Bonjour Anewa,
je pense que la bonne question n'est pas "combien gagne un mineur ?" mais plutôt, "que faut-il mettre sur la table pour gagner en minage ?".
J'ai commencé le minage il y a 5 ans avec la carte graphique de mon PC. A l'époque, la difficulté était très faible, la consommation électrique supportable. MAIS PAS LE BRUIT. C'est un facteur très souvent passé sous silence, mais qui est primordial, parce que c'est le point qui fait que tu ne peux, dans les faits, pas miner chez toi.
Je me suis donc rapidement reporté sur la cave de mes parents. J'ai acheté des ASICs dès leur sortie chez
Butterfly Labs grâce aux BTC que j'avais minés. J'ai réinvesti systématiquement 50% de ma production en nouveau matériel.
Butterfly Labs m'a mis plusieurs mois dans les dents sur des retard de mise au point de nouveaux produits. J'ai donc changé de fournisseur en prenant chez Bitmain.
Assez rapidement, la cave n'a plus suffit. J'ai donc utilisé un local qui m'appartient, dans un autre pays d'Europe. J'ai dû prendre un abonnement internet, redimensionner l'installation électrique, mettre en place des outils de surveillance distants, insonoriser, abattre des cloisons, construire un système de ventilation, trouver un prestataire local en cas d'urgence. Continuer à investir dans du matériel toujours plus gros, toujours plus bruyant. Ca m'a coûté des sous.
Aujourd'hui, j'ai besoin de récupérer l'usage de mon local pour y installer la dernière entreprise que j'ai créée. J'ai donc décidé d'acheter un terrain, que je vais viabiliser, et sur lequel je vais poser un container climatisé et sécurisé. Ca va me coûter des sous.
C'est une course contre la montre, et plus tard on y entre, plus le coût d'entrée est élevé. Personnellement, je considère chaque investissement en prenant pour hypothèse un
rendement fortement décroissant sur une durée d'un an, pas plus.
Alors peu-on encore entrer sur le marché du minage ? Oui, mais le ticket d'entrée est énorme, et il faut prendre en compte tous ces aspects.
Seule alternative sérieuse : un service comme Genesis Mining, sur lequel j'ai aussi un petit compte, sérieux et fiable.
Juste pour remettre les choses en perspective : certes, j'ai gagné mes BTC en n'investissant rien au départ il y a 5 ans (puisque j'avais acheté mon PC pour jouer), mais le trading traditionnel me rapporte plus aujourd'hui que le minage. Cela me paraît un meilleur investissement en temps, à court, moyen et long terme.
Enfin, ce qui dit Benoist est vrai : il n'y aura que très peu de cryptomonnaies gagnantes. De plus, rien n'empêche qui que ce soit d'en créer une nouvelle avec des meilleures caractéristiques, qui rend les anciennes caduques. Rien sauf la masse des utilisateurs. Mais même dans ce domaine, restons prudents et souvenons-nous de la disparition de Nokia