Je reviens vers vous pour une question qui j'espère n'agacera pas car déjà posée plusieurs fois mais ce que je constate m'interpelle.
Petite mise en situation : à la base, je ne suis pas trader mais informaticien, et depuis de nombreux mois que je décortique les graphiques, je ne peux m'empêcher de penser que mes collègues informaticiens 'algorithmeurs' / THF ne font pas grand cas de la cloture de la Bougie sur du très court terme.
J'ai donc une approche totalement différente de la tradition et je n'utilise pas les bougies. En revanche, les plus haut/bas me semblent fondamentaux. Ce que j'utilise donc uniquement en configurant mes graphiques, et que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous du DAX.
Venons en à la question : je suis convaincu qu'il y a un intérêt à étudier plus avant le combat qui existe entre le Cash et le Future et ses divergences / convergences.
Et plutôt que d'avoir des graphiques séparés, j'aime les superposer (accessoirement, les bougies ne s'y prêtent pas) pour une meilleure réactivité.
Je vous ai donc concocté la petite vidéo ci-dessous de 4 min (pas forcément facile de trouver des exemples qui collent bien à ce que je veux faire voir) et la question est de savoir lequel commande ? Le jaune ou le fuchsia ? Particulièrement à partir de 2min environ.
Si cela vous intéresse, lisez la suite de préférence après avoir vu la vidéo.
Je ne sais pas si vous êtes d'accord sur cet exemple, mais à la vue des heures innombrables que j'y ai passé, c'est le jaune qui commande 80% du temps ... et le jaune ... c'est le Future.
Ce que je constate à longueur de temps, c'est un Cash pépère, difficile à bouger, et le Future qui lui tourne autour en essayant de le faire avancer à la baisse ou à la hausse.
On voit des périodes ou le Future est constamment décalé vers le haut ou vers la bas, ou réparti de chaque côté.
Je vois des combats ou le Cash essaye d'aller dans un sens ... le future qui résiste et lui dis nan nan, tu iras pas par la ... qui le laisse un peu revenir puis réattaquer et l'emporter ... ou pas ....
Bref, ce que je constate et loin de la théorie de base Future = Cash + intérêts Euribor (+ dividendes mais pas sur le DAX).
Peut-être n'avez vous pas trouvé ca évident sur cet extrait, mais pour ma part, je le vois tout le temps : le matin, le Future arrive très souvent à faire ce qu'il veut du Cash du Dax, l'AM c'est moins évident, le Cash perd moins souvent le combat.
Je vois souvent le Future qui essaye 1x ... redonne du mou, le Cash repart en peu dans l'autre sens ... test ... attend ... prend le Cash à contre-pied ... un vrai combat je vous dis.
J'en viens à la question : j'ai beau chercher, je ne trouve pas les règles précises et les mécanismes qui lient le Future et le Cash (du Dax) car il me sautent aux yeux que très souvent, c'est le Future qui pilote contrairement à la théorie de base.
Merci de m'avoir lu , et désolé pour cette question récurrente, mais j'espère que vous comprendrez que tant que ce que je constate ne colle pas à la théorie, je continu à chercher.
Obi