ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?

par Pelops » 01 Nov 2014 17:04

Bonjour à tous, je réagis car je suis à la fois las et désolé d'entendre ces histoires récurrentes de pertes importantes, de personnes découragées et qui finissent par abandonner pensant qu'il n'est pas possible pour un particulier de gagner, sauf à apprendre des stratégies complexes d'options pour se couvrir.

Car qui ici à part Benoist (l'exception) a la capacité de couper des positions perdantes avant qu'elles ne se transforment en grosse MV (perte douloureuse (note du traducteur)) ? Les gros décalages de plusieurs centaines de points sur deux ou trois jours d'affilée sont les plus "meurtriers" pour les (apprentis) traders. Car même en levier faible le risque est de perdre en une fois le fruit de centaines d'heures de travail. Le mouvement est d'ailleurs parfois si soudain et violent que la MV surgit sans qu'on ait eu le temps de réagir.

Alors oui on va me dire que trader avec un stop systématique n'est pas envisageable, qu'être stoppé peut correspondre à la perte de 5 ou 10 trades en scalping, que la frustration d'être stoppé n'est pas gérable, etc.

Mais il ne faut pas voir les choses sous cet angle. Si la technique est au point on doit parvenir à dégager une marge bénéficiaire les positions stoppées comprises. Si tel n'est pas le cas on repasse en mode démo (désormais illimité chez IG) jusqu'à parvenir à ce résultat. Et quand on est au point avec ça on ne voit plus le stop comme une option désagréable ou une source de frustration mais comme une arme précieuse qui va nous aider à avancer et à rendre notre trading régulièrement profitable.

Pour caricaturer c'est comme faire un pas en arrière (les poses stoppées) puis deux, puis trois, puis quatre, puis X pas en avant (les positions gagnantes).

Enfin voilà, c'était ma vision sur la question :)

Re: Trader sans stoploss, mon avis sur la question.

par Benoist » 01 Nov 2014 17:33

La façon dont je trade, après12 ans d'échec en trading, et qui me réussit bien maintenant :

Se tenir à du day trading, prendre son gain ou sa perte en fin de journée. Sauf en cas d'utilisation de stop garantie, c'est le seul cas où on peut maintenir une position overnight (sur une position gagnante que l'on "sent bien" en mettant son stop profit sur son PRU = 0 risque et possibilité de faire un gros score). Si on a beaucoup de capital, swing trading possible mais il faut aussi prendre ses pertes. Je ne fais plu sjamais de swing trading, sur le dax il me faudra un compte à 7 chiffres pour l'envisager en lots plein

Se tenir à une perte maximale par jour (c'est ce que je fais) : perte maximale autorisée atteinte à 9h04, fin de journée de trading. On se barre de ses écrans. On contrôle ainsi toujours la perte, ce n'est pas elle qui prend le dessus sur nous. On trade mieux car on n'a pas envie de sortir à 9h04 donc on prend moins de trades moisis.

Si on n'a pas cette rigueur, les stops sont là pour nous MAIS en se fixant une perte journalière ou hebdomadaire maximale et s'y tenir. C'est cela la clé à mon avis, maitriser ses pertes, ne pas se faire dominer par elles.

Donc à voir selon votre capital comment vous trader (scalp, day trading swing trading) où vous fixez votre perte max qui sera journalière hebdomadaire voire mensuel pour ceux qui ont beaucoup de capital.

Le mois de novembre compte 20 jours de trading, je sais déjà quelle sera ma perte maximum si je perd 20 jours d'affilés (statistiquement peu probable car si je perd 3 à 4 jours d'affilés j'arrête au moins deux jours c'est qu'il y a un truc qui ne va pas (marché incompréhensible, fatigue...)).

je sais que si je perd 20 jours d'affilés en novembre, je suis toujours là vivant et avec un capital suffisant pour enchainer encore 20 jours de perte... Il n'y a pas beaucoup de traders qui peuvent dire en novembre je vais perdre au maximum x€ ou x % de mon capital.

Et les gains ? il y en aura si la perte est maitrisée, ma priorité n'est pas de gagner de l'argent mais de na pas en perdre : https://www.andlil.com/regle-numero-1-du ... 09918.html c'est même ma règle numéro 1 d'où ce money management un peu particulier

Re: Trader sans stoploss, mon avis sur la question.

par swingwin » 01 Nov 2014 18:22

Bonjour,

Merci mille fois Benoist pour ces pistes que j'ai à explorer maintenant. ça rajoute d'autres idées à celles que j'avais en tête mais pas encore expérimentées.
Faire des points DAX m'intéresse et d'ailleurs c'est ce qui me motive, mais j'ai vraiment enfin compris que la gestion des pertes était fondamental. Je n'aurais pas d'autres occasions de survivre sur les marchés (vu mon grand âge) si je ne trouve pas de bonne solution dans la gestion des pertes.

Je trouve que je fais un peu trop le fanfaron dans ma manière de présenter mon trading et mes résultats en ce moment et pourtant ce n'est pas l'objectif que je recherche aujourd'hui. Mon seul objectif maintenant est la gestion des pertes. Malheureusement depuis quelques jours je n'en ai eu aucune, alors que je voudrais en avoir pour justement tester les solutions que j'ai en tête.

J'attends donc ces pertes avec impatience pour voir si les idées de mon plan tiennent la route. Et une seule perte ne suffira pas pour valider un plan. Il me faudra encore beaucoup de pertes pour valider un plan de trading viable sur la durée.
Les statistiques sont avec moi pour ce qui est des trades gagnants mais pour les trades perdants il faut aussi que je vérifie la loi des grands nombres. Tant que je n'aurai pas géré plein de pertes, même les résultats de gains époustouflants que j'ai en ce moment ne veulent rien dire du tout.

En tous les cas la gestion des pertes et des stoploss (le money management en fait) est presque un chantier encore plus intéressant que la recherche de bon setups dans son trading. Cela fait partie du trading. Quand on a compris ça, on n'a pas encore la solution mais je crois qu'on est sur le bon chemin.
ET en plus la frustration due aux pertes devrait disparaitre puisque les pertes auront été intégrées dans le process de trading.

A me relire je m'aperçois que j'ai encore un sacré chemin avant de revenir au trading réel avec mes sous.

A+
JF

PS : une chose est sûre, c'est que même en scalping, je ne saurai pas travailler sans stoploss avant longtemps. Je ne suis vraiment pas prêt pour faire du scalping comme toi, uniquement avec un stoploss mental. Mon plan de trading doit donc intégrer ce fait-là. Et je peux te dire que c'est compliqué.

Re: Trader sans stop loss, mon avis sur la question.

par Pelops » 02 Nov 2014 16:54

Merci Swingwin et Benoist pour vos points de vue sur le sujet, et aussi Alpha qui a donné son avis sur une autre file.

D'autres réactions ?

Re: Trader sans stop loss, mon avis sur la question.

par falex » 02 Nov 2014 16:58

Mince j'avais ecris un texte et j'ai du oublier de valider ...

En deux mots :
Tu as tout fait raisons pelops le SL donc la MV fait partie du trade et il faut l'accepter

Re: Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?

par stef61 » 02 Nov 2014 18:40

ne pas trader sans stop...
un trader ce fait "déchirer"non pas cause d'un super gain mais a cause d'une super perte due a un stop mal géré ... rien de plus.
on le dit et le répète au risque de passer pour des donneurs de leçon, mais pas de stop mental physique ou que sais je et ...no coment
la première étape a assimilé en trading est le calcul de la perte.
le seul paramètre que l'on connait avec certitude quand il est appliqué, c'est la perte, alors pourquoi tant de traders ce font éjecter alors que l'application de cette règle est si simple et évidente ??? bonne question a laquelle chacun aura sa reponse. personnellement c'est un manque de rigueur ou un désir inconscient de perdre.
en scalping ce n'est pas simple a gérer, sortir a 2, 3 points de gains et les pertes ? si je sors en perte a 3 en matière de stop c'est rien, alors ou et quand sortir...? c'est pour cela que le scalping nécessite une bonne condition psychique et physique, au risque d'en faire rire certains et une excellente connaissance de l'actif choisi, beaucoup plus qu'en day ou swing trading ou nous avons plus de temps de réaction.
j'ai lu une fois un message sur une expo sur un seul trade de 50% du capital :mur: on ne devrait même pas en rêve ou en cauchemar devrais dire imaginer une telle décision, c'est du suicide.
1%, 2% de perte par trade me parait raisonnable et une perte max de 6% par jour, ce qui sur un compte a 50 000 représente déjà 3000€ ce qui est une belle somme d’anéantie.
donc c'est simple pas de stop = margin call :)
:merci:

Re: Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?

par jctrader » 06 Nov 2014 00:37

Belle unanimité !! Mais l'unanimité est elle vérité ? Le stop loss est elle la solution pour gagner sur les marchés ?n'oubliez vous pas qu'un stop loss a un coût ?

Re: Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?

par falex » 06 Nov 2014 14:43

Exact jc mais peut-être faut-il y voir une sorte d'éclairage/avertissement sur le fait que l'on peut se faire siphonner son compte par une perte incontrôler, après peu importe le moyen mis en œuvre, l'essentiel étant comme toujours :
Mesurer et Contrôler son risque

Re: Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?

par jujutrader » 13 Nov 2014 22:18

Moi perso j'utilise un SL de 5 points en scalping donc il n'est jamais touché, en tous cas pas pour le moment ... ;)
Je suis à 100% de trades gagnants sur 30 trades pour le moment.

Re: Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?

par moumoune » 14 Nov 2014 12:07

jujutrader a écrit:Moi perso j'utilise un SL de 5 points en scalping donc il n'est jamais touché, en tous cas pas pour le moment ... ;)
Je suis à 100% de trades gagnants sur 30 trades pour le moment.

en effet 5 pts sur SP500 ca laisse de la marge !
et tu prends combien de points de profits a chaque fois ?

Articles en relation
Stop Loss en Scalping
par LEROGER » 24 Fév 2015 12:34 (6 Réponses)
autochartist... votre avis?
par clodreb » 15 Mar 2014 15:20 (9 Réponses)
Un trade sur cac40, votre avis ?
Fichier(s) joint(s) par McShad » 17 Jan 2017 20:18 (2 Réponses)
Trader sans SL pour 100% de réussite
par Valentino » 19 Juil 2015 16:33 (13 Réponses)
demande d'avis sur un trader
par stef61 » 05 Nov 2014 20:42 (2 Réponses)
Avis sur technique pour trader les indices
par cgpi33 » 13 Juil 2014 14:25 (2 Réponses)
Stop Suiveur (Trailing Stop)
par Ernesto » 10 Sep 2013 13:20 (8 Réponses)
2 lots avec stop à 6 point ou 1 lot avec stop à 12 ?
par Scorpy Trader » 17 Juil 2015 14:53 (11 Réponses)
Un avis sur Bookmap
par GOLDENBOY » 04 Sep 2014 09:02 (12 Réponses)
Un avis sur la technique?
par Eversa » 01 Oct 2015 12:08 (10 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé