Mes objectifs
Faire croître mon capital en vue de devenir trader pour compte propre dans un horizon d'un à deux ans. Un capital de 50 000 € me paraît être un minimum pour pouvoir trader sereinement.
Je ne me fixe pas d'objectif quotidien ou hebdomadaire si ce n'est celui de trader dans le respect de mes règles ; les gains ne seront qu'une conséquence de l'application de mon plan.
Mes moyens
Je dispose sur mon compte IG d'une somme de 3 000 €. Je pourrais déposer une somme plus importante, mais 3 000 € est une somme suffisante pour trader le Dax à 5 € le point, qui est le niveau auquel je me sens bien psychologiquement.
La ressource qui risque de me manquer le plus est le temps. J'ai un travail à temps plein et je ne pourrai avoir en permanence un œil sur les marchés, même si cet emploi s'effectue essentiellement devant un PC. Je devrai malgré tout avoir la possibilité de saisir deux ou trois opportunités dans la journée.
Mes stratégies
Je ne trade que les cfd à risque limité Dax, Dow et Nasdaq.
Je dispose d'un panel de stratégies en lesquelles j'ai totalement confiance, certaines largement inspirées de mes lectures sur ce forum :
- le fameux RSI 14 UT 15 (merci Benoist, très efficace celui-là )
- scalp sur chiffres ronds et points pivots
- patterns de chandeliers japonais
- suivi de tendance sur retracements
Ma gestion du risque
Ma gestion du risque est très simple :
- trading à 5 € le point sur le Dax, à 2 € le point sur le Dow et 7,50 € le point sur le Nasdaq
- stop loss garanti clairement défini à l'entrée du trade
- possibilité de clôturer un trade avant que le stop loss ne soit atteint