Le point sur les indices boursiers :
Le QE a été annoncé, ouf. On va pouvoir reprendre un trading qui ne sera plus basé sur l'attente de quelque chose d'important. Les mouvements ont été jolis au moment de l'annonce mais rien d'exceptionnel non plus... Clôture à 10500 sur le Dax et presque 4600 points sur le Cac. Ces deux indices ont fait aujourd'hui des plus hauts historique et depuis 2008. Est-ce un signal acheteur fort ou bien le début de la dégringolade ? Pour l'instant, il est difficile de le dire.
Concrètement, pour aujourd'hui, je serais plutôt haussier mais avec cependant beaucoup moins de conviction qu'hier. Nous sommes montés correctement sur les indices américains également et une petite mèche baissière demain matin sur l'ensemble des indices ne m'étonnerait pas (sauf si l'on ouvre avec un gros gap haussier, mais cela m'étonnerait vu la clôture). Donc journée à priori verte, histoire de bien terminer la semaine et de créer un "effet QE". Ensuite, à partir de la semaine prochaine, on pourra certainement commencer à penser à shorter
Les news du jour :
2h45 -- Chine -- PMI manufacturier
6h00 -- Singapour -- IPC
9h00 -- France -- PMI manufacturier
9h30 -- Allemagne -- PMI manufacturier
10h00 -- Italie -- Balance commerciale
10h00 -- UE -- PMI manufacturier
10h30 -- Royaume-Uni -- Ventes au détail
14h30 -- Canada -- IPC
14h30 -- Canada -- Ventes au détail
15h45 -- USA -- PMI manufacturier
16h00 -- USA -- Ventes de logements anciens
16h00 -- USA -- Indice du Conference Board
Autant la journée d'hier était marquée par la déclaration de la BCE, autant celle d'aujourd'hui le sera (dans une bien moindre mesure cependant) par les indices PMI
Bonne fin de semaine de trading à tous,
Sam.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.