ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Tatankaa

par Tatankaa » 06 août 2021 23:03

Bonjour/Bonsoir la communauté :)

Nouveau dans le milieu, je commence de zéro, un vrai puceau dans le lit d'une nympho (c'est un peu gras, je vous l'accorde)

J'en suis au début du début ! Phase d'apprentissage, analyse des cartes, playstation sur compte démo et tout.

J'ouvre donc mon journal sur conseil du grand chef :mercichinois: haha

Non sérieusement, je comptais me faire un journal type excel avec résultats/trades quotidiens + ressenti + pourquoi j'ai fais ci, pourquoi j'ai pas fais ça ...etc

Mais pourquoi pas le faire ici, cela aura l'avantage d'être interactif :) et vous pourrez me dire si je fait l'erreur du siècle ou pas :lol:

Donc je vais commencer par présenter mes conditions de trading (qui ne sont pas bonnes, je le sais, mais je peux pas faire autrement pour l'instant), capital, mes objectifs du moment, ,broker, et mes premières questions :D

station de trading : un PC de bureau moyen avec connexion moyenne avec 1 écran

Sécurité : Antivirus sur PC et portable avec bonne connexion 4G au cas où

Lieu : Mon travail (centre de contrôle technique auto) chez moi ce n'est pas possible, j'ai 2 gosses en bas âge et une femme à m'occuper, et quand je suis libre vers 21h 22h j'ai pas trop la tête de trader voyez vous !

Broker :ig (j'ai essayé XTB, et admiral market mais sans trop savoir vous expliquer pourquoi, je préfère ig)

Plateforme : ig (j'aimerai me familiariser à prorealtime mais il y a plusieurs petites choses qui me bloque pour apprendre comme je le voudrais, j'explique plus loin pourquoi) je me sens à l'aise sur cette plateforme bien que je me sens déjà limité par exemple: je ne peux pas mettre plusieurs PP (journaliers + hebdo + mensuel par ex) en même temps, ou alors l’organisation des graphiques qui est très sommaire

Capital: 1000 ou 2000 € (pas encore mis sur la table, j’attends d'être plus confiant)

Objectif: 5 à 8% par mois sera déjà bien, trader sur des indices, sur cfd à risque limité avec stop garanti, en scalp/day trading (je ne sais pas encore sur lequel me spécifier...)

J'aimerais rajouter que je gagne correctement ma vie (ce que je veux dire par là, c'est que le trading ne m'est pas indispensable, je ne le vois pas comme une issue de secours quoi).

Je le vois plus comme un hobbie/perfectionnement de soi-même/placement d'argent plus utile qu'à la banque.

Donc pour résumé, j'aimerais trader durant les temps libre que m'offre mon boulot (oui, j'ai parfois des 1h, 2h ou même des demi journée à rien faire, oui je suis payé à rien (mot censuré merci de rester poli) et alors !! autant faire quelque chose de rentable durant ce temps libre :lol: )

Je déclare donc mon journal ouvert et je finirai cet open avec quelques questions qui me taraude l'esprit :

- Je n'arrive pas correctement exploiter le mode démo de prt, par exemple, je n'ai pas accès aux indices en temps réel (le journalier est l'ut minimum) et c'est un foutoir quand je tape par ex "dax" dans la barre de recherche, il me sort une pléthore d'indices et je ne sais pas lequel choisir. Alors que sur la plateforme ig, j'ai l'indice dax 1€ que je trouve très facilement. Il y a aussi le fait que je soit à 30000€ virtuel... Bref ça + ça + ça ....je ne me sens pas bien dessus pour l'instant.
Existe t-il possibilité de régler tout ça ? ou faut-il être en réel pour avoir accès à ces paramètres ?

-Je me demandais aussi s'il était possible d'ouvrir un compte réel chez ig, et au bout d'un certain temps (1 mois, 2, 3) basculer sur la plateforme prt ?

-Y a-t-il des coûts supplémentaire à avoir prt ? (par ex, il y a des spreads ig. Est-ce que en utilisant prt, il y a des spreads ig + prt ?)

Voilà, j’espère ne pas abuser avec mes questions et je souhaite que ce journal me permettre de progresser :mercichinois:

A+

Re: Journal de Tatankaa

par Amarantine » 06 août 2021 23:46

Très bonne idée d'ouvrir ton journal dès à présent Tatankaa, mais les questions que tu poses au sujet de prt ou d'ig n'y ont pas leur place.
Je m'explique:
Dans ton journal, tu vas pouvoir relater tes journées, les trades que tu as passés, tes problèmes, tes graphiques, tes émotions... et tu pourras recevoir des critiques constructives, des conseils des autres membres.
Mais les questions que tu poses là ne concernent pas tes trades, mais les brokers.
Si tu veux avoir des réponses, ce n'est pas dans ton journal que tu les auras, mais dans le forum approprié. (voir la liste des forums en page de garde).

Je ne peux pas tout t'expliquer ici, mais si tu (re)lis attentivement et entièrement le message que je t'ai posté dans ta présentation, tu sauras exactement comment t'y prendre et tu obtiendras des réponses.

Il est absolument indispensable de lire ce message.

par Tatankaa » 07 août 2021 00:58

Merci @Amarantine pour cet aiguillage, je vais de ce pas sur le bon sous-forum ;)

par Amarantine » 07 août 2021 01:06

:top: Bonne soirée Tatankaa.

par _Jerome » 07 août 2021 12:39

Salut, au sujet de l’objectif et du suivi Excel, quand tu débutes c’est mettre la charrue avant les bœufs. Oublies tout ça, adoptes une méthode toute simple (ex: trade à la Bougie H-A) et profites en pour faire toutes les erreurs possible. Tu verras à quel point c’est difficile d’appliquer parfaitement une méthode toute simple. Fais tes erreurs c’est comme ça que tu accumules de l’expérience.
Plus tard quand tu auras définis ton approche personnelle et que tu auras conscience des biais psycho que tu veux gérer alors mettre en place un suivi Excel pour suivre ce travail ça aura du sens.
Et une fois tout ça réglé, dans 5-10 ans si tu fais partie des acharnes tu pourras avoir une idée du niveau de performance que tu pourras stabiliser sereinement chaque mois.

par Tatankaa » 07 août 2021 23:39

Merci _Jérôme 👍

Les bougies H-A me parlent bien, je vais les combiner avec les pivots J + H + M et tester des ut différents et faire mon experience tout doux ma foi

Je vais faire chauffer l'imprimante pour gratter les graphiques aussi

par Tatankaa » 21 août 2021 17:57

Passionnant, vraiment Passionnant ! Tellement de chose à découvrir =D

Je continu mon apprentissage, 1 mois de démo, je test plein de chose.

Je maitrise maintenant prt (du moins beaucoup plus à l'aise !)
Seulement, mode démo se terminant, je vais continuer à apprendre sur le démo de ig...

Au niveau des trades gagnant/perdant j'ai déjà pu m'apercevoir de quelque chose: moins je trade mieux je trade :mercichinois: c'est indéniable !
Mes seules journées bien verte sont celle ou j'ai passé de 1 à 8 trades/jour.
Spoiler:
DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (18.6 Kio) Vu 363 fois
J'aime cet état d'esprit Samouraï/Napoléon, le geste parfait sur une situation prévu à l'avance

Ah et autre chose, je ne participe pas mais je suis présent tous les jours sur le Forum et il y a une chose que je tiens à relever qui m'a frappé de bon sens ! C'est l'adage de TREVE : la bourse sera encore ouverte demain (J'adore !)

par naol » 21 août 2021 21:57

Bonjour à toi et bon courage

par Tatankaa » 03 sept. 2021 21:50

Merci naol :top:

2 semaines de plus en démo... c'est passionnant :bravo: :bravo:

J'estime avoir trouvé ma base de méthode de trading qui à l'air de fonctionner. (un mélange d'inspiration de Maître Benoist pour les PP ainsi que les X's zones)

J'ai également fait connaissance avec l'indice anglais dont on ne doit pas citer le nom ( :lol2: ) et il se trouve qu'on est bien copain lui et moi :mrgreen: je vais donc continuer dessus :top:

Je me suis fixer un MM tout bête mais qui semble me convenir : objectif 5pts/ j et perte max de 10pts/j (TP 2pts la plupart du temps)

J'ai pratiquement fait que des humbles journées verte depuis 15j, ça fait du bien au moral et sa donne confiance :)

Ex des 2 derniers jours : (le reste des 15j est sensiblement la même chose sur la plateforme ig car j'ai découvert, il y a 2 jours seulement, que l'on pouvait lancer prt depuis son compte démo ig :hein: )
Spoiler:
UKX.png
UKX.png (10.89 Kio) Vu 294 fois
Je suis assez satisfait côté psycho/mental, bien que ce soit pas parfait, j'arrive à respecter mes règles et ne pas en faire trop. (on verra en réel si ça tiens toujours la route :lol2: )

On continu l'apprentissage, on lâche rien, je suis ultra motivé !!!

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par Tatankaa » 06 sept. 2021 20:39

Ça boss, ça boss !!
IMG_20210906_2027301.jpg
IMG_20210906_2027301.jpg (136.83 Kio) Vu 259 fois
:mercichinois:

par Tatankaa » 02 nov. 2021 19:00

Passage en réel depuis le 26/10/21

Bilan des premiers jours : Pas bon du tout :hein: :hein:

Mais tout n'est pas à jeter bien au contraire :bravo:

Explication en image :
null.png
null.png (15.86 Kio) Vu 174 fois
Notre psychologie est incroyable. Insensé parfois. Comment pouvons nous répéter les mêmes erreurs en conscience totale ?!

Bref, les journées vertes, seulement quelques trades bien réfléchi et prévu.

Journée rouge, overtrading (avec ces pensées "je m'en fou je vais me refaire" ou "oh et puis zut je rentre quand même on verra" ou même " au point ou j'en suis...") aucuns respect des setups, trade sur d'autres indices pour se refaire ... Faux ! Nul ! Zéro !

STOOOOPPPP

Du coup, après une perte de 9% du capital ( ça va je m'en sort bien :lol2: ) gros déclic!
J'ai passé le week-end a pondre et peaufiner des règles. Les voici :

-PATIENCE et DISCIPLINE

-Respect des pertes journalières maximales (-10pts/j max)

-Prendre un ordre seulement s'il est réfléchi et prévu (SL : interdiction de l'éloigner)

-Uniquement le Dax, et uniquement le matin (règles évolutive)

-PATIENCE et DISCIPLINE

-Regarder le GMT de Benoist et calendrier éco du jour

Avec le respect de ces règles, au lieu de -9%, je serais aujourd'hui flat.

Graph depuis le début de la semaine avec respect des règles : (oui je sais la semaine ne fait que commencer :joker: )
null2.png
null2.png (10.96 Kio) Vu 174 fois

par Tatankaa » 02 nov. 2021 19:01

Je veux la satisfaction d'avoir respecté mes règles

Être un vrai samouraï

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2021 19:02

C’est un métier sérieux.

par ChristelleP » 03 nov. 2021 02:27

Tu prend de bonnes habitudes. :top:

Tatankaa :bravo:

par Tatankaa » 12 nov. 2021 21:26

Merci Benoist (le Papa sévère mais juste) et Christelle (la Maman douce et réconfortante) pour votre retour

:lol2:

par Tatankaa » 12 nov. 2021 21:29

Bon alors vraiment très satisfait d'avoir respecter mes règles :mercichinois:

Graph des 2 dernières semaines :
null.png
null.png (12.8 Kio) Vu 130 fois
C'est pas des gros points, mais il y a une régularité qui se dessine. C'est merveilleux.

Je suis à 0.5 lot donc vraiment satisfait de faire parfois 15pts jour (ce qui fait du 30pts sur les graphiques). Je reste comme ça pour l'instant. Je garde ce cap encore quelques semaines et on augmentera les positions (1 lot plein on verra, peut être que je passerai par des 0.6/0.75 avant).

Je fait également des journées à 2pts et si j'ai pas d'autres opportunité, bah tant pis, c'est une bonne journée verte.

par Tatankaa » 12 nov. 2021 21:53

Mon setup :

-Liste d'indices pour prendre la température (il y a : Indice Anglais, Cac, Dax, Eurostock, nasdaq, SP500, DJ, Russel, HongKong et Nikkei)
-Onglet de scalping (je trouve pratique pour entrer et sortir de position)
-Graph ut 1H (RSI14 et PP mensuel, hebdo) Chandelier
-Graph ut 5min (RSI14, macd et PP mensuel, hebdo, J et 4H) Chandelier
-Graph ut 1min (RSI14, macd et PP mensuel, hebdo, J et 4H) Heikin-Ashi

Pas plus pas moins, cela me convient pour l'instant.

par naol » 13 nov. 2021 07:10

:bravo: :top: Tatankaa bonne continuation et bon week-end