Reprise de mon journal après une pause vacances de 3 semaines. Le recul pris lors de cette pause, ainsi que la lecture de l'excellent livre de Benoist (un grand merci à toi pour cet ouvrage si tu passes par la
) m'ont fait me questionner sur mes 4 dernières années de trading et m'ont ouvert les yeux et poussé à revoir beaucoup de choses.
Les grands points que je retire de ma réflexion (et que je dois venir relire ici si jamais je doute...) :
- au début de mon trading j'ai été en gain régulier pendant un mois, puis plus jamais de manière régulière au fur et à mesure que je lisais les méthodes des autres. En ouvrant les yeux je constate que j'ai plus ou moins fait le copy cat tout au long de mon périple et que le seul moment stable provenait d'une méthode qui m'était propre.
- j'ai un large biais à croire que je suis plus malin que le marché et que "il est trop monté ou descendu, ca va se retourner". La réponse est clairement non, on ne peut pas deviner, on n'est pas plus malin que le voisin et il faut se contenter de suivre ce qu'il se passe. Simplement.
- je suis impatient, j'aime que les choses aillent vite et je déteste attendre un TP ou une invalidation. C'est un fait c'est mon caractère et c'est pour cela que je suis très orienté
scalping.
- au cours de tous mes tests variés, immanquablement 2 indicateurs revenaient tout le temps car ils me plaisent. Le
rsi et une
moyenne mobile.
- je n'arrive pas à lire les ticks en cfd à risque limité, cela ne me parle pas.
En mélangeant tout cela j'ai pu enfin créer, enfin je le pense et je l'espère, une
méthode de trading qui m'est propre:
- je suis grandement descendu dans mon
ut d'intervention, mais en supprimant les ticks. Je travaille dorénavant en 10s même si j'ai essayé ça avec de la défiance en me demandant qui pouvait bien s'en servir. Avoir une période de temps fixe mais rapide cela me parle tout simplement.
- j'ai conservé ma
moyenne mobile et mon
rsi et j'ai créé mon template autour..
- j'ai arrêté de regarder les méthodes des autres et de les essayer. Simplement, il m'est impossible d'être en confiance et de savoir quand invalider un trade s'il n'est pas à 100% issu d'une méthode qui provient de ma propre réflexion même si je connais les conditions d'invalidation.
La conclusion est sans appel, c'est dynamique et punchy, le tempo me plait, j'ai des opportunités régulières. Les signes qui me font dire que c'est LA voie dans laquelle je dois poursuivre c'est que:
- je n'ai plus l'impression de subir le marché, je trouve tout beaucoup plus simple.
- les connaissances emmagasinées depuis le début ont tout à coup l'air de s'imbriquer de manière limpide.
- je prends beaucoup de plaisir.
Evidemment il serait suicidaire de se lancer dans ce qui reste un essai sans passer par un peu de démo pour roder la méthode et désapprendre mes mauvais réflexes. Je repars donc pour un peu d'entrainement, jusqu'à ce que tous mes trades soient intégralement issus d'une méthodologie rigoureuse.
Bilan de vendredi 04 septembre, sur le Dow:
-
- 0409dow.jpg (31.78 Kio) Vu 192 fois
Je suis satisfait, tous les trades respectent la méthode. Le trade perdant provient d'un doute sur cette nouvelle façon de travailler mais était pris selon les bons critères. Mon stop à 15 points n'a jamais été approché malgré la forte
volatilité, signe que les entrées étaient de qualité. A la réflexion cependant, et vu le niveau du
vix, j'aurais du plus réduire le nombre de lots.
Bilan de lundi 07 septembre, sur le Dax:
-
- 0709dax.jpg (29.07 Kio) Vu 192 fois
Journée rodage et mécanisation, toujours en démo. Le pli commence a rentrer. Les trades rouges sont pris hors méthode sur des "intuitions" et c'est absolument cela que je dois supprimer de mon trading. Toutefois ils sont dans la
tendance des
ut supérieures et cela limite le max DD à 8 points, ce que je trouve acceptable.
Les 2 premiers trades de la journée sont différents et se ruent dans mon stop à 10 pts, ils proviennent d'une forte envie de trader sur ma "nouvelle méthode" après le weekend et je dois faire disparaitre ce phénomène.
Ma moyenne de trades (82 sur une demi-journée) est très élevée. Cela s'apparente à de l'overtrading. Mais s'ils sont dans la méthode, que je me sens bien, et qu'ils atteignent leurs TP en moins de 10s pour un max DD de 8 pts, je ne vois finalement pas le mal. Affaire à suivre...