depuis quelques jours je me dis que je dois ouvrir un journal de trading, mais je ne savais pas par quel angle attaquer.
Du coup, sur la file scalping du jour, xxxx m'a posé quelques questions par rapport à un trade raté. Peut-être que c'est ça que j'attendais pour me "livrer" en quelques sorte.
Je recopie donc ma réponse ici que je lui ai faite sur le topic cité supra:
En gros, si j'introduis mon journal de la sorte, c'est parce que je ne vois pas ce journal pour le moment comme un lieu où je viendrais publier mes résus quotidiens pour voir les progrès effectués.xxxx,
pour tes questions, en les reprenant une par une (c'est long, bon courage ):
Est-ce que tu as fait un travail des cartes?
Alors ça dépend par ce qu'on entend par "travail des cartes". J'avoue ne pas avoir une définition propre de cette expression. Est-elle propre à chacun? Propre au setup qu'on va utiliser,...?
Ça fait partie de ce dont je parlais plus haut. À savoir que j'ai envie de bosser, mais il me manque quelque chose pour me guider dans mon apprentissage. Pour l'instant, c'est confus. Un moment je vais trouver des trucs intéressant sur l'AT, un autre moment sur l'économie, après sur le setup de quelqu'un, le journal de trading d'un autre, le "développement personnel" d'un autre,... En fait, tout ça m'intéresse, mais au contraire d'un bouquin de cours entre guillemets, je n'arrive pas à structurer clairement mon apprentissage.
Peut-être devrai-je passer par "La Bourse Pour Les Nuls", car pour sur, il y a dedans des choses que je ne sais pas. Et peut-être qu'ensuite, ça me donnerait une piste par où reprendre une suite logique pour mon apprentissage.
Est-ce que ton setup est identifié sur ces cartes?
Pour ma part, je voyais un range en UT1h, les bornes ont plutôt bien réagi sur les 4 indices que j'ai regardé à partir d'hier soir, même si je ne suis pas sur de ma méthode pour les définir. C'est pour ça que j'essaye, afin de l'affiner, de voir comment elle marche véritablement. Pour la méthode, je n'ai pas tous les détails, juste quelques principes. Pour l'avoir en entier, il faut payer.
Or, je ne veux pas payer pour apprendre, je préfère bosser deux fois plus.
Et, à partir de quelques principes, je veux trouver moi-même la solution, pour ne pas être influencé dans les moindres détails donnés dans la version payante, pour l'adapter à ma personne plus aisément. Je ne sais pas si le chemin de pensée est bon, mais c'est là aussi une manière d'apprendre pour moi.
Et puis je pense en tirer une plus grande satisfaction en trouvant par moi-même quelque chose de rentable.
Est-ce que ton setup est statistiquement gagnant?
Celui de la version payante oui avec des proba d'échecs bien entendu, mais avec des points d'entrée, TP et SL assez fiables. Quand moi je le fais, un peu moins, mais pourtant, j'y trouve des récurrences. Le truc le plus dur pour moi (au-delà d'utiliser correctement la méthode) est de trouver le bon point d'entrée. Dès qu'on touche un point haut ou un point bas, je n'attends pas un retournement pour rentrer, ou bien j'interprète le moindre reflux de quelques points comme un retournement. Je manque de patience pour bosser en UT1h/30min.
Est-ce que tu as suivi ton setup?
Oui dans l'ensemble, sur le DAX par exemple, j'attendais un retournement vers les 140-150. Avec le doji en UT1H (là j'ai été plus patient que d'habitude car j'ai attendu la clôture de la bougie après que l'on ait transpercé avec une mèche le niveau que j'attendais), j'ai cru voir le rebond attendu, j'ai pris position et me suis fait balayer par la mèche basse de la bougie suivante... )
Par contre, sur le CAC, c'est presque chirurgical:
Pour la légende, les horizontales jaunes sont les bornes que j'ai tracées hier soir. Le cours est venu effleurer la borne basse tout à l'heure, donc à suivre.
P.S.: si des choses vous font bondir de votre siège en me lisant, dites-le moi. J'ai pas l'impression d'errer comme une âme en peine, mais je suis vraiment en mode tâtonnement intensif, c'est assez déroutant pour moi. Je suis capable d'avaler des tonnes de théorie, de bouquin,... donc le taff ne me fait pas trop peur. Après, je me dis que la débrouille que j'essaye de mettre en place actuellement me permettra peut-être par la suite de ne pas trop être scolaire.
Également, je doute pas mal de moi aussi, et du coup, j'ai l'impression de ne pas faire correctement les choses pour apprendre, et c'est ce qui me perd un peu dans mon apprentissage je crois...
P.S.2: n'hésitez pas à me faire bouffer du plâtre dans vos remarques, je suis assez résistant et réceptif à ça (9 ans d'armée, ça vous forge un caractère... )
P.S.3: faut vraiment que j'ouvre un journal de trading au lieu de flooder la file scalping...
Pour l'instant j'en suis encore à essayer des choses que je n'ai pas rendues rentables de manière régulière dirais-je.
Bref, ce journal de trading, ça risque pour le moment d'être un peu plus un "journal intime d'une personne qui veut apprendre à trader, mais qui ne sait pas trop comment s'y prendre pour l'instant".
Alors j'ai connu ça dans mon ancien métier (j'y fais beaucoup de parallèle avec le trading comme je le vis actuellement depuis que je connais Andlil), 10 mois d'école pour être contrôleur aérien, et au bout de 3 mois à ne bouffer que de la théorie en vrac (8h de cours/jour + entre 6 et 8h de travail perso le soir, mais bon sang que j'aimais ça ), on n'arrivait pas à relier tous les éléments entre eux, au point où on se demandait comment on arriverait à avoir un niveau potable pour ensuite passer en instruction dans nos unités respectives.
Et au final, on a tous eu à un moment donné un déclic et la suite s'est enchainée logiquement. Alors je me dis que le cheminement est peut-être similaire, je ressens les mêmes choses. Mais là où on avait des instructeurs qui savaient où ils nous emmenaient, ici je n'ai pas de bouée de sauvetage à laquelle me raccrocher. J'apprends certes, mais sans savoir si je le fais bien ou non, si je grille des étapes ou non, si j'assimile bien ou non,...
Bref, pour l'instant, je n'ai pas envie de savoir bien trader, non (c'est encore loin, enfin si ça doit arriver un jour... ). J'ai surtout envie d'apprendre correctement, de ne pas faire n'importe quoi à la base. J'ai peut-être juste besoin de savoir aussi que la manière dont je m'y prends actuellement est la seule voie possible, à savoir un apprentissage uniquement personnel, qu'on "configure" soi-même au gré des découvertes que l'on fait,...
Voilà, pour l'instant, j'arrête le pavé là car j'ai des millions de choses à dire, mais c'est aussi un moyen de décourager mes éventuels futures interlocuteurs, donc je m'abstiens pour le moment.
Rudy la pipelette.