Les indices européens sont soutenus par les indices américains

Point Bourse - 3 4 2013 - 6 commentaires
ProRealTime

Retour du point bourse journalier.

Rien ne semble ébranler la force du marché américain qui montre toujours le nord aux indices européens. En effet bien que le chiffre ISM manufacturier soit moins bon que prévu, le marché a retenu l'augmentation des dépenses de construction en hausse de 1,2 % mais surtout les commandes industrielles qui sont en forte hausse de 3 % au mois de mars. Les opérateurs anticipent donc un très bon PIB américain pour le premier trimestre 2013. Nous serons bientôt fixés.

Bien que les les indices américains sont toujours sur les plus hauts l'indice CAC 40 et le Dax 30 sont légèrement en retrait, certainement plus prudent. Après un plus haut à 380x sur le CAC 40, nous risquons d'avoir une petite consolidation sous les 3800 aujourd'hui dès l'ouverture. Pour le Dax les 7900 risquent de servir de support en attendant l'ouverture cet après-midi des États-Unis d'Amérique.

Une journée bien plus difficile à trader pour moi qu'hier, hier j'avais la certitude que nous allions rebondir sur les 3750, ce matin je n'ai aucune certitude sur le sens du marché. Certainement une matinée no trade en attendant les USA et leurs résultats :

Europe UEM : Prix à la consommation (mars) - 11h00
Etats-Unis : Enquête ADP sur l'emploi privé (mars) - 14h15
Etats-Unis : ISM services (mars) - 16h00
Etats-Unis : Stocks de pétrole (hebdomadaire) - 16h30

attente en bourse

L'attente en bourse

J'attends particulièrement le résultat de l'ISM des services.

Une journée très prudent pour moi donc n'ayant pas de sentiment global sur la journée à venir, j'attends un repli très franc pour tenter un petit rebond en scalp.Je n'aime pas du tout les marchés aux plus hauts, j'ai toujours peur d'acheter au plus haut...

Ce n'est pas comme l'année 2012 ou j'ai passé quasimment mon année en swing après avoir acheté en novembre 2011. Revendu hélas trop tôt. Là, c'est beaucoup moins limpide, je ne peux pas faire comme pour fin 2011 acheter, fermer les yeux et me dire peu importe je peux attendre un an deux ans ou trois ans je suis sûr de doubler mon capital investi. Je prendrais bien quelques petites positions put sur les plus hauts du S&P 500, mais je ne vois pas le timing pour le faire (résultat PIB US T1 qui peut être un retournement s'il déçoit ou le mois de mai pour respecter l'adage boursier) et je craint que cela immobilise une partie de mon capital pour de nombreux moi spour pas grand chose... donc je préfère faire du petit scalping journalier pour gagner quelques euros, cela rapportera beaucoup moins que le swing mais quand on n'a pas de convictions, il ne faut pas prendre de risques. L'avantage pour les lecteurs, c'est que le blog bouge plus maintenant que je n'ai plus mon capital en swing et que j'ai renoncé à trouver une opportunité de swing sur le T1, 3 mois d'attente pour rien mrgreen mais l'attente en bourse n'est pas négative, cela permet aussi d'éviter le trade inutile qui va flinguer le portefeuille pour l'année.

Donc en attente de conviction 🙂

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

6 Commentaires pour Les indices européens sont soutenus par les indices américains

  1. DéBé dit :

    Merci pour ton post.

  2. Anthony dit :

    Salut Benoist,

    Que fais tu quand tu ne trades pas? tu t occupes de ta boite c est ca?

  3. Benoist Rousseau dit :

    Bonjour Anthony,

    Je vais remettre les choses en place :je gère ma société et quand il me reste un petit peu de temps éventuellement, je trade. Le trading est un loisir.

  4. Anthony dit :

    Ca continue d etre un loisir? je croyais que tu t y mettais "plus serieusement"? Pour ceux qui aspiront d en faire une activite a temps plein, faut avoir un peu d imagination pour combler les vides de trading (attente entrees/sorties..) !

  5. Benoist Rousseau dit :

    Bien sur c'est un loisir, je ne vais pas abandonner mon entreprise qui rapporte X fois plus qu'un trading à temps plein, je ne vais pas tuer la poule aux oeufs d'or :), je me suis juste réorganisé pour avoir du temps pour mon loisir, je n'en avais plus depuis quelques mois. C'est aussi un trading plus sérieux car je ne trade plus dans le bus, le train, aux caisses de super marchés faute de temps. Je ne trade plus que depuis un PC fixe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.