Le point sur les indices boursiers :
Hier Futures une nouvelle séance baissière sur les indices américains et presque flat en Europe. Notons notamment le très beau retracement haussier en fin de séance US (presque 200 points sur le Dow Jones), ce qui a créé une bougie daily avec une grande mèche basse. Depuis le début de la semaine, les mèches à la hausse comme à la baisse sont fréquentes, ce qui peut donner des hypothèses pour l'évolution future des cours mais aussi rendre plus difficile la lecture des mouvements.
Selon moi, l'objectif bas de la semaine est atteint puisque nous avons comblé la mèche basse visible sur la bougie weekly, comme je l'avais indiqué en début de semaine. Cependant, j'aurais préféré que ce scénario se produise vendredi, afin que l'on puisse repartir sur de nouvelles prévisions la semaine suivante. Tandis que dans cette situation, tous les indices (à part en Europe) sont allés revoir leurs plus bas de la semaine dernière, alors que nous ne sommes que jeudi. Je vois donc deux scenari possibles aujourd'hui : comblement de la mèche basse de la bougie daily d'hier avant de stagner éventuellement sur ces niveaux ou de progresser encore au sud, ou alors nième rebond haussier, comme la semaine dernière, pour se diriger vers les 10.000 points sur le Dax et peut-être les franchir pour de bon (les cours étant aidés par le prochain QE). Mais je ne préfère aucun scénario. Je serais bien tenté de prendre un short sur le Dow Jones en cette fin de séance pour jouer une petite mèche demain, mais j'hésite...
News importantes :
1h30 -- Australie -- Taux d'emplois (Déc)
1h30 -- Australie -- Fluctuation du chômage (Déc)
1h30 -- Australie -- Taux de participation (Déc)
1h30 -- Australie -- Taux de chômage (Déc)
9h00 -- Espagne -- IPC
10h00 -- Allemagne -- PIB annuel
11h00 -- UEM -- Balance commerciale
14h30 -- USA -- Prix à la production industrielle
14h30 -- USA -- Inscriptions aux allocations de chômage
14h30 -- USA -- IPP
14h30 -- USA -- Indice Empire State de la FED de New-York
16h00 -- USA -- Indice de la FED de Philadelphie
Pas mal de news aujourd'hui, il va falloir rester prudent. Bons trades à tous
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.