Bonjour,
Voilà une semaine qui s'annonce agitée avec de la volatilité. Pourtant ce référendum serait presque un non éventement s'il n'y avait pas le coté émotionnel car même si le vote est favorable au Brexit la sortie demandera beaucoup de temps et pourrait peut-être même ne pas se faire au bout du compte.
Pour sortir de l'Europe, les britanniques doivent:
voter "brexit" au référendum
Qu'un vote au parlement plutôt pro Européen autorise le gouvernement actuel pro européen de faire à l'Europe sa demande de sortie.
La demande faite il faudra en négocier les termes et ça sera long!
Ou alors si le Brexit passe le gouvernement Anglais démissionne ? Et là, seconde chance pour les pro Européens de s'exprimer pouvant arriver à un blocage.
Cerise sur le gâteau, les Britanniques prennent la présidence de l'Europe au 1 janvier 2017 leur offrant la possibilité de différer les négociations.
Si le brexit passe nous entrerons dans une période d’incertitudes pour pas mal de temps qui peut se terminer en queue de poisson comme pour le référendum en France où le non à la constitution l'a emporté et où finalement le oui à été voté au parlement après retouche du texte.
Et s'il ne passe pas? Cela laissera des traces car, d'une certaine manière, cette remise en cause de l'union Européenne donnera des idées à d'autres surtout avec les avantages qu'ils ont négociés avec la menace de leur départ.
Pas de calendrier du jour car il n'y a aucun événement ou statistique importants.
Bonne journée.