ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par zaco43 » 10 juin 2022 22:24

a ta santé !
mais juste une lichette, il est tard quand même :D
Spoiler:
2022-06-10 22_20_55-Window.png
2022-06-10 22_20_55-Window.png (463.09 Kio) Vu 327 fois

Décodage de trade

par Wu Wei » 10 juin 2022 22:31

Pour Zaco sur la file du jour :

Critères de mon entrée (je t'ai tracé ce que je "vois" dans ma tête et ce que je me dis, mais ca n'est pas sur mon graphique au moment ou je rentre).

- target 2 potentielle toujours en tête (zone Fibo)
- loi de Dow (les flèches noires)
- support (en vert) qui court depuis le haut de la Bougie UT2 de 18h06
- zone de supply & demand potentielle de rebond (tracée avec le rectangle). Elle se trace toujours à partir de l'ouverture de dernière Bougie plus basse jusqu'au bas de sa mèche)
- une fois revenu sur zone c'est le mouvement qui ralentit puis se retourne qui donne le signal
Capture d’écran 2022-06-10 211608 (1).jpg
Capture d’écran 2022-06-10 211608 (1).jpg (215.65 Kio) Vu 319 fois

par naol » 10 juin 2022 22:33

Wu Wei merci pour ta réponse aussi rapide. Je t’explique en ce moment j’ai énormément de boulot et je ne peux pas trop trader mais ce matin j’ai positionne la moyenne mobile de wilder sur mes graphiques pour voir mais je n’ai pas trop eu le temps de l’étudier ! Je pense qu’elle fait partie d’une de tes bases de ta méthode déjà si complète en très peu de temps…Sans t’en apercevoir tu es devenu le Mozart du trading et tu nous diffuse tous les jours quelques morceaux dont tu as le secret. Bon week-end à toi

par naol » 11 juin 2022 09:31

Wu Wei hier tu as appris énormément de choses notamment sur les fibos mais moi hier j'ai appris encore plus que toi en mettant la moyenne mobile de wilder à 14 périodes !...Aussi je te remercie pour tout ce que tu nous apportes. En 31 pages tu en a mis des tonnes et pour nous c'est une aubaine de t'avoir sur ce forum. Je te l'ai déjà dis tu me rappelles trop une certaine personne. A nouveau bon week end à toi

par PHIL79 » 11 juin 2022 12:17

Bonjour Wu wei,

Bon travail de partage pour tous ceux qui veulent progresser.

Je m'aperçois en regardant tes messages que plus de la moitié des critères que tu prends en compte je les ai intégré moi même plus ou moins consciemment. La différence c'est que de mon côté , je considère (à tort certainement) ma technique assez instinctive et basée sur le ressenti des bougies mais en prenant en compte ce que j'appelle l'environnement global (points pivots, niveaux symbolique, etc...). Je vois ça un peu , comme un parcours d'obstacle ou les barrières à franchir sont sur le graphique et ou parfois il faut s'y prendre à plusieurs fois et les franchir dans les 2 sens.

Même si je trade en 50,100 voir au max 500 ticks (MNQ à l'ouverture), j'ai toujours à côté un graphique 5min (200 unités). En fait, c'est le 2ème graphique à côté, en ut plus longue, qui me permet comme toi de regarder en permanence ce qui s'est passé précédemment sur les même zones. Et assez souvent, je remonte aux jours précédents quand les 200 unités ne me permettent pas de tirer une conclusion immédiate :
- zone S / D (bien que je l'ai jamais nommé)
- puissance des niveaux
- Nombre de fois ou le niveau a été attaqué
-etc.....

Certains étaient surpris d'une de mes captures d'écran cette semaine ou j'ai pris une position à 1 mini lot nq (20$/pt) pour une réintégration avant même le début de formation de la Bougie verte (sur la mêche d'hésitation). Mais cela m'a permis de prendre plus de 20pts. En fait, c'est tous les éléments à côté (notamment historique du 5 min et évaluation de la puissance de la tendance), qui permettent d'attaquer en confiance. Généralement, on fait ces réintégration en contre tendance, et le plus difficile, c'est d'être capable de jauger la puissance de la tendance pour ne pas se faire piéger et pour ça je n'ai pas vraiment trouvé d'indicateur. J'en ai essayé quelques uns, mais je suis revenu à faire confiance à mon propre ressenti de la Bougie et de la tendance. Ce qui m'a rassuré, c'est une petite vidéo de Benoist, qui a fait un de ses plus gros trade de cette semaine avec une entrée identique (sur la mêche d'extrémité), d'ailleurs qui avait provoqué les mêmes commentaires que pour moi.

Je regarde vos techniques (toi et Thierry) , davantage comme un complément pour pouvoir trader des périodes ou je ne prend pas position (car pas de ressenti) mais aussi pour évaluer les trades à plus gros potentiels de points (ceux qu'il faut que j'essaie de conserver) notamment avec ta lecture du 2 min.
Pareil pour Thierry, je le vois prendre pas mal de trades à des moments ou je passe observateur car pas convaincu de la tendance. Par exemple, vendredi pendant que l'on a rangé pendant 3 heures sur le nasdaq entre 11850 et 11900.
Moi , je trade les 2 ou 3 premiers retournements dans ce range et après j'arrête car je ne sais plus prévoir (pour moi il me faut au moins une probabilité de réussite de 95% pour rentrer) quand est ce qu'il va sortir du range et pas non plus vraiment si c'est par le haut ou le bas.

Encore Bravo, car tu arrives à matérialiser assez clairement beaucoup de choses que probablement ceux qui ont des milliers d'heures de graphiques ont fini par intégrer naturellement.
Pour tous ceux, qui n'ont pas cette expérience, cela leur permet de booster leur progression. Je pense notamment à Naol et Zaco qui ont l'air d'être bien motivé.

Encore 2 ou 3 ans et tu pourras écrire ton best seller sur le trading.
Le vrai problème, c'est que dans ce domaine, il y a très peu de trader confirmé et qui gagnent bien leur vie qui écrivent un livre pour partager (à part Benoist).

A ce propos, as tu un projet de passer en trader pro prochainement ?

par Francis1 » 11 juin 2022 12:44

:bravo: :bravo:

par Francis1 » 11 juin 2022 12:46

Quelque chose de très beau va naître de tout cela. Mais je pense que ce sera grâce à la contribution de chacun d'entre vous. Tout se met en place sous la direction de Wu Wei.

par naol » 11 juin 2022 13:21

👍 Francis

par Wu Wei » 11 juin 2022 14:09

Salut Phil, merci de ton passage :top: :mercichinois:

Merci pour les précisions sur ta configuration :top: Une question : sur l'ut 5mn qui te sert pour la décision, tu es en Heikin Ashi ou chandelier ?

Je me retrouve assez bien dans ton image de cheval qui passe les obstacles, parfois en plusieurs fois. Je rentre encore parfois en plusieurs fois, même si je ne laisse que le graphique avec l'entrée la plus propre.
Parfois même je hedge et je laisse l'entrée la plus basse sur un call et la plus haute sur un short quand le cours à encaissé les entrées hedgées (je ne sais pas si c'est clair.... il faudrait que je fasse une vidéo parce que souvent ca va vite et je n'ai pas le temps de faire de screen...). Mais je ne laisse jamais passer rouge longtemps et je ne le fais que si j'ai "senti" la tendance. Au final la quasi totalité de mes trades sont verts.

Comme toi, je trade beaucoup au ressenti du mouvement : la Bougie n'est que la "traduction" d'un mouvement, et pas le mouvement lui même.

Je comprends parfaitement tes screens parce que je crois que j'ai un fonctionnement un peu approchant : peu importe que la Bougie soit bleue, rose, rouge, verte, noire ou transparente : si au moment ou on clique le mouvement nous dit que quelque chose se passe et qu'on met ca en lien avec notre compréhension du contexte et des niveaux, on rentre !

Dans la vidéo de Benoist dont tu parles, il explique très bien son point d'entrée : loi de Dow + niveau 25. Il rentre long même si la Bougie est rouge et en train de baisser. Mais si on regarde attentivement la video, le point ou il rentre est très clair pour moi ...et je crois pour toi encore plus ;)

Je n'ai pas de projet de passer trader pro pour l'instant. J'ai un travail ou je gagne très bien ma vie, des cadres et des équipes formidables , mais le trading est un complément intéressant. La grande différence entre les deux, c'est le caractère fixe de mon salaire et le caractère aléatoire du trading...

Je relativise beaucoup : je n'oublie pas que j'ai commencé le trading il y a en gros 18 mois, c'est à dire relativement il y a assez peu de temps. J'y ai passé et j'y passe encore des milliers d'heures (mais comme toi...), et je ne me sens pas encore complètement "stable" et expérimenté dans ma manière de trader, cette sorte de "sagesse" à laquelle j'aspire et que je recherche..

Mais je ne m'interdis absolument rien : peut être que je serai trader pro dans quelques années (ou semaines...) quand j'aurai estimé que ce niveau de tranquillité et de sagesse est atteint ;)

Encore bravo pour tes résultats :mercichinois:

par PHIL79 » 11 juin 2022 14:29

:top: Francis,

Excuse moi, j'aurai du te citer en premier dans la catégorie des gars motivés.
Toujours là, à n'importe quelle heure, qu'il vente ou qu'il pleuve, et même parfois dans la tempête du nasdaq.

Pour être sérieux, il faut aussi savoir aussi se reposer parfois, j'ai moi même tendance à dépasser régulièrement les 70 à 80h par semaine et cela m'a parfois été défavorable sur les fins de journées :
Perte de la clairvoyance, de la lucidité, jugement altéré, mauvaise gestion de la perte.
Trader un FOMC après avoir travaillé 12h , c'est un peu suicidaire et j'ai payé cher pour le savoir.
Les 3 dernières annonces, j'ai bien géré mais il faut noté, que je m'étais accordé à chaque fois un break détente d'environ 1 à 2h avant pour être dans des conditions optimum.

Il faut savoir, trouver le bon équilibre, pour être au top (travail, loisirs, repos).
On peut être très bon techniquement, mais si la psychologie et le mental ne suivent pas c'est comme si tout le travail était gaspillé.

J'ai pratiqué la compétition de tir à l'arc ( référence à l'image de Benoist) et c'est vrai qu'il y a un parallèle assez intéressant.
Des collègues étaient très bons à l'entrainement alors qu'en compétition, ils s'écroulaient complètement et systématiquement ( un peu comme le trading en démo et en réel).
80% du résultat (précision) réside dans le relâchement du corps et des doigts en particulier au moment de la décoche.
En fait, je pouvais les battre uniquement les jours de compétition. :D

C'est la raison pour laquelle j'aime bien aussi l'image de Benoist qui présente le Scalpeur comme un Sniper avec tout ce que cela implique :
- être capable de rester pendant 2 heures en observation
- veiller ne pas s'exposer à un tir ennemi
- prendre la décision du tir immédiatement quand tout les paramètres sont réunis (sans trembler)

Sur ce profitez bien du weekend chaud et ensoleillé pour revenir au top Lundi.

par Wu Wei » 11 juin 2022 14:34

Phil :top: :merci:

par PHIL79 » 11 juin 2022 15:19

Wu wei,
Pour le 5 min , je suis bien en Heikin Ashi , en fait je n'ai jamais rien expérimenté d'autre et je n'ai qu'à peine une année d'expérience.

J'ai débuté le scalping en achetant le livre de Benoist dès le 2ème mois de pratique.
Et comme je partais d'aucune base, j'ai essayé de prendre les siennes en références (construction des graphiques, ut, scalping des PP et niveaux symboliques, etc...) pour gagner du temps dans ma progression. Sans cet apport, ce n'est pas une année mais au minimum 5, qu'il m'aurait fallu pour atteindre mon nveau actuel.

On dit souvent que chacun doit développer sa propre méthode, mais dans cette discipline si tu ne vas pas essayer de prendre le meilleur chez les plus expérimentés , ta progression sera plus lente. Tu l'as bien compris toi même.

En même temps, aujourd'hui, je suis davantage dans une phase de Consolidation et de perfectionnement de ce que je sais faire.
Il faut dire que je n'ai redécouvert le nasdaq que seulement en avril dernier. 4 mois plus tôt, je trouvais cet indice intradable et maintenant après avoir bien galéré sur les indices européens, je le trouve plus facile (à certaines heures et notamment pas celles de Treve, chacun son "truc").

Je me concentrerai davantage sur l'extension de mes méthodes quand j'aurai une Consolidation parfaite de ma pratique actuelle. c'est aussi une façon de ne pas se disperser et de se concentrer sur l'essentiel.
Benoist a décrit dans son expérience avoir testé de multiples indicateurs pour revenir finalement à un trading plus basique basé sur les bougies et des graphiques plus dépouillés.

Probablement que toi même, dans quelques mois ou années, tu retireras certains indicateurs, car tu les auras intégré dans la lecture du comportement des bougies. Je n'en doute pas car tu as l'air d'avoir le cerveau qui assimile rapidement.

Pour en revenir à moi, je suis dans une phase d'augmentation du levier, donc ce n'est pas non plus trop le moment de faire de l'expérimentation (ou alors en rebaissant fortement le levier). Il faut juste que je maitrise parfaitement les pertes.

par Wu Wei » 11 juin 2022 15:36

Merci beaucoup pour ta réponse sur l'ut 5 Phil . Ca va me permettre de passer un peu de temps à étudier tes screens avec les 2 ut du coup (UT5 et 200) :mercichinois:

J'imagine que ton expérience de 25 ans de trading d'actions doit aussi probablement aider dans la lecture des mouvements ou au moins dans les repères, niveaux... ?

Je ne trade plus qu'avec un seul indicateur qui "traine" sur mes graphiques : le rsi 11 avec une TMA 14, pour y jeter un oeil de temps en temps. Ca n'est plus vraiment un outil de décision pour moi, mais plutôt de confirmation ;)

par zaco43 » 11 juin 2022 16:02

Tellement content de pouvoir évoluer grâce à vous et à vos côtés messieurs ! :top:

par Francis1 » 11 juin 2022 16:37

:mercichinois: a tous.

par PHIL79 » 11 juin 2022 18:12

Concernant, les indicateurs, on est donc assez proche et dans la simplicité.

Concernant le trading action, je pense que mon expérience, n'est pas un atout pour le scalping et que cela peut même être un désavantage très important.

J'ai commencé à développer une réponse mais comme c'est un peu long et hors sujet pour ceux qui te suivent je vais la mettre dans mon journal pour ne pas encombrer le tien.

par PHIL79 » 11 juin 2022 18:48

Juste une dernière petite boutade pour compléter le propos ci dessous que j'avais écris tout à l'heure:

"Le vrai problème, c'est que dans ce domaine, il y a très peu de trader confirmé et qui gagnent bien leur vie qui écrivent un livre pour partager"

Entre temps, j'ai trouvé la réponse :

Les traders confirmés, quand ils ont du temps libre, ils préfèrent se taper une "nage de homard avec un Pouilly fuissé" en admirant la vue sur mer ou bien se faire une petite sardinade entre amis sous un platane.

Est ce qu'on peut vraiment leur donner tort ? :lol:

par Francis1 » 11 juin 2022 19:13

:top:

par Armindo33 » 11 juin 2022 23:58

Même le week-end je me régale à vous lire les amis, vous êtes des artistes. Merci 😉

par michaelcharlier » 12 juin 2022 09:30

:mercichinois: le n intéressant