ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de "Deilhade"

par Deilhade » 10 mars 2021 13:37

wxc789 : entièrement d'accord, je n'aurai pas mieux résumé. On sent le vécu ;)

Pour l'heure, je les réussis vraiment une fois sur 5 en moyenne. Y'a encore du boulot, et pas qu'un peu...

Merci, et très bonne journée à toi :) !

Séance du 9 Mars 2021 : analyse d'une "config type"

par Deilhade » 10 mars 2021 13:56

Ci-dessous, voici un cas d'école d'une de mes "configs types" :


1 Contexte sur la macro et le fondamental : ok

2 Rebond sur zone premium (ici, les 12 400 nasdaq + support M), zone d'accumulation sous la forme d'un pattern(cf triangles).

3 Une horlogerie suisse :

a- Toutes mes zones tracées préalablement ont servi de tremplin pour rebondir. Toutes, sans exceptions.
b- Achats à chaque rebond sur "zones demand + points pivots + sens de la tendance en cours + convergence des ut + loi de Dow + validation du rsi"

4 - Et pourtant, malgré ces trades impeccables, j'ai fini dans le rouge hier... Pourquoi ?

Il n'a suffit que de trois quatre trades perdants, sur dix gagnants.

Ces quelques trades avaient en commun un "bon, allez, ça se tente..." , et surtout, surtout, ils ne respectaient à la lettre toutes mes règles.

Conclusion : L'importance d'être "rigide sur le plan, flexible sur les attentes", est juste fondamentale.

Analyse d'un trade perdant archétypal

par Deilhade » 10 mars 2021 14:30


Analyse

-Ci-dessus, la croix rouge symbolise l'entrée en position de mon trade perdant.

- le trait orange est là pour souligner la "quasi impossibilité" de rentrer ailleurs que sur une zone de rebond.

- Dans l'exemple ci-contre, un second retracement est venu percuter mon SL, me dégageant du marché sans ménagement. Les cours, eux, sont bien évidemment repartis sans moi, me laissant dans le rouge, et dans le sens initialement prévu par bibi en plus...

- En effet, l'impulsion de départ de ce rebond aléatoire, qui n'était située sur aucun PP en particuliers, n'avait pas la force suffisante pour monter assez haut. De fait, c'est de cette façon que l'on se prend un retracement négatif en pleine face.

- Seuls les rebonds sur PP + zones peuvent nous offrir une possibilité toute relative, afin que nous puissions rentrer en position de façon "à peu près" sécurisée.


Commentaires

- Le 100 ticks est le cauchemar du trader débutant.

. Ses fluctuations à n'en plus finir usent et embrouillent l'esprit de synthèse du néophyte.
. Ce dernier perd alors le recul et le sang froid nécessaire, et finit par céder aux sirènes de la moindre impulsion fallacieuse.
. Tous ceux qui ont connu ça savent que, dès lors que l'on cède à cette tentation... Ben, ça sent le sapin direct. La case croque-mort, en aller simple.

. J'ai maintenant assez d'expérience pour me douter que l'écrasante majorité des perdants en bourse perdent parce qu'ils tombent précisément dans ce piège.
. Car oui, c'est un piège, tout simplement. Les impulsions saccadées sont un appât, une tentation, exposés au beau milieu d'une mâchoire aux dents acérées.

. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai commise cette même erreur grossière et stupide. J'ai donc cru bon d'en faire un article, pensant éventuellement que cela pourrait servir à d'autres nouveaux.

Analyse d'un trade gagnant + l'art de rentrer en position

par Deilhade » 10 mars 2021 14:53

Ci-dessous, mon dernier trade gagnant. Durée : une minute au plus.


Analyse : "l'art de rentrer en position"

- Le plan : j'attends le rebond sur 12800 nasdaq avant de rentrer à l'achat. Je décide de ne pas rester longtemps, car la hausse en cours, déjà bien haute, souffrira sans doute d'ici peu d'une correction, même minime.

- Il me paraît ici crucial de prendre le temps d'observer TOUS les faux-signaux de rebonds avortés, et autres soubresauts qui pourraient nous inciter à rentrer à l'achat au mauvais moment.
. Tous lesdits faux-signaux sont symbolisés dans le schéma ci-contre par une croix rouge.


- Le rond vert signale l'entrée en position idéale.

. Oui, mais voilà... Comme vous pouvez le constater, je suis rentré en position trop tard. Pourquoi ?

. J'ai voulu attendre une confirmation de rebond avant de passer à l'action. Mais lorsque cette dernière est advenue, l'impulsion a été si forte qu'ig m'a rejeté mon ordre d'achat sous 12 795. Je n'ai pu alors le passer qu'après.
. Or, au-dessus de 12 800, j'étais trop exposé. Sorti de sa tranchée, un poilu se fait dégommer en moins de deux.

. Comme le dit très bien Christelle, il faut "prendre le rebond à sa racine". Cependant, les impulsions de rebond sont généralement brusques, et m'obligent hélas trop souvent à rentrer "au-dessus" du support.
. Or, je ne parviens pas à m'empêcher de placer mon SL en BE. C'est plus fort que moi... Du coup, je me fais dégager 9 dois sur 10.

... J'avoue n'avoir toujours pas trouvé la solution à ce problème, qui est bien plus épineux et plus sérieux qu'il ne m'apparaissait de prime abord, je le crains.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 10 mars 2021 15:01

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle (comprendre qui fonctionne à tous les coups). MAIS, il y en a 2 (je considère qu'il y a toujours au moins 2 solutions à 1 problème).
  • 1- Tu n'es pas sûr de ton niveau et/ou de ta tendance et tu veux une confirmation par Bougie : Tu n'entres pas.
  • 2 - Tu es sûr de sûr (tu verras ça arrive de temps en temps, tu ne peux pas vraiment l'expliquer mais tu es sûr) : Tu places un ordre limit.
  • 2,5 - Tu es sûr mais bon... : Tu attends ta Bougie de confirmation, et une fois cette Bougie clôturée, tu places un ordre limit sur le niveau auquel tu voulais entrer (tu seras surpris du nombre de fois ou le train revient en gare pour te permettre de monter).
En gros et comme souvent dans le trading, tu fais un choix, prendre le risque ou pas.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 11 mars 2021 00:09

Whaou...
Tu y as pensé jusque dans les moindres détails.

Mon système est quant à lui nettement plus approximatif.

Jusqu’à présent, je préférais sentir la première impulsion du rebond, voir carrément attendre la première Bougie verte clôturée.

Je pensais agir ainsi par « sécurité ». Chaque rebond étant différent, je ne peux prédéterminer avec exactitude si ce dernier va vraiment advenir, et si oui de quelle façon, et à quelle ampleur.

Du coup, en restant manuel, j’en suis réduit à devoir décider une fois sur place, le temps d’un éclair, en fonction des nouvelles informations mises à ma disposition.

Je me suis déjà demandé comment intégrer des ordres limites afin d’éviter de faire des trades impulsifs... Ce que tu me dis me donne des idées... L’ordre limite permet de gagner en précision, ça, c’est indéniable.

Tu es en train de sacrément me faire cogiter :lol: Et c‘ est tant mieux.
Merci pour le temps que tu m’accordes :)

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 11 mars 2021 09:03

On passe tous par les mêmes étapes ;) et tu verras qu'entre comprendre et appliquer il y a un autre pas à franchir (ce dont je ne suis pas toujours capable).

Ceci dit attention à l'ordre limit, il est vraiment à double tranchant. Si ton niveau ou ta tendance n'est pas bonne tu vas te prendre un "stop éclair" :lol:.
Mais bon voyons le côté positif, comme cela tu te confrontera à ton ego :lol:

Toutefois j'aime beaucoup le coté Bougie d'indécision + ordre limit. Ça me parait être un bon combo. Mais là encore tu te confrontera quelque fois à la frustration de voir le cours partir sans déclencher ton ordre. C'est la vie.

1 Analyse séance 12 Février 2021

par Deilhade » 14 mars 2021 23:24

Moi non plus, j'y arrive pas, wxc789. Et même lorsque j'ai compris. On est bien d'accord.

Et crois-moi, dans un passé pas si lointain, je me suis ramassé des gamelles qui ont sérieusement de quoi refroidir. Et je m'en prendrai encore. Du coup, l'ego s'est fait la malle depuis bien longtemps, y'a aucun doute là-dessus.

Ne reste que la volonté de progresser, et si possible de vivre ça avec d'autres en motivant les troupes (si je puis m'exprimer ainsi).

Allez, très bonne semaine à toi.
Et très bonne semaine à toutes et à tous d'ailleurs.

Bon. On attaque :


2 Analyse séance 12 Février 2021

par Deilhade » 14 mars 2021 23:25

1 Climax + Drop

3 Analyse séance 12 Février 2021

par Deilhade » 14 mars 2021 23:27

3 Base + Rally sur zone d'accumulation :

4 Analyse séance 12 Février 2021

par Deilhade » 14 mars 2021 23:29

4 Zoom sur Rebond de type accumulation en 100 ticks :

EX : l'art de rentrer en position

par Deilhade » 15 mars 2021 08:01

wxc789, j'ai pensé à tes conseils ces temps-ci...
Voici mon niveau actuel lors d'une prise de position :



Comme on peut le voir, je savais "exactement" le niveau auquel j'aurai du placer un ordre limit (en suivant en outre les conseils prodigués par wxc789), de manière à avoir une entrée parfaite.

Or, je suis finalement rentré plus tard, après confirmation, et manuellement... Par manque de confiance en moi, sans doute.
... Après un an de pratique intensive, j'estime n'être encore qu'un débutant... Oui, sincèrement, je crois que c'est comme ça que je le vis.


Du coup, la simple idée d'entrer à l'achat sans attendre confirmation (= au minimum une Bougie verte)... ça me file la jaunisse. J'ai juste pas le cran, bon sang. :mur: A mon niveau actuel, j'en suis incapable...

L'inconvénient majeur de cette façon de faire, c'est qu'on s'expose encore plus à des retracements potentiels.

En tous les cas, il s'agit d'une question passionnante qui mérite de sérieuses études :).
J'ai lu wxc789 que, pour calculer ça, tu fais des moyennes basées sur des coefficients non linéaires. Intéressant. A creuser.

Très bonne journée à toutes et à tous.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 15 mars 2021 10:38

Salut,

Non mes calculs me permettent uniquement d'avoir des valeurs de SL et TP en point en fonction de la volatilité.

Et justement pour te rassurer, sur ce genre de setup (on est quand même en tendance baissière sur tick), tu peux mettre un grand SL (du coup prendre une petite position), placer ton ordre limit sur la mèche proche de ton niveau et définir un niveau de sorti manuel (bien plus petit que le Stop).

Comme ça tu pars en mode "pas grand chose à perdre". Ça se tente, car tu as un niveau précédemment tracé et on voit que ça réagit sur ce même niveau.

Le truc que l'on ne sait pas c'est si la réaction va se concrétiser ou si cela va se remettre à chuter, mais in fine, qui peut le savoir? Personne, alors ça se tente. Qui plus est, si tu as une belle réaction, rien ne t’empêche de reculer ton TP et voir même tenter un daytrade.

Bonne route.

Séance matinée 11 Mars 2020

par Deilhade » 15 mars 2021 11:14

Excellent. Je suis toujours positivement surpris par tes retours, wxc789. Merci encore pour le temps que tu m'accordes :) .
Ben tu vois, c'est exactement ce que j'ai tenté ce matin. J'ai fait quelques rebonds, qui prenaient en compte de possibles retracements.
Et lorsque j'ai constaté que ça ne repartait pas plein Nord, J'ai pas insisté.

Du coup, ma séance du matin :
Volontairement, j'ai stoppé là. Comme tu dis, c'est pas nous qui décidons. Le pire serait alors de vouloir s'acharner à tout prix.
Je suis très heureux de parvenir à m'arrêter à temps. Ce point est TRES important.

Bonne route :merci:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par wxc789 » 15 mars 2021 11:45

Effectivement faut jamais insister. Et surtout en coupant court, tu es certes en pertes mais c'est de tellement peu que tu peux le remonter en 1 ou 2 trades.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 15 mars 2021 12:00

courage Deilhade ! :mercichinois:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 15 mars 2021 13:42

Merci Christelle

A mon petit niveau, mon seul objectif consiste non pas à faire du gain, mais à m’interdire tout type de trades impulsifs, et non réfléchis.
Si je parviens à respecter ce point plusieurs semaines durant, alors seulement j’envisagerai de passer à une nouvelle étape.

Très bonne après-midi à toi.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 15 mars 2021 21:07

tu vas y parvenir, j'en suis sûr, Deilhade ! :mercichinois:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 15 mars 2021 23:54

:mercichinois: Je ne me lasse pas de tes encouragements chaleureux. :)

Le day trading semble être un rêve irréaliste...

... Tu trades depuis longtemps, Christelle ?

Si je peux me permettre une question plus personnelle, quel regard portes-tu sur ton parcours, sur tout ce travail et ces efforts qui ont dû être les tiens dans cette aventure ?

Plus je vous suis avec wxc789, et plus l’on se rend compte que vous êtes tous deux incroyablement assidus sur ce Forum.

Allez. J’arrête là mes questions relous. En un mot : Chapeaux bas. :merci:

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par ChristelleP » 17 mars 2021 04:15

Je trade depuis novembre 2016. J'ai tradé tout de suite en réel après juste quelque jours en démo pour prendre en main la plateforme. Le trading est pour moi une passion qui va bien au-delà d'un moyen de gagner de l'argent.

Sujets similaires
la semaine artistique de Deilhade
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mai 2021 22:26 (8 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)