Pour ne pas brouiller la lecture de la file DINO, je créé un topic à part dédié à l'étude historique de la ligne des avancées/déclins.
Profitant du calme estival sur les marchés, je me suis offert un abonnement Stockcharts PRO, me permettant ainsi s'accéder aux données boursières jusqu'en 1900
J'en ai profité pour passer au crible tous les krach (baisse >20%) avec les indicateurs du chapitre 8 de saint Stan. En lisant la file du DINO, j'ai cru comprendre que la ligne des avancées/déclins avait anticipé tous les bull markets, je voulais le vérifier par moi même.
Mais voilà, j'ai trouvé 3 krach qui n'ont pas été confirmés par l'ADLine ou alors, je n'ai pas une bonne interprétation des graph ?
- 1937 : en 1936, le cours du DJ30 monte de concert avec l'ADline mais au début de l'automne 1937, le DJ corrige sévèrement -50%
- 1940 : suite au krach de 37, le DJ range entre 110 et 150 (correction de -20 et -30%) avant de faire le grand plongeon en 1940 -39%
Pour ces 2 périodes, je peux comprendre que les incertitudes en Europe + l'entrée des US dans la WWII ont pu surprendre les marchés
- 1969 : peut on considérer qu'entre le pick du DJ d'octobre 67 et de décembre 68, l'Adline affiche une divergence baissière ? La montée du DJ en 68 est confirmé par l'Adline pourtant ?! Le marché va corriger de presque 38%
Etonnamment dans son chapitre 8, Stan nous parle des krach de 61, 67 et 73 mais rien sur la krach de 69
Comment avez-vous interprétez ces 3 krach ? Merci
PS : je n'ai pas posté les images de l'ADLine, comme ces données sont payantes...