Résistances hebdomadaires sur les indices
Nous continuons à monter de manière quasiment inexorable, le discours de la présidente de la Fed a été l'occasion de reprendre 1 % environ sur les indices européens. Elle n'a rien dit de particulier, si ce n'est qu'elle sera prudente pour la remontée des taux d'intérêt aux États-Unis d'Amérique, chose que nous savions déjà.
En effet, après l'erreur historique d'Alan Greenspan d'avoir remonté les taux trop rapidement aux États-Unis d'Amérique, à l'époque la principale crainte était l'inflation, ce qui a provoqué la « crise » récente, sa mise à la retraite et son remplacement par Ben Bernanke qui s'est mis à faire baisser les taux d'intérêt, la priorité de la Fed est de relancer l'économie américaine coûte que coûte. Entre la peste et le choléra, entre l'inflation et la déflation, la FED a décidé depuis bien longtemps qu'il vaut mieux prendre le risque d'une inflation que d'une déflation.
Changement de génération, Alan Greenspan a connu l'hyperinflation des années 30 et ses ravages dans l'économie, traumatisée par cette expérience, il a tout fait pour empêcher l'inflation américaine. Il fallait donc ralentir le moteur, faire atterrir en douceur l'avion et il s'est craché. Leçon retenue par les nouveaux dirigeants de la Fed qui sont trop jeunes pour avoir connu les années 30, on remontera de manière extrêmement prudente les taux d'intérêt.
Dans cette logique, il est difficile de trouver un plafond sur les différents indices. Pour ma part, tel un général regardant ses cartes d'état-major, je repère des résistances importantes qui peuvent permettre un léger reflux. J'essaie de me positionner sur ces niveaux pour gagner quelques points sur la réintégration de ces supports. Cela marche très bien même si c'est de la contre tendance, contre tendance prudente car ce sont des prises de positions rapides qui se comptent en secondes pour aller grappiller quelques points. J'attends une journée de baisse violente pour éventuellement passer à l'achat sur des supports importants pour le moment, on est bien parti pour avoir une septième semaine consécutive de hausse, car nous avons aucun nuage à l'horizon pour les bull. Mon côté prudent ne m'incite tout de même pas à acheter, je préfère me concentrer sur du scalping de quelques secondes sur des niveaux symboliques tels que les centaines ou les résistances hebdomadaires ou mensuelles, je suis plus à l'aise actuellement à vendre qu'à acheter sur des plus hauts historiques, cela me paraît moins risqué. J'espère juste que cela ne va pas durer plusieurs mois car on gagne beaucoup plus argent en suivant la tendance, le trend qu'à le contrer sur de fortes résistances.
Les marchés sont vraiment haussiers car la moindre nouvelle moyenne fait monter les indices, les mauvaises statistiques les font reculer de quelques points et tout est repris en quelques minutes. Donc actuellement, tout va bien, marché Bull. C'est un marché lent aussi, on ne fait rien pendant x heures et hop une belle bougie verte et on ne bouge plus pendant x heures. Vivement un retour à plus de volatilité, de violence dans les cours 🙂
Les points pivots du jour :
Les statistiques importantes du jour :
Etats-Unis : Ventes de logements neufs (janvier) - 16h0
Etats-Unis : Stocks de pétrole (hebdomadaire) - 16h30
On se retrouve demain matin pour un point bourse et lundi prochain pour l'inscription aux premiers webinaires gratuits pour ceux que cela intéresse
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour Résistances hebdomadaires sur les indices
Merci Pour ton petit point , bonne aprem 😀