ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 06 févr. 2023 23:22

bonsoir Demsde :)

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 07 févr. 2023 07:05

@Scalp86 : Je n'ai pas encore assez de recul pour répondre. J'avais bien vu que je devais sortir sur le Dax encore vert mais j'ai patiné avec l'appli ig que je découvrais. Ayant raté le tempo de sorti, je suis passé sur une stratégie d'attente de rebond, mais je n'ai pas osé "réarmer" quand cela a rebondi sur le support car je galérais pour essayer de mettre mes indicateurs (pourtant simple une fois qu'on connaît...), ce qui m'aurait fait sortir à minima flat. Le pire est que j'ai fait bis repetita sur mon premier trade nq mais en butant sur un autre problème. Mais j'étais sur mon compte démo, notamment pour ce type de mésaventure :mrgreen:
En revanche comme je cherche à faire moins de trades et mieux ciblés, j'essaye de m'aligner sur les retours constatés sur le forum sur les créneaux plus porteurs comme 9/10 pour le Dax et 15H30-16H30 puis 19H30-20H30 pour le nq

@ChristelleP : Bonjour Christelle :)

Journal du 7 décembre

par Demsde » 07 févr. 2023 21:39

Une journée laborieuse...
Positif mais la chance n'y est pas pour rien, et journée stressante...
2023-02-07_20-54-07.jpg
2023-02-07_20-54-07.jpg (57.57 Kio) Vu 201 fois
On commence par du Dax le matin en 10". 1,1 puis 4,1 puis 4,1 pour trois longs. Puis alors que j'attends tranquillement, un long se déclenche uniquement par effleurement de la touche alors que normalement je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour activer l'action, le carré de validation étant en limite de mon portable !? Descente à 20 pt sur le support suivant, je rerentre. Il revient sur son point initial, le dépasse de 2 pts mais configuration pas superbe et je sors les deux, à juste titre, soit 2,7 et 23 pts.
J'arrête suite à cette série de 32 pts, et la descente/remontée doit être digérée surtout pour le déclenchement intempestif :gloups:
Il faut vraiment que je regarde pour mettre prt sur mon téléphone...

Après midi nq/10". Je commence gentiment par un Long 4,6, puis un Long où j'hésite, cela part mal. Puis j'ai un doute sur le sens d'achat, je triture le télphone, cela disparaît revient, et à chaque fois il faut que je remette tous les paramètres de l'ordre, et c'est pas pratique. Je tente de réarmer sur un support, mais en voulant sortir sentant que cela part mal, je re-rentre une troisième fois :hein: . Et là pas question de sortir tout en un clic, il faut les sélectionner (gros doigt petit écran, pas simple), et confirmer la demande de sortie. Bref -34,-13,-10 (stop à 10 non vu et qui est tapé avant de remonter :o ) (cercle violet). Je suis dépité.
Je me concentre et je fais du 8,1 et 8,5. Je décide d'arrêter car énervé, d'autant plus que je viens de découvrir qu'il y avait un décalage entre la ligne de cours et le cours visible, je m'explique : la mèche augmente alors que la ligne de cours est au milieu de la Bougie !? Et quand je prépare pour sortir, je ne vois qu'une part infime de l'écran, et plus la ligne... Et je ne parle pas des difficultés à entrer au bon moment car la touche ne répond pas toujours, sauf ce matin où c'est parti tout seul... Bref, ne pas continuer dans ces conditions peu propices.
Calmé, je retente une série qui fera -14 puis 2 et 13,6. Je décide d'arrêter là les dégâts, on verra ce soir avec les deux écrans.
Le soir arrive, et cela va être un peu n'importe quoi au début, embarqué par des mouvements que je comprends mal et qui me plonge à -40. J'essaye de me ressaisir et je finis par remonter progressivement.
J'arrête vers les 40 pts. Moment en famille et je reviens pour éteindre. Je vois que cela a rebondi dans la zone ciblée entre temps, ballot d'avoir raté cela. Et je m'y remets au lieu de couper :evil: La sanction est immédiate et je perds 34 pts. Je tente de remonter, partagé à l'idée de finir rouge. Je remonte, rechute mais je suis à 11. J'en fait un dernier, et il part à fond dans le sens inverse. Re support 1ere ligne, ne marche pas, re support deuxième ligne, marche pas vraiment puis remonte, j'en prends un troisième mais il stagne et rebaisse. Je décide de sortir et de manger mes -30, et sous le stress je clic sur un autre achat :mur: . Au moment où je veux corriger, le cours monte rapidement plein nord, franchit les 4 achats, et je sors sur ralentissement pour finir à 51 pts. Je m'en sors bien mais je suis bien conscient que je n'ai pas été bon, et pas de vision claire. :|
De plus ces trades mal engagés ont duré longtemps, mettant la pression, et donc pas très agréable. :prier:
Là, je range tout et j'éteins...
Ce n'était pas le bon jour pour poursuivre ces essais (cf le RDV M Powell du soir) , et je maîtrise très mal l'appli avec ig. Finalement je me suis plus concentré sur l'outil (le tph) que le cours et cela m'a grandement perturbé...

Conclusion : arriver à maîtriser l'outil, ou ne plus l'utiliser en raison du surplus de risque.
Changer ma façon de procéder dans ce cadre (mettre un ordre limit pour cible ? etc). Et trouver comment voir exactement où est la ligne du cours sans décalage, car très dangereux pour ma façon de travailler, à défaut essayer des temps plus long ?
Et essayer prt sur le téléphone portable...

Re: Journal de Demsde

par Cgz » 08 févr. 2023 11:28

Salut demsde,

Retour d’expérience, le trading sur téléphone n’est là que pour prendre 5 points dans un mouvement rapide.

Il faut le multi ut pour réfléchir correctement et ce n’est pas possible.
Si tu peux essai une tablette avec teamviewer c’est top.

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 08 févr. 2023 13:33

Avec teamviewer ? je le connais juste pour l'utiliser pour aider des proches à distance sur ordinateur de temps en temps.
La tablette n'est pas avec moi non plus, elle me manque aussi...

Journal du 8 février

par Demsde » 08 févr. 2023 21:58

Journée noire. Trader sur le mobile n'est vraiment pas pour moi.
Je commence avec le Dax mais toujours compliqué pour moi de trader sur le mobile. Je fais 4,2, 3,1 et 0,6.
Je vois une résistance franchie et j'entre sur une Bougie impulsive, oubliant que je suis en contretendance.Forcément cela redescend. Je n'ai pas mis de stop car je perds toujurs du temps sur le gsm, je me rabats sur ma tactique des lignes. Je rentre sur la ligne de défense identifiée et cela remonte. Arrivant au flat, je vois hésitation et je sors (-10,9 et 15,1 soit 4 pts). Mais je suis descendu à -30 quand même... Un peu sous l'émotion, j'arrête.

nq l'après midi : j'en enchaîne 5 (4,4,4 (des TP2 à 2 ctts), 6 (TP2 à 3cts) puis 35,4 (une poussée sur trois contrats) et je sors sous la résistance.
Mais je galère toujours avec le gsm : du mal à sortir (je dois appuyer parfois 3x sur la touche, l'écran disparaît, je suis obligé d'entrer en vertical, puis de le tourner à l'horizontal pour voir où on en est pour le bon niveau de sortie, etc.), bref pénible. J'hésite à m'arrête là et une Bougie impulsive franchit une résistance importante, je clique par réflexe, et je prends le point haut avant la chute. Pas de stop car trop vite, et c'est resté sur deux contrats. La chute s'emballe, je vois que cela va me coûter au moins une centaine de points mais je mets des lignes très loin pour me laisser de la marge. Je rentre sur un rebond qui vacille. Je perds 201 et 250 pts. Faut digérer quand même....

Ce n'est pas la première fois que je prends haut sur le franchissement. ChristelleP expliquait sur un journal qu'il fallait bien étudier nos trades perdants pour comprendre et voir les récurrences éventuelles. J'ai manifestement ce mauvais réflexe d'entrer sur un franchissement avec une forte Bougie, et dont la nocivité ici a été amplifiée par ma frustration dans l'utilisation malaisée du mobile (vous voyez 10pts, vous essayer de sortir, cela ne prends pas, et vous sortez finalement à 2 pts après avoir cliquer plusieurs fois, no comment :evil: ).

Je vais enchaîner 19 trades dont deux négatifs, surtout pour des petites points pour 150 points.

Retour devant mes écrans, après dîner, j'enchaîne une bonne série, mets 4 lots et reviens vers 160. Je sens la fatigue mais j'insiste et je veux remonter, et je commets de nombreuses erreurs dans un environnement en plus défavorable. Retour à la case départ.
2023-02-08_21-27-52.jpg
2023-02-08_21-27-52.jpg (49.07 Kio) Vu 166 fois
Bilan : matériel d'utilisation malaisé (d'un pénible... est ce la vitre de protection, mes gros doigts etc ?), mauvaise entrée et trop de confiance en un retournement, pas de stop pour gagner sur l'entrée, etc. Et une fois la perte faîte, et une bonne remontée, prise de risque et entêtement pour remonter et rechute.

Un point positif : quelques beaux trades sur des points opportuns, et plusieurs fois des bons combos avec deux lignes de défense. Je pense que je me limiterai à cela sur mobile désormais.
Le côté rassurant : je peux faire de belles séries et si je trouve ce résultat décevant, je prends la leçon avec philosophie en me disant qu'il faut que j'apprenne à ne pas répéter cette erreur qui conduit à une accumulation de fautes. Et banir ce type d'entrée intempestive, ou mettre un stop juste sous la résistance. En tous cas couper court en contretendance, c'est une évidence non appliquée ici, d'où sanction.
Résolution : ne plus me mettre dans ces situations à effet levier, notamment psychologiquement.

Re: Journal de Demsde

par Scalp86 » 08 févr. 2023 22:07

Bon courage Demsde.
Tu as identifié le problème : l’utilisation du mobile qui n’est pas aussi pratique que sur le PC.

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 08 févr. 2023 22:10

Je reconnais que 450 pts sur la même opération, si je ne retiens pas la leçon...

Re: Journal de Demsde

par Scalp86 » 08 févr. 2023 22:15

Le nasdaq n’a fait que descendre aujourd’hui, je me suis bien fait piéger aussi… J’avais un biais haussier alors que ça n’arrêtait pas de baisser donc ça ne pardonne pas

Journal du 9 février

par Demsde » 09 févr. 2023 22:07

Et rebelotte, voire pire...
Tentative sur le dax. Cela passe mais un échec me fait descendre, j'arrête. Je retente sur le nq l'après midi, mais c'est de nouveau des grands moments sur le téléphone portable où j'ai vraiment l'impression de trader en aveugle. J'arrête vers -200 en ayant la ferme intention de revenir le soir.
Le trading sur portable est définitivement abandonné pour moi, je n'ai pas les capacités pour.
Le soir je n'arrive que vers 20H. Je vais travailler par 4 lots. Je remonte jusqu'à une cinquantaine de points, puis je redescend, reviens, bref assez erratique. Cela traduit peut être ma volonté d'en finir trop vite et de prendre alors des risques inutiles.
Je commets une erreur sur la fin en cliquant sur la mauvaise touche, ne faisant entrer qu'un lot ce qui m'empêche d'arriver à mon objectif plutôt. Je reviens à 47 au lieu de 70/80 mais je suis content (cercle bleu), quoique fatigué.

Je veux arrêter, mais non je refais et perds :mur: , je reprends, et cela part mal, me refaisant passer dans le rouge. Voulant absolument rester vert, j'enchaîne les prises de risques que je n'aurais pas pris, je n'ai pas vu que 21h30 était passé, et je finis par perdre en un trade pyramidé plus que tous ce que j'ai récupéré, navrant :evil: .
2023-02-09_21-45-19.jpg
2023-02-09_21-45-19.jpg (49.43 Kio) Vu 156 fois
La semaine sera définitivement rouge mais il y a des enseignements utiles. Je suis capable de faire de grosses chutes pour des motifs idiots (un trade pour la route, ou "j'ai eu du mal à revenir vert donc pas question d'abandonner" etc...). Je dois intégrer que chaque trade est autonome et travailler nettement ma psychologie, et surtout des règles claires. Je suis encore trop intempestif ou irréflechi. Il faut peut être que j'en revienne à mon idée initiale de me limiter en nombre de trade, mais cela ne va pas forcément de paire avec le scalping...
Le bon côté : je suis capable de faire de bonnes remontées.
La semaine, bien que très pénible par certains aspects, aura été quand même instructive. A moi d'en tenir compte pour progresser.

Re: Journal de Demsde

par Scalp86 » 09 févr. 2023 22:25

Tu es en démo ou en réel?
Je pense que trader sur le tel est moins efficace (j’avais essayé en démo), de plus cette semaine est assez piégeuse je trouve.
Bon courage !

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 10 févr. 2023 07:14

En démo, il faut déjà que j'y sois régulier avant de revenir en réel :)
Cette semaine est néanmoins assez révélatrice.
Je fais de grosses chutes sur le trade de trop ou pour une faible rentabilité, que je rattrape, ou pas.
Je viens de percuter que la mèche soudaine qui apparaît derrière une résistance et sur laquelle je clique par peur du FOMO est souvent davantage liée au stop des short trop près de la résistance et que la ligne dure vient après, d'où ma position fragile avec une entrée sur le haut avant la bascule, et le drame surtout si je ne coupe pas de suite. Pour le trade de trop, c'est initié généralement par un excès de confiance amplifié par une fatigue après une longue série positive (généralement au delà d'une bonne demie heure de concentration intense).
J'ai tendance à me laisser embarquer par mon tempo d'entrée alors que ce dernier n'est là que pour l'entrée :)

En revanche mes remontées sont dues en partie à des analyses liées avec davantage de recul.
En gros, je fais un travail de carte le matin mais que je n'exploite pas vraiment, et pas du tout sur le mobile.
Les grosses remontées ont eu lieu à partir des zones identifiées le matin.
Bref, une semaine avec quelques constats ou prises de conscience qui devraient être porteurs, donc ce n'est pas une semaine perdue malgré les résultats.

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 11 févr. 2023 10:01

bonjour Demsde :-)

bon week-end à toi :mercichinois:

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 12 févr. 2023 14:54

Merci ChristelleP, bonne fin de week end aussi :)

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 12 févr. 2023 16:31

merci Demsde ! :mercichinois:

Journal du 13 février

par Demsde » 13 févr. 2023 22:14

-120 pts, une quarantaine de trades.
Pourtant ce matin je n'ai fait aucun trade les conditions n'étant pas réunies, et l'alarme s'étant déclenchée quand je n'étais pas disponible, donc satisfait de m'être retenu.
Idem l'après midi sur le nq.
Quand j'arrive enfin, je rentre trop vite (frustration d'avoir raté les deux alarmes ?) et perds 40 pts. Puis j'applique plus sérieusement et je remonte à -1,5, mais j'ai déjà trop de trades par rapport à mon objectif.
Retour après dîner, chute en voulant revenir au dessus de 0, je retrade à l'ancienne oubliant mon travail de reset de ce we. Je n'ai pas tenu mes règles et je me suis fait balloté.
Conclusion de la journée : quand j'applique, cela fonctionne mieux, à moi de me discipliner.
Et j'ai vraiment un pbm pour mes entrées...

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 13 févr. 2023 23:45

bon courage Demsde :oops:

Journal du 14 février

par Demsde » 14 févr. 2023 22:51

Merci ChristelleP :mercichinois:

Du bon et du moins bon, mais plutôt encourageant en dépit des apparences.
2023-02-14_20-41-35.jpg
2023-02-14_20-41-35.jpg (41.58 Kio) Vu 173 fois
Matin sur le dax en UT5/10secondes: je tente une réintégration pivot, mais je m'inquiète en voyant hésitation et retour en arrière, je quitte flat mais cela fonctionnne bien en fait. Dommage.
Puis je vois ce que Benoit appelle un 123. Après la deuxième tentative, il semble y avoir une congestion sur un plus bas "plus haut" (cercle violet), puis cela repart. Petite ligne d'hésitation puis une Bougie semble donner un nouveau départ, j'entre avec un stop sous la double ligne de défense (mais 24pts...) avec deux lots. Cela va redescendre sur -8 et remonte doucement, les algo à l'oeuvre ? Je mets un BE de +2 quand je suis à +7.
Puis au niveau d'un ancien plus haut jour et de la R1J, cela décolle brusquement. Je quitte sur le premier ralentissement (après une fibo en pointillé violet) pour 14pts, et sur la Bougie d'hésitation pour 19 pts. Le cours retombe. Je viens de faire 33 pts.
La question que je me pose est pour l'entrée, était elle au bon niveau ? La barre violette est le plus haut de la période pré-open.
1.jpg
1.jpg (60.9 Kio) Vu 173 fois
Le trade s'est passé sans vraiment de tension si ce n'est au début en voyant la baisse.
Je quitte, 2 trades me suffisent.

Après midi sur le nq 100T / cfd à risque limité.
Pas pareil : je tente un nouveau 123 sur un niveau symbolique 100 mais en fait je dois encore être sur le 2eme essai, et j'entre au dessus de la ligne. Je suis sorti à -10, stop trop court, ballot (tiret bleu entre les deux points).
Je tente une nouvelle entrée sur la troisième tentative mais je suis un peu inquiet car échaudé par le précédent, je crois voir un ralentissement et sors (cercle bleu). Le cours s'envole d'une quinzaine de points. Idem, questionnement sur mon tempo d'entrée.
2.png
2.png (126.97 Kio) Vu 173 fois
Et je suis gêné pour faire des sorties partielles, donc faire deux entrées individuelles (clic clic) au lieu d'une entrée en deux lots ? La configuration était elle bonne ?

Plus tard j'entre sur ce que je crois être une reprise, je ne suis plus dans le setup. Je clique vite et perds 2 pts.

Je vois une double ligne de défense, j'essaye une réintégration pivot avec deux lots. Malheureusement cela descend trop vite et mes stops sont touchés avant de remonter, je perds 20 pts. Conclusion : ne pas tenter quand cela arrive vite, voir des signes de ralentissement avant.

Le suivant est réussi et je prends 4 points (2lots) avant que cela ne rechute.
Je reprends une reprise de tendance, c'est hors de mon setup. Je prends 3 pts et bis repetita pour 4,5 pts mais il ne fallait pas, je dois m'en tenir à mes setups.
et là je commets l'erreur de poursuivre, jouant avec 0, et la chute arrive.

Je retente un 123 : un Double bottom et ce qui semble être une nouvelle approche, mais cela s'arrête et repart, touchant mon stop 15 trop court manifestement (tiret bleu entre l'entrée et la sortie). Mais il est vrai que le point bas était plus bas que les précédents, donc la configuration pas bonne.
3.png
3.png (162.27 Kio) Vu 173 fois
Puis cela semble repartir assez vite avec la loi de Dow. J'entre deux lots sur le cercle bleu croyant une reprise, mais cela stagne. Je patine en peu et sors un des deux lots péniblement pour 1 ou 2 pts et je laisse le dernier suivre sa voie avec le stop sous le pivot. Il franchit la résistance mais je le vois stagner, je sors avec 7 pts sans attendre et le cours chute.
4.png
4.png (169.67 Kio) Vu 173 fois
Et je commets l'erreur d'insister, je ne suis plus mes setups et pour gagner quelques pts je vais en perdre une grosse vingtaine et je sens que cela va empirer. J'arrête donc.

Bilan : être mieux discipliné, et s'en tenir strictement au scénario. Et travailler les entrées, je suis toujours fragile dans ce domaine puisque je deviens rarement vert vite.

Pbm : régler les touches et simplifier les graphiques (trop de fibo notamment).

J'ai refait ma feuille de travail, plus adaptée à priori avec un recto verso qui me limite volontairement à 7 trades par jour max.

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 14 févr. 2023 23:29

Spoiler:
mais plutôt encourageant en dépit des apparences.
:mercichinois: :top:

Re: Journal du 15 février

par Demsde » 15 févr. 2023 21:55

Ma nouvelle feuille est mieux, je vais encore l'améliorer mais elle m'aide bien à ne pas trop courir.

Dax 10 secondes.
Le 1er trade est ce qui peut s'apparenter à un 123, mais la configuration n'est pas bonne et je sors pour 1pt. La sortie est bonne car le cours chute. Mais c'est finalement peut être plus un trade d'ennui.
Le 2eme trade est une entrée sur QP après hésitation dans sens de la tendance, mais voyant refluer je sors pour 1 pts. Cependant ce n'était pas dans mes stratégies, plus une initiative, d'où un peu de stress.
Et j'arrête là pour le matin.

nq/100T.
J'entre sans vraiment ma stratégie et fais une entrée tardive (le haut finalement) avant rechute, je retente sur le support suivant mais rechute, le 3eme est le bon.Cela remonte et je clique quand je suis à 7/8 pts au global mais le temps de réaction est plus long que sur mon ordi le soir, et je fais 3,3 pts alors qu'il y en avait une dizaine d'affiché. Cela fait -1,6, -0,6 et 5,5 doit 3 pts. Mais cela aurait pu être aussi -30 pts...
Trade 4 : une reintégration de support et je prends 2,5 pts. Un peu de stress car pas de deuxième ligne mais le cours arrivait plutôt lentement, et stop à 6.
Trade 5 : idem, je prends 1,5 et il perce de plus de 25 pts. Je n'ai pas attendu les 2 pts, j'ai bien fait manifestement.
Trade 6 une réintégration mais je me mets en 25t pour voir. Je cliquequand je suis à +1,5 pts mais cela m'affiche 0, encore le délais de réaction.
Trade 7 :-0,5 et -3,3, sans me rendre compte que j'en ai fait deux d'affilée ! des trades d'ennuis. Je coupe l'écran pour ne plus être tenté.

Bilan : j'ai presque tenu mon nombre de trades max, je suis positif de quelques points. Les réintégrations sont celles qui ont le mieux fonctionné.
Point négatifs : des trades sans les stratégies mises au point, d'où du stress et des pertes...

Soir : je découvre un complément sur le HH grâce à Scalp86.
J'essaye sur une dizaine de trades. Cela a l'air de fonctionner. A voir pour s'entraîner car je suis toujours en difficulté pour les entrées.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)