C’est parti pour une nouvelle semaine de trading, bien que les marchés clôtureront à des heures différentes selon les jours ou seront fermés. Aujourd’hui est une journée normale au niveau des horaires.
Analyse du Dax :
Le Dax n’a toujours pas réussi à franchir sa résistance des 9925 points. L’indice n’ayant plus coté depuis mercredi, il se pourrait cependant que l’on ouvre aujourd’hui avec un petit gap haussier puisque les marchés américains ont imprimé une hausse vendredi dernier. Il est donc probable que l’on réussisse à casser les 9925 pour aller atteindre les 10000 points en fin de semaine. Il est vrai que je ne croyais pas trop à la théorie des toutes petites séances haussières durant la semaine entre les fêtes de fin d’année mais je me rends compte que c’est en réalité tout à fait le cas. On prend quelques dixièmes de pourcent chaque jour pour finalement arriver à une hausse globale de quelques pourcents à la fin de la période.
Analyse du Indice anglais :
Nous plafonnons également en-dessous des 6570 points sur le Indice anglais. Cependant, la disposition des bougies sur le graphique daily pourrait laisser penser qu’une nouvelle petite vague haussière pourrait être attendue. Nous avons donc deux belles résistances à franchir sur le Dax et le Indice anglais, alors que le Dow Jones et le S&P ont déjà cassé les leurs.
Analyse du Dow Jones :
Le Dow Jones a passé allègrement les 18000 points pour aller faire un plus haut vers 18100 avant de baisser légèrement en fin de séance, vendredi. Je n’ai aucune idée sur les mouvements qui pourraient se produire aujourd’hui. Nous avons eu une chute en décembre qui a totalement été comblée en quelques séances. On pourrait donc s’attendre à au moins une journée de correction mais au vu de la situation actuelle et de la période, je suis perdu. Je dois bien avouer que je ne comprends plus rien au marché et je ne cherche d’ailleurs pas à trouver une logique dans ces mouvements.
Analyse du S&P :
Mêmes constatations que pour le Dow Jones. Le S&P est allé faire un plus haut vers 2088 points et l’on se rapproche donc à grand pas des 2100. Je ne saurais en dire plus au risque de me répéter puisque les mouvements n’ont pas une ampleur et sont, je trouve, déconnectés de toute « logique ». On verra donc ce que le marché nous propose aujourd’hui…
News importantes du jour :
8h00 -- CHF -- Sentiment des consommateurs
9h30 -- HKD -- Exportations et importations de Hong Kong
10h00 -- EUR -- Indice de confiance des consommateurs (Italie)
14h30 -- USD -- Indice manufacturier Midwest
16h30 -- USD -- Indice manufacturier de la Fed de Dallas
Bonne semaine à tous et bons trades
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu’elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d’investissement.