ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par TrayingTrading » 28 juil. 2023 19:11

Courage nous ne sommes pas des robots...

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 31 juil. 2023 12:37

Merci.
Même eux perdent !

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Franck Jo » 31 juil. 2023 15:47

Salut Max !
c'est cool que tu redonnes des infos sur ton journal ...
merci ...
A+

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 31 juil. 2023 20:16

Bonsoir Franck,
Je passe de temps à autres et j'y met quelques info, mais sans plus.
J'estime que le principal a été dit dans les pages du journal et il y a tellement de personnes et de technique qu'une de plus ou de moins .... d'autant que chacun doit faire sa propre expérience.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 31 juil. 2023 22:35

bonsoir Max :)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 08 août 2023 17:11

Je trade peu en ce début de mois, et cela risque de continuer, donc je reprends les graphiques annotés de mes sessions passés et en tire des enseignements. J'étais entrain de poser des notes sur mon journal, quand le commentaire que j'ai mis sur le journal de TrayingTrading m'ait revenu.

Puisque je trade avec prix/volume sur la base du price action et que je prenais des notes sur se couple, je vais vous en faire profiter.

Lorsque le VWAP évolue dans le sens intrajournalier, il montre la tendance. Nul besoin de faire du contre tendance pour réussir, bien au contraire, je réduis le risque en tradant avec celle-ci. Donc je vais chercher à échanger des configurations de continuation de tendance.

Pour échanger des reculs de tendances, il faut d'abord déterminer si le marché est en tendance. Forcément ! Mais la question qu'on peut se poser c'est sur qu'elle ut, il faut donc se fier au Vwap.(car je ne pratique pas le swing et que peu importe l'ut, le Vwap ne change pas)

Ensuite, il faut quantifier la force de la tendance (c'est ce que j'essayais de dire sur le journal de mon ami): combien de hauts/bas plus élevés consécutifs (et vice versa) a-t-elle réalisés d'affilée ?
Cela donne de la conviction, une certaine force, un certain courage qui permettra de ne pas hésiter au moment opportun.

Les fortes tendances sont plus susceptibles de se poursuivre. À partir de là, il faut quantifier l'élan, ou la vitesse derrière les changements de prix de la tendance.
En parlant de vitesse et donc de temps, je pourrais en venir au volume profile, mais cela sera pour un prochain post.

Ce n'est qu'après ça qu'on pourra connaitre davantage le marché.

Si certain utilise le Vwap et les standards déviation, j'aimerai bien qu'il commente. Je les ai utilisées pendant un temps, mais cela rajoutait trop de ligne sur mon graphiques (bien qu'elles soient tout à fais pertinente)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par TrayingTrading » 08 août 2023 17:29

La VWAP est bien précise ( enfin correspond à ma sensibilité)

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus sur le sujet

Content de te voir continuer à réfléchir

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 08 août 2023 17:37

Je suis d'accord avec toi. Je la considère comme un niveau de support, résistance dynamique là ou les points pivots sont des niveaux statiques.

Il faut bien :)

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par ChristelleP » 08 août 2023 20:54

Spoiler:
Cela donne de la conviction, une certaine force, un certain courage qui permettra de ne pas hésiter au moment opportun.
:top:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 10 août 2023 08:45

short en cours sur le Mnq.

Une perte par anticipation, mais comblée si je prend mes gains, toutefois je laisse la chance au cours d'aller plus bas.
MNQ 09-23 (1 minutes ) short (08_43_08).png
MNQ 09-23 (1 minutes ) short (08_43_08).png (106.85 Kio) Vu 96 fois
Faudrait que j'apprenne à mettre des TP :roll:
Suite du trade. J'ai pris des lots, notamment sur la Bougie de 8h49 qui a déclencher une partie de mes stops.
Je suis en gain, petit mais qui peuvent couvrir les deux trades qui sont encore en cours.
MNQ 09-23 (1 minutes ) short suite (08_58_24).png
MNQ 09-23 (1 minutes ) short suite (08_58_24).png (104.92 Kio) Vu 95 fois
Avec l'ouverture à 9h, la volatilité et le nombre d'ordre vont augmenter donc les volumes font avoir un temps de flottement.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 10 août 2023 11:02

Je vais maintenant détailler mon analyse pour ce matin ainsi que les trades précédents et pourquoi ils étaient bons pour du scalping, mais une erreur en day trading.

D'où l'importance de savoir ce qu'on souhaite réellement faire. Faire les deux quand on n'est pas professionnel n'est pas chose facile. Il vaut mieux sans tenir à ce qu'on sait faire le mieux et pour cela il faut se connaitre, avoir trouvé sa méthode, son setup, etc.. Un dur et long travail.

L'analyse, un peu bâclé je dois l'avouer, était la suivante.(voir screen ci-dessous) Comme à mon habitude je cherche des trades intraday, qui peuvent donc courir sur la journée, mais cela, on ne le sait qu'après la journée finie.

Comme vous avez pu le voir sur les screens posté plus haut, les shorts ne se sont pas trop mal déroulés et j'ai pu finir en gain malgré les deux dernières pertes, mais l'erreur à été faite avant de passer les trades, pendant l'analyse. Car tout vient de l'analyse : le sens des trades, le setup choisi, la somme misée, etc.

Je vous laisse revoir le screen de l'analyse et essayer de trouver par vous-même avant de continuer la lecture.

Solution
Spoiler:
Plusieurs erreurs on fait que les trades avaient peu de chance de continuer toute la journée.
  • La tendance était haussière et le cours à la hausse par rapport à l'ouverture du jour
  • Le gap pouvait être comblé pour aller combler le second trou de liquidité entre 15300 et 15350
  • Statistiquement, quand le cours ouvre sous un plus bas de la veille, si la tendance est haussière, il a plus de chance qu'il casse ce niveau
  • Le cours avait formé une résistance qui pouvait devenir support
Je me suis donc trop focalisé sur le mouvement court terme, qui apparaissait devant moi plutôt que d'attendre, mon manque de patience me joue souvent des tours :!: J'ai beau chercher de l'intraday, ma façon de faire s'apparente plus à du scalping car je ne sais pas gérer mes émotions et j'ai appris sur le forum une façon de faire qui n'est pas la mienne.
Les mauvaises habitudes ayant la vie dure, mes fautes reviennent sans cesses.

L'importance de la gestion des émotions est primordiale, ne serait ce que dans la vie de tous les jours et pour réussir dans ce métier il faut savoir se contrôler.
C'est pourquoi je n'encourage pas le scalping envers les débutants, seule une personne qui a des années de maitrise peut le pratiquer en étant pleinement conscient. (ex: Benoist)

Une fois le gap comblé, il y a eu un trou de liquidité à la baisse due à l'envolé des prix à 9h, j'ai donc shorter de nouveau, mais cette fois différemment.
MNQ 09-23 (1 minutes ) short 10H (10_08_28).png
MNQ 09-23 (1 minutes ) short 10H (10_08_28).png (69.79 Kio) Vu 148 fois
Au lieu de laisser mon stop éloigner, j'ai pris de petits gains et je vendais de nouveau si le cours cassait par le bas mon prix de sortie. Le but étant de partir sur un intraday en montant le nb de lot au fur et à mesure pour diluer mon risque.Chose qui au final ne sais pas fait, car le cours est reparti à la hausse. Le bon plan était de prendre long sur la zone de support, dans le sens de la tendance et des volumes (ne jamais aller contre le ruban de cotation) et on pouvait faire 5fois son risque. (donc empoché 500$ pour une mise de 100)

Tant pis, je stoppe là pour aujourd'hui.

Si vous lisez ceci et que vous utilisez la Vwap, pouvez vous e dire si celle affiché sur mon graphique est juste ? J'ai l'impression qu'elle montre du retard.
MNQ 09-23 (1 minutes ) fin analyse (10_49_14).png
MNQ 09-23 (1 minutes ) fin analyse (10_49_14).png (164.84 Kio) Vu 148 fois

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 10 août 2023 14:45

Je vais l'avoir mon day trade ou non ?
Spoiler:
MNQ 09-23 (1 minutes ) short après annonce 2  (14_41_41).png
MNQ 09-23 (1 minutes ) short après annonce 2 (14_41_41).png (75.35 Kio) Vu 140 fois

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 11 août 2023 10:39

Bon le forum c'est pas mon trucs, j'ai l'impression de faire des post pour rien, de parler dans le vide, d'autant que j'ai déjà un journal écrit et informatique.
Je pense me trouver un canal discords ou autre. Le plus difficile est de trouver dun canal de personnes qui trades avec la même méthodologie, basé sur le price action et les volumes.

Je vais finir le partage des graphiques sur la Bougie barrière et l'importance des volumes qu'ils soient en barre ou sous la forme Vwap.

Sur le graphique, si vous étiez scalpeur, en quelques minutes vous auriez pu faire votre journée au vue des nombreux points d'entrées.
MNQ 09-23 (1 minutes ) vwap 10H(10_31_21).png
MNQ 09-23 (1 minutes ) vwap 10H(10_31_21).png (140.62 Kio) Vu 127 fois

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par TrayingTrading » 11 août 2023 10:49

Salut

Je suis trop crevé après les journées pour me pencher sur l'analyse de tes posts.

Il y a trop de choses que je ne sais pas interpréter sur tes images

Par exemple sur tes volumes il y a plusieurs couleurs dont il doit y avoir une signification...

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par cafeiine2023 » 11 août 2023 11:02

Bonjour Max,

Ton dernier post me touche. Sache que je regarde toujours ton journal, je vois les derniers messages, et je me note d'y retourner lorsque j'ai du temps pour comprendre/assimiler. Par exemple, pour moi c'est impossible de réagir proprement en direct au forum, activité en //, et lorsque de surcroît je me concentre sur mes graphiques à côté, c'est pas possible.

Ceci dit, je ressens une frustration similaire, celle de (1) ne pas pouvoir converser en direct (parler, voir tchatter) avec une personne du même niveau que moi, ou meilleure, ou quelqu'un tout court... (2) qui aurait les mêmes disponibilités que moi.... (3) qui aurait envie de parler de la même chose au même moment (ex: type d'entée que l'on maitrise, que l'interlocuteur est intéressé d'entendre).
Déjà, j'ai jamais réussi à atteindre les niveaux (2) et (3), faute de (1) :D

Sache que grâce à toi, je me suis acheté un bouquin sur le price action, puis un autre aussi dans la foulée.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 11 août 2023 15:20

Je te comprend TrayingTrading quand tu dis être crevé après ta séance. Moi même je le suis et ne travail pas tjrs mes graphiques ou mes stats en fin de journée.

Pourtant elles sont simples et dénué d'indicateurs hormis le rsi bands. Le reste n'est que prix et volume.
Ne fais pas attention à la couleur du volume ici. Sur les plateformes il y a toujours un volume barre, parfois mono couleur, parfois de deux couleurs et ici de plusieurs couleurs, elles ne sont pas si importantes. C'est la grandeur de la barre qui est important et le couple prix/volume.

Je comprend caféiine et tu as bien raison de te concentrer sur ton activité plutôt que sur le forum.
Oui c'est un métier que si on exerce à son domicile on est souvent seul. A la longue, surtout quand on ne trade pas, ça peut être long et c'est toujours plus sympathique d'avoir une communauté avec lequel discuter.

Bravo, j'espère que ses lectures t'apprendront des choses utiles que tu pourra mettre en pratique.
Si je dois te recommander des sources d'infos c'est les bouquins d'Anna Coulling et
Al brooks (ils ont aussi des chaines YouTube)

Sur le screen posté plus haut, la Bougie barrière de 9h33 a initié un mouvement qui à l'heure ou j'écris ses lignes est toujours en cours. Le prix ayant chuté de 15225 à proche des 15080. Se sont ses bougies barrières que je recherches, mais il ne faut pas craindre de voir son trade devenir rouge, par contre le stop ne sera pas touché si il est placé à deux fois la taille de la Bougie.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par cafeiine2023 » 13 août 2023 10:20

Bonjour,

J'ai étudié les graphiques, c'est intéressant, les "bougies barrières". J'ai pu faire un rapprochement en googlant comme j'ai pu, et j'ai trouvé çà :
Capture d’écran 2023-08-13 101249.png
Capture d’écran 2023-08-13 101249.png (357.08 Kio) Vu 99 fois


(faut aller au time https://youtu.be/vGVIqScEWnI?t=836)
Ca parle d'entrer en position, mais on peut également le voir comme une tendance, telle que tu nous l'a décrit.


Il y a la réciproque avec un mouvement haussier (même vidéo),
Capture d’écran 2023-08-13 101513.png
Capture d’écran 2023-08-13 101513.png (472.15 Kio) Vu 99 fois
Capture d’écran 2023-08-13 101528.png
Capture d’écran 2023-08-13 101528.png (441.82 Kio) Vu 99 fois
Par contre, mentalement, je ne suis pas encore cablé pour repérer ça, ça sera un travail :).

Autre info, en cfd à risque limité pas de VWAP.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 13 août 2023 11:04

Après c'est juste un nom que j'ai choisi, j'invente rien je met juste un nom sur ce que je remarque.

Tu as fait de bonne recherches 👍

Anna C parle dans son livre des configurations que tu as posté plus haut, mais il y a tellement à dire sur le couple prix/volume.

Si en cfd à risque limité tu as la vwap. Je l'avais quand j'étais sous cfd à risque limité avec prorealtime, dans les anciennes pages ça doit être trouvable d'ailleurs.

C'est vrai qu'il faut être entraîné car déjà arrivé d'un clin d'oeil à voir une configuration en chandelier c'est pas tjrs simple alors si en plus on ajoute le volume....
D'où l'intérêt de ne pas être sur une petite ut. Laissons ça à ceux qui ont de l'expérience.

Et oui le trading est un gros travail.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par Francis1 » 13 août 2023 13:06

:bravo:

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par cafeiine2023 » 13 août 2023 20:11

Milles excuses, tu as raison, le VWAP fonctionne. La ligne était tellement fine que je ne l'avais pas vue.

Je vais me créer quelques indicateurs custom pour repérer ces zones spécifiques.

Tu as un ouvrage en particulier à me conseiller de Anna Coulling et Al brooks ? Ou des vidéos Youtubes ? Pour les ouvrages d'Anna, elle en a plusieurs, et ils se ressemblent tous pour moi :D.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)