Ça libère autre chose : le fait de pouvoir tenir, pour de bon, le journal de mes trades. Malgré plusieurs tentatives par le passé, les cadrages jamais vraiment à jour me décourageaient de m'y tenir. Maintenant, c'est débloqué.
Principes très simples pour tenir le journal, juste une capture d'écran après chaque acte de trading, ou suite à TP ou SL. Mon setup tenant sur un seul écran, toutes les ut sont capturées dans l'image. Le fichier image est nommé avec un système de nommage précis, qui contient : date et heure de la capture, nom du marché, action de trading réalisée (open, close, renfort, allègement), sens long ou short, issue gain, perte ou flat. Voilà tout. Pas besoin d'autres infos, et tout dans le nom du fichier.
Et puis, une fois par mois, le 1er du mois, je réalise une capture d'écran de chacun des marchés indices, Forex, et MP que je suis susceptible de trader (soit environ 100 marchés). En effet, mon ut H4, qui est mon ut de travail (avec le daily), affiche 1 mois de cotation. Donc cette périodicité mensuelle de capture systématique me permettra d'avoir l'historique complet de l'évolution des ut jusqu'au H4. Je pourrais donc ensuite réétudier toutes les configurations de marché, pour améliorer mes interventions, mes swings.
Cette journalisation par fichiers de capture d'écran est très rapide et simple à maintenir et, pour mes besoins, sera très bénéfique. Il me suffira de faire une recherche sur les noms de fichiers pour filtrer les captures. Par exemple, filtrer les trades en perte pour analyser les raisons de ces pertes. Ou bien filtrer sur un marché donné et réaliser un diaporama avec toutes les captures de ce marché (réalisées lors des actions de trading ou lors des captures mensuelles), classées chronologiquement. Ainsi possibilité de rejouer l'évolution d'un marché sur des mois, des années, étudier les configurations, mes interventions, voir comment j'aurais pu les améliorer en les prenant à un autre moment...
Enfin, en ce début d'année, j'ai aussi commencé à appliquer sur mes trades le filtre dont je parlais précédemment (tenir plus en compte la configuration des ut supérieures). Là aussi mon trading va, je crois, y gagner beaucoup.
L'année s'annonce sous de bons auspices. Hâte d'être dans 4 mois pour avoir une première appréciation fiable de l'évolution de mon equity curve.