ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Grotox » 22 juil. 2016 19:33

Bonjour Djobydjoba,

J'ai lu le début de ton journal de trading et les derniers posts.
As-tu pris connaissance de la note de l'amf de 2014 ? "L’amf a interrogé dans cette étude des acteurs agréés constituant une part très significative du marché du trading des cfd à risque limité (contract for difference) et du Forex en France."
Les résultats sont accablants :
- 9 clients particuliers sur 10 sont perdants
- Sur quatre ans, le pourcentage de clients perdants tous prestataires confondus est proche de 89 % (l'effet d'expérience ?)
- Sur ces 4 années, 13 224 clients ont perdu au total près de 175 millions d’euros, tandis que les 1 575 clients restants ont gagné au total 13,8 millions d’euros.
Où est passée la différence ? (le spread ?)

Mieux vaut se méfier des illusionnistes et des marchands de rêves. Heureusement que j'ai lu ceci car j'hésitais l'an dernier à "investir" dans ce genres de produits. Je pense que j'aurais tout cramé ...
Les produits financiers sont pour la plupart risqués mais celui-ci semble détenir la palme. D'ailleurs les parlementaires réfléchissent à en interdire la publicité hors médias financiers (et je ne parle pas des brokers chypriotes blacklistés)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 juil. 2016 19:47

Bonjour Grotox,

Oui, je connais ce rapport. Et j'ai effectivement beaucoup de pertes en cfd à risque limité. C'est une formule 1 que je n'arrive toujours pas à maîtriser. Mais je continue mon parcours en connaissance de cause. Comme je l'ai dis plus haut, je suis maintenant rentable sur les marchés sur les autres produits, et je pense que je deviendrai rentable sur cfd à risque limité également, c'est une question de temps.

Par contre, compte tenu du travail monstrueux investi sur moi-même et sur les marchés, et compte tenu du fait que je ne suis toujours pas rentable après tout ce travail, est-ce que je conseillerais ce produit à d'autres ? Certainement pas. Je ne conseillerais à personne de s'engager dans un tel parcours, qui demande énormément d'engagement et de sacrifices, sans aucune garantie de succès, loin de là. Mais si la personne en face est furieusement motivée elle n'aura pas besoin de mon désaccord pour s'engager quand même et ça sera un premier signe positif pour son très hypothétique succès dans un horizon indéterminé.

Re: Journal de Djobydjoba

par Jazzytrade » 22 juil. 2016 20:01

Djobydjoba a écrit :Merci pour vos réactions.

Jazzytrade > CGG passé de 6€ à 0,60€ et tu es resté en position sans couper ? Tu as bien fait de rebondir dans ton travail salarié car ton approche n'était manifestement pas au point.
Oui cela paraît fou comme ça et pourtant ca va faire 10 ans que je suis sur les marchés et des leçons j'en ai pris un certain nombre. Celle ci je l'ai payé au prix fort, l'erreur évidemment c'est de ne pas avoir fixer de niveau d'invalidation avec un stop (mental ou pas) même très éloigné du prix d'entrée.
Pour les explications, la première c'est que nous avons rencontré une crise pétrolière historique avec une baisse continue des cours sur presque un an, ensuite que la valorisation de l'entreprise me paraissait faible au regard de ses actifs et que malgré une importante dette je ne la voyait pas aller à la faillite.
Des aberrations de cours sur baisses excessives il y en a un certain nombre chaque année, pour rappel Peugeot (autour de 3 €), Credit Agricole (autour de 3 €), cette année ArcelorMittal qui reste bas après avoir eu une cotation digne d'un cours de faillite etc ...
La dernière séquence de baisse faisant passer l'action de 2 e à 0,6 € Futures l'augmentation de capital, c'est là que j'ai aussi été imprudent de rester pensant qu'avec la recapitalisation la vad (importante sur le titre) allait devoir se racheter.
Bref un mauvais investissement et une mauvaise gestion de cet investissement car il s'agit plus dans ce cas de parler d'investissement value que de trading

Djobydjoba a écrit :Et pour moi le scalping n'a pas un intérêt intellectuel suffisant, je prends plus plaisir à essayer de comprendre comment les mouvements se construisent et se développent, la psychologie des foules et des algos, et jouer au cambiste entre les différents marchés sur quelques jours à plusieurs semaines.
Je comprends, pendant longtemps j'ai recherché aussi un intérêt intellectuel mais dans ce cas ce que tu recherches n'est pas le profit et ce qui est paradoxale c'est qu'en réalité sans réaliser de profit tu ne pourras pas valider la justesse de tes raisonnements. J'aime refléchir sur la macro mais j'ai admis depuis longtemps que les marchés sont trop complexes et irrationnels, je préfère donc essayer de grappiller un peu sur chaque position en m'exposant le minimum.
Finalement intellectuellement je ne me sens pas frustré par le scalping, bien au contraire, car en étant liquide chaque soir je me sens plus objectif sur le regard que je porte au marché et à la macro.

Djobydjoba a écrit :Si gagner de l'argent était la motivation la plus forte je m'astreindrais à être super patient, à attendre les 4 ou 5 moments de l'année où les probabilités swing sont les plus fortes pour charger la mule et ne rien faire le reste du temps
Facile à dire, avec des si on serait tous millionnaire :mrgreen:

Djobydjoba a écrit :Oui mais voilà, le défi en fait c'est de gagner beaucoup, mais avec la manière. Celle que j'ai dans la tête. Je ne veux pas être un stakhanoviste des marchés, me battre la coulpe pour aligner les résultats. Mais je ne veux pas être un sniper opportuniste qui ne montre le bout de son nez que 3 fois dans l'année non plus. Le trading est un plaisir que je veux pratiquer tout au long de l'année. Nous sommes des êtres humains avant tout, pas des robots, et nous poursuivons une idée d'une approche de trading qui nous épanouit, et d'un mode de vie associé.
Je te le souhaite, en tout cas je peux te dire qu'une journée profitable même avec un trading basique sera toujours plus agréable qu'une position mûrement réfléchie qui tourne mal !

Djobydjoba a écrit :Pour moi parvenir à fusionner cette approche de trading dans la vie est une obsession. C'est très ambitieux et c'est ça qui est passionnant. La décision d'arrêter le day trading va dans la bonne direction, j'en suis convaincu. Le day trading est typiquement contraire à cette idée du trading que je poursuis, et à ce que j'aspire vivre ou ne pas vivre, et je suis content de m'en rendre compte maintenant.
Bonne chance, on est tous différent si le swing te convient mieux ... c'est en tout cas la diversités des idées qui fait la richesse d'une réflexion sur un sujet c'est donc toujours intéressant de pouvoir confronter nos avis/expériences etc...

A+
Jazzy

Re: Journal de Djobydjoba

par Grotox » 22 juil. 2016 22:12

Effectivement Djobydjoba, c'est le sentiment que j'ai eu avec les cfds à risque limité. Je n'ai pratiqué qu'avec des comptes de démo (heureusement) mais finalement c'est un outil qui ne me convient pas c'est trop nerveux et impulsif, bien trouvé la comparaison avec la F1.
J'ai commencé avec un pea pour de l'investissement et un compte titres. Le swing me convient davantage.
Là j'ai envie d'essayer d'autres techniques. Est-ce que tu trades les options et les certificats ?
Est-ce qu'il s'agit de produits uniquement accessibles à des personnes très capitalisées ou bien peut-on commencer à "s'entraîner" avec un simple Compte titre ?
L'idée c'est de me couvrir contre la baisse d'actions par exemple. Mais sur les puts avec une petite quotité il ne semble y avoir que des options à l'européenne. Je me trompe ?
J'essaie de continuer à développer mes connaissances opérationnelles en la matière (la théorie je connais) mais je ne trouve pas de site sérieux et convenable. Si quelqu'un a des infos à échanger je suis preneur.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 juil. 2016 22:47

Sur mon compte "Epargne" (j'y inclus assurance vie + CTO + pea) je ne trades que les ETF et les sicavs. Pas d'actions en direct, ni options, ni certificats. Ma stratégie de portefeuille est inspiré du trading. J'ouvre un "trade" swing sur signal à forte probabilité ut daily / hebdo (plutôt hebdo), avec un niveau de stop loss et du rendement/risque favorable. Ensuite je m’assois sur mes mains et j'attends (j'y arrive beaucoup mieux qu'en cfd à risque limité, c'est là qu'il y a un truc psy à creuser...)

La spécificité par rapport à une Gestion de portefeuille classique c'est que j'ai très peu de lignes, souvent même une seule, la diversification étant synonyme de dilution de la perf. C'est à dire que si j'identifie une opportunité sur, disons, un pays émergent particulier, je peux ouvrir sans problème une ligne qui représente 30% de mon compte. Avec un stop placé à 7% disons plus bas que mon point d'entrée, le risque est de 7% de 30% de mon compte, donc moins de 3% du compte total, ce qui peut être raisonnable sur un trade à forte proba.

La plupart des gestionnaires de portefeuilles saupoudrent, diversifient, un peu d'oblig, un peu d'actions, un peu de MP, des lignes qui ne dépassent pas 10% du portefeuille, pas de surpondération d'un gérant... Et puis de l’investissement progressif pour lisser le cours d'entrée... Avec une telle gestion on peut espérer 10% annuel grand max. les bonnes années. J'ai laissé tombé tout ça pour faire du pur market timing opportuniste, je sors une ligne dès que le momentum n'est plus au rendez-vous. L'impératif c'est de choisir avec grand soin ses points d'entrée, pour cela j'analyse beaucoup l'inter-marchés et les forces relatives notamment. La performance est au rendez-vous depuis cette année du fait que j'ai enfin compris un certain nombre de choses sur le timing d'entrée.

Fort de ce récent succès (pourvu que ça dure, rien n'est acquis), je commence à mettre en place des synergies avec mon trading cfd à risque limité. Pourquoi pas, finalement, répliquer l'approche Epargne en cfd à risque limité, mais avec du levier supplémentaire que permettraient les stops garantis. Finalement c'est le temps réel des cfd à risque limité, l'instantanéité, qui fait qu'on devient incapable d'attendre et de tenir une stratégie en cfd à risque limité alors que ça ne pose pas de problème sur des produits moins liquides.

Re: Journal de Djobydjoba

par Grotox » 23 juil. 2016 11:44

" Finalement c'est le temps réel des cfd à risque limité, l'instantanéité, qui fait qu'on devient incapable d'attendre et de tenir une stratégie en cfd à risque limité alors que ça ne pose pas de problème sur des produits moins liquides."

Exactement ! C'est la raison pour laquelle je préfère ne pas y toucher.
Je pense que contrairement à l'image du trader hyperactif que l'on véhicule dans l'imaginaire collectif, le trader est au contraire quelqu'un de zen voire de très froid.
L'envie de cliquer pour prendre part à l'action est très forte. Alors que la plupart du temps consiste à attendre un bon signal avant d'entrer (qui des fois n'arrive pas dans la journée, surtout en période estivale ou post noël) .
La suractivité est à mon avis une grande cause d'échec, et particulièrement en cfd à risque limité.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 24 juil. 2016 01:15

Djobydjoba a écrit : Ensuite je m’assois sur mes mains et j'attends (j'y arrive beaucoup mieux qu'en cfd à risque limité, c'est là qu'il y a un truc psy à creuser...)
Peut-être parce qu'en cfd à risque limité tu as des frais de financement ?

Ça n'a l'air de rien, mais en swing je trouve ça pesant de payer chaque jour pour une position qui ne progresse pas, même si le coût est parfois symbolique j'ai l'impression que l'attente est synonyme de perte d'argent alors que c'est pourtant le contraire si la tendance est toujours là.

Par contre le gros + des cfd à risque limité est que l'on peut placer beaucoup d'ordres conditionnels sans vraiment user la couverture (c'est à ça que le "levier" est le plus utile de mon point de vue : à couvrir les ordres en attente)... J'ai voulu faire de même sur PEA et j'ai du renoncer :cry:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 juil. 2016 10:35

Les frais overnight des cfd à risque limité peuvent contribuer à la difficulté de tenir une position mais je pense que c'est loin d'être le facteur le plus important.

Non, en fait avec les cfd à risque limité on entre dans le monde de l'instantanéité. Je me rappelle mes impressions lorsque j'ai ouvert pour la première fois l'interface cfd à risque limité de mon broker. Je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds, et j'étais émerveillé de toutes ces lumières qui clignotaient. Les cours qui se rafraîchissent en temps réel. Moi qui venait de l'assurance vie et du délai d'arbitrage à J+1 ça me paraissait trop beau pour être vrai. Comment, maintenant je vais pouvoir arbitrer dans la seconde, et pas à J+1 ? Incroyable.

Mais en fait il n'a pas fallu une semaine pour que je commencer à "arbitrer" à tort et à travers. En une semaine j'avais déjà perdu de vu toute réflexion swing cohérente sur cfd à risque limité et faisais des opérations d'achat/vente dans tous les sens. Heureusement je continuais sur mon compte Epargne à développer mon approche beaucoup plus raisonnable swing sur sicavs / ETF. En fait dès que j'ai pris en main l'interface cfd à risque limité j'ai dissocié spontanément les deux modes d'intervention, les deux environnements devenant étanches l'un de l'autre. L'interface cfd à risque limité était un "truc de malade" qui, une fois maîtrisé, pouvait me faire gagner énormément. De l'autre côté c'était mes économies, que je devais sauvegarder. Résultat j'ai perdu énormément en cfd à risque limité. Alors que j'étais content quand je gagnais 10% sur une position en assurance-vie, je perdais en quelques jours 100 fois le montant en trading désordonné en cfd à risque limité.

L'interface cfd à risque limité et l’instantanéité de la prise de décision m'a donc fait péter les plombs. Même aujourd'hui je n'arrive toujours pas à tenir une position en cfd à risque limité. A la moindre menace de retracement je sors, voire j'ouvre un trade contrarien, ce qui est encore pire. Sinon le week-end je fais une analyse complète des marchés pour définir le directionnel de la semaine à venir et faire des arbitrages sur mon compte Epargne si besoin, et bien cette semaine encore j'ai shorté les US en cfd à risque limité alors que le directionnel était identifié complètement Bull. Bref, j'ai un mal fou à garder le cap, car avec les cfd à risque limité on a la possibilité d'agir à chaque retracement

Mais bon, c'est en train d'évoluer. Je me rends compte de ce problème, et maintenant que ma stratégie Epargne devient gagnante la loose sur cfd à risque limité me paraît de plus en plus stupide. Donc maintenant mes stratégies cfd à risque limité vont se réaligner sur mes stratégies sur compte Epargne, tout en profitant de la puissance des cfd à risque limité (précision d'intervention, stops, levier..) :twisted:

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 24 juil. 2016 12:44

Djobydjoba a écrit :Alors que j'étais content quand je gagnais 10% sur une position en assurance-vie, je perdais en quelques jours 100 fois le montant en trading désordonné en cfd à risque limité.
Les vieux de la vieille - ceux qui déconseillaient de faire du scalping, méthode privilégiée de la tonte des moutons (l'appauvrissement des apprentis traders) - conseillaient de ventiler son capital sur les portefeuilles de manière telle que l'investissement sur chaque segment soit inversement proportionnel à la prise de risque.

Une grosse part de capital sur des investissements relativement sécurisés, une part plus restreinte, si on a envie, en swing, et une part minime pour faire joujou sur le très court terme, voir intraday.

Faire le contraire, c'est s'exposer beaucoup trop lourdement à des pertes brutales et violentes. Dans ma grande ignorance des marchés boursiers, je pense toutefois que cette règle est importante à respecter, et ce que je lis ici ne cesse de conforter ce sentiment.

Après, avec le temps, si on s'aperçoit qu'on sait faire, on peut toujours reventiler le capital. Progressivement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 juil. 2016 12:58

Djobydjoba a écrit :Alors que j'étais content quand je gagnais 10% sur une position en assurance-vie, je perdais en quelques jours 100 fois le montant en trading désordonné en cfd à risque limité.
Oups, erratum, 10 fois suffira...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 juil. 2016 22:26

Avec l'arrêt du day trading je vais arrêter les comptes rendus hebdo. J'avais pensé à un compte rendu mensuel mais en fait c'est encore trop. Disons un compte rendu trimestriel. Le prochain donc fin septembre.

-----------------------------------------

[youtube]https://youtu.be/7gzerpVh670[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 18 août 2016 14:30

Heureusement que tu nous laisses la musique... :) :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 août 2016 20:40

:)
[youtube]https://youtu.be/ihnZoaa9gbc[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 sept. 2016 21:42

Allez, une p'tit maj du journal, mais pas pour faire un bilan perf. (là pour le coup on verra fin septembre), mais plus un debrief psycho, et parler de ma vie en fait.

Quoi de neuf depuis la dernière fois ? Et bien j'ai respecté ce que j'avais énoncé : plus de day trading, que du swing. Plus de day trading voulant dire : je ne poirote plus plusieurs dizaines de minutes ou surtout plusieurs heures devant l'ordi à attendre ou suivre un trade, ce qui me devenait assez insupportable. Et donc sans difficulté aucune j'ai respecté cela, parce que je n'ai plus aucune envie de me stresser avec le trading sur des positions intraday qui immobilisent mon temps et mon énergie.

Du coup j'ai forcément repris du recul avec le trading. Pour dire vrai je viens de passer les deux mois les plus sereins depuis au moins 3 ans. Je dois avouer que j'étais allé assez (très) loin dans l'obsession, la crispation et le repli sur moi. J'étais aussi très fatigué et très irritable. Le moment était vraiment venu de passer le cap, en considérant qu'il était temps maintenant de reprendre une vie plus normale, avec un trading qui devient plus paisible. Etre bien dans sa vie, s'accomplir en tant qu'être humain est LA priorité, et le trading doit rester secondaire. Certes, la bourse et le trading pendant 5 ans ont été LA priorité. Il fallait apprendre, comprendre, maîtriser. Maintenant OK, j'ai appris, j'ai compris, je sais ce qu'est le trading, ce que je peux en attendre et ne doit pas en attendre (au niveau financier, comme à un niveau plus général dans ma vie), et il a repris maintenant sa place secondaire dans ma vie comme c'était convenu dès le départ quand j'ai commencé cette activité.

Donc ces deux mois je me suis enfin retrouvé. J'ai repris le travail de construction de moi-même, de ma vie, après avoir tout mis de côté. J'ai perdu du poids (je ne mange plus entre 21h et 12h30, et même à midi ou le soir je n'ai même jamais vraiment faim en fait, seulement parfois des légères crampes d'estomac qui me disent qu'il faudrait quand même avaler un morceau...) et je m'aperçois comme la légèreté contribue chez moi énormément à l'épanouissement de l'esprit. L'esprit est beaucoup plus alerte, lucide, réceptif. J'ai une énergie d'enfer au boulot, j'ai une grosse envie de faire avancer les dossiers et j'ai beaucoup plus envie d'aller au contact des gens, alors qu'il y a encore peu je me traînais, fatigué, déprimé de moi-même. En ce moment je me dis : la vie est courte, très courte, si tu veux être ce que tu rêves d'être il n'y a pas de temps à perdre. Physiquement, socialement, humainement, il y a du pain sur la planche pour s'améliorer. Allez, on arrête de se plaindre et au boulot maintenant !! Surtout pas de regrets à la fin de ta vie !! Ça c'est nouveau, très nouveau chez moi. J'ai l'impression de savoir enfin où j'ai envie d'aller, ce que j'ai envie d'être, et ça donne une confiance en soi que je n'avais jamais connu avant. Moi qui passait mon temps à me préoccuper de ce que les autres pensent de moi (grande cause d'inaction : la peur du jugement négatif), maintenant ça m'est égal. J'affirme bien plus mes directions et mes décisions, sans me précoccuper du jugement d'autrui. Quelle libération... En fait, maintenant ça m'amuse presque de penser que l'autre peut penser du mal de moi ou me trouver ridicule, c'est un petit jeu que je joue avec mon égo.

Bref, c'est vraiment bon cette force. Pourquoi elle vient maintenant, va-t-elle repartir, etc.. Franchement je n'en sais rien, je n'ai pas l'impression de maîtriser grand chose. Mais je crois qu'il s'est passé tellement de choses ces 5 dernières années, j'ai tellement évolué grâce à Internet et grâce au trading, engrangé de l'information sur une multitudes de sujets qui m'ont ouvert l'esprit à de multiples niveaux, même si pendant cette période j'ai été assez autiste pour tout le reste, maintenant que j'ai décidé de reprendre ma vie en main et de me refrotter au réel, et à mes peurs, je me sens fort de ce parcours et de ces connaissances que j'ai accumulées.

Et le trading alors ? Et bien j'y passe encore bien deux heures par jour, mais en mode cool. On y travaillera plus sérieusement les longues soirées d'hiver. Il me reste encore des choses à faire pour améliorer mes routines, et je sais exactement quoi. Mais ça prendra le temps que ça prendra à mettre en place. Je ne suis plus pressé. Mais ça reste une grande source de motivation et un ancrage dans ma vie de penser à tout ce travail passionnant autour de la bourse et de la finance qui va m'accompagner encore de longues années. L'être humain a besoin de s'occuper et de se développer intellectuellement, et je kiffe pour cela cette activité de bourse et d'investissement. En terme de travail et de perfectionnement la tâche peut largement accompagner toute une vie.

---------------------------------------------------

[youtube]https://youtu.be/gUvf5klGdbI[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par dede6363 » 02 sept. 2016 22:29

Une vraie bouffée d'air frais ton topic Djoby, çà fait plaisir à lire
Tu as tout compris, la vie avant tout :) Le trading est remis à sa place, comme une passion à travers laquelle tu te développes, te fais plaisir et non comme une activité qui t'enchaine pour te rendre esclave

Continue sur ta lancée et ne lache rien :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par mammon » 02 sept. 2016 22:30

Hello !

Je trouve ta réflexion très belle.. et très instructive, je pense même qu'elle devrait faire partie des guidelines du forum à faire lire à tout trader qui débute et vient de s'inscrire sur Andlil !

Je ne sais pas si Benoist passera par là mais si j'étais admin du forum j'enverrai les "pt'its nouveaux" lire cette expérience...

Bonne continuation à toi ! A mon humble avis je pense que tu es sur la bonne voie.. et même si il y a des "rechutes" je suis sur que tu sauras prendre plus facilement du recul que auparavant.. :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Milendall » 03 sept. 2016 01:22

:top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2016 07:43

Tu as tout compris au trading djoby c'est un moyen d'épanouissement et d'ouverture :top: l'argent est totalement secondaire. Tu as eu le cheminement normal d'un trader intelligent. Gêneralement attiré parole gain au départ le trading est un révélateur psychologique sur nous même. Certains le nient par peur d'évoluer et d'autres s'épanouissent car le trading leur a montré que la vie est courte et qu'ils n'ont rien exploré deux même alors que c'est l'aventure làplus'passionnatz d'une vie. C'est pour cela que je dis souvent que le trading m'a profondément changé et on retrouve souvent les mêmes effets : plus de liberté par rapport aux regards des autres et à la société. On ose plus. Avant j'étais un petit fonctionnaire catégorie A qui attendait ses 4 mois de vacances par an jamais je n'aurai pensé démissionné etc. Tu te rends compte sur la vie est courte. Pourquoi ? Parce qu'avec le trading émotionnellement et en conflit psychique tu en prends plus en quelques mois que beaucoup dans toute leur vie. Et c'est cela qui fait progresser la difficulté. Le trading m'a même fait changer ma vision du monde...

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2016 07:44

Sinon ton évolution crois moi elle se ressent largement depuis quelques mois tu n'es plus le même dans tes écrits ;)

Bon chemin de vie :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 sept. 2016 10:00

"Aime ta vie. Si tu aimes la vie, tu ne penseras ni à la gloire ni à la fortune".
C'est Tchouang-Tseu (à vos souhaits) qui l'a dit au IV siècle avant JC, et c'est la pensée chinoise du jour, 3 sept., sur le calendrier perpétuel posé sur mon bureau. J'aime bien croire que ces citations sont des messages qui me sont adressés.
Benoist a écrit :c'est un moyen d'épanouissement et d'ouverture
Je ne vois aucun moyen aussi efficace de développement personnel que l'investissement et le trading à vrai dire. On y arrive par envie de liberté financière (et/ou appât du gain), on se défonce à la tâche pour y arriver, et au bout d'un moment on se rend compte qu'on a perdu ou gagné de l'argent mais que ce n'est effectivement pas le plus important. Le plus important étant tout ce que la démarche apporte sur le plan personnel :

- une réflexion approfondie sur la place de l'argent (du matériel) dans sa vie et dans notre société. Est-ce vraiment important pour moi ? Que suis-je prêt à sacrifier pour gagner plus (temps libre, relations, etc...)

- réflexion approfondie sur le travail salarié et l'entreprenariat. Avantages / inconvénient. L'autonomie financière virtuellement apportée par le trading pourrait, à terme, me permettre de quitter mon job, mais est-ce vraiment une bonne chose ? A part l'argent, que m'apporte mon job de positif (relations, contraintes positives..). Puis-je vouloir continuer à travailler dans mon job salarié même si je gagne plus par ailleurs, simplement pour un certain épanouissement / développement que cela m'apporte ?

- Culture financière, politique, géopolitique... Pour investir il faut avoir une vision du monde, comprendre au mieux comment le monde tourne, quels sont les ressorts, les enjeux, les intérêts des participants, la psychologie des foules... S'informer, suivre, être curieux... Et puis synthétiser, trancher, décider et assumer.

- Se former et travailler sur beaucoup de "matières". L'investissement et le trading peuvent nécessiter de se mettre à : l'économie, la finance, la fiscalité, les maths, le français (pour rédiger des posts sur Andlil ;) ) et les langues étrangères, l'informatique (optimiser sa station de trading, maîtriser Excel, apprendre à programmer..).. et j'en oublie (histoire, géo pourquoi pas, puisque la culture générale peut aussi être bien utile)

- Se former psychologiquement et mentalement. Etre lucide, avoir du sang-froid, maîtriser constamment le risque pris (une logique de pensée qui finit par déborder du trading, je me surprends maintenant à raisonner en terme de rendement/risque pour pas mal de choses dans la vie courante), accepter et gérer l'incertain, ne plus rien attendre mais accepter ce qui se présente.

J'en oublie. Vraiment, je ne vois aucune discipline aussi motivante pour progresser soi-même dans tous les compartiments de sa vie. La synthèse de tout ça est que cela permet d’œuvrer pour soi, pour sa liberté, pour son développement, pour la connaissance, et c'est vraiment la démarche d'une vie.

Et ce qui ne gâche rien est que dans ce milieu de la bourse et de la finance se côtoient des esprits brillants, facteur de motivation à se dépasser soi-même.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (3109 Réponses)