Société Daimler

10 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Daimler

La société Daimler a été fondée par Gottlieb Daimler et Carl Benz à Mannheim. Leur première voiture voit le jour en 1886. Daimler a aussi inventé le moteur à combustion à Carnstatt, une ville située près de Stuttgart. Ce moteur devait être plus léger, plus petit et avoir plus de puissance que les autres qui avaient été construits. En 1886, le groupe lance le Vélocipède, un véhicule à 3 roues.

Gottlieb Daimler et Carl Benz décident assez tôt de commercialiser leurs moteurs et véhicules qu'ils ont conçus. En 1876, ils rencontrent William Steinway à l'exposition universelle de Philadelphie et ce dernier se porte représentant de la marque aux États-Unis ainsi qu'au Canada. Il met en place aussi un carburateur en forme de pomme d'arrosoir. Carl Benz invente la direction à double pivot ce qui aide grandement les véhicules à 4 roues. Le vélo Benz, un véhicule à 4 roues entre sur le marché en 1894 et devient un succès commercial sans précédent.  Au même moment, ils mettent en place une course de voiture qui portera le nom de Mercedes, le prénom de la fille de Emil Jelinek, celui qui l'a mise en place. En 1902, l'entreprise dépose le brevet pour sa voiture : la Mercedes. Face au succès du moteur et de la Mercedes, l'usine de fabrication est déplacée à Untertürkheim en décembre 1903. Après 1908, le groupe se lance dans la production de véhicules utilitaires. Depuis 1888, le moteur à explosion est aussi utilisé dans le secteur de l'aviation alors en plein boom. Ce type de moteur est d'abord utilisé sur les dirigeables puis sur les avions.

La première guerre mondiale représente un vecteur d'avancées technologiques et industrielles pour l'industrie automobile. Malheureusement, la période d'après-guerre est assez difficile à gérer pour le groupe. Le cours de la monnaie s'est effondrée, le nombre de constructeurs automobiles a augmenté et l'entreprise a perdu de nombreux marchés étrangers ce qui entraîne l'industrie allemande vers une crise structurelle. Daimler décide alors de diversifier sa gamme de produits en 1922. Une filiale est construite à Marienfeld où naît la production de vélos sous la marque Mercedes. Dans le but de faire des économies d'échelles, les deux entreprises décident de fusionner en 1926. L'entreprise s’appellera alors Daimler-Benz AG. Les difficultés d'après-guerre sont surmontées grâce à la direction de Wilhelm Kissel ainsi qu'à une limitation du nombre de modèles et grâce à un système de production flexible .

A partir de 1937, Dailer-Benz produit de façon abondante des produits pour l'armement en vu de l'entrée en guerre de l'Allemagne. En effet, l'entreprise fabrique massivement des camions et des avions pour l'armée Allemande. En 1942, le groupe se focalise sur la production de composants nécessaires à l'armée, aux forces aériennes et à la marine. De nouveaux employés doivent être embauchés car les premiers sont partis au front. Les travailleurs vivaient dans des conditions extrêmement difficiles au sein des camps de concentration pour ceux qui furent prisonniers. Près de 63 000 employés de Daimler furent traités comme des manœuvriers forcés, des prisonniers de guerre ou détenus dans les camps de concentration. Après la guerre, l'entreprise Daimler-Benz a avoué avoir eu des liens avec le régime nazi et pour se rappeler cet épisode de la guerre, le groupe s'est impliqué dans la fondation de l'industrie allemande appelée « Souvenir, responsabilité et future ».

La période de 1945 à 1949 sonne comme l'épisode de la reconstruction pour l'Allemagne. Le groupe Daimler-Benz a perdu toutes ses filiales situées à l'étranger, ses succursales ainsi que tout ce qu'il possédait dans la zone occupée soviétique. Tout le réseau international qui avait été mis en place a été détruit et fut à reconstruire. En 1945, le groupe est obligé de réduire ses quatre entreprises initiales. L'entreprise retrouve sa position d'avant guerre.  Le top management de la société est modifié suite à la "dénazification". L'ancien président du conseil d'administration est réintroduit en mai 1945 suite à son expulsion à cause de son épouse d'origine juive. Le 3 décembre 1946, l'entreprise reçoit un permis qui lui permet de recommencer à produire. Le groupe a pu se reconstruire grâce à la réforme monétaire de 1948. La production repris dans toutes les usines en 1947. Malgré la situation financière chaotique du groupe, le bilan fit apparaître un excédent budgétaire pour l'année 1948-1949.

La période d'après-guerre apparaît comme un regain pour la production du groupe. En effet, les pays d'Europe occidentale sont en plein boom économique grâce à la reconstruction, la consommation de masse ainsi que l'élévation du niveau de vie. En 1954, le groupe dépasse le milliard de chiffre d'affaires et les ventes atteignent un niveau record. La division des véhicules utilitaires se développe à vitesse grand V. En ce qui concerne les exportations, le groupe s'appuie sur un réseau de distributeurs indépendants. Les ventes en Europe se développent très rapidement. En 1955, le groupe est présent dans le monde entier grâce à un réseau de 178 distributeurs.  Ce succès fulgurant est au départ du à la commercialisation des motosports mercedes. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, le groupe élargit sa gamme de produits du véhicule léger au véhicule lourd. La production s'accélère surtout en Amérique latine en particulier en Argentine, au Brésil et en Inde. Dans le même temps, le groupe implante de nombreuses usines de production telles qu'en Iran, Afrique du Sud, Turquie, Argentine, au Brésil et en Inde. La production sur le sol allemand s'intensifie. En effet, le groupe se lance dans la production de cars et de voitures pour répondre aux besoins en transport public. Le groupe prend part à des événements sportifs et devient ainsi la marque allemande la plus connue. Le groupe Daimler-Benz lance une Mercedes en l'honneur du chancelier allemand de l'époque Konrad Adenauer. Cette voiture est alors un symbole de la reconstruction allemande. En plein milieu des années 50, la demande en bus est telle que cela dépasse les capacités de production. La direction décide alors de racheter Auto-Union. Les ventes à l'étranger dépassent le milliard de mark en 1959 pour la première fois. Les États-Unis deviennent alors le marché le plus attractif. Deux voitures sont lancées aux États-Unis avec l'appui de Maximilian E. Hoffman.

La période des années 60 jusqu'au milieu des années 80 est marquée par la croissance. Daimler-Benz est leader dans la production de voitures, de bus et de camions. Le groupe lance une marque premium avec la Mercedes S-Class. Pour consolider sa place de leader dans la fabrication de véhicules utilitaires, le groupe décide d'augmenter l'entreprise Wörth. De 1984 à 1995, Daimler est obligé de prendre en compte certains faits comme la crise du pétrole, l'arrivée de nouveaux concurrents pour son futur développement. Le secteur des véhicules utilitaires est dans le rouge. Pour être moins dépendant des cycles économiques et des fluctuations, le groupe décide d'élargir son portefeuille de véhicules. En effet, Daimler-Benz s'oriente vers les technologies, l'aviation et les services, ce qui est perçu comme une condition de sauvegarde des gains de pouvoir sur le reste de ses concurrents. L'entreprise change de cadre et de nom pour devenir Mercedes-Benz AG. Les unités AEG AG, Mercedes-Benz AG et Deutsche Aerospace sont rassemblés en une seule entité.

En 1993, Daimler-Benz AG entre au New York Stock Exchange. En avril 1993, le groupe décide d'entrer en coopération avec l'entreprise Diesel de Detroit dans le but de produire et développer un moteur à diesel pour les poids lourds. De 1995 à 2007, l'entreprise est marquée par sa fusion avec Chrysler. Cela commence d'abord par la vente de Dornier Luftfahrt GmbH et la dissolution de AEG afin de booster la compétitivité, renforcer les capacités financières du groupe qui s'est concentré sur l'automobile, les transports et les services. Pour réduire ses coûts, le groupe décide de délocaliser sa production à Tuscaloosa et de fusionner en 1998 avec Chrysler Corporation.  Par ailleurs, le groupe lance de nouveaux modèles de séries comme les Mercedes Class A, B et M, ainsi que des modèles de niche avec les modèles SLK et CLK. En octobre 2007, le groupe décide de changer de nom lors d'une assemblée générale extraordinaire. Le groupe s’appellera donc Daimler AG.

La crise des Subprimes née aux États-Unis en 2007 se propage au reste de la sphère économique et financière, et frappe le secteur de l'industrie automobile de manière brutale. Pour contrer cette crise, Daimler décide d'augmenter de 10% son capital social et recherche un nouvel actionnaire Aabar Investments PJSC, ce qui lui permet d'engager de fortes sommes dans la recherche et le développement en particulier en développant des véhicules hybrides ou qui ne relâchent pas de gaz à effets de serre. Le groupe apparaît alors comme étant un pionnier dans la voie du développement durable et la mobilité sans émission de gaz. Malgré la crise, les perspectives de production sont de bonne augure pour Daimler AG puisque cette dernière ouvre une nouvelle entreprise de production à Pekin ce qui permet de lancer la production de 2 nouvelles voitures qui sont la classe E et la classe C, réservées exclusivement au marché asiatique. Par ailleurs, Daimler ouvre une nouvelle usine de production en Hongrie en 2012.

logo daimler1 300x56

logo Daimler

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Daimler

Le groupe Daimler est spécialisé dans la production de véhicules utilitaires, de voitures, de camions et de bus, et propose également une gamme de services financiers.

Gammes Nom des marques
Voitures Mercedes Benz Mercedes-Benz, Smart
Camions Daimler Mercedes-Benz, Freightliner, Fuso, Western Star, Thomas Built Buses, Bharat Benz
Bus Daimler Mercedes-Benz, Setra
Vans Mercedes-Benz Mercedes-Benz, Freightliner
Services Financiers Daimler Banque Mercedes-Benz, Finance Mercedes-Benz, et Daimler Truck Financial

Présence dans le monde de Daimler

Le groupe est présent actuellement dans 44 pays et possède 64 usines de productions implantées à travers le monde.

Direction de Daimler

Le groupe est actuellement dirigé par un conseil d'administration et un comité de surveillance

Le conseil d'administration se compose des membres suivants :

  • Dr. Dieter Zetsche
  • Dr Wolfgang Bernhard
  • Dr Christine Hohmann Denngardt
  • Wilfried Porth
  • Andreas Renschler
  • Huberthus Troska
  • Bodo Uebber
  • Prof. Dr. Thomas Weber

Le comité de surveillance se compose des membres suivants :

  • Dr. Rer. Pol. Manfred Bischoff
  • Erich Klemm
  • Dr. Paul Achleitner
  • Sari Baldauf
  • Dr. Clemens Börsig
  • Michael Brecht
  • Dr. rer. Nat. Jürgen Hambrecht
  • Petraea Heynike
  • Jörg Hofmann
  • Andrea Jung
  • Gerard Kleisterlee
  • Jürgen Langer
  • Sabine Maassen
  • Wolfgang Nieke
  • Valter Sanches
  • Jörg Spies
  • Lloyd G. Trotter
  • Dr. h. c. Bernhard Walter
  • Dr. Frank Weber
  • Elke Tönjes-Werner

Données financières de l'entreprise Daimler

Voici les données financières du groupe sur les 5 dernières années :

Années

Chiffre d'affaires en €

Résultat net en €

2008

95 873 000 000

1 414 000 00

2009

78 924 000 000

-2 644 000 000

2010

97 671 000 000

4 674 000 000

2011

106 540 000 000

6 029 000 000

2012

114 297 000 000

6 495 000 000

Le groupe est également présent en Bourse au sein du DAX 30.

Analyse Marketing du groupe Daimler

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Daimler mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Daimler Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]