Day Trading sur le Dax 30, un exemple de trade

11 6 2015 - 12 commentaires
ProRealTime

Je vous détaille les raisons de ma dernière prise de position en day trading sur le dax 30 que j'ai partagé en direct sur le forum bourse

Le timing pour day trader le dax 30

Le timing est essentiel pour ouvrir un Day trading. L'avantage du Dax 30 est qu'il est un indice qui respecte bien ses niveaux et ses supports psychologiques. Quand on a compris qu'il fonctionne par paliers de 100 et 250 points et que les paliers des 1000 points sont les plus importants, on peut commencer à travailler cet indice en Day trading. Il suffit juste d'être patient et de ne pas anticiper le mouvement, mais l'accompagner. Il vaut mieux rater un Day trading, que de le prendre trop tôt, le Dax 30 étend un indice très énergique, l'anticipation est bien souvent catastrophique et on est alors content de sortir flat.

Le contexte de ce Day trading

Nous baissons sur le Dax 30 depuis environ deux mois de manière continue, passant d'un plus haut à 12 400 points et nous nous approchons du niveau des 11 000 points. Plus de 10% de baisse sans événement majeur macro économique Niveau que j'attends depuis 3 semaines pour repasser à l'achat. Tous les 1000 points sur le Dax 30, c'est un support ou une résistance extrêmement importante. Statistiquement, lorsque l'on casse pour la première fois un support de 1000 points, on a une grande probabilité d'aller le rechercher dans les heures qui suivent. C'est la technique de la réintégration, utilisée de manière quasiment quotidienne par les scalpeurs sur le Dax 30 sur les niveaux 100.

Cela peut se résumer en quelques mots : lors de la première cassure sur le support, on achète sous le support quand on a une amorce de rebond pour tenter la réintégration de ce support symbolique fort. Les techniques de scalping, Day trading ou swing trading sont finalement exactement les mêmes, c'est juste l'unité de temps qui change, la taille des stops loss et des take profit et la taille du portefeuille. Mais globalement, cela fonctionne de la même manière. Un scalpeur va se précipiter pour tenter la réintégration d'une centaine et tenter de gagner de 2 à 10 points, un Day trader se précipitera sur le niveau des 1000 pour tenter une intégration et gagner de 20 à 100 points. Un swingueur, si le contexte n'est pas aléatoire, cherchera de 100 à 250 points

Le soucis de la situation de ce day trading est que la crise grecque est présente et qu’une annonce du ministre allemand ou grec peut faire basculer le marché rapidement dans un sens comme dans un autre. Là, on est 100% dans le mode casino. De ce faite, par sécurité, je n'ai pris qu'un lot et alors que j'aurais pu garder cette position en swing trading, il était très clair vu le contexte que cela ne pouvait être qu'une position sur la journée à clôturer inévitablement. Ce qui fait gagner de l'argent à long terme en bourse, c'est de réduire le risque, rien de plus.

Une conjonction de facteurs favorables au Day trading

day trading dax 30 300x169

Analyse du rebond sur le Dax 30

Chaque trade est une histoire, un contexte. Il faut pouvoir expliquer de manière rationnelle son trade pour qu'il ait une certaine valeur, on achète pas au hasard, on ne vend pas au hasard. Pour prendre ce Day trading, j'avais un certain nombre d'indications que j'estimais favorables pour un rebond.

Les supports réels

Nous venions de casser pour la première fois depuis plusieurs mois le support symbolique extrêmement puissant des 1000 points sur le Dax donc il y avait une très forte probabilité que l'on revienne au moins toucher ce support. La cassure de ce support ayant eu lieu mercredi, le rebond sur le niveau des 10900 ayant été effectué avec un RSI 14 en ut journalier extrêmement favorable, ce qui m'a permis d'engranger quelques 33 de points ce jour. Le lendemain, en UT journalière le RSI restait faible, on avait encore de la marge et le Dax stagnait sur les 11000 + sur le support mS1 H qui est un support assez fort. Je "sentais" qu'il préparait son rebond.

Les supports symboliques

Nous étions sur des supports importants, un support hebdomadaire intéressant renforcé par les 1000 du dax 30… On stagnait, on ne semblait pas vouloir baisser, on avait très rapidement réintégré les 11.000 et on ondulait sur ce niveau.

Le Rsi 14

Facteur très favorable, Le RSi 14 en UT15 donnait un signe d'achat dès le matin c'est mon combo de day trading, comme le RSI 14 en journalier pour lancer un Swing. Il était aussi fort favorable en UT journalière, le rebond s'était amorcé hier et il n'y avait pas d’essoufflement. Le RSI 14 journalier favorable, beau rebond du RSI 15 minutes dès l'ouverture, ne laissant aucun chance au bear... ça commençait à sentir bon. Rien de nouveau à attendre au niveau des statistiques, juste le problème grec. Je n'ai cependant pas pris cette position en swing trading du fait du contexte aléatoire qui est le problème grec. Prendre rapidement ses gains quand il y a de telles incertitudes. Hors problème grec, je conservais cette position jusqu'à la fin de la semaine.

 

Le déroulement du day trading

Après confirmation du rebond le matin en intraday, le Dax stagne sur les 11 000 points en attendant peut-être des signaux de Wall Street. Les marchés américains arrivant aussi sur des supports importants après une forte baisse, la probabilité d'un rebond intraday était bonne de leur côté. J'ai donc acheté sur ce support symbolique important à 11 002.3 et j'ai revendu à 11 123.8 réalisant ainsi un gain de 121.5 points sur le Dax 30. La revente a été faite après que le Dax 30 a connu un échec sur 11 150 et qu'il refluait, j'ai préféré prendre mes gains et m'assurer une belle journée verte sans risquer un coup de bâton avec la Grèce. Ce qui est pris est pris.

A retenir :

L'importance du RSI 14 et des niveaux symboliques sur le dax 30 qui feront l'objet d'un Webinar d'une heure : Comment utiliser le RSi 14 dans le scalping, day trading et swing trading ?

day trading 300x28

Day trading sur le Dax 30

Day Trading sur le Dax 30, un exemple de trade
4.59 78 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

12 Commentaires pour Day Trading sur le Dax 30, un exemple de trade

  1. claude dit :

    Bonjour Benoist,

    content de te relire.
    Merci pour cette analyse et pour ma part je reste très attentif et prudent sur le Dax.
    Je pratique du scalping sur seulement quelques points pour "éviter" les dérapages au cas où il y aurait un dévissage dù à une mauvaise annonce.

  2. sobear dit :

    merci pour cette analyse d'une belle journée de trading.

  3. yves dit :

    hello bravo à toi benoit
    moi je viens d'ouvrir un petit compte en reel chez ig
    Je vais démarrer lundi le temps que les fonds soient en place chez eux

  4. bruno dit :

    Bonjour Benoist,
    Merci beaucoup de nous informer en live.
    Bonne journée

  5. yves dit :

    OK je le ferais
    j'espère avoir bien appris mes leçons..
    Bons trades à toutes et à tous
    je me penche uniquement sur le cac et le dax

  6. Leo dit :

    Merci pour cette analyse.
    Je viens d'ouvrir un compte démo chez IG, quand est-ce que vous ferez le wébinar sur le RSI 14 ?

  7. Alex Le Belge dit :

    Commentaire très très intéressant, comme ... Toujours. Je continue à admirer la probité de Benoist, (en plus de son expérience du terrain, la seule que je respecte. Comme on dit, le respect ne se donne pas, ne se vend pas, ne s'arrache pas: Le respect se gagne. Je suis 1.Si content d'avoir trouvé quelqu'un qui a gagné tout mon respect, et que j'admire par bien des côtés. Trop long de lister ici les qualités qui forcent, et ont forgé ce sentiment. 2. Si triste d'avoir perdu, par mes questions intempestives, le droit de participer au forum. Je le regrette. Si je peux faire quelque chose pour réparer, je le ferai de tout coeur. Si quelqu'un peu passer mes félicitations à Falex et aux autres qui ont coopéré à la L3, c'est un outil fantastique, d'une rapidité incroyable. Un scalpel. Pour le scalp, quoi de mieux. J'ai été témoin aujourd'hui en direct de la "claque" reçue par Benoit avec la chute imprévisible de 100 points/Dax en trois minutes. Que dire? Après la "mauvaise nouvelle du poste manqué, il n'y avait pas besoin de ça...Tout mon respect d'en avoir fait part, comme d'habitude, et...Courage ! Demain est un autre jour... C'est quand ça devient dur que les durs s'y mettent !!
    Bonjour à tous, Bons trades !... et prudence sur les routes !

  8. sylvain dit :

    bonsoir Benoist,
    Quand aura lieu le webinair sur le RSI 14 ?
    Amitiés boursières

  9. plataxis dit :

    Super, un day trade !

    Bientôt un swing et on arrêtera de te croire uniquement scalpeur 🙂

  10. Benoist Rousseau dit :

    Sylvain et Leo> cela va dépendre de mon actualité hospitalière, mi juillet au mieux

  11. Pascual dit :

    Merci Benoist pour ce billet explicatif sur le DAX;

  12. yves dit :

    Bonjour à toutes et à tous
    mes six premiers trades en réels font apparaitre un petit gain de 51 euros
    Le vendredi c'est dur de trader.......
    Bon week

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]