Salut les amis, une petite pensée qui me trotte par la tete depuis deux jours. Je ne suis pas sur les marchés a cause de la BCE alors je l'écris pour passer le temps. C'est peut etre un pavé dans la mare, peut-etre aussi chercher trop loin, ou peut-etre juste trop long a lire

.
La notion de merite et de récompense fait partie integrante de notre culture (en france particulierement) et on nous fait comprendre des le plus jeune age que les travailleurs les plus assidus et courageux sont ceux qui reussiront le mieux. De plus l'economie a besoin de ses travailleurs 8h-17h, donc l'argent facile : C'est le mal. (d'ailleurs regardez les jalousies que ca crée)
Alors, en tant que trader, quand on fait un beau trade de 20 points dax en lot plein en 3 minutes, ca la fait mal, on va contre les valeurs enseignées, 500€ pour 3 minutes de travail, c'est pas tout le monde qui a cette chance. Ca crée donc un besoin de justification, on doit le meriter cet argent : alors on le crie bien haut et fort "Le trading c'est dur, risqué et pas constant."
D'accord. C'est vrai.

Sauf qu'avec beaucoup de clairvoyance et de calme, c'est pas difficile de tirer quelques beaux points du marché pour arrondir (parfois bien) les fins de mois. En se basant sur les statistiques, en acceptant le trade negatif comme instrument de travail a part entiere et avec un bon mm il y a meme moyen d'en vivre rapidement, meme avec une strategie banale et super simple.

Un des membres du forum dont je ne me souviens plus le nom montre sur son journal des perfs de 100 pts dax le mois avec deux strategies hyper banales, rsi et croisement moyennes mobiles. C'est pas beaucoup, mais en lot plein ca te fait un petit salaire. :musique:
D'ou ma premiere question-affirmation : Ne complexifie-t-on pas le trading pour 1) se proteger de cette sur-popularisation du trading et garder un certain elitisme dans les rangs, 2) justifier de l'argent rapide et physiquement plus accessible - et donc montrer qu'on mérite cet argent. Et 3) pour embrouiller les petits nouveaux arrivés ce matin sur le marché pour avoir une contrepartie perdante pour cloturer ses PV (meme si c'est plutot le probleme du broker sur cfd à risque limité) ?
Maintenant une situation encore plus embetante

: Le trader gagne de l'argent tabou , mais EN PLUS il ne touche pas une seule fois son ordinateur de toute la journée : Une simple ligne de code fait tout pour lui. Impensable !

Comment justifier ca ? On ne peut meme plus dire que c'est le talent du trader qui est recompensé, il n'y a plus aucun lien au concept du mérite dans cette situation.

Et pourtant encore une fois c'est bien possible et realiste : certaines strategies de Benoist me paraissent transposables en full automatique sans probleme (achat S3, rebond pivot sup et res, reintegration chiffre rond ou en 25 / 75,...) - parle d'un systeme de scalping auto super efficace sur le dow, teg et mammon pourraient lancer en trois minutes un robot qui vend et achete leur signaux. Une de mes connaissances tient un simple code qui fait des perfs mensuelles a 3 chiffres en % avec peu de risque... Et pourtant il y a cette boule au ventre et cette incredulité face a la realité qui reste : une simple ligne de code (extremement simple qui plus est) ne peut pas gagner sa vie en bourse. Ce n'est pas possible.

Un rendement mensuel a trois chiffre en % ? Impensable. Et pourtant...
D'où ma deuxieme question-affirmation : Ne diabolise-t-on pas les robots par simple peur ? Ou par simple education parce que dans le fonds on reste pour le mérite et la justification de son role en tant que "trader" ? Reste-t-on finalement un trader en ne tradant qu'en auto ?
Aller vous avez 30 minutes, deux pages A4 maximummum.