J'ouvre ce journal pour faire un suivi de ce mes trades et de mon travail.
Avant de commencer , je dois dire que j'ai été très septique sur les résultats annoncés par Benoist. Il faut dire que pour être en bourse depuis les années 2000, j'ai vu passé pas mal de personnes avec des résultats hallucinants. Il suffit d'aller sur bourso pour comprendre qu'il est nécessaire de se poser des questions et avoir du recule.
J'ai lu tout ce que je pouvais sur ce site pendant ces derniers mois. Y compris pendant les vacances sur la plage , le portable à la main. Et j'ai trouvé l'approche de Benoist très intéressante et j'ai fini par me dire que ce n'était pas des histoires. Je le remercie pour l'ensemble de son travail, vidéos , forum etc .., mais aussi le relevé de ses comptes qui ne sont pas pour moi un justificatif car il est assez facile de les trafiquer. Pour moi cela permet de se refaire la journée et de quasi voir un trader pro en situation. Je fais de la bourse depuis plus de 15ans dans mon coin , sans la moindre formation et c'était une question que j'avais depuis longtemps "comment font les pros" .
Perso j'ai mis au point une méthode d'arbitrage futures. Mais depuis quelques années, les gains baissent et les décalages sont de plus en plus importants. Donc voila la raison de ma présence sur ce site.
J'ai ouvert un compte PRT cfd à risque limité. Cela permet de commencer à trader avec 1€ le point. Depuis une dizaine de jours , je trade quand je peux. Je suis enseignant et pendant les cours ce n'est pas facile. J'ai essayé mais j'ai fait des bêtises. Mon pb est que je ne veux pas me lancer sans avoir testé sérieusement mes méthodes. Le logiciel de Backtest de PRT étant très limité, je veux backtester avec un prog perso. Du coup j'ai fait un prog qui récupère tous les soirs les ticks et pouvoir ensuite backtests. Mais cela ajoute pas mal de boulot. Quand il sera plus stable, je le mettrais à disposition.
J'ai aussi développé un logiciel pour simuler les journées comme Takaticks. Ce derniers ne fait pas les courbes en 21 ticks et impossible d'avoir 3 ou 4 graphiques . Par contre le mien ne propose pas autant d'indicateurs et ne permet pas de faire des backtests (j'ai un autre prog pour cela). Par contre il est très très loin d'être adapté au cfd à risque limité. Je l'avais fait dans les années 2000. Y'a du boulot !!
Mes premiers trades sont plutôt bons, même si il n'y en a qu'une douzaine. Pour 26points. Mais avec 3 trades perdants a cause de ma méconnaissance du passage d'ordres. Donc mes résultats devraient plutôt être proches de 40points. Je dois dire que je ne suis pas stressé par les trades. Sur les arbitrages j'étais avec 2 futures dax et 17 estx . Et j'avais parfois des pertes de 3000 euros.
Pour ceux qui découvrent les cfd à risque limité voici mes erreurs.
1) Quand on met un achat stop à 10500. Et bien il suffit que le cfd à risque limité monte à 10499.5 pour être exécuté. CE qui est important car quand on place un stop au dessus d'un point haut, on peut être exécute sans que le haut soit cassé.
2) On peut etre acheteur et vendeur en même temps. J'avais fait un achat MKT et derrière j'ai placé une vente stop , mais quand le vente est passée cela n'a pas fermé le trade. Il a fallu fermer les deux trades.
3) SUr une unité 21 ticks il faut être très très rapide car des ordres setup arrivent parfois très vite. Du coup j'ai placé un ordre stop sur le graphique, mais trop tard. Par exemple je voulais placer un achat stop au dessus de 10500. sauf qu'au moment ou je l'ai placé on avait déjà passé le niveau, du coup cet achat stop est devenu une vente stop. Et sur le pull back, je suis passé à la vente . En plus j'étais au boulot en tradant sur le pc de chez moi avec teamviewer donc un décalage entre ce que je vois et ce je fais..
4) On ne peut fractionner le volume qu'en période de test , les premiers jours. Mais maintenant je ne peux plus acheter 0.5 lot. Ce qui m’embête. Je veux pouvoir moduler mes volumes en fonction de mes stops. je vais donc passer à 5lots de 1€ et ainsi pouvoir moduler entre 1 et 5.
Voila mes premiers retours concernant les cfd à risque limité.
Mon gros pb va être le trading automatique. Il n'est pas question que je démissionne pour passer 100% au trading. Je l'avais presque fait dans les années 2000. On voulait m'engager sur un site pour faire des analyses. Heureusement je n'ai pas accepté , j'étais payé sur le nb d'analyses.
Du coup pas de trading auto chez prt cfd à risque limité. Donc je vais attendre de monter jusqu'à 25€ le lot et ensuite passer au futures chez IB ou j'ai tous mes progs. Ou alors IG qui a des API.
OU pour finir , laisser un programme piloter le PC et passer les ordres tout seul (laisser manipuler la souris), c'est ce que je fais pour récuperer les ticks, mais c'est du bricolage !!
Bon week end
Eric