hello,
Pas posté depuis le 20 février car concentré sur mon trading intraday. Depuis le 2 février dernier je suis passé en réel après 15 jours de test en démo. Pourquoi 15 jours, parce que je pensais être prêt aprês avoir engrangé une série de trades positifs (comme disait Charles je me voyais déjà en haut de l'affiche...)
Bon, après 1 mois et demi a trader le CAC en réel, voici un retour sur mon apprentissage (pas forcément dans un ordre cohérent, désolé):
Le contexte:
1. Bien évidement le réel n'a rien à voir avec le mode démo. Après cette Lapalissade, venons en au concret: la différence est bien évidement la pression. Dans mon cas, la pression de perdre du argent (j'y reviendrai). Tu peux avoir le meilleur setup (testé depuis des années en swing), le
money management de rigueur avec les stops et tout le tout... c'est un peu comme quand tu as appris à nager dans le petit bassin et que d'un coup tu te retrouves dans le grand bassin sans que tu es pied
2. Sauf qu'avec la guerre en Ukraine, ce n'est plus un grand bassin mais carrément la piscine à vagues: t'en prends de tous les côtés
3. Pour pimenter le tout, je pars avec un capital volontairement réduit. Donc
obligation d'avoir un
money management serré pour me tester sur la durée.
4. Mon objectif durante cette phase: tester le setup, me tester em réel, ne pas perdre d'argent. Je mets celui-ci en nº3 car le focus a été principalement sur les 2 premiers points quitte à perdre une légère portion de mon capital.
5. Je n'ai tradé que le CAC et depuis quelques jours le DJI
Retour sur expérience
Commencer de l'intraday dans un contexte si volatile n'est bien évidement pas chose simple. Mais c'est un peu comme monter sa boîte pendant une récession économique lorsque l'on a perdu son job: si l'on parvient à se maintenir à flot on ouvre de bonnes perspectives!
Difficultés observées: Je pourrais commencer par parler du setup et do
money management (MM) mais c'est surtout la partie mentale qui est fondamentale:
- encaisser le passage démo vers réel
- faire abstraction du contexte et newsflow pour être capable d'être long et shorter et ne pas se laisser influencer
- le plus gros défi a été de me remettre en question après une série de trades perdants. Pendant cette phase j'ai pris des notes de mes trades pris, de mes trades pas pris, de mes gains, de mes pertes mais aussi et surtout de mes émotions. J'ai également littéralement bouffé du chart après la close et le WE. Le déclic a été quand j'ai dit à ma femme un vendredi que je tradais comme un âne, dans le sens ou je devais. changer mentalement. Je précise qu'avant le Covid j'ai fais une thérapie (psychodrame). Tu t'en prends plein la tête au début mais c'est fun. Avec ce genre de thérapie tu apprends à prendre du recul (métacognition). Ça a été très utile car cela m'a permis: i) d'être plus "froid" devant les écrans, 2) d'adapter mon système pour enlever de la pression 3) réduire mon lever (je trade un demi lot et exceptionnellement 1 lot) car je vise la régularité avant de monter en cadence 4) d'aménager mon temps de trading 5) ne pas trader quand je ne suis pas dans le mindset adéquat.
Quelques bonnes pratiques qui ont fonctionné pour moi:
1) Préparer:
- "le bon général a gagné la bataille avant de l'engager" Sun Tzu -> cadrer le champ de bataille. Repérer ses niveaux d'intervention (supports, résistances, trend des UTs, inter indices...).
- préparer sa demain el WE tranquillement
- regarder les graphes après la clôture pour garder une vision macro
- lire. Le bouquin de Benoist donne beaucoup d'astuces et de conseils pratiques. Idéalement, il faudrait avoir tradé un peu en réel pour en profiter au maximum
2) Faire son suivi: j'adore la phrase de Peter Drucker: "ce qui ne peut pas être mesuré ne peut être géré". Autrement dir si l'on n'analyse pas son activité on ne peut pas progresser. C'est ennuyeux surtout en fin de journée quand on est faitgué mas ça paye.
3) éxécution:
- commencer avant l'open. C'est ballot mais j'arrive souvent à la bourre parce que je dois emmener les enfants à l'école (je suis en horaire GMT donc pour moi la bourse ouvre à 8h du matin). Beaucoup de trades faciles perdus entre 8 et 9h
- retirer tout source de distraction et placer alarmes
- soigner son espace de travail (c'est un espace de travail!)
- ne pas trader si pas dans le mord
- soigner son physique (yoga + padel) et mental (coupure + exercices de respiration).
- soigner alimentation et sommeil (au début beaucoup de stress et adrénaline ce qui m'empochait de dormir convenablement le soir)
- Faire autre chose a coté. Un truc tout bete comme apprendre à jouer aux échecs me permet d'avoir une approche plus "cérébrale" du trading (monter une tactique et salive attendre et réajuster en fonction des événements)
- Faire des pauses.Trop de temps devant les écrans poussent inévitablement à faire des Bêtises ce qui mine la perf. Je lis beaucoup pendant la journée (pas de news!). En ce moment autour de la crypto.
- Faire gaffe aux plages horaires: je ne trade pas l'ouverture US (sauf si config à haute probabilité de succès ce qui est très rare). Je ne trade pas la dernière demi heure. Je ne trade pas le vendredi après midi.
- Je mets toujours un stop garanti.
4) Debriefer + retour sur expérience
Leçons tirées sur le set up, le MM. le mental. Je dois encore beaucoup progresser sur la systématisation de mon
journal de trading + perso
Conclusion
Après um mois et demi, mon trading est devenu beaucoup plus serein. J'ai gagné en discipline avec une automatisation du set up: moins de trades mais plus de gains même si quelques trades d'ennui ou de FOMO encore. Je suis également plus "froid" lorsque je suis en position (avant j'étais limite en apnée). Je continue de travailler sur l'aspect discipline (dans l'éxécution de mes traders mais aussi de l'écriture du journal).
Je posterai mon Equity curve pour montrer l'évolution. Ça été plutôt roller coaster mais maintenant la
tendance est visible en termes de régularité. Ça progresse
d'avoir lu jusque la.