Pas de news sensibles aujourd'hui excepté peut-être le discours de George (Membre FOMC) à 16H.
Graphique du Dax Hebdo : si vous ne connaissiez pas la date, où situeriez-vous le Brexit ? La semaine précédente a été globalement baissière avec un beau rebond vendredi. Le Dax a en effet clôturé au dessus des 9600. Espérons que la semaine sois à l'image de cette journée : supports bien respectés et amplitude de quasiment 300 points, de quoi régaler scalpers et day-traders.
Maintenant que la partie pro est faite, on peut passer aux loisirs .
Cette semaine je vous emmène à Koh Lanta en Thaïlande. Une île magnifique sur laquelle il fait bon se promener en scooter et profiter des plaisirs simples et du sourire des Thaïs.
Je vous invite d'ailleurs, pour ceux qui ne l'auraient déjà fait, à découvrir le magnifique post de Matthieu :
c'est par ici thailande-matthieu-dans-les-iles-t12620.html
Aujourd'hui on commence par la balade d'une journée en long-tail : Le long-tail est en fait une espèce de grande pirogue sur laquelle les Thaïs installent un moteur qui fait un bruit pas possible, puis y accouplent une hélice que l'on retrouve au bout de 4/5 m de gouvernail. C'est tout ce qu'il y a de plus typique. Si certains l'utilisent pour la pêche, il semblerait que la majeure partie soit monopolisée en saison pour convoyer les touristes : c'est plus rentable parait-il .
Les sites autour de Koh Lanta ne sont pas réputés pour la faune aquatique, il ne faut donc pas s'attendre à voir beaucoup de poissons lors des arrêts en long-tail. Par contre, la grotte d'émeraude est juste sublime. Après s'être jeté à l'eau, on nage une centaine de mètres dans la grotte éclairés uniquement par la frontale du guide. On débouche alors sur une petite plage cernée par les falaises. Malgré la horde de touriste c'est magnifique et on en prend pleins les yeux.
Je n'ai pas d'image perso de cette grotte mais n'hésitez pas à aller voir sur Internet à quoi cela ressemble, ou mieux, à vous y rendre.
Bons trades les loulous et pas de bêtises.