Avec le temps, va, tout s'en va...
Jeannot, ta peur de cliquer est en effet un handicap qui pourrait te mettre effectivement hors jeu, à la longue, ou te dégoûter de la bourse..
Et si tu as même en démo la peur de te tromper, tu rencontres là le premier dragon qui garde le seuil !
Et ce n'est pas le seul.
Mais il faut d'abord vaincre celui-là.
Je crois que le trading n'est finalement qu'un prétexte pour se mesurer à l'aune de soi-meme.
Un moyen implacable de se connaitre.
Un bon exercice pour voir de quoi tes tripes sont capables.
A mon avis, vouloir gagner de l'argent n'est que la partie visible de l'iceberg.
(Mais c'est la raison qui nous attire tous en premier lieu, probablement !)
Ne viens pas au trading parce que c'est un bon moyen de gagner de l'argent facile.
C'est un miroir aux alouettes.
Alouette, alouette, je te plumerai...
La tête...
Et le reste !
La partie invisible de l'iceberg, à mon avis, c'est l'envie que tu as de te dépasser.
Ce défi qui s'ouvre chaque jour devant toi, et qui est de taille.
Je crois que si tu viens juste voir comment est l'eau, et la tâter d'un orteil paresseux (ou frileux), et puis que tu repartes aussitôt parce que tu as peur de te mouiller, ou que tu trouves l'eau trop froide, tu n'iras pas loin dans la piscine (ou la rivière, ou la mer).
Tu resteras au bord et c'est ce qui peut t'arriver de mieux si tu ne te débarrasses pas de ta peur.
Alors comment vaincre cette peur ?
Voici ma solution, elle vaut toujours pour moi, et j'espère qu'elle te sera utile aussi :
On n'est pas obligé de prendre la haute mer et se faire bouffer par les requins (ou les piranhas) à tous les coups.
Tu peux pêcher du bord de la rivière : trader à 1€ le mini-Dax par exemple, et te faire une promesse : ne jamais te permettre de perdre plus de 20 ou 30 € max/ jour.
Ainsi, tu ne vas pas dans l'eau sans savoir nager, et tu n'entameras pas ton capital de manière trop onéreuse, trop coûteuse.
Accepte cette perte, tant qu'elle n'est pas pénalisante pour tes fins de mois ou celles de ta famille, car c'est le prix à payer pour apprendre.
C'est ton ticket d'entrée, je ne connais pas grand monde qui soit rentré gratuit... longtemps....
Si "toi perdre" tous les jours pendant une dizaine/vingtaine de jours, alors, "toi revoir" aspect technique, set-ups en démo pour les tester, ou sorties (prises de bénéfices ou take profit (TP).
TP comme travaux pratiques ...
Ne reviens en réel que lorsque tu auras enfin trouvé une bonne méthode, une méthode qui te convienne totalement, complètement.
Et qui peut t'être tout à fait personnelle, c'est à voir.
N'imite pas.
Reste indépendant.
Vérifie toutes les méthodes ou les trucs et astuces que tu trouves ici, et ne garde définitivement que ceux qui font leur preuve avec toi.
Si tu gagnes en demo à 75% ou 80% du temps, mais pas en réel, alors c'est ta psycho qu'il faut travailler.
Et là, on revient sur la peur : si, pour toi, vaincre la peur est un défi que tu dois gagner, et que tu es déterminé, alors, tu y parviendras un jour ou l'autre.
Mais :
N'engage que le capital que tu peux matériellement te permettre de perdre, pas plus.
Je te souhaite de réussir.
Comme je nous le souhaite, à tous.
PS : Avec 10h de travail par jour pour ma part, depuis 3 ans, ce n'est pas encore gagné, mais j'ai déjà bien avancé. Après avoir pas mal chuté, rechuté, j'ai gagné quelques petits parachutes utiles, enfin.
C'est un vrai combat !