ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par Wu Wei » 03 mai 2022 00:26

Bonjour à toutes à tous

Voici une nouvelle étape sur le chemin de la connaissance, de l’épistémologie et des processus d’adaptation.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’information et de la cybernétique (allez tenez bon, plus que quelques « gros » mots et ce sera finit)
Info.jpg
Info.jpg (13.08 Kio) Vu 221 fois
Nous avons vu hier que notre système nerveux central traitait des informations. D’accord…. Mais qu’est-ce qu’une information ? La question peut paraître toute bête mais sa compréhension est capitale pour la suite...

C’est Grégory Bateson, un anthropologue et biologiste, qui dans les années 60 a donné la définition la plus précise de l’information : l’information, c’est une différence qui fait une différence. .

Je vais tenter de vous expliquer en quoi cette définition est si importante. Prenons un exemple tout simple : un stylo posé sur une table. Qu’est-ce qui fait que sur cette image vous voyez ce stylo ? Qu’est-ce qui fait que votre cerveau va « capter » qu’il y un stylo ?
Stylo.jpeg
Stylo.jpeg (12.65 Kio) Vu 221 fois
Vous voyez ? Non ? je vous aide un peu ça n’est pas facile… Si on y réfléchit bien ce qui fait que l’on voit le stylo ce n’est pas le stylo, ce n’est pas non plus la table : ce que l’on perçoit c’est une différence dans le rapport entre la table et le stylo : différence de forme, de couleur… C’est donc bien cette différence qui va faire une différence dans notre cerveau. Il est beaucoup plus difficile de percevoir un point blanc sur un tableau blanc. Les neurophysiologistes appellent cette « différence » une saillance. Constitue une différence, ce qui est saillant, ce qui dépasse, qui se remarque dans son rapport à son environnement. C’est une des caractéristiques des grands traders de remarquer certaines différences, certaines configurations, qui pour eux font une différence.

Une fois cela bien compris, nous pouvons aller plus loin. Il y a une valeur des informations : on dit en sciences de l’information et de la communication que la valeur d’une information c’est son improbabilité, son imprévisibilité. Plus une information est improbable, plus son rapport avec son contexte génère de « différences », plus elle a de « valeur » et attirera l’attention de notre système de perception.
violenceSlider.jpg
violenceSlider.jpg (10 Kio) Vu 221 fois
Je fais une petite parenthèse mais un autre type d’information a une valeur particulière : la violence. On peut définir la violence comme une information sur l’atteinte à notre structure (notre structure mentale ou notre structure corporelle). Notre cerveau est configuré depuis la nuit des temps pour nous protéger, même la nuit quand on dort. Il portera une attention particulière à toutes les informations qu’il va décoder comme étant susceptibles de nous porter atteinte, aujourd’hui ou plus tard. Il « apprend » en permanence à nous protéger. Ceci bien compris, vous comprendrez sans problème pour quoi les médias sont saturés d’images de violences : ce sont des informations improbables, et qui potentiellement pourraient nous porter atteinte : elles sont « attractives » pour notre cerveau…malgré nous.
Anxiété.jpg
Anxiété.jpg (18.54 Kio) Vu 221 fois
Un autre élément concernant le traitement de l’information c’est l’importance de la quantité d’informations à traiter. Trop d’informations empêche de faire des différences, rend le processus d’adaptation et de décision compliqué. Pas assez d’informations empêche aussi le processus d’adaptation. Prenez le choix de son ut en trading par exemple, et vous comprendrez mieux pourquoi certains travaillent avec des ut courtes et d’autres avec des ut plus longues. Pour ce qui me concerne : en dessous de l’UT2, j’ai l’impression d’être saturé d’informations et d’être paralysé. Au-dessus de 5mn, j’ai l’impression de n’avoir aucune information et d’être dan le brouillard, cela me stresse. On sait aujourd’hui que l’absence d’information et l’excès d’informations sont les sources de l’angoisse et de l’anxiété.

Après ces quelques idées sur l’information, qui j’espère auront fait une « différence » pour vous, je vais vous parler de cybernétique. La cybernétique est une discipline scientifique développée dans les années 50/60 par Norbert Wiener.

Il faut bien comprendre que depuis le 17ème siècle, toute la science s’est développée à partir de la pensée de Descartes, ce qu’on a appelé le fait d’être « cartésien ».
descartes.jpg
descartes.jpg (5.86 Kio) Vu 221 fois
La pensée de Descartes a été à l’origine de la plupart des progrès technologiques depuis cette époque, de la révolution industrielle, aux progrès de la médecine… Un des éléments principaux de la pensée de Descartes était ce qu’on a appelé le « réductionnisme », c’est-à-dire que pour comprendre un phénomène, ou un objet complexe par exemple, on pouvait le démonter en autant de parties qu’il était possible, de le « réduire » à la plus petite unité pour en comprendre le fonctionnement. C’est cela le réductionnisme. Encore une fois, il a été à l’origine de la plupart des grandes inventions.

Oui mais…. Au début du 20ème siècle, de nombreux chercheurs ou praticiens se sont aperçus que la méthode « cartésienne » ne marchait pas vraiment dans leur domaine : les biologistes, les médecins, les astronomes, les botanistes, les militaires… Ils avaient bien conscience que diviser la complexité en unités simples et analyser le fonctionnement de chaque unité ne permettait pas forcément de comprendre la complexité. Par exemple : comment comprendre comment pousse une plante ? Comment comprendre comment le corps se régule pour être toujours à la même température ? Comment le cerveau fait-il pour « compenser » un handicap ? Le point commun de tous ces chercheurs est qu’ils buttaient sur la compréhension des processus complexes et sur leur évolution.
Wiener.jpg
Wiener.jpg (10.06 Kio) Vu 221 fois
Le génie de Norbert Wiener est d’avoir inventé la cybernétique : la science qui étudie la manière dont fonctionnent les processus complexes. Les premiers travaux sur la cybernétique ont été développés à la suite d’une commande du gouvernement américain qui cherchait une réponse à une question stratégique : comment vaincre l’aviation allemande, plus puissante et plus rapide.
canon.jpg
canon.jpg (11.55 Kio) Vu 221 fois
Wiener a réussi à trouver et démontrer le système qui permettait aux canons antiaériens de « suivre » les avions ennemis, d’anticiper leur trajectoire pour pouvoir les détruire à coup sûr.

De manière simplifié, le schéma qu’il a utilisé est le suivant :
schéma cybernétique.jpg
schéma cybernétique.jpg (4.52 Kio) Vu 221 fois
Il est assez simple à comprendre : on rentre une information dans le système (ici le canon) , puis on analyse le retour d’information qui est intégré comme nouveau paramètre de réglage pour ajuster le tir. Ce retour d’information qui permet d’ajuster le fonctionnement du système est la clé de compréhension de la cybernétique et des systèmes complexes.

En résumé, les enseignements à retenir de ces premiers pas sur les chemins de la connaissance sont les suivants :
- Une information c’est une différence qui fat une différence
- La valeur d’une information c’est son improbabilité
- Certaines informations ont plus de valeur que d’autres (la violence notamment)
- L’excès d’information et l’absence d’informations sont les deux sources de l’angoisse et de l’anxiété
- La cybernétique est la science qui étudie le fonctionnement des systèmes complexes
- La caractéristique de ces systèmes complexes, c’est que se sont des systèmes à l’intérieur desquels de l’information circule, qui va faire des différences
- Le retour d’information est ce qui permet aux systèmes complexes de s’adapter

J'espère que cela vous aura intéressé et vous dit à demain. :)
Avec grand plaisir pour ma part :mercichinois:

Calendrier du jour
Capture d’écran 2022-05-01 174747.png
Capture d’écran 2022-05-01 174747.png (67.18 Kio) Vu 221 fois

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 06:10

merci Wu Wei :top:
très très intéressant et je trouve que "l’absence d’information et l’excès d’informations sont les sources de l’angoisse et de l’anxiété" appliqué au trading a effectivement du sens. Entre utiliser plein d'indicateurs ou bien des graphes très épurés pas toujours facile de trouver le bon compromis ;)

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 06:50

Petite infidélité au Cac ce matin (normal il n'est pas ouvert) Sh DAX sur pivot Mensuel
+ 6 pts
j'insiste pas car spread de 4 pts qui facilite pas
Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 206 fois

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 07:01

dommage il y avait au moins 30 pts facile à faire, l'entrée était bonne mais la gestion de la sortie :?

edit : quoique finalement on est vite revenu au dessus du pivot, il va falloir que j’arrête de chercher systématiquement 20 ou 30 points sur chaque trade surtout en contre tendance car c'est suicidaire.

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par Rom » 03 mai 2022 07:12

Bonjour à toutes et à tous !


Merci pour l'open, Très intéressant !

Niki : La même que hier au soir à 21h environ, poussée US, j'y ai pris 3pts sur le CAC, j'y croyais pas + spread 2, j'ai coupé. il est monté comme une balle.. vert mais frustré :lol:

Bonne journée et bons trades !

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 07:19

Salut Rom

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par Francis1 » 03 mai 2022 08:02

Bonjour

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par Francis1 » 03 mai 2022 08:02

Merci por open

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par PHIL79 » 03 mai 2022 08:23

Bonjour à toutes et tous

Merci Wu wei
et bonne journée de trading

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par HellionReign » 03 mai 2022 08:40

Bonjour à Tous Et à Toutes ;),

:merci: Pour L'Open :mercichinois:,

:arrow: :arrow: :arrow: Le Good Morning Du Jour :top: :

le-good-morning-trading-du-03-mai-2022-t48689.html

Bonne Journée :mercichinois:

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par PHIL79 » 03 mai 2022 08:44

A mon avis, physiquement je suis à peine remis de ma fin de soirée hier sur nasdaq, début avec grosse perte (-694 pts Micro nq)) puis remontada.
Je viens de faire le point détaillé pour mon journal.
Pour remonter, en 3h00, j'ai passé environ 100 trades quasiment tous gagnants (les 2 pertes sont quasi flat à 2$).
Gagné 1226 points micro nq (rattrapage de 694 pts de perte puis 532 de plus).

Si je compare à ma journée de CAC à 4 trades et 12 points, c'est pas tout à fait le même stress. :lol:

C'est bien d'aller voir nos amis sur le nasdaq, mais c'est un peu éprouvant tout de même.

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 08:51

Oui Phil t'as raison c'est pas le même stress entre nq et cac :D
je me suis essayé un peu au nq ces derniers temps et pour le moment je ne suis pas armé pour, j'en fais un peu mais maintenant sans levier sinon je vais griller tous mes gains de la journée le soir (ça m'est arrivé 2 fois la semaine dernière) :(

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par PHIL79 » 03 mai 2022 09:00

Maintenant que les indices ont touchés les plus bas, je ne sais plus trop à quoi m'attendre.
Si ça continue, ça va commencer à être inquiétant.
A contrario, les raisons de rebondir, il n'y en a pas énormément.

Attention, dans le calendrier mis par Wu wei, il n'y a pas le discours de Lagarde à 15h00. Je ne connais pas vraiment l'objet mais ça peut secouer.

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 09:04

Rentrer Sh 6460
Sorti 40

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 93 fois

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 09:06

Perso j'ai une vision plutôt baissière avec FOMC demain
On devrait corriger aux US ....mais cela n'engage que moi :D

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par PHIL79 » 03 mai 2022 09:09

Bien joué Niki,
ça se sentait, l'indice est presque remonté de 100 pts depuis hier soir.

Par contre pour la suite, c'est pas évident.

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 09:11

oui je vais plutôt shorter les rebonds ....mais avec prudence et prendre mes points rapidement (ce qui va être un réel effort pour moi :lol: )

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par alexLeBreton » 03 mai 2022 09:14

Bonjour à tous,

Merci pour cet excellent open,

Pas simple à trader le CAC, on a un gap à combler à 6517, sinon on a une belle zone vers 6400 si on part à la baisse.

Bons trades

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par niki44 » 03 mai 2022 09:16

et on a le pivot M future à 6469 ça peut être un bon point de Sh quoique personnellement je ne vois pas le cac monter jusqu'à là aujourd'hui

Re: File CAC 40 du Mardi 03/05/2022

par PHIL79 » 03 mai 2022 09:17

Dans les News :
bnp paribas gagne 2,3% après des résultats du T1 supérieurs aux attentes

ça profite aux bancaires sur le CAC

Sujets similaires
⏰ Le Good Morning Trading Du Mardi 26 Juillet 2022
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 26 juil. 2022 08:15 (3 Réponses)
question de la file du jour du mardi 10/01/17
par chad » 09 janv. 2017 23:24 (16 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Futures Brent/WTI échéance 2022/2023
par falex » 28 avr. 2020 12:34 (5 Réponses)
des boites noires dans les voitures dès 2022
par HellionReign » 19 mai 2021 22:02 (7 Réponses)
Choix des composants pour ma station de trading 2021/2022
par FlowB » 18 nov. 2021 17:50 (13 Réponses)
Bonne année 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 déc. 2021 17:32 (33 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)