Ma question est la suivante : le scalping est-il réellement autorisé ?
Je m'explique : Sur des marchés assez erratiques, en s'y prenant correctement, il est possible de faire des gains "assez facilement". Il suffit de prendre des petits gains sur les micro-mouvements du marché. C'est le principe du scalping, voire du HFT.
D'après ce que j'ai compris, lorsque le courtier reçoit un ordre de notre part, il a le choix de le passer en A-Book (il transmet l'ordre au marché, n'est pas Contrepartie et ne risque pas de perte dans le cas où l'on gagne), ou en B-Book (il ne transmet pas l'ordre et assure la Contrepartie).
Mai ça me fait me poser plusieurs questions : si l'on prend des ordres que l'on clôture 2 SEC plus tard, le courtier n'a pas le temps de choisir entre A et B-Book. Je me doute que ça se passe informatiquement, mais du coup, il doit choisir l'un ou l'autre et l'appliquer à tous les trades. Or pour un trader gagnant (que nous sommes ), si il se met toujours en A-Book il ne gagne quasi rien, et en B-Book il perd tout le temps.
Donc sur futures, il ne gagne "que" ses commissions (pour un scalpeur gagnant toujours).
Mais en cfds à risque limité, si j'ai bien compris, c'est le courtier qui fait le marché, il n'a pas a transmettre l'ordre à la bourse puisque "c'est lui la bourse".
Du coup, à moins que je n'aie mal compris le fonctionnement des courtiers et de la passation d'ordre*, ce que le scalpeur gagne sur ces micro-oscillations et parfois gros par le jeu du levier et/ou du nombre de lots : le courtier le perd.
*(d'ailleurs il faut que j'ouvre un autre sujet car je n'ai réussi à vraiment identifier la chaine d'intermédiaires / acteurs entre le trader et la bourse (liquidity provider? Kesako?)
On est plus dans "ce que les uns gagnent, les autres le perdent", mais plutôt : le courtier perd tout le temps.
Donc finalement, le scalping est très dangereux pour le courtier. Le courtier Futures peut ne gagner que ses commissions, tandis que le courtier cfds à risque limité peut être tout simplement tout le temps en perte.
En lisant les conditions générales de mes courtiers, il est indiqué à chaque fois : "stratégies de scalping interdites".
D'où ma question : le scalping est-il réellement autorisé ? A terme, les courtiers ne vont-ils pas finir par faire la chasse aux scalpeurs que nous sommes ? (en augmentant les commissions, le pas de cotation ou autre.)
Je ne sais ma question est en fait ce que tout le monde pense tout bas et qu'il ne faut pas trop dévoiler. Dans ce cas modérateur : ----> poubelle.
Merci de votre attention.