Hier le CAC a continué à monter pour la 3ème journée consécutive. La zone support pivot M + niveau 250 n'a même pas été testée.
Les 4300 eux, malgré leur résistance lors du 1er passage, ont été largement franchit peu après 10h. N'ayant pas été retesté depuis, ce niveau pourrait être intéressant aujourd'hui.
Calendrier économique :
8h45 : IPC (France)
11h : Production industrielle (zone euro)
16h30 : Stock de pétrole brut (US)
Etape 3 à Koh Lanta : le muay thai
Le muay thaï, littéralement "combat libre" est la discipline martiale par excellence en Thaïlande. La population y voue un véritable engouement et nombreux sont les jeunes (très jeunes) thaïs à s'affronter sur les rings.
Ici rien n'est aseptisé ou surfait, les coups sont portés et encaissés sans broncher. Après l'entrée des boxeurs sur le ring et une fois les rituels religieux accomplis, le combat débute.
La foule s'enflamme alors, encourageant son favori.
Cette appétence pour la boxe vient également du fait qu'un jeune boxeur, s'il gagne quelques combats peut faire vivre toute sa famille aisément. D'ailleurs les combats des jeunes, qui ont tout à prouver, sont souvent plus intéressants que ceux des adultes, qui eux sont plus là pour le show que pour en découdre.
Ces manifestations sont de vrais événements en Thaïlande, et même si le prix pour les "farangs" est un scandale, c'est à faire au moins une fois.
Pour les pratiquants, vous constaterez clairement la différence d'école avec la façon dont le muay thaï est pratiqué en occident. C'est vraiment intéressant et cela peut permettre d'évoluer dans notre pratique de ce sport. A condition d'avoir une meilleure garde qu'eux, souvent leur point faible.