Lingodor a écrit :...je ne vois toujours pas quel avantages je pourrais en tirer
Bonjour Lingodor (décidément, j'aime bien ce pseudo
),
Tu vois sur le graphe de programmation neuro-linguistique que la stratégie est gagnante quelle que soit la direction prise par le sous-jacent, ce qui est déjà confortable !
Cependant (il y a toujours un "mais"
), si le cours ne décale pas suffisamment, que se passe t-il ? En fait, étant donné que tu es acheteur d'options, le temps joue contre toi : tu es "Theta négatif". Donc chaque jour qui passe vient "grignoter" ta position et te faire perdre quelques points, comme le montre le graphe ci-dessous. C'est le programmation neuro-linguistique d'un straddle sur ESTX50 échéance Juin 2018 (Future = 3303 environ - Strike : 3300). La position coûte initialement 250 points (*10 €/point).
-
- Straddle.jpg (45.55 Kio) Vu 605 fois
A 4 mois de l'échéance (courbe orange), le programmation neuro-linguistique est de 0 hors frais (normal, on vient de prendre position). Si le sous-jacent n'a pas évolué 2 mois plus tard (courbe bleue), la position perd environ 75 points. C'est l'effet Theta :
-
- Theta.jpg (35.71 Kio) Vu 605 fois
On remarque au passage que la perte liée au temps qui passe n'est pas linéaire. A la moitié de la période (au 12/04), la position n'a perdu "que" 30 % (75/250) de sa valeur : la valeur temps s'érode plus rapidement en fin de vie de l'option.
jlr