Définition de Krach Boursier

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime
krach boursier1 189x300

Les unes réagissant au krack de 1929

Qu'est-ce qu'un Krach Boursier ?

 

Le krach boursier est un phénomène entraîné par l'effondrement brusque et inévitable des cours boursiers au cours d'une ou de plusieurs séances boursières. Ce phénomène résulte d'un mouvement de panique de masse qui provoque des ventes importantes sur une place boursière. Ce mouvement devient un cercle vicieux qui exacerbe la chute des cours. L'internationalisation des marchés tend à répandre le krach aux autres places boursières dans le monde. En effet, les bourses mondiales sont interconnectées et l'émergence des systèmes électroniques de gestion des marchés boursiers peut amplifier l'écroulement du système. Lors de krachs boursiers, on constate un effet domino qui répand très rapidement la crise à l'internationale avec néanmoins, des effets différents.

Les krachs boursiers peuvent concerner des placements sur des valeurs mobilières ou dans le secteur de l'immobilier. Ils sont généralement dû à l'éclatement de bulles spéculatives. Il existe des types de krack bien spécifiques, comme le krach larvé ou le krach obligataire. Les krachs larvés sont un type de krack boursier plus compliqué à déceler.

 

 

Conséquences d'un krach boursier

Un krach boursier engendre des conséquences à plusieurs niveaux :

  • Au niveau économique : Un krach boursier affecte directement la capacité d'investissement des entreprises. Cela mine l'économie et laisse place à la récession, à l'augmentation du chômage, la baisse des salaires qui conduisent à une diminution de la consommation et donc de l'activité économique en général.
  • Au niveau des Banques : Les banques doivent faire face à un "bank run" et ont de plus en plus de difficultés à emprunter notamment entre elles. Elles pratiquent alors un resserrement du crédit afin de décourager les emprunteurs non solvables. Certaines font faillite, tel Lehman Brothers aux États-Unis.
  • Au niveau politique : L'intensité d'un krach boursier peut nécessiter l'intervention d'urgence du gouvernement afin de "limiter les dégâts" et assurer le maintien de l'économie. On assiste généralement à des nationalisations de banques qui risquent la faillite, mais aussi des recapitalisations au cœur de plans de sauvetages ou plans de relance. Les Banques Centrales se voient alors dans la nécessité d'apporter des liquidités en tant que prêteur en dernier recours.

 

Exemple de Krach boursier

Les krachs boursiers les plus célèbres

  • 1929 : Le jeudi noir à la Bourse de Wall Street à New-York
  • 2001/2002 : Implosion de la bulle Internet
  • 2007 : Crise des subprimes aux États-Unis
  • 2008 : Effondrement des bourses mondiales, crise de la dette

 

Définition de Krach Boursier
5 2 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Définition de Krach Boursier Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]