trader-sans-stoploss-mon-avis-sur-la-qu ... t6325.html
le-stop-loss-ami-ou-ennemi-t6777.html
stop-loss-simple-slippage-et-stop-garanti-t6118.html
stop-loss-imbecilitee-t4918.html
Salut tout le monde,
suite au couteau suisse qu'on s'est pris ce matin, j'ai une question ou deux à poser sur les stop loss et leur efficacité.
Sur les heures passées à lire de la théorie pendant les deux dernières semaines, j'ai cherché à répondre à deux questions en priorité:
- comment ça marche la bourse?
- comment je peux perdre tout mon argent à la bourse?
Quand j'aurais une réponse claire est suffisamment exhaustive à ces deux questions j'attaquerais la suivante (comment gagner de l'argent ), mais en attendant je continue là dessus. Et pour la deuxième j'aimerais développer un peu.
Dans les articles que j'ai lu, j'ai du passer au moins 50 fois sur un "UTILISEZ LES STOP LOSS RELIGIEUSEMENT". Une fois le concept clair c'est facile à comprendre pourquoi, qui d'entre vous après avoir gravi 100 falaises à l'escalade irait faire la 101ème sans corde de rappel ni harnais? La différence entre risquer de blesser légèrement son propre ego sur une petite perte et risquer sa vie est une question qui ne mérite même pas d'être posée.
Donc cette semaine j'ai regardé pas mal de vidéos de sessions de scalping, juste pour observer et analyser, et j'ai suivi les files de scalp/day trading quotidien, toujours en spectateur.
Résultat, personne sur les vidéos ne met de SL, et dans les files du forum je vois des "Pas de SL" de façon récurrente (je ne juge personne, je constate et j'interroge).
En cherchant à trouver pourquoi quelqu'un entrerait sur le marché sans SL, j'ai listé ça comme réponses:
- j'ai la flemme, :roll:
- j'ai confiance en ma capacité à prédire un truc super variable, pour lequel même avec tous les indicateurs du monde je n'aurais aucune certitude,
- je pense que ca va monter mais ca va peut-être descendre avant de remonter et j'ai pas envie de perdre mon point d'entrée si ca arrive, hmmf :/
- je joue avec l'argent de mon pire ennemi,
Pour l'instant je vois aucune raison valable de ne pas en mettre un, et de mon point de vue de néophyte, si un trader gagne de l'argent sans mettre de stop loss, il en gagnera autant en en mettant systématiquement. Donc si vous pouviez faire parler l'expérience que je n'ai pas encore et me dire qu'est-ce qui le justifierai, je serais content comme un petit suisse.
Deuxième question plutôt technique.
L'existence même du stop loss garanti nous dit qu'un stop normal n'est pas garanti , du coup j'ai cherché ce qui peut arriver quand l'humain fait ce qu'il faut, mais que la machine n'obéit pas. J'ai identifié:
- la latence -> coupable: le lien entre mon pc et les serveurs de mon broker (que ca vienne de mon coté ou du sien).
- le slippage -> coupable: le lien entre mon broker et "le marché" (encore un peu flou ).
En fouillant un peu, les plus gros chiffres de slippage que j'ai trouvé c'était 1,5-1,7 points de différence, pas de quoi vider votre compte, sauf si vous etes en levier 10000:1. Pour moi le slippage c'est comme les impôts, ils sont là, faut faire avec.
Mais j'ai aussi vu à droite et à gauche des histoires d'ordres exécutés avec un prix très différent de celui affiché, que ce soit à cause de la liquidité du marché, du nombre excessif de trades, de la crapulosité du broker ou je ne sais quoi.
Qu'en est-il exactement de ceci? Le stop loss est-il en fait un simple moyen de contraception avec marqué 99% de réussite en tout petit en bas? Ou bien s'agit-il quand même d'un engagement de la part du broker auquel il va se tenir ou offrir réparation?