Je reviens vers vous pour une question qui j'espère n'agacera pas car déjà posée plusieurs fois mais ce que je constate m'interpelle.
Petite mise en situation : à la base, je ne suis pas trader mais informaticien, et depuis de nombreux mois que je décortique les graphiques, je ne peux m'empêcher de penser que mes collègues informaticiens 'algorithmeurs' / THF ne font pas grand cas de la cloture de la Bougie sur du très court terme.
J'ai donc une approche totalement différente de la tradition et je n'utilise pas les bougies. En revanche, les plus haut/bas me semblent fondamentaux. Ce que j'utilise donc uniquement en configurant mes graphiques, et que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous du DAX.
Venons en à la question : je suis convaincu qu'il y a un intérêt à étudier plus avant le combat qui existe entre le Cash et le Future et ses divergences / convergences.
Et plutôt que d'avoir des graphiques séparés, j'aime les superposer (accessoirement, les bougies ne s'y prêtent pas) pour une meilleure réactivité.
Je vous ai donc concocté la petite vidéo ci-dessous de 4 min (pas forcément facile de trouver des exemples qui collent bien à ce que je veux faire voir) et la question est de savoir lequel commande ? Le jaune ou le fuchsia ? Particulièrement à partir de 2min environ.
Si cela vous intéresse, lisez la suite de préférence après avoir vu la vidéo.
Je ne sais pas si vous êtes d'accord sur cet exemple, mais à la vue des heures innombrables que j'y ai passé, c'est le jaune qui commande 80% du temps ... et le jaune ... c'est le Future.
Ce que je constate à longueur de temps, c'est un Cash pépère, difficile à bouger, et le Future qui lui tourne autour en essayant de le faire avancer à la baisse ou à la hausse.
On voit des périodes ou le Future est constamment décalé vers le haut ou vers la bas, ou réparti de chaque côté.