ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Laeti 53

par Laeti53 » 30 mai 2022 11:21

Hello,

Ca y est, première expérience hors paper trading.

Premiers gains avec scalping (Dax 1 euros) et première gamelle avec espoir.. :bravo:
Note: être vif pour le scalping, par rapport à l'émotion de "non, attends, je peux avoir mieux!!"

Note: éviter de bouder durant les 5 minutes suivantes, ce qui me fait louper également un scalping possible en vente... :D

Note: effectivement, un marché lent, ce n'est pas pour moi. Jour férié pour les américains... ;)

Conclusion: je dois encore m'observer un temps avant d'aller trop vite sur des lots plus grands.

Re: Journal de Laeti 53

par Laeti53 » 30 mai 2022 13:57

Autre note: ne pas négliger les points pivots 4h...
Note: risque de rebond sur le point pivot 4h...

par ChristelleP » 30 mai 2022 18:56

tres bien Laetii d avoir ouvert ton journal :top:

par Laeti53 » 31 mai 2022 11:24

Hello,

J'ai déjà un journal papier, pour ça, et le travail sur les émotions (c'est mon job aussi donc...).

Du coup je continue ici, cela me permettra d'éviter de me trimballer mes carnets partout! :D

Sur dax 30 1 euro:
3 trades sympa positifs, et le 4ème négatif bloqué par le STOP réglé trop juste. Idem pour le cinquième avec trade négatif, en plus d’être rentrée trop tôt. Le sixième trade (négatif) de frustration / aux STOP précédents et perte cette fois-ci contrôlée et désirée!! Au moins ça!! :lol2:

Je fais aussi autre chose en même temps (écriture dossier éditeur pour rendre un roman), ce qui est une bonne idée car c'est trop lent pour moi, mais à mes débuts, il vaut mieux quand même avoir sous le nez le bouquin de Benoist et mes notes entre deux trades avant de faire vraiment autre chose, cela me permettra de mieux réfléchir mes trades.

Je note que mes premiers trades sont toujours positifs (2 ou 3 premiers) et après ça part en cacahouète. M'imposer une pause à ce moment là? En parallèle, j'arrive le matin zen comme une moniale et ensuite, ça "monte", y compris les pulsations cardiaques, et je me prends au jeu, comme immergée. Des enjeux cachés? A creuser.

Retour cette après-midi? Suspense....

par Laeti53 » 01 juin 2022 10:54

Hello,

Mon scénario de roman est rendu, j'ai la tête disponible à 100%.

Toujours sur le dax 30 1 euro, attente de 9h30 à 10h 30 (je n'ai pas voulu me placer à la vente, je ne le sentais pas, je ne sais pas pourquoi, à creuser) puis passage à l'action sur un achat, puis un deuxième puis un troisième sur 7 minutes de concentration. J'aurais été sur le dax 30 à 25 euros, cela me suffisait pour la journée. Pour le moment, ce qui compte, c'est la beauté du geste comme le dit Benoist. ;)
Je note que je suis quand même plus fraiche le matin. Là c'est le moment de prendre une pause et un gouter matinal, déjà je sens que ça décline légèrement, niveau énergie.

Note: L'observation de la Bougie, sa vitesse en montée est un très bon indicateur. Si cela monte sans hésitation ou sans repartir en arrière de manière répétée comme en salsa, c'est bon signe.

Effectivement, la maitrise des pertes est le plus important, car cela saigne vite le portefeuille et le mental sinon. :-D

par Laeti53 » 01 juin 2022 11:24

Retour 11h07 avec deux positions positives dans la foulée.

Constat: se concentrer sur le rythme de la Bougie. Je vois l'analogie de deux danseurs, une courbe pour le premier danseur et soi en partenaire, et si l'un n'est pas connecté à l'autre, des pieds sont écrasés... ;) Les miens en l’occurrence...
Mon approche sera davantage émotionnelle et littéraire que technique, au cas où cela ne se lirait pas... :-D

Faire le vide en soi, si on se place avec l'intention de se refaire, ou de contrôler, ou de gérer une frustration, ou de faire du chiffre, etc... bref, si on est ailleurs que connectée à a la courbe devant soi, si on ne fait pas le vide, cela ne fonctionne pas.

La concentration sur la posture de sniper, et la beauté du geste marche bien. "En sniper!" est en train de devenir mon mantra.

par Laeti53 » 01 juin 2022 12:21

Trade 11h43 sur le dax 30 à 5 euros (toujours PP 4h): échec! j'ai oublié "le désir d'en vouloir plus quand on est parti sur sa lancée"... et à chaque fois le STOP qui me met dedans sans que je puisse choisir moi quand je sors... rageant.
J'oublie et je passe au suivant. Ça fonctionne plutôt bien.
Trade 11h52 en vente (le premier): réussi. Au dessus de S1.
Trade 11h55: on limite les dégâts (je me fais des frayeurs toute seule...:-D)
Trade 12h01 (vente): un poil en dessous de S1. ça passe.
Trade 12h07 aussi.
Trade de 12h08: vente en dessous du support... effectivement, à éviter... Oublier le trade, pas la règle.

par max38250 » 01 juin 2022 13:07

Bon courage dans ton trading.
Si tu commence je ne peux que de conseiller de rester au montant le plus bas.
J'ai mis des exemples de trade sur pivot 4h dans les dernières page de mon journal.

par Laeti53 » 01 juin 2022 13:20

Merci! :)

En fait, trop bas ça me gonfle, et trop haut, c'est trop tôt... le dax 30 à 5 euros me semble bien. Si ça devient raide, je reviendrai à 1 euro ou même en paper trading. Merci pour les exemples, je vais manger et regarder tout cela.

Je viens d'enlever le statut "limité" sur ig (suis en cfd à risque limité), je préfère gérer moi-même, rien de pire que se sentir maternée. Si je n'avais pas voulu me confronter au risque, j'aurais fait du tricot. ;)

par Laeti53 » 01 juin 2022 15:25

Je laisse les émotions redescendre, par rapport aux Stop. Plus de trade pour aujourd'hui, j'ai même dépassé mon quota du jour (en perte...). Ayant la liberté dans mes trades maintenant (plus de statut limité sur ig), je vais pouvoir voir les STOP comme des protections et non plus des limitations contraignantes, portant atteinte à ma liberté de trader comme je l'entends. :mur:

Note: premières réactions émotionnelles intéressantes par rapport à perception de la limitation. Mes deux pertes du jour sont liées à cela (un stop imposé dont la présence était inapproprié, le cours a remonté ensuite) et peur de taper dans le stop donc sortie de position trop tôt.)

Etude des cartes (rythme...) et de l'actualité nécessaire avant de commencer.
Reprendre lundi avec le dax 30 à 1 euro.
Tester le stop suiveur.
Stop garantis beaucoup plus bas/haut (si possible).

Bon wk à vous, je reprends lundi.

par max38250 » 01 juin 2022 16:12

C'est comme je vois les stops aussi en ce moment puisque je suis toujours sous cette "limitation" mais le point positif c'est qu'il faut savoir gérer au mieux son entrée.
Je sais qu'à 1€ du point on a l'impression de travailler pour rien, mais c'est en attendant d'acquérir de l'expérience (si tu n'en a pas)
Peur de se faire toucher le stop alors sorti plus tôt ! lol on dirait mon trading !

Bonne semaine officier et à bientôt

par ChristelleP » 01 juin 2022 19:32

merci Laeti pour le partage :mercichinois:

par Laeti53 » 07 juin 2022 12:45

Hello,
Retour après un wk assez crevant donc j'y vais mollo.

de 11h à 12h30: Plusieurs trades positifs réalisés après réglages plus fins des graphiques. Engagement suite à l'observation du rythme de percée des bougies. C'est effectivement très rapide en mode sniper.
J'aimerais intégrer l'image ici mais je ne vois pas comment faire (pour le moment).
Je vois que c'est le PP 5 minutes qui est le plus probant... que j'ai mis après les trades de passés, pour trouver les PP les plus adaptés. Est-ce dû à une plus grande volatilité mais pour le coup c'est le 5 minutes qui semble correspondre le mieux (en tout cas de 11h à 12h30).

12h40: Un très mauvais engagement qui comme d'habitude m' a planté ma matinée: je ne sors pas assez tôt encore dès que je vois un retournement et je dois mettre un stop garanti sinon trop de stress, et puis je suis immergée, je ne pense pas à prendre de pause et ça me met dedans. Je vais mettre un système d'alarme pour les pauses.
C'est passionnant, paradoxalement cela peut aussi devenir un frein aux résultats.

Et comme d'habitude la matinée commence fort et se termine pouet... :-D

par ADAM24 » 07 juin 2022 14:39

SAlut ! essayes les pp 4h ; c'est top !

par Laeti53 » 07 juin 2022 19:00

Re hello!
Je jongle entre les PP4h, 1h, 15 minutes et 5 minutes... et selon les tendances, cela correspond ou pas. Il y a des horaires aussi où les PP 5 minutes (la volatilité aussi influence la pertinence des PP) cela fonctionne bien. Là ces 20 dernières minutes c'était le 1h (en paper trading pour mes essais Stop)... donc à creuser! ^^

Sinon pour la prochaine fois:
- dax 30 1 euro
- chrono 1 heure
- et stop suiveur.
Obligatoire!! ;)

par ChristelleP » 07 juin 2022 19:28

"J'aimerais intégrer l'image ici mais je ne vois pas comment faire (pour le moment)."
----------------------------------------
bonsoir Laeti :-)
Spoiler:
Pour ajouter des images, tu te sers de l hebergeur du forum en cliquant sur le bouton "Ajouter des fichiers"qui est juste en dessous de "Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes. "

par Laeti53 » 08 juin 2022 12:07

Bonjour ChristelleP,

Merci pour l'info! :) C'est très sympa! Du coup je vais pouvoir faire mon partage.

Max38250 je n'avais pas vu ton dernier message, j'ai beau mettre à jour la page, parfois cela ne se fait pas, possible que cela soit moi qui écrive directement sans toujours penser à la mise à jour. Oui effectivement, je crois que c'est la prise de position qui assure le reste! :)

Après méditation du jour sur mon état émotionnel depuis hier (un peu speed quand même), je me suis rendue compte qu'une belle prise de position me stressait et que je me sabotais, parce que très souvent dans mon passé, quand j'ai eu raison (souvent au travail...), j'ai eu un retour de flamme. Aujourd'hui quand j'ai raison face à ma courbe, j'ai la crainte (non consciente jusqu'à là) de ce retour de flamme. C'est quelque chose que je travaille déjà, depuis des années, mais en même temps le mécanisme est difficile puisque cela continue (on ne se fait pas des potes quand on percute trop au boulot, ou quand on réussit aussi bizarrement). Ce sont bien mes peurs maintenant que je dois gérer, et cela sera plus facile je pense, parce que la courbe ne va pas sortir de l'écran pour m'intimider... :lol2:
En clair il va falloir que je montre à mon hypothalamus, ma partie instinct et survie, que c'est bon, elle peut se calmer. Demain je vois un hypnothérapeute et je vais continuer mes visualisations sur le trade parfait avec un rythme cardiaque cohérent.
Mon approche peut surprendre mais Benoist l'a dit, le mental, c'est 60%... :mercichinois:

Pour ces prises de position je n'avais pas le PP en 5 minutes, je l'ai mis après et c'est là que je me suis rendue compte que cela correspondait mieux.
L'engagement au PP5m (le premier) je lai fait suite à l'inversion de tendance et la vitesse de la Bougie. La deuxième, suite à la vitesse Bougie toujours et loi de dow, mais plus risqué, je suis sortie à temps...
trading 070622 R15m.png
trading 070622 R15m.png (114.53 Kio) Vu 193 fois

par Laeti53 » 08 juin 2022 15:50

Trois trades ce jour en dax 30 1 euro, avec chrono de fixé, et stop suiveur: je me tiens à mes nouvelles règles.
Deux positifs car l'entrée était bien placée, le troisième, l'entrée était trop tardive et ca ne loupe pas, comme à chaque fois, ca plante. Mais avec un levier plus faible, le stress est moindre.
trade 0806.png
trade 0806.png (15.19 Kio) Vu 188 fois
Journée: réglages des graphiques et indicateurs.
Sinon se fixer davantage sur le repérage des zones avant.

par ChristelleP » 08 juin 2022 17:55

Spoiler:
Bonjour ChristelleP,

Merci pour l'info! :) C'est très sympa! Du coup je vais pouvoir faire mon partage.
:) :mercichinois:

Bonne soirée à toi Laeti :)

par Wu Wei » 09 juin 2022 07:14

Bonjour Laeti,
Bravo pour ton journal :) :top:

Quelques idées après lecture :
- j'aime bien ton idée de danse. C'est comme ça que je fonctionne aussi Tu peux aussi décoder chaque Bougie et les bougies entre elles comme une danse entre vendeurs et acheteurs. Les bougies ne sont que la traduction visuelle du rapport de force en permanente évolution entre les vendeurs qui veulent descendre et les acheteurs qui veulent monter. Et ça danse ;)

- si tu aimes bien les PP 5mn, tu peux essayer de rajouter les plus haut et plus bas des 5 dernières minutes. Tu verras qu'ils sont souvent efficaces aussi ;)

- concernant les entrées "en retard," comme sur ton dernier post, je partage avec toi la manière de faire qui me réussit plutôt bien : interdiction de rentrer en cours de mouvement.... Et tant pis s'il prend 100 points . Soit tu rentres au début du changement de couleur des Heiken ashi, soit tu attends le prochain changement de couleur. Pas d'entrée en cours. C'est basique mais efficace

Bonne journée :mercichinois: