Pour moi je constitue un portefeuille comme je constituerai une équipe de foot.
1 L'entraineur. C'est moi. Je dois être en bonne condition physique et mentale. Je dois passer du temps à observer le "game", les joueurs. Être au fait de l'actualité, bien connaître mes joueurs.
2 Les sponsors. Ce sont les banques et les courtiers. J'en ai plusieurs, dans différents pays. Il faut réduire les frais et diluer le risque.
3 La composition.
-le goal : être propriétaire de son habitat. C'est le plus important pour moi. On défend la maison, le lieu de vie. L'immobilier c'est ultra défensif. Peu importe si c'est grand ou petit, dans le 8e ou au fond de la campagne, je base mon équipe la dessus.
- les défenseurs. Depuis quelques années, c'est le bitcoin et l'or. Ça protège des krachs, de l'inflation, de la faillite des banques, du grand reset etc... Et des fois les défenseurs marquent des buts. Cette année, mon petit bitcoin acheté défensivement a vu sa valeur multipliée par 4, un vrai Lilian Thuram
- les milieux. C'est les entreprises rentables, qui dégagent des bénéfices et versent des dividendes. Elles permettent de dégager du cash, c'est toujours intéressant. Depuis quelques temps j'ai aussi des obligations chinoises, 3% c'est mieux que rien, ça fait tourner le ballon.
- les ailiers. Les matières premières, toujours intéressants d'avoir des minières ou des pétrolières. Ça élargit le jeux.
-les attaquants. Ils doivent marquer des buts. Parfois ils marquent pas d'ailleurs, souvent même, la faute à l'entraineur sans doute. En 2020 c'était les techs américaines. En 2021, va falloir peut être faire tourner, j'ai pas encore trop d'idées la dessus, j'espère que ça viendra.
4 Le budget. Essayer d'avoir des joueurs pas cher, encore inconnus du grand public et sous évalués. Éviter de trop focus les grosses cap, les meilleures affaires sont parfois sur les small. Pas hésiter à acheter parfois des entreprises qui perdent de l'argent si le business model est solide et les collatéraux intéressant. Par exemple Gaumont, ils perdent pas mal d'argent mais j'y crois, ils sont remplaçants pour l'instant mais ils pourraient jouer un de ces jours.
Voila, je perd des matchs, j'en gagne, des joueurs se blessent d'autres me surprennent, c'est le jeu, on fait les comptes à la fin de la saison, l'important c'est le collectif
Si vous avez d'autres compo, n'hésitez pas