ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de PJ. (Allwatcher)

par Allwatcher » 14 févr. 2022 10:37

Hello,
Je commence à poster analyses et trader ici pour me forcer a être plus discipliné et rigoureux.

Hier soir en préparant la semaine, j'avais vu l UT4h encore en cycle baissier mais je ne pensais pas à un gap down de cette magnitude ce matin (en fait je pensais a un petit up matinal pour pouvoir placer une cartouche short...). Le target de 6767 était identifié mais pas pour tout de suite... :roll: en fait je pensais qu on irais 6900 (S3D et S1W) avant de chuter.

Sur le graphe utH rebond en cours (explosion de volatilité sur la 1ere Bougie du jour donc ça se calme pour l'instant). J 'ai manqué le rebond (pas devant les écrans) trop tard pour suive le RR n'étant pas attractif (serait obligé de mettre un stop a 30 pas :? ) donc j'attends de voir les 6838 ou les 6878 pour un possible short. Le target CT pour moi est 6664 (support monthly Gann sauce PJ + S3W)
Fichiers joints

Re: Journal de PJ.

par Allwatcher » 14 févr. 2022 15:12

- Update -

Bon, ça l a fait pendant la pause déjeuner (aujourd'hui hui a la bourre sur tout). Donc signal up pas pris sur ut10 (100 pas en ligne droite... :oops: )

en attente de signal ut10
Fichiers joints
Captura de ecrã 2022-02-14, às 14.11.50.png
Captura de ecrã 2022-02-14, às 14.11.50.png (181.12 Kio) Vu 377 fois

par Allwatcher » 14 févr. 2022 15:20

- Aperçu utH -

en résistance (cash): 6878 (utD); 6919 (ut2h) puis 6961 (utD) et enfin 7000 (utM)
en support sous 6767: 6754 (ut2h) 6713/6707 (utD + S1M) et 6667/6664 (utM + S3H)
Fichiers joints

Scenario pour demain

par Allwatcher » 14 févr. 2022 18:34

Un beau marteau sur la Bougie daily mais le fonds reste bear à mon humble avis.

Mon scénario:
Sur ut10 le canal de Consolidation est bien visible et sa sortie par le haut en fin de séance. Pour moi on fait un ab=cd (harmonie trading) avec objectif 6919 (R2L ut2h) pour échec de comblement de gap et retour down.
Ai pris long overnight avec objectif 6904 (S1)

Scenario alternatif: comblement du gap vers 7000 puis down

a voir...
Fichiers joints
Captura de ecrã 2022-02-14, às 17.19.28.png
Captura de ecrã 2022-02-14, às 17.19.28.png (267.99 Kio) Vu 368 fois
Captura de ecrã 2022-02-14, às 17.22.44.png
Captura de ecrã 2022-02-14, às 17.22.44.png (164.51 Kio) Vu 368 fois

par Allwatcher » 15 févr. 2022 11:06

- MAJ -

trade overnight sorti sur ordre placé a 6920 (pas devant les écrans ce matin). Les 6961 étaient la sur le graphe mais je n'y ai pas cru :(

En attente des 6961 ou des 6919. Pas grand chose a gratter sur le niveau actuel
Fichiers joints
Captura de ecrã 2022-02-15, às 10.05.13.png
Captura de ecrã 2022-02-15, às 10.05.13.png (175.71 Kio) Vu 354 fois

par Allwatcher » 15 févr. 2022 12:41

Terrain de jeu pour cet a-m?

Manque un haut sur ut10? veulent aller sur 6997/7003?
Fichiers joints
Captura de ecrã 2022-02-15, às 11.34.33.png
Captura de ecrã 2022-02-15, às 11.34.33.png (268.64 Kio) Vu 351 fois

Re: Journal de PJ. (Allwatcher)

par Amarantine » 15 févr. 2022 13:27

Spoiler:
J'ai rajouté ton pseudo dans ton titre parce que de cette façon, les journaux sont plus faciles à retrouver quand on les recherche

par Allwatcher » 15 févr. 2022 14:59

cette box de Kelland a encore beaucoup de secrets pour moi.. :?

scenario invalidé
Fichiers joints
Captura de ecrã 2022-02-15, às 13.58.46.png
Captura de ecrã 2022-02-15, às 13.58.46.png (282.71 Kio) Vu 342 fois

par Allwatcher » 15 févr. 2022 17:39

Bilan de la journée CAC cash
- own long top
- 2 shorts perdants sur signaux ut10 vers 17h sur la résistance des 6961 qui a cedé. Comme l'a dit Benoist dans le morning live, fallait pas short aujourd'hui... :mur: il est tétu le garçon...
Fichiers joints
Captura de ecrã 2022-02-15, às 16.34.16.png
Captura de ecrã 2022-02-15, às 16.34.16.png (296.31 Kio) Vu 338 fois

par Allwatcher » 15 févr. 2022 18:13

En se projetant un peu, le CAC pourrait être en train de construire une E-E-T-E-E (définition Bulkowski: https://thepatternsite.com/chst.html) ou un classique W de retournement (avec un M dedans) comme défini para bollinger.

:hein:

a garder en mémoire...
Fichiers joints

par Allwatcher » 17 févr. 2022 12:33

Hier rien fait a part un trade de 4 pts. Je n'étais pas dans le mindset correct pour trader. Ce matin peu de volatilité suite a la première demi-heure. Rien fait. Rien faire c'est aussi trader :roll:

par Allwatcher » 20 févr. 2022 19:54

Préparation de la semaine et tentative de lecture du champ de bataille.
De l'UT2h À l'ut hebdo pas de signaux expoitable sur mes graphes. On rentre en squeeze, si je savais trader les options je monterai un straddle (https://www.investopedia.com/terms/s/straddle.asp) pour jouer la sortie de squeeze à la hausse ou à la baisse....
Un feeling sur une sortie à la hausse pour finir la figure de retournement comme déjà posté histoire d'en prendre plus d'un à contrepied...

par Allwatcher » 20 févr. 2022 20:11

Pour le fun, Ethereum (en €)

Ça purge...
Sur la vue hebdo je verrai bien appui sur les 61,8% de retracement de toute la hausse soit vers 1640 vers un support majeur LT.
Ce scénario semble confirmé para la vue journalière avec la construction de's bullish crab avec PRZ sur 1660-1640 (rectangle bleu). Ça me parait un bon point d'entrée long pour une nouvelle vague de hausse à mon humble avis.

A voir donc
Fichiers joints

par Allwatcher » 20 févr. 2022 20:36

Un coup d'oeil sur le S&P donne peut-être un indice pour la suite: en hebdo la tendance haussière est terminée avec cloture sous la eWMA(15) (moyenne en rouge sur le graphe) qui a servi de support sur toute la hausse et est devenue résistance.
Les prix sont au contact de la Boll inf mais en daily je le voit bien refaire une dernière jambe de hausse puis down avec un target vers M20M à hauteur de 4000 pts (qui a servi d appui sur la chute cocovid).
Fichiers joints

par Allwatcher » 16 mars 2022 12:34

hello,
Pas posté depuis le 20 février car concentré sur mon trading intraday. Depuis le 2 février dernier je suis passé en réel après 15 jours de test en démo. Pourquoi 15 jours, parce que je pensais être prêt aprês avoir engrangé une série de trades positifs (comme disait Charles je me voyais déjà en haut de l'affiche...)
Bon, après 1 mois et demi a trader le CAC en réel, voici un retour sur mon apprentissage (pas forcément dans un ordre cohérent, désolé):
Le contexte:
1. Bien évidement le réel n'a rien à voir avec le mode démo. Après cette Lapalissade, venons en au concret: la différence est bien évidement la pression. Dans mon cas, la pression de perdre du argent (j'y reviendrai). Tu peux avoir le meilleur setup (testé depuis des années en swing), le money management de rigueur avec les stops et tout le tout... c'est un peu comme quand tu as appris à nager dans le petit bassin et que d'un coup tu te retrouves dans le grand bassin sans que tu es pied :D
2. Sauf qu'avec la guerre en Ukraine, ce n'est plus un grand bassin mais carrément la piscine à vagues: t'en prends de tous les côtés :lol2:
3. Pour pimenter le tout, je pars avec un capital volontairement réduit. Donc obligation d'avoir un money management serré pour me tester sur la durée.
4. Mon objectif durante cette phase: tester le setup, me tester em réel, ne pas perdre d'argent. Je mets celui-ci en nº3 car le focus a été principalement sur les 2 premiers points quitte à perdre une légère portion de mon capital.
5. Je n'ai tradé que le CAC et depuis quelques jours le DJI

Retour sur expérience
Commencer de l'intraday dans un contexte si volatile n'est bien évidement pas chose simple. Mais c'est un peu comme monter sa boîte pendant une récession économique lorsque l'on a perdu son job: si l'on parvient à se maintenir à flot on ouvre de bonnes perspectives!
Difficultés observées: Je pourrais commencer par parler du setup et do money management (MM) mais c'est surtout la partie mentale qui est fondamentale:
- encaisser le passage démo vers réel
- faire abstraction du contexte et newsflow pour être capable d'être long et shorter et ne pas se laisser influencer
- le plus gros défi a été de me remettre en question après une série de trades perdants. Pendant cette phase j'ai pris des notes de mes trades pris, de mes trades pas pris, de mes gains, de mes pertes mais aussi et surtout de mes émotions. J'ai également littéralement bouffé du chart après la close et le WE. Le déclic a été quand j'ai dit à ma femme un vendredi que je tradais comme un âne, dans le sens ou je devais. changer mentalement. Je précise qu'avant le Covid j'ai fais une thérapie (psychodrame). Tu t'en prends plein la tête au début mais c'est fun. Avec ce genre de thérapie tu apprends à prendre du recul (métacognition). Ça a été très utile car cela m'a permis: i) d'être plus "froid" devant les écrans, 2) d'adapter mon système pour enlever de la pression 3) réduire mon lever (je trade un demi lot et exceptionnellement 1 lot) car je vise la régularité avant de monter en cadence 4) d'aménager mon temps de trading 5) ne pas trader quand je ne suis pas dans le mindset adéquat.

Quelques bonnes pratiques qui ont fonctionné pour moi:
1) Préparer:
- "le bon général a gagné la bataille avant de l'engager" Sun Tzu -> cadrer le champ de bataille. Repérer ses niveaux d'intervention (supports, résistances, trend des UTs, inter indices...).
- préparer sa demain el WE tranquillement
- regarder les graphes après la clôture pour garder une vision macro
- lire. Le bouquin de Benoist donne beaucoup d'astuces et de conseils pratiques. Idéalement, il faudrait avoir tradé un peu en réel pour en profiter au maximum
2) Faire son suivi: j'adore la phrase de Peter Drucker: "ce qui ne peut pas être mesuré ne peut être géré". Autrement dir si l'on n'analyse pas son activité on ne peut pas progresser. C'est ennuyeux surtout en fin de journée quand on est faitgué mas ça paye.
3) éxécution:
- commencer avant l'open. C'est ballot mais j'arrive souvent à la bourre parce que je dois emmener les enfants à l'école (je suis en horaire GMT donc pour moi la bourse ouvre à 8h du matin). Beaucoup de trades faciles perdus entre 8 et 9h
- retirer tout source de distraction et placer alarmes
- soigner son espace de travail (c'est un espace de travail!)
- ne pas trader si pas dans le mord
- soigner son physique (yoga + padel) et mental (coupure + exercices de respiration).
- soigner alimentation et sommeil (au début beaucoup de stress et adrénaline ce qui m'empochait de dormir convenablement le soir)
- Faire autre chose a coté. Un truc tout bete comme apprendre à jouer aux échecs me permet d'avoir une approche plus "cérébrale" du trading (monter une tactique et salive attendre et réajuster en fonction des événements)
- Faire des pauses.Trop de temps devant les écrans poussent inévitablement à faire des Bêtises ce qui mine la perf. Je lis beaucoup pendant la journée (pas de news!). En ce moment autour de la crypto.
- Faire gaffe aux plages horaires: je ne trade pas l'ouverture US (sauf si config à haute probabilité de succès ce qui est très rare). Je ne trade pas la dernière demi heure. Je ne trade pas le vendredi après midi.
- Je mets toujours un stop garanti.
4) Debriefer + retour sur expérience
Leçons tirées sur le set up, le MM. le mental. Je dois encore beaucoup progresser sur la systématisation de mon journal de trading + perso

Conclusion
Après um mois et demi, mon trading est devenu beaucoup plus serein. J'ai gagné en discipline avec une automatisation du set up: moins de trades mais plus de gains même si quelques trades d'ennui ou de FOMO encore. Je suis également plus "froid" lorsque je suis en position (avant j'étais limite en apnée). Je continue de travailler sur l'aspect discipline (dans l'éxécution de mes traders mais aussi de l'écriture du journal).

Je posterai mon Equity curve pour montrer l'évolution. Ça été plutôt roller coaster mais maintenant la tendance est visible en termes de régularité. Ça progresse :D

:merci: d'avoir lu jusque la.

par ChristelleP » 16 mars 2022 18:22

Allwatcher :bravo:

par Allwatcher » 06 juin 2022 11:41

Hello de retour au diary...

Vue journalière pour visualiser les enjeux:
le Gann baissier 1x1 journalier (droite pointilles descendante) est en train d'être attaqué par les bulls. En cas de rupture avérée, l objectif logique serait la 1x2 dernière frontière du mouvement baissier engagé debut janvier.
Au milieu quand meme grosse resistance dynamique (MMS 126 e 252) entre R1M (+ resistance Gann mensuelle) et mR2M.
Tant que la droite pointilles verts continue a servir de support pas de danger pour la hausse CT.
Sur les UTs intraday (ID) ça sature à la hausse mais les ut >2h ont encore de la marge a la hausse.
A mon avis range jusqu'à a pré open US

par Allwatcher » 08 juin 2022 12:25

Mise a jour

ut Jour
La cassure ne s est pas finalement avérée. Pas bon signe pour les bulls
ut 2 jours
Viens de donner signal bear sur cloture de Bougie lundi.
Captura de ecrã 2022-06-08, às 11.23.47.png
Captura de ecrã 2022-06-08, às 11.23.47.png (99.65 Kio) Vu 172 fois
UTh
Rebond sur 6443?
J attends un rebonds Uth pour passer short.

par ChristelleP » 08 juin 2022 18:03

bonjour Allwatcher :-)

par Allwatcher » 09 juin 2022 15:48

Hello Christelle ;) :mercichinois:

Mise a jour UTh
tellement faible que le rebond a fait pchittttt...
Le gana mensuel 6346 en train d'être travaillé. La prochaine Bougie devra nous éclairer.
Last chance pour les bulls la droite pointilles verts qui devrait donner lieu a un sursaut bovin.
La situation en daily se degrade.
Pas pu rentrer short car pas de rebond en uth et absent des écrans :oops:
En attente de signal