Bilan des indices boursiers en janvier 2012

Up en janvier, bulle Techno en février mars ? - 6 2 2012 - 5 commentaires
ProRealTime

Voici un petit récapitulatif de la progression des principaux indices boursiers pour le mois de janvier 2012 :

Dax 30 : + 9.50%, Nasdaq Composite : + 8.01%, Cac 40 : + 4.39%, S&P 500 : + 4.36%, Euro Stoxx 50 : + 4.32%, Nikkei 225 : + 4.11%, Dow Jones 30 : + 3.40%, FTSE 100 : + 1.96%

Petite analyse rapide en 3 minutes : nous avons eu le droit à une petite hausse assez classique en janvier avec la nouvelle année boursière (surtout quand l'année précédente a été mauvaise).

On remarque le Dax 30 qui a largement progressé par rapport aux autres indices, information intéressante à retenir, en cas de prise de bénéfices, il sera celui qui chutera le plus rapidement.

Les indices américains sont restés sages, il faut bien entendu noter le Nasdaq 100 et le Nasdaq Composite arrivant sur les plus hauts de ces 11 dernières années. Immédiatement, le vieux trader que je suis, se rappelle de la bulle internet de 2000.

Alors bulle sur les technologiques ? On en parle de plus en plus, d'autant plus que les dernières introductions la semaine dernière ont été très décevantes, je pense notamment à AVG. Le parcours boursier de Groupon renforçant ce sentiment.

facebook bourse

L'Introduction de Facebook en bourse, l'apogée avant la bulle ?

Alors quand une chute possible du Nasdaq ?

En psychologie comportementaliste, on note que l'objet déçoit toujours : l'attente crée le désir, mais quand l'objet est atteint, on est finalement déçu. Cela concerne toute attente, un désir amoureux ou de consommation. Je pense bien entendu à Facebook. Quand Facebook sera introduit en bourse, ce qui va créer une vague de quelques milliards vers le secteur technologique, on peut avoir un retournement. Ce sera l'impact psychologique. En effet, on parle de l'introduction de Facebook depuis des mois, des années, on y est enfin ! Et après ? Quand on aura ses avctions Facebook, ne risque t'on pas d'être déçu ? Quelle autre entreprise technologique espérer ? On est déjà si haut...

L'introduction de Facebook sera un succès pour de nombreuses raisons, propulsant surement le Nasdaq vers des hauteurs encore inconnues avant une dépression psychologique 😉

Je le dis souvent le marché financier est avant tout psychologique, là nous avons une belle conjonction psychologique sur le Nasdaq, affaire à suivre 😉

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Bilan des indices boursiers en janvier 2012

  1. Benoist Rousseau dit :

    L'écart peut continuer à se creuser encore quelques jours, semaines. Une correction pour moi, c'est un retournement de tendance de quelques jours, par exemple -12% en 15 jours. Bref, c'est à surveiller, ce qui veut dire que si on a un retournement des marchés, il faudra mieux puter le dax, il baissera plus vite tout comme en décembre il fallait mieux prendre les actions qui avaient le plus descendu (financières) si on jouait le rebond.

    Aujourd'hui on a pas eu de prise de bénéfice, une baisse de -0.50% le matin n'est pas un retournement surtout quand le support tiens, c'est une continuation de hausse si on finit à + 0.xx%, une consolidation si on finit à -0.50% sans casser le support des 6700, les variations de +1% -1% sont dans les normes d'un marché calme.

  2. zephyr dit :

    Bonjour Benoit,

    Je ne comprend pas un point. On parlais sur le forum la dernière fois du fait que justement le DAX avait mieux progréssé que le CAC.

    Dans ton article tu dis que lorsque le temps sera venu de la prise de bénéfices, le DAX corrigera de manière plus importante. C'est ce que je pensais aussi.

    Mais si on regarde aujourd'hui, il y a une prise de bénéfice après une semaine bear. Or le CAC cède à l'heure qu'il est (16h) - 0,8% alors que le DAX ne cède qu'un petit -0,2%.
    Ce qui creuse encore plus l'écart.

  3. Alex12 dit :

    Oui effectivement, c'est ce que je me disais, cela à des gouts de 2000. C'est là qu'on voit les traders qui ont de la bouteille, ils ont la mémoire des cours ^^

  4. Benoist Rousseau dit :

    La bulle Internet est effectivement inoubliable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.