Bonjour Wu wei,
Bon travail de partage pour tous ceux qui veulent progresser.
Je m'aperçois en regardant tes messages que plus de la moitié des critères que tu prends en compte je les ai intégré moi même plus ou moins consciemment. La différence c'est que de mon côté , je considère (à tort certainement) ma technique assez instinctive et basée sur le ressenti des bougies mais en prenant en compte ce que j'appelle l'environnement global (
points pivots, niveaux symbolique, etc...). Je vois ça un peu , comme un parcours d'obstacle ou les barrières à franchir sont sur le graphique et ou parfois il faut s'y prendre à plusieurs fois et les franchir dans les 2 sens.
Même si je trade en 50,100 voir au max 500 ticks (MNQ à l'ouverture), j'ai toujours à côté un graphique 5min (200 unités). En fait, c'est le 2ème graphique à côté, en
ut plus longue, qui me permet comme toi de regarder en permanence ce qui s'est passé précédemment sur les même zones. Et assez souvent, je remonte aux jours précédents quand les 200 unités ne me permettent pas de tirer une conclusion immédiate :
- zone S / D (bien que je l'ai jamais nommé)
- puissance des niveaux
- Nombre de fois ou le niveau a été attaqué
-etc.....
Certains étaient surpris d'une de mes captures d'écran cette semaine ou j'ai pris une position à 1 mini lot
nq (20$/pt) pour une réintégration avant même le début de formation de la
Bougie verte (sur la mêche d'hésitation). Mais cela m'a permis de prendre plus de 20pts. En fait, c'est tous les éléments à côté (notamment historique du 5 min et évaluation de la puissance de la
tendance), qui permettent d'attaquer en confiance. Généralement, on fait ces réintégration en contre
tendance, et le plus difficile, c'est d'être capable de jauger la puissance de la
tendance pour ne pas se faire piéger et pour ça je n'ai pas vraiment trouvé d'indicateur. J'en ai essayé quelques uns, mais je suis revenu à faire confiance à mon propre ressenti de la
Bougie et de la
tendance. Ce qui m'a rassuré, c'est une petite vidéo de Benoist, qui a fait un de ses plus gros trade de cette semaine avec une entrée identique (sur la mêche d'extrémité), d'ailleurs qui avait provoqué les mêmes commentaires que pour moi.
Je regarde vos techniques (toi et Thierry) , davantage comme un complément pour pouvoir trader des périodes ou je ne prend pas position (car pas de ressenti) mais aussi pour évaluer les trades à plus gros potentiels de points (ceux qu'il faut que j'essaie de conserver) notamment avec ta lecture du 2 min.
Pareil pour Thierry, je le vois prendre pas mal de trades à des moments ou je passe observateur car pas convaincu de la
tendance. Par exemple, vendredi pendant que l'on a rangé pendant 3 heures sur le
nasdaq entre 11850 et 11900.
Moi , je trade les 2 ou 3 premiers retournements dans ce
range et après j'arrête car je ne sais plus prévoir (pour moi il me faut au moins une probabilité de réussite de 95% pour rentrer) quand est ce qu'il va sortir du
range et pas non plus vraiment si c'est par le haut ou le bas.
Encore Bravo, car tu arrives à matérialiser assez clairement beaucoup de choses que probablement ceux qui ont des milliers d'heures de graphiques ont fini par intégrer naturellement.
Pour tous ceux, qui n'ont pas cette expérience, cela leur permet de booster leur progression. Je pense notamment à Naol et Zaco qui ont l'air d'être bien motivé.
Encore 2 ou 3 ans et tu pourras écrire ton best seller sur le trading.
Le vrai problème, c'est que dans ce domaine, il y a très peu de trader confirmé et qui gagnent bien leur vie qui écrivent un livre pour partager (à part Benoist).
A ce propos, as tu un projet de passer en trader pro prochainement ?