Bonjour a tous,
Je me permets de faire revivre ce topic qui n’a jamais vraiment vécue finalement lol.
Le sujet a déjà été abordé, cependant des lectures comme Freud sont peut être un peu trop compliqués pour qui n’a pas l’habitude de lire et pas axées directement sur le trading.
Dans les lectures de Baron il y a quelque chose que j’adore, c’est qu’il explique la signification psycho de chaques bougies ou chaque figures chartistes. Cela aide vraiment à comprendre la dynamique et comprendre pourquoi le prix monte ou descend, peur prise de bénéfices etc..
Cependant j’aimerais aller plus loin, j’aimerais trouver une lecture complète, qui explique les mouvements de foule, la peur l’avidité, directement mis en relation avec les marchés, avec des exemples. Le but étant de develloper un sixième sens grâce à l’étude comportementale.
Travailler les cartes c’est une chose, repérer par exemple qu’ un
Double bottom dans le tier infererieur du
range annuel avec tarissement des
volumes etc etc a X % de réussite de faire X % de performance c’est bien, d’ailleurs les livres de t. Bulkowski sont excellents même si ce qui est vraie a une période donné ne l’ai plus dans une autre période de temps étant donné que les mentalités changes.. cependant savoir expliqué pourquoi ( auto réalisation oui ), quand je dis pourquoi je veux dire quel est le sentiment des investisseurs caché derrière ce graphique, semble pouvoir améliorer la qualité du trading.
Parceque finalement le fait que tout se passe via écrans interposés complique les choses, les personnes qui trade peut être avec le temps, pour certains, on
tendance à oublier ce qu’elle font réellement, il ne s’agit pas de jouer à un jeux vidéo et de cliquer sur acheter et vendre ( je ne parle pas des scalpeurs ici ), il s’agit de faire du commerce avec une personne que l’on ne voit pas, lui acheter et lui vendre à un prix, quand vous allez négocier des tapis au souc, avant même de parler au commerçant vous ressentez, le comportement etc.. si il vous dis pas chère pour toi mon amie avec une tape dans le dos et le sourire aux oreilles vous allez sentir l’arnaque, vous allez négocier en fonction de ce que vous allez ressentir vous adapter à votre interlocuteur, en trading des temps moderne c’est plus compliqué.
Alors désolé j’avais envie de parler lol, mais des lectures à me conseiller svp pour faire l’étude comportementale des marchés, lectures orientées trading écrites par des traders ?
Merci à tous.