Bonjour,
C’est un sujet intéressant à plus d’un titre. La hausse très spectaculaire des indices depuis les plus bas de fin
mars s’apparente assez bien à une bulle spéculative.
Toutefois, cette irrationalité pourrait durer car les raisons de cette hausse sont connues (enfin plus ou moins). Les marchés ont retenu la leçon des crashs du passé, si j’ose dire. Ils sont allés frapper à la porte des banques centrales dès le début de la correction (après 25 à 30% de baisse). Ils ont obtenu des ‘crédits illimités’ de TOUTES les banques centrales (on parle de milliers de milliards…). Vous vous souvenez quand les banques se considéraient comme ‘too big to fail…’ ? Aujourd’hui les technos peuvent le dire également.
De mon point de vue, il y a plusieurs éléments qui plaident en faveur de la continuation de cette hausse :
- Les sommes débloquées par ces banques centrales (no limit…).
- Les entreprises qui drivent cette hausse (les fameuses GAFAM, Tesla et autres techno…). Ce sont des entreprises devenues gigantesques et bien en place avec des liquidités disponibles jamais atteintes (la
Capitalisation boursière d’
apple représente à elle seule plus de l’ensemble du CAC40…).
- L’espoir d’un vaccin rapide car tous les labos pharma ont ‘fait tapis’ sur ce virus. Les investissements sont tels que toutes les règles prudentielles vont sauter au profit d’un vaccin rapidement disponible (oubliez les phases 1, 2 et 3 ou autres tests d’innocuité…).
- L’effet d’opportunité et celui plus connu des ‘moutons de Panurge’ : un Tweet de Trump et vous avez une hausse affolante de tel ou tel marché.
- Un certain aveuglement généralisé : plus rien ne semble affecter les marchés. Je regarde avec attention les GMT de Benoît Rousseau et il semble quelque fois embarrassé pour tenter d’expliquer une hausse du
nasdaq malgré l’annonce de millions de chômeurs aux USA (c’est soi-disant déjà Pricé, les investisseurs se projettent, etc…). Pourquoi pas et je ne doute pas de la pertinence des analyses mais tout cela alimente la machine.
Je pourrais continuer ainsi cette liste à la Prévert car les éléments sont nombreux et puissants.
Face à cela, il y a 2 attitudes à adopter pour le Trading:
1) Suivre la
tendance haussière et dégager de rapides plus-values.
2) Rester en-dehors et observer en tant que ‘spectateur avisé et curieux’.
J’en viens même à me demander si l’éclatement de cette bulle spéculative est supportable ? Vous connaissez certainement l’attitude des marchés qui aiment à privatiser les gains et à mutualiser les pertes. Avons-nous les moyens de secourir une nouvelle fois le système financier ? J’en doute…
Je regardais hier le film ‘The Big
short’ qui romance pas mal mais relate quand même la
Crise des subprimes de 2007-2008. Bien qu’étant une production hollywoodienne avec des acteurs ‘bankables’, ce film s’inspire de faits réels. Voilà un énième signe ubuesque de voir ces acteurs du ‘système’ qui participent au décryptage et en quelque sorte à la dénonciation d’une crise alors qu’ils s’en nourrissent au quotidien ; ils n’ont effectivement peur de rien, surtout pas du ridicule.
Au générique de fin, on peut lire que dès 2013, les banques proposaient de nouveaux CDO rebaptisés ‘Bespoke Tranche Opportunity’…
Elle est pas belle la vie ?