DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoPortuguês
Rejoindre le forum

Une journée en bourse qui s’annonce particulièrement compliquée. Moderna a annoncé un vaccin en phase 3 avec 94.50 % d’efficacité. La bourse a réagi beaucoup moins violement que quelques jours avant pour Pfizer.

Moderna : impact du vaccin sur la volatilité des marchés

Nous commençons à avoir quelques prises de bénéfices. Le marché va surement se débloquer avec les résultats des statistiques macroéconomiques importants cet après-midi :

PAYS    GMT    INDICATEUR                     PÉRIODE     CONSENSUS     PRÉCÉDENT
USA     14h30  Ventes au détail               octobre     +0,5%         +1,9%
USA     15h15  Production industrielle        octobre     +1,0%         -0,6%
               Production manufacturière                  +1,0%         -0,3%

Le Good Morning Trading :

Analyse AT du cac 40, dax 30, nasdaq 100, dow jones 30…

Moderna entre dans la course, espoirs contre le Covid. Le Good Morning Trading par Benoist Rousseau
On se retrouve sur le forum bourse pour partager sur nos trades.

Résumé de la vidéo

Le 17 novembre 2020, la grande nouvelle de la veille reste Moderna, qui annonce un vaccin en phase III efficace à 94,5 %, mieux que Pfizer, tandis que Sanofi pourrait suivre vers le mois de mars : le marché entrevoit plusieurs vaccins au premier trimestre 2021. Le Dow Jones et le S&P 500 ont signé de nouveaux records, le CAC 40 est au plus haut depuis neuf mois. Tesla entrera dans le S&P 500 le 21 décembre et a pris plus de 14 % après la clôture. À 14 h 30, les ventes au détail américaines, puis la production industrielle et manufacturière, prendront le pouls de l’économie américaine. Sur le Dow Jones, comparez la bougie Pfizer et la bougie Moderna : la seconde est bien plus petite. Le marché a déjà intégré l’existence d’un vaccin, et chaque bonne nouvelle comptera de moins en moins ; en revanche, un communiqué annonçant un retard pourrait dessiner une bougie rouge monstrueuse.

Le Nasdaq a d’abord baissé sur l’annonce, comme lors de celle de Pfizer, l’argent filant vers l’industrie, le tourisme et l’aérien, puis il s’est repris en deux heures ; ce matin, c’est le seul indice dans le vert. Il doit tenir les 12 000 points et n’a toujours pas retrouvé ses plus hauts d’octobre : un bon Black Friday pourrait lui offrir un rattrapage. Le CAC 40 doit rester au-dessus des 5 500 ; en cas de repli, la zone des 5 400, touchée hier, est fragilisée, et je regarderais plutôt les 5 375. Le DAX se tasse sous sa mi-R2 mensuelle et peine à rester au-dessus du plus haut du mois précédent : prudence, de même sur l’Euro Stoxx 50. Le Dow Jones repasse les 30 000 sans s’y stabiliser ; s’il casse sa mi-R1 hebdomadaire, le prochain support est plus proche des 29 500. Gardez en tête la psychologie du moment : beaucoup d’investisseurs ont peur de rater le rallye de fin d’année et rachètent chaque repli.

Cordialement,
Benoist Rousseau

L’auteur

Benoist Rousseau

Sièges CME & CBOT · Trader depuis 1994

Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Il a ainsi créé son École de Trading en 2022.
Fort de plus de 30 ans d’expérience sur les futures CME, il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.

Découvrir mon parcours
À lire ensuite
Trader, ça s’apprend
2 étapes pour progresser
1ProRealTime —
La formation complète Gratuit

Le trading commence par les bons outils.

  • La formation complète à la plateforme
  • Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
  • Configuration guidée, pas à pas
2Mon École de Trading —
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin

Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.

Découvrir l’École
Excellentsur Trustpilot · 590+ avis

1 commentaire

La discussion se poursuit sur le forum andlil.com.
C
Christelle Puyraud17 novembre 2020
merci Benoist !
Laisser un commentaire

Votre nom et votre commentaire seront publiés après relecture ; votre adresse e-mail ne le sera jamais. Votre adresse IP est conservée un an, comme la loi l’exige. Pour en savoir plus ou exercer vos droits : charte de confidentialité. Le formulaire est protégé contre les robots par Cloudflare Turnstile.

Restez au contact des marchés et du monde.

Recevez mes analyses par e-mail, et rejoignez la discussion avec la communauté du forum.