Désolé si je ne correspond pas au profil, mais je ne trouve de réponse nulle part.
Mon problème est le suivant: Je suis contraint pour cause d'indivision de vendre un bien immobilier ex-commercial, la part qui me reviendra sera approximativement 400.000€.
Je suis Belge, j'ai 60 ans.
Je désire utiliser cet argent pour racheter un autre bien immobilier, afin d'y loger mes enfants.
Je sais que les banques belges sont au bord de la faillite et vont plonger, je n'ai aucune confiance dans l'Euro vu les évènements actuels, et j'aurai probablement un délai de transition de 6 mois à 2 ans entre le moment où je vais vendre et le moment où je pourrais racheter.
De ce fait, je ne désire pas que mon argent se retrouve sur un compte d'une banque européenne. Je ne cherche à faire aucun bénéfice mais juste à garantir mon argent.
Acheter de l'or n'est pas pratique et coûteux pour un placement à si court terme.
On m'a parlé de la possibilité de placer mon argent dans une banque chinoise, en Yuans.
Je souhaiterais savoir si je peux ouvrir un compte dans une agence belge d'une banque chinoise, et quel en serait l'impact en cas de faillite des banques belges? Quelles seraient les contraintes? Existe-t-il une meilleure façon de garantir le maintien de la valeur de mon argent durant la période de transition?
Je remercie d'avance toute personne qui pourra me donner des renseignements utiles, je suis terriblement inquiet de l'obligation de procéder à la vente de ce bien, je ne veux pas risquer de perdre le tout.
Claude