Voilà quelques années j'ai appris quelques bases chartiste sur les marchés Forex où j'ai pu prendre quelques gains.
Après quelques années, me revoilà sur les marchés à tout revoir. J'ai une passion certaine pour ce domaine d'activité et ce pour plusieurs raisons, comme beaucoup d'entre nous !
De fait, j'ai choisi de m'y remettre il y a quelques semaines en essayant plusieurs plateformes de démonstration de divers brokers régulés.
Au vue de mes résultats, j'ai pris confiance en moi (vous la sentez venir la patata dans la tête ? :p ) et j'ai décidé d'ouvrir un compte réel, après des vérifications diverses pour être sûr de la fiabilité du dit broker.
Tout s'est bien passé, j'ai pris quelques gains encore de la même manière que sur les comptes de démonstration, sans rien changer à mes objectifs et mon plan.
Et là... Mon binôme cerveau est entré dans la danse.. ET quelle danse... Perte d'un tiers du capital en une journée.
Voilà mon aventure depuis maintenant un mois de reprise sur les marchés. J'ai récupéré 25% de ce que j'avais perdu, heureusement pour moi, en faisant un reboot complet de ma psychologie et ma méthode. Ce dit reboot n'étant pas encore fini, j'ai drastiquement ralenti mes prises de positions et ma volonté de vouloir augmenter mon capital.
------
A ce jour, en ce ce samedi 18 avril 2020, j'ai appris énormément de choses à mettre en application pour avoir "ma bonne psychologie" face aux marchés. J'avais oublié certains fondamentaux et grâce aux vidéos de notre cher Benoist, et à l'altruisme dont il a su faire preuve jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'à diverses vidéos et écrits étrangers ( se rejoignant sur pleins de points), je me suis rendu compte à quel point j'étais dans le faux.
Pour résumé, je me dis aujourd'hui quelle chance j'ai eu de prendre de belles claques sur les marchés ces derniers jours, pour m'alerter sur ma psychologie, sur mon état émotionnel bien sûr.
C'est d'ailleurs grâce à cela, que j'ai pu recouvrer une partie de mon capital en très peu de temps, mais aussi grâce à des acteurs extérieurs comme Benoist, et plus récemment, ce formidable forum qu'est Andlil trader inside!
Je continue donc mon aventure, plus déterminé que jamais, à apprendre et à évoluer. Au delà de ce que peut procurer financièrement un compte de trading réel ( en rapport au capital investit), l'aventure humaine face à soi-même, face à ses réussites et face à ses échecs, est considérablement plus important pour moi.
J'ai eu des expériences très dures dans ma vie, mais le trading procure des sensations intellectuelles jusqu'alors inconnues pour moi et d'une violence sans précédent... Avec ses bons et mauvais côtés bien entendu, et l'adrénaline qui se déclenche dans mon corps me rends passionné par ces événements.
Aussi cela est très dangereux, et c'est pour cela que j'ai ralenti tout mon travail sur mon trading de façon à prendre le temps d'apprendre.
J'espère aussi que cette lecture faite par d'autre servira. Je ne doute pas que beaucoup se retrouverons dans mes mots et que pour d'autre cela leur servira à éviter un minimum de bêtises et donc de perte de capital.
Je continuerai à écrire pour partager mes sentiments, mes doutes et mes certitudes, mes idées et mes réflexions, de façon à partager et communiquer, comme il se doit sur un forum, car si je suis là aussi, c'est pour cela : le partage et la communication sur une passion commune qu'est le trading.
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent weekend !
Amicalement, Romain