ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 07 août 2022 23:58

Bilan S31 (1ère semaine d'Août).
Le moins qu'on puisse dire c'est que je termine flat, légèrement dans le vert.
C'est toujours mieux que l'autre couleur :lol2:
Une moyenne stratosphérique de +2pts par journée de trading :bravo: c'est 10x moins que l'objectif... Bref il y a du boulot !

Mon win/loss ratio est décevant, je vise au minimum 80% et idéalement >90% donc sur cette semaine plutôt loin du compte...

Points positifs :
- je n'ai pas fait de très grosse erreur de décision ou technique, mais ma prise de risque est quelques fois excessive dans la sélection des setups (parfois ça paye, d'autres fois non). Pas de gros TILT, 1 seul où j'ai cramé -10pts.
- plutôt bonne exploitation du rsi, à confirmer par la suite

Points négatifs :
- il faut un respect + strict du plan de trading et faire des pauses à des moments-clé (après une belle séquence de trades verts, ou dès que la session a duré 2h-2h30...)
- difficultés à bien estimer le potentiel d'un setup.

J'attends impatiemment cette semaine en espérant une amélioration de mon trading, de la sérénité et de la fluidité, et bien sûr les résultats qui vont avec !
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 10 août 2022 14:38

Bilan de la journée du mardi 9 Août.
Presque -20pts. La rigueur et la prudence sur le nasdaq et sur le DJ30 l'après-midi n'ont pas suffi à effacer les pertes du matin sur le DAX.

La journée commence sur 3 trades perdants consécutifs :oops:
A l'ouverture du DAX le prix est sur son Piv 4h, il rebondit 3x dessus et part tester le PivJ avant de consolider en-dessous. La dynamique est plutôt haussière et mon scénario le + probable est un petit rebond sur R1 1h ou Piv 4h (voire Piv 1h) avant de reprendre une hausse.
Je me prépare à scalper les PP 1h et 4h au 1er passage en m'appuyant sur le rsi. Le problème c'est que j'anticipe BEAUCOUP trop !

Trade #1 : je prends position sous le R1 1h (exécuté juste au-dessus avec le spread) mais le prix n'a pas réussi à franchir le niveau 25 du rsi à la cloture, de plus la Bougie d'entrée est descendue + bas que la précédente => je ne dois pas entrer en position et me fais dégager le SL en moins d'1min...

Trade #2 : ayant réalisé rapidement mon erreur ci-dessus, je ne veux pas la reproduire et me prépare au combo Piv 1h / rsi. Je rentre au niveau du Piv 1h sur le reflux, ce qui aurait pu me permettre de gagner entre 1 et 2pts maxi, mais le prix repart très rapidement vers le sud et à nouveau SL franchi... Je n'ai pas validé la condition de mon plan pour le rsi : il n'a pas réintégré le niveau 25 à la clôture de la Bougie d'entrée en position.

Trade #3 : celui-ci j'en ai honte ! Les 2 erreurs ci-dessus ayant été intégrées, je prends un trade borderline juste sous la S1 4h. Le prix semble ne plus vouloir descendre encore (très contestable comme sentiment) à très court terme et on vient de réintégrer le rsi 25. J'entre alors en position => excellent feeling sauf que... je clique sur VENDRE au lieu d'ACHETER
:mur: :mur: :mur:
Même un novice ne fait pas une erreur pareille ! heureusement je m'en rends vite compte et déboucle la position, mais au lieu de gagner 4-5pts j'en perds 7 de plus.

En moins de 30min j'en suis à -42pts.
A deux doigts de fermer ma station de trading, écœuré par ma contre-performance, sur une journée prometteuse puisque calme au niveau des publications et autres annonces économiques (j'attendais sans doute trop de cette journée).
Finalement courte pause et je me remets en selle.
Sur le DAX je parviens à encaisser +22pts avant d'essuyer un nouveau trade perdant (-11pts) sur un setup pas terrible ou j'aurais dû passer à 0.5€/pt au lieu d'1€/pt.
L'après-midi je trade défensif pendant 2h environ, peu d'opportunités, +11pts sur 2 uniques positions.

Demain mercredi, publication des IPC à 14h30, je m'attends à une matinée très calme sur le DAX donc sans doute rien à se mettre sous la dent avant l'ouverture des marchés US.
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 10 août 2022 19:23

bonne soiree a toi Deb9mate :mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 13 août 2022 10:53

Bilan S32.
Semaine très irrégulière, résultats en dents de scie sur 3 journées de trading.
Début compliqué et ensuite des difficultés à trouver le bon rythme et la bonne régularité.
Des beaux trades entrecoupés d'erreurs de concentration ou de non-respect strict de mon plan. Tenter des nouveautés ça se fait en paper trading !

Points positifs
- ma gestion des pertes, pas de gros gadin. j'ai souvent réussi à reserrer mon SL et j'ai bien fait car j'étais dans le mauvais sens. 1 seule fois il aurait fallu le laisser + large mon scénario était le bon mais j'ai été sorti.
- plutôt bonne exploitation du rsi, à confirmer et optimiser encore
- je commence à piger comment transformer un scalp bien parti en day trade et ainsi le valoriser au mieux. J'ai réussi à le faire sur le dernier trade de la semaine et j'ai manqué 1 ou 2 occasions de faire un trade de l'espace (>100pts) en prenant un peu rapidement mes profits pour compenser une précédente perte.

Points à améliorer
- pas assez de pauses à des moments-clé : j'ai du mal à fermer la plateforme, mes sessions sont trop longues, je perds en concentration et je fais des erreurs au bout d'un moment.
Privilégier les périodes proches des ouvertures de marché (9h-10h/10h30 pour le DAX, 15h30-16h30/17h pour les indices US). C'est difficile mais je dois poser une limite de durée (1h ou 1h30 max) et m'y tenir strictement.
- momentum d'entrée en position : je dois travailler encore ce point pour gagner en fluidité, la tension est parfois trop forte une fois l'entrée faite car je suis souvent soit dans l'anticipation, soit un peu en retard
- mon win/loss ratio est mauvais, moins de 66% c'est très en-dessous de l'objectif, il va falloir absolument améliorer ce point car pour du scalping c'est insuffisant (et décevant)
Fichiers joints
2022-08-13_liste_des_ordres_S32.png
2022-08-13_liste_des_ordres_S32.png (128.24 Kio) Vu 221 fois

Re: Journal de deb9mate

par michaelcharlier » 14 août 2022 12:05

:bravo:
tu vas y arrivé :top:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 16 août 2022 10:27

:merci: @michaelcharlier et @ChristelleP pour votre oeil expérimenté et vos encouragements c'est très motivant :mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 17 août 2022 19:48

:) :mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 28 août 2022 19:10

Bilan S33.
Une petite semaine à +10pts, qui va probablement clôturer un mois d'Août bien flat (-2pts) sauf si j'arrive à glisser 1 ultime session de trading avant la rentrée scolaire !
Très peu de trades répartis sur 2 courtes sessions mardi et jeudi.
Les 2 trades rouges à -0,4pt chacun sont le fruit d'une même erreur d'exécution répétée à 2 reprises... le trade ne partant pas j'ai tenté de déboucler ma position sur un petit gain mais ça a été une petite perte due au spread mal intégré dans ma marge.
Du coup j'ai ajouté à mon graph en ticks l'indicateur "Zone d'achat/vente" de prt.
Cela ajoute 2 lignes correspondant au Bid/ask et ainsi mieux situer le niveau courant d'exécution (selon le sens achat/vente) par rapport au prix d'entrée en position.
Fichiers joints
2022-08-28_liste_des_ordres_S33.png
2022-08-28_liste_des_ordres_S33.png (37.26 Kio) Vu 188 fois

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 01 sept. 2022 00:16

Bilan du mois d'Août

Un mois quasi flat (+3pts).
La dernière journée du 31/08 m'a rapporté un maigre butin de +5pts (1 seul trade en presque 3h30 de trading, très peu d'opportunité pour ma stratégie). Même si ce petit gain ne change pas grand chose au capital €, c'est bon pour le moral de finir légèrement dans le vert plutôt que légèrement dans le rouge :bravo:
Activité intense les 2 premières semaines, puis après le 15/08 c'était les vacances avec uniquement 3 petites journées vertes.
Sur Juillet + Août j'en suis à +56pts et presque 76% de trades gagnants. C'est un gros progrès par rapport à la même période en 2021 où mon mois de Juillet a été tellement cata que j'ai du fermer ma station de trading quasiment tout le mois d'Aout :(

Les points d'amélioration identifiés :
- Manque de régularité, j'ai été branché sur courant alternatif et ça se voit clairement sur la courbe de gains. J'ai passé la majeure partie du mois dans le rouge.
- Manque de sérénité, mis à part quelques phases où je suis resté calme et confiant, globalement trop de tension malgré le faible levier (autour de 1,3). Si je serre les fesses au moment d'entrer en position, c'est qu'à priori il ne fallait pas entrer ! :gloups:
- % de trades gagnants : il est trop bas, objectif 85% minimum en Septembre. Je me suis trompé bien trop souvent donc mal analysé les setups qui se sont présentés et encore trop de déchets non-inclus dans mon plan de trading.
- Overtrading : c'est mon défaut historique et récurrent, ça s'améliore petit à petit mais il faut encore progresser là-dessus. Trader moins pour gagner plus 8-)
- L'objectif est encore loin : +20pts en moyenne par journée, il y a encore quelques marches à gravir pour en arriver là. Mais on ne lâche rien, on poursuit les efforts avec rigueur, lucidité et discipline.

Allez j'espère réaliser un beau mois de Septembre.
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 02 sept. 2022 03:56

bonjour Deb9mate :)

Re: Journal de deb9mate

par michaelcharlier » 04 sept. 2022 10:00

:mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 08 sept. 2022 08:42

Bonjour ChristelleP et michaelcharlier ;)

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 08 sept. 2022 08:59

Bilan de la journée du 6 septembre

-14pts, journée décevante surtout sur le DAX où je prends -24pts à cause d'un très mauvais démarrage de ma session.
L'après-midi sur le nasdaq je prend 1 seul trade plutôt bien exécuté qui me rapporte +10pts, ce qui a amorti la perte de la journée.

Sur les 2 premiers trades DAX, je ne suis pas assez attentif, je cherche à rentrer en position rapidement après l'ouverture de façon un peu agressive. Le cours monte et je sell en utilisant le rsi et un franchissement de PP mais je me fais balayer rapidement...
C'est une configuration dans laquelle je me suis déjà fait piéger plusieurs fois et hélas je retombe dans le travers, manque de lucidité :mur:
-18pts en moins de 3min ou comment démarrer une journée dans le rouge vif un peu bêtement.
La sur-envie de trader probablement, ça faisait 5j que je n'avais pas ouvert la station.

Sur le 3e trade, perdant lui-aussi, j'ai plus de mal à conclure (le 1er sur le screenshot).
Est-ce que j'ai eu raison d'entrer à ce moment précis ? Est-ce que mon SL n'était pas trop proche (7pts) ? (il a été touché par la mêche au point le plus bas de cette séquence).
Suite à la belle hausse post-ouverture jusqu'aux 12900, le cours retrace jusqu'à ses 50% fibo.
Dans cette zone j'ai 2 plat de Kijun (j'ai noté Tenkan mais c'est Kijun) sur m5 et m15.
De plus le prix arrive dans le bas du Kumo en m1.
Mon scénario se réalise finalement puisqu'on a quelques vagues qui reviennent à la hausse vers le Piv S juste après (j'en profite d'ailleurs avec un petit scalp qui me rapporte +3-4pts).

Points positifs de la journée :
- Aucune difficulté à prendre mes pertes, je suis resté étonnamment calme par rapport à d'autres séances où j'aurais été en TILT au bout du 3e trade perdant.
Depuis que j'ai resserré mes SL, mon taux de réussite baisse mais je contrôle mieux mon drawdown. Une journée avec autant de mauvais choix m'aurait envoyé à -50pts voire pire il y a quelques semaines/mois.
- Bonne concentration l'après-midi sur le nasdaq, j'aurais pu vouloir sauter sur tout ce qui bouge pour me refaire, mais non j'ai patienté pour attendre le setup qualitatif
Fichiers joints
2022-09-06_liste_des_ordres.png
2022-09-06_liste_des_ordres.png (54.15 Kio) Vu 184 fois

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 08 sept. 2022 17:59

Bilan de la journée du 8 septembre

Meilleure que la précédente, 4/4 trades réussis et +10pts.
Tous des scalps pris sur le DAX, 3 le matin et 1 l'après-midi.
Pas réussi à entrer en position sur le nasdaq, il y avait trop de news éco entre 14h et 17h, entre la BCE, le discours de Powell... etc. En étant prudent il y avait plusieurs créneaux à éviter et dans l'intervalle peu de choses à se mettre sous la dent par rapport à ma stratégie.

Donc bon, on encaisse les 10pts et on reviendra prochainement sur le marché !
Fichiers joints
2022-09-08_liste_ordres.png
2022-09-08_liste_ordres.png (25.64 Kio) Vu 180 fois

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 09 sept. 2022 00:18

bonsoir Deb9mate :)

Re: Journal de deb9mate

par michaelcharlier » 11 sept. 2022 11:49

:mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 14 sept. 2022 00:28

Bilan de la journée du 13 Septembre

Encore une journée bien compliquée voire chaotique !
Nouveau début de matinée raté, avec un drawdown de -24pts au bout de 45min.
D'autant plus que le 3e trade perdant est mal géré, il est passé dans le vert suffisamment longtemps pour que j'aie le temps de couper avec un petit gain. J'ai laissé le prix refluer vers mon niveau d'entrée puis descendre rapidement sur le SL :mur:
Ensuite je me suis bien ressaisi, je suis resté patient et plus sélectif.
Une mini remontada qui me permet de terminer la journée un tout petit peu dans le green... ouf.

Points à améliorer
  • Les entrées sans Ichimoku, c'est compliqué pour moi... Or quand la tendance est forte, les droites Ichimoku sont loin du prix surtout sur les ut m5, m15 etc. J'ai du mal à éliminer les faux signaux (apport du macd pour cela ?). Il y a un travail à faire sur ce point précis. J'essaye de repérer les lois de Dow pour trouver le momentum d'entrée sur rebond mais ça ne fonctionne pas assez souvent. il me manque un "truc"
  • Mieux coller au plan de trading, si je veux tenter qqch qui dévie du plan, il faut au moins diviser par 2 la taille de position (ce que j'ai fait sur le NDQ l'après-midi pour tester le macd)
  • Sortie de position un peu prématurée sur certains trades. Belles bougies Q-plat, j'ai trop peur du reflux vers le prix d'achat et à la moindre hésitation hop je coupe... Sur les trades que j'ai pris j'ai laissé pas mal de points en chemin, il faut peut-être patienter un poil plus, des essais à faire pour optimiser.
Points positifs
  • Comme lors de la dernière séance en perte, pas de soucis émotionnel lorsque je sors sur SL. J'arrive à rester concentré et me remobiliser pour la suite
  • La concentration a été bonne : j'ai fait une longue session le matin, une longue l'après-midi. Je ne suis pas tombé dans le piège d'être en position au moment de la publication de l'IPC (14:30).
Fichiers joints
2022-09-13_liste_des_ordres.png
2022-09-13_liste_des_ordres.png (55.81 Kio) Vu 157 fois

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 16 sept. 2022 00:16

Bilan journées du 14 et du 15 Septembre : le ga-din !

Mercredi 14/09
Night session nasdaq entre 20h et 22h avec introduction du macd dans ma stratégie, initialement pour confirmer le momentum de retournement dans l'usage du rsi et des droites Ichimoku.
Globalement je suis à l'aise lors de cette session, à 21h45 j'ai aligné un 8/10 avec des pertes très maîtrisées et un bilan de +12pts. Et là, au moment de couper la station, un setup Ichimoku quasi idéal devant mes yeux que je n'arrive pas viscéralement à laisser filer...
Sauf qu'il faut regarder la montre bonhomme et à 21h52, on est dans les 10 dernières minutes avant cloture où tu sais bien qu'il peut se passer un peu tout et n'importe quoi, les mouvements sont parfois carrément irrationnels ! et bingo, je retombe bêtement à +1pt :mur:
Je pense que cette fin de séance a laissé quelques traces dans mon mental car la journée suivante va être cata...

Jeudi 15/09
Happy birthday daddy (mon papa fête ses 75 ans :top:)
Levé tôt, je prépare bien la session du matin sur le DAX et prêt à l'ouverture.
Mes 2 premiers trades font mal, je suis quasiment à -30pts en 1h15. Sur le premier, je pense que je suis trop pressé de passer mon premier ordre, je me fais piéger par un biais baissier qui m'incite à vendre un dernier + haut sur lequel j'ai 3 droites Ichimoku positionnées.
Sauf que le prix part au nord chercher son Piv J et que je devais confirmer la bascule avec le macd (non respect de mon plan).
Sur le 2e, un combo rsi survente + croisement macd m'invite à acheter sous le Piv J. Sauf qu'il y a eu 3-4 rebonds déjà, jouer le support à ce moment est risqué, de plus je me retrouve à acheter trop près du support (le prix est descendu 13 pts en dessous et j'achète sur un mouvement de réintégration, avorté puisqu'on repart rapidement à la baisse avant de toucher le support).
La suite c'est un mélange de bonnes et de mauvaises choses, ponctué d'un très mauvais trade sur le nasdaq : suite à la cassure des 12000 à la baisse (Bas J préc.), j'ai un rsi survente + croisement macd sur le S3 4h (11964). Instantanément j'y vois un bon niveau support pour aller chercher un retour en direction des 12000. Mais la tendance reste plein sud, on ira chercher le S2J à 11936 puis le Bas S préc. à 11917 avant d'entamer un rebond. Sur ce coup là je me suis fait complètement balayer.
J'ai rarement autant ressenti comme aujourd'hui ce sentiment d'être constamment à l'opposé du marché... Je me sens lessivé, le marché m'a broyé :zzz:

Points à travailler
Ils sont nombreux !
  • savoir couper, éternel problème... on ne peut pas gâcher à ce point une night session qui a été sous contrôle du début à la fin (même si les gains sont modestes).
  • arrêter de trader à contre tendance ! aucun combo d'indicateurs ne m'aidera à être gagnant sur le long terme si je continue ainsi. Lorsque le rsi m'indique un surachat ou une survente, attention il y a peut-être un piège il ne faut pas sauter sur l'occasion trop vite.
  • ne pas chercher à placer un trade trop tôt après l'ouverture. Le marché cherche ses niveaux, donc au lieu de valider trop vite un setup préférer l'atteinte d'un niveau clé et prendre le temps d'observer la direction et la vitesse du prix.
  • mon principal problème actuellement : la sélection des setups. Mon SL est relativement serré, c'est assumé, je n'ai qu'entre 12 et 15pts de marge. Donc pas le droit à l'erreur il faut entrer lorsque j'ai une vraie forte proba que le prix aille dans la bonne direction au moins sur qq points, pour avoir le temps de couper en cas de reflux.
Points positifs
  • sur la 2e journée, j'ai su m'arrêter dès que j'ai senti que je n'avais plus le contrôle
  • gestion du trade une fois en position plutôt bonne. Lorsque j'ai choisi un bon setup, si le timing d'entrée est ok (souvent le cas, mais qq erreurs parfois) j'encaisse un gain, même petit, à chaque fois. Pas trop de soucis d'exécution même si il y a des optimisations à prévoir. Ma vraie problématique est d'avoir une analyse suffisamment pertinente pour prendre les bons signaux.
Courbe de performance du mois en cours en PJ.
Fichiers joints
2022-09-14+15_liste_ordres.png
2022-09-14+15_liste_ordres.png (102.54 Kio) Vu 146 fois

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 18 sept. 2022 00:21

bon courage Deb9mate :oops:

Re: Journal de deb9mate

par michaelcharlier » 18 sept. 2022 10:16

Happy birthday daddy (mon papa fête ses 75 ans :top:)
As t'il influencer ton trading?(émotion de vouloir valoir)
je n'ai pas établi de statistique mais j'ai remarqué que tu perdais souvent en vente, vérifie cela te permettra peut-être de choisir plus que des achats sur des configurations dans ton sens
:mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)