ProRealTime
Pour échanger sur le trading sur futures et ses spécificités

DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par Obi » 13 juil. 2021 18:02

Bonjour les Andliliens,

Je reviens vers vous pour une question qui j'espère n'agacera pas :prier: car déjà posée plusieurs fois mais ce que je constate m'interpelle.

Petite mise en situation : à la base, je ne suis pas trader mais informaticien, et depuis de nombreux mois que je décortique les graphiques, je ne peux m'empêcher de penser que mes collègues informaticiens 'algorithmeurs' / THF ne font pas grand cas de la cloture de la Bougie sur du très court terme.
J'ai donc une approche totalement différente de la tradition et je n'utilise pas les bougies. En revanche, les plus haut/bas me semblent fondamentaux. Ce que j'utilise donc uniquement en configurant mes graphiques, et que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous du DAX.

Venons en à la question : je suis convaincu qu'il y a un intérêt à étudier plus avant le combat qui existe entre le Cash et le Future et ses divergences / convergences.
Et plutôt que d'avoir des graphiques séparés, j'aime les superposer (accessoirement, les bougies ne s'y prêtent pas) pour une meilleure réactivité.
Je vous ai donc concocté la petite vidéo ci-dessous de 4 min (pas forcément facile de trouver des exemples qui collent bien à ce que je veux faire voir) et la question est de savoir lequel commande ? Le jaune ou le fuchsia ? Particulièrement à partir de 2min environ.
Si cela vous intéresse, lisez la suite de préférence après avoir vu la vidéo.

DependanceFutureCashDax


Je ne sais pas si vous êtes d'accord sur cet exemple, mais à la vue des heures innombrables que j'y ai passé, c'est le jaune qui commande 80% du temps ... et le jaune ... c'est le Future.

Ce que je constate à longueur de temps, c'est un Cash pépère, difficile à bouger, et le Future qui lui tourne autour en essayant de le faire avancer à la baisse ou à la hausse.
On voit des périodes ou le Future est constamment décalé vers le haut ou vers la bas, ou réparti de chaque côté.
Je vois des combats ou le Cash essaye d'aller dans un sens ... le future qui résiste et lui dis nan nan, tu iras pas par la ... qui le laisse un peu revenir puis réattaquer et l'emporter ... ou pas ....

Bref, ce que je constate et loin de la théorie de base Future = Cash + intérêts Euribor (+ dividendes mais pas sur le DAX).
Peut-être n'avez vous pas trouvé ca évident sur cet extrait, mais pour ma part, je le vois tout le temps : le matin, le Future arrive très souvent à faire ce qu'il veut du Cash du Dax, l'AM c'est moins évident, le Cash perd moins souvent le combat.
Je vois souvent le Future qui essaye 1x ... redonne du mou, le Cash repart en peu dans l'autre sens ... test ... attend ... prend le Cash à contre-pied ... un vrai combat je vous dis.

J'en viens à la question : j'ai beau chercher, je ne trouve pas les règles précises et les mécanismes qui lient le Future et le Cash (du Dax) car il me sautent aux yeux que très souvent, c'est le Future qui pilote contrairement à la théorie de base.

Merci de m'avoir lu :merci: , et désolé pour cette question récurrente, mais j'espère que vous comprendrez que tant que ce que je constate ne colle pas à la théorie, je continu à chercher.

Obi

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par Obi » 13 juil. 2021 18:52

Après revisionnage, celui qui dirige cette séquence ne saute pas aux yeux, ce n'est pas le meilleur exemple.
Comme dis, l'après midi, c'est moins évident ...
Je trouve qu'on voit quand même bien qu'on est très loin de pouvoir penser que le jaune suit le fuchsia.

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par Obi » 16 juil. 2021 11:30

Bonjour,

Je m'y attendais, ma question ne déchaine pas les passions ... :gloups:

Bon ... passons sur le 'Qui dirige' ... je vous mets ca sous une autre forme, c'est à dire un graphique qui montre que le cours du Future est tantot répartit ou décalé vers le haut puis vers le bas par rapport au Cash :

- ex 12h50 / 13h => décalé vers le haut alors que c'est baissier
- ex 13h10 / 13h18 => très décalé vers le haut alors que c'est 'haussier'
- ex 15h12 / 15h30 => décalé vers le bas en baissier
(Rq. fait sur prorealtime cette fois, pour s'assurer que ce n'est pas un pb TradingView).

DaxFutureCash.jpg
DaxFutureCash.jpg (251.42 Kio) Vu 187 fois

Je n'ai pas besoin de mes années de MathSup pour en déduire que le Future Dax n'est pas juste Cash x Euribor. (J'ai vérifié, la variation des taux Euribor ne semble pas pouvoir expliquer le phénomène au court d'une journée).

Le Future n'est côté que lorsqu'il y a transaction, il pourrait donc y avoir des trous de cotations et expliquer certaines différences, mais pas ce type de décalage.

Bref, comment expliquez vous ces décalages, si la théorie est si simple, le décalage devrait toujours être le même ?

D'avance, merci de votre compréhension pour cette question récurrente, mais qui ne semble pas si évidente.

Obi..

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2021 12:07

oui franchement ça ne déchaine pas les foules car quand on trade sur futures on connait les réponses.

Regarde le Carnet d'ordres des futures et la cotation d'un cfds à risque limité identique et tu comprendras en 20 secondes la différence et que le cfds à risque limité suit le futures en prenant en compte les trous de cotation des futures (qui peuvent être énormes en cours de séance et le poids du Bid et du ask du Carnet d'ordres sur futures.

Tu en concluras que les cfds à risque limité lissent le cours des futures et qu'ils effacent les pics de volatilité extrême des futures comme tout modèle.

Rien ne vaut la pratique, la théorie reste que la théorie.

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par gima » 16 juil. 2021 12:11

Le cash est un dérivé du futur, et comme tout derivé c’est l’émetteur qui fixe le prix. Il y a donc un écart qui peut varier en période de forte volatilité pour couvrir le risque pris par l’émetteur qui fait l’avance entre la marge demandée au client et le prix.

Est-ce exact Benoist ?

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2021 12:20

11 ans que j'explique la même chose, je suis las sur ce sujet ;)

cash => futures => cfds à risque limité

voilà vous avez un peu l'idée de qui fait quoi et qui suit qui

le cash que personne ne peut trader est calculé par les bourses

le futures répliquent le cash avec des "erreurs" du fait du Carnet d'ordres. Si j'envoie 200 lots dans le Carnet d'ordres je vais le faire varier dans un sens trop fort que le cash lui même. C'est le principe du Carnet d'ordres

les cfds à risque limité répliquent le futures mais ils n'ont pas de Carnet d'ordres donc ils font la moyenne du Bid et du ask pondéré avec la taille des lots dans le Bid et le ask des futures et les trous de cotations. ça se voit à l'œil nu. Et parfois le futures entre le Bid et le ask a 5 points d'écart et le cfd à risque limité conserve 1 point d'écart. Il se met au milieu. Je passe sur le fait que les futures bougent parfois de plusieurs points dans aucun échange entre eux cela a déjà été dit.

les cfds à risque limité c'est une moyenne pondérée sur futures plus avantageuses que le futures car on ne subit les variations du Bid ask des futures et les pics de volatilité sont un peu plus comprimés (donc tes stops vont être moins touchés que sur futures contrairement à une légende urbaine).

Voilà 27 ans de pratique, les cours des cfds à risque limité et des futures ainsi que le Carnet d'ordres sur futures sous les yeux en permanence depuis 11 ans.
Je n'ai pas besoin de mes années de MathSup pour en déduire que le Future Dax n'est pas juste Cash x Euribor.
Exact tu as besoin d'un peu d'observation en réel. Savoir comment fonctionne un Carnet d'ordres, voir les trous de cotations, voir les lots échangés etc.Pratiquez et observez, vous aurez toutes les réponses

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par gima » 16 juil. 2021 12:28

Mais c’est bien sûr, commissaire Benoist ;) en référence au commissaire B...

Mais tu ne l’as peut-être pas connu celui là.

J’ai oublié de te dire merci pour ton rappel.

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par Benoist Rousseau » 16 juil. 2021 13:18

bon dieu ... mais c'est bien sûr !

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par gima » 16 juil. 2021 13:19

:top:

Re: DAX Future Cash : c'est qui le patron ?

par Obi » 16 juil. 2021 14:35

Aie aie aie ... je savais que j'allais courroucer le grand maître :hein:

Il n'est évidemment nullement question des cfds à risque limité dans ma question, ce que j'affiche et ne compare ne sont que les Futures et Index, sauf à ce que l'ont m'ait trompé à l'insu de mon plein grés sur les noms que je peux sélectionner ...

Si par exemple dans la vidéo on peut lire CapitalCom:DE30, il n'est pas affiché, il ne me sert qu'à obtenir le live. Ce qui est affiché c'est "XETR:DAX" et "Eurex:FDAX1!"

Par contre la phrase ci-dessous m'intéresse grandement ...
le futures répliquent le cash avec des "erreurs" du fait du Carnet d'ordres. Si j'envoie 200 lots dans le Carnet d'ordres je vais le faire varier dans un sens trop fort que le cash lui même. C'est le principe du Carnet d'ordres
=> Dans quelles proportions ? Quels sont les gardes fous, les mécanismes en place pour corriger le tire ?
La est toute ma question.

L'idée est toute simple ... je ne peux m'empêcher de penser que globalement, si le cours du Future se décale d'un côté ou de l'autre, ca doit certainement un peu dévoiler l'intention de ceux qui achètent les lots ...

Merci merci merci :mercichinois:

Sujets similaires
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Questions techniques sur le dax (future vs cash, etc.)
par Amarantine » 12 avr. 2017 22:08 (3 Réponses)
Avoir les 50 et les 100 du cash (cfd à risque limité) sur le future mini dax
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 avr. 2017 11:15 (9 Réponses)
Analyse dax future OU cash ?
par Francis1 » 27 nov. 2020 11:34 (5 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
Le nouveau patron de Goldman Sachs est aussi DJ
par loilodan » 20 juil. 2018 16:12 (3 Réponses)
Le Patron de Tesla prend sa revanche sur les spéculateurs
par Djobydjoba » 04 déc. 2020 11:56 (10 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)