ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Demsde

par Demsde » 31 oct. 2022 18:16

Bonjour,
après X lectures, essais et recherches, je me rends compte que je me disperse trop et vais d’une méthode à une autre sans prendre le temps finalement de réellement stabiliser mes stratégies.
Si dans un premier temps j’ai surtout lu les livres d’Alexandre Elder, John Murphy, Thami Kabbaj et quelques autres, je me suis finalement perdu dans les divers horizons. Mon objectif n’est pas de vivre du trading, mais je compte bien devenir très bon dans ce domaine en m’y consacrant pleinement en semaine (plus compliqué les we pour moi).
Travaillant initialement sur les actions, j’étais particulièrement handicapé par mon impossibilité d’être présent sur les marchés européens lors des heures d’ouverture, et de rater la première partie US. J’avais également noté la nécessité de suivre les indices (+secteurs) en parallèle, ce qui faisait beaucoup finalement, car même si j’avais des techniques intéressantes, cela restait très chronophage en étude/préparation.
Mes pérégrinations m’ont amené à découvrir en juin le livre devenez trader pro et cela a été une révélation : les futures/indices que je m’étais interdit étaient finalement des vecteurs peut être plus simple à trader car en se limitant sur peu de valeurs, le suivi était plus régulier et moins chronophage.
Par ailleurs j’ai constaté que j’étais plutôt fait pour des temps courts car je n’aime pas trop voir mon trade faire des yoyos sur plusieurs jours, surtout en cette période de volatilité renforcée. Le travail sur les futures/indices me permet d’être donc plus en phase et de les suivre notamment le soir.
J’ai bien un compte prt/IBK, mais je n’aurais le droit de trader les futurs que dans deux ans, le temps de constituer de l’expérience. Ce compte (surtout sa base démo) m’a servi pour de nombreux essais sur des actions, mais il est plutôt en standbye.
Via la formation Centralchart, puis le site Andlil, j’ai découvert avant l’été prt/ig qui me permet donc de trader les cfd à risque limité (indices/futures) avec prorealtime.
J’ai donc fait sur les comptes démo beaucoup d’essais, et même le scalping tel que décrit dans le livre. Mais je suis trop aléatoire. Je peux faire une série d’une dizaine de trades remarquables avec une seule perte, puis une série inversée… Je ne tradais sur ig que le stricte nécessaire pour éviter de payer les frais inhérents (les 4 opérations, avec des stop à 12pts). Or je me suis rendu compte que quand je tradais sur prt/ig en réel, j’étais beaucoup plus patient pour les entrées. Et que sur les comptes démo il m’arrivait de faire 20/40 trades (hors scalping) par jour, ce qui était naturellement le résultat d’une forte impulsivité.
J’ai donc pris la décision pour progresser :
- de trader en réel avec des petits seuils ;
- de ne faire que 4 trades max par jour pour les comptes démo, ceci afin de me concentrer sur les meilleurs possibilités.
Je n’entre pas dans ce volume les séances d’entraînement au scalping qui restent pour une vision de long terme, c’est à dire jusqu’à ce que je fasse sérieusement mes preuves dans ce domaine exigeant.
Je fais du suivi de tendance et du retournement de tendance.
Je travaillais sur du 3H/30 entrée sur 5 minutes, mais j’ai découvert que beaucoup travaillaient sur du 15/2 et effectivement cela me convient mieux.
J’apprécie les bandes de Keltner dans le cadre des suivis de tendances, la technique d’Alexandre Elder de la fausse percée avec divergence (HMACD/LMACD), celle de son co-équipier Kerry Lovvorn sur les First higher Low et First lower high (s’appuyant sur les bandes de Keltner), les retournements sur les zones de support avec les bougies japonaises en lien avec le rsi.
J’ai découvert ici la TMA sur le rsi que je trouve pratique et que j’ai adopté (merci à Wu Wei).
Ayant de multiples graphes de mes trades antérieurs dans mon journal de trading papier, je me suis rendu compte que mon trop grand nombre de trades m’empêchait finalement de bien exploiter mon journal.
J’ouvre donc ce journal à la place, qui sera complété assidument, l’objectif étant de me forcer à ne plus me disperser en me concentrant sur cette sorte de ligne de vie pour mieux apprendre.

Trades du 31/10

par Demsde » 31 oct. 2022 18:50

Dax.
Ouverture de prt après 9H30.
Dax 15 : la Bougie est un marteau dont la pointe a rebondi dans la zone support identifiée. Il reste 2 mn avant la clôture de la Bougie. Il y a également une divergence haussière sur le rsi + HMACD, et la RCT d'extratrend a été franchie. Si le cours franchit à la baisse la mi hauteur de la pointe, la position est invalidée.

Entrée 2 contrats sur stop 15 avec 2 objectifs :
O1 sur 13250, O2 en suivi de tendance.
O1 atteint ; je place le stop d'O2 à +2 TP, mais le pullback vient le taper avant de repartir autrement cela aurait fait une vingtaine de pts.
Bilan total : 9pts.

Dax 2mn - fléche verte indique l'entrée au niveau des indicateurs.
Dax311022.png
Dax311022.png (211.13 Kio) Vu 571 fois

Situation similaire sans divergence à 17H10 sur rebond 13250.
Entrée sur la même configuration mais voyant la Bougie 2 mn hésiter longtemps sur la RCT entre +1/+4 et ne pouvant mettre un TP1pt sur ig (ou alors pas trouvé la bonne case...), je décide de sortir (+2pts). Elle repart ensuite sur 20 pts, c'est ballot...

Conclusion : s'en tenir au scénario, ou alors réduire la position pour la rendre Soutenable.

Bilan journée :
2 trades positifs.

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 01 nov. 2022 18:18

Journée du 01/11
Mitigée.
Ouverture écran vers 9H35 après la barre impulsive sur le Dax.
T1 : 9H36 j'entre short pour suivre la tendance correctrice, mais trop tard par rapport à mon setup, et en zone de support sur ma carte avec en plus la mR1S. Je coupe vite et limite mes pertes à 6pts (2 contrats) : mauvais timing entrée mais bonne réaction.
T2 : 9H56 long sous les 13400. Cela ne passe pas mais beaucoup de mèches sous bougies me laissent penser que cela va percer. Ben non. Mode espoir mais mon stop va se faire toucher, -30 pts pour deux contrats. Hésité à en sortir un plus tôt en voyant que cela n'allait pas dans mon sens : ne pas hésiter à sortir si les bougies suivant l'entrée ne confirment pas.
T3 : vers 11h30 : j'entre en contre-tendance et je me fais sortir -17pts/2ctt : contretendance trop manifeste et encore en zone de force : mauvais timing et couper plus vite.
T4 : 3 trades perdants, je veux y croire mais je ne met qu'1 ctt en sortant de mes cadres, sanction immédiate, -7 pts : sortie du cadre, et pas couper assez vite.
T5 : alors que je vais éteindre pour mettre fin à la série désastreuse, un setup type apparaît (rebond sur support haussier et KC1+ et BJ) : entrée "instinctive" en long. Je sors en voyant hésitation (et parce que mon épouse a dit "à table" et faut pas plaisanter dans ces moments-là) : 18pts.

Bilan matinée 1/0/4 pour -42 pts.
Mieux gérer mon timing d'entrée, couper plus vite.
Ai fait 5 trades alors que prévu 4 max.

Après midi devant écran vers 15H30.
Barre impulsive descendante sur le DAX, latéralisation en 2mn en zone de support précédemment identifiée.
Sur 2 mn, hésitation des bougies et n'arrive pas à franchir KC1+.
Rupture de l'oblique, entrée immédiate.
Cela descend rapidement. Je sors 1 contrat sur 13 350 pour sécuriser un positif (11pts), et le deuxième en suivi de tendance avec un stop suiveur 15 pts.
Arrivée sur zone de support suivante, remontée sur mR1M + possible divergence rsi/HMACD en 2minutes : je sors d'initiative : 42pts.

Bilan : chance d'arrivée juste avant ; le travail des cartes préalable est indéniablement un plus et les zones support/résistances avaient bien été identifiées.
Je sécurise le premier contrat sur le récent dernier plus bas 2mn + 13350, donc je perds la suite mais cela aurait pu tout aussi bien remonter.

DAX 2mn 15H40
Dax011122.jpg
Dax011122.jpg (46.47 Kio) Vu 539 fois


Ayant effacé les pertes de ce matin, et étant déjà à mon niveau théorique de trades quotidien (6), j'arrête ma journée, d'autant plus que je n'ai pas envie de revenir en négatif :oops: Bilan : 2/0/4 et +10 pts

Les 2 trades gagnants (les deux derniers) sont en fait ceux qui sont les plus "irréflechis" car a priori faits à partir de setup que j'ai bien en tête et où finalement je ne me pose pas trop de questions/hésitations, d'où des timings qui semblent corrects.

Néanmoins je compense en pts mes erreurs du matin uniquement parce que j'arrive devant les écrans au moment opportun l'après midi, donc journée chanceuse mais je dois surtout retenir les erreurs de ce matin.

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 02 nov. 2022 19:18

merci Demsde pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 02 nov. 2022 20:34

Merci bien.

Journée FOMC, je reste sagement au port, on verra quand ce sera plus calme.
Bref, pour la journée ce sera :joker:

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 02 nov. 2022 21:54

Spoiler:
Journée FOMC, je reste sagement au port, on verra quand ce sera plus calme.
:top:

Journée du 3/11

par Demsde » 03 nov. 2022 22:41

Une journée dont je ne peux être satisfait puisque je n'ai pas respecté mes règles.
Sur le Dax.
Je suis un peu perturbé vers 9H20 : je n'ose pas prendre la ROB en short alors que je suis dans mon setup, mais je viens d'allumer et je me méfie de mes entrées impulsives dans ces moments. Je vois le DAX perdre très vite 60 pts pour se rétablir sur la zone de support. Je résiste à la tentation d'entrer ainsi, mais pas évident de se dire que c'est mieux alors que cela continue de descendre sous les yeux.

1H plus tard, mes deux premiers trades sont une tentative de short, le même, mais je fais manifestement mes entrées trop tôt, ou alors je ne garde pas assez mon stop loss par souci de couper mes pertes rapidement (-1/-6) avec une petite série de bougies d'hésitation. Je finis par entrer, mais je balbutie car je n'ai pris qu'un contrat et je ne sais pas si je peux sortir 0,5 contrat. Le temps de comprendre et il y a déjà une remontée, je sors positif à +4 en voyant ce qui semble être un marteau.
Points positifs : je sais maintenant qu'on peut sortir de moitié quelle que soit la taille du contrat... J'avais bien anticipé la baisse.

Le 4eme, 2H plus tard, est dans un de mes setup, mais je ne rentre qu à 1 contrat car je crains une divergence sur 15mn. Je fais une dizaine de points, sortant certainement trop tôt car cela va continuer de descendre tranquillement pendant une demie heure. En revanche je n'ose pas prendre la nouvelle petite ROB trouvant l'oblique pas assez marquée, mais j'aurais manifestement dû.

Je constate que je ne suis pas très serein dans mes trades tant que je ne suis pas vert.
Conclusion : mieux travailler l'entrée ; essayer d'attendre les dernières secondes de la Bougie 2mn.

La matinée se termine positive avec quelques points.

L'après midi, je commence par croire à un short pour une ROB mais je me fais couper tout de suite (-15pts) par une barre impulsive que j'arrive à prendre au dessus du dernier plus haut 2mn et qui me donne 20 pts en quelques secondes. Si je m'en sors sans dégâts, c'est par chance : je suis entrer en short en anticipant la ROB et alors qu'il venait d'y avoir manifestement un "first higher low".
Conclusion : mieux regarder la tendance de fond.

Mis en confiance, je baisse la garde et je tente dans la foulée deux shorts successifs alors que la tendance est manifestement haussière : la sanction est immédiate : stop loss 15 pour le premier, stop d'initiative -6 pour le second.
Je me reprends, identifie un setup mais sort prématurément (4pts au lieu de 30 facilement)
Conclusion : après un coup "émotion", ne plus trader et aller voir ailleurs car plus en confiance...

S'ensuivra ensuite une dizaine de trades à petite somme où je reste grosso modo neutre.

Je finis donc la journée à -11 pts pour 22 trades. Le 22 trades est un retour en arrière, un sérieux revers.
Je n'ai pas respecté mes limites de nombre de trades ; donc trop de trades pour les exploiter réellement pour les apprentissages, et encore trop soumis à l'émotion.
Et certainement un pbm de recul car je me fixe trop sur le 2mn (temps de l'entrée) et pas assez sur le 15'.

Et encore hésitant sur la meilleure méthode me concernant : couper très vite si cela ne va pas dans mon sens, mais je perds des trades qui auraient été positifs ; accepter la perte de 15 et donc rester même si cela ne part pas dans mon sens ? ; s'autoriser à rester une fois que j'ai en gain fait l'équivalent de la perte possible ? Il va falloir que je trouve mon équilibre :?

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 05 nov. 2022 23:09

bon courage Demsde :oops:

Journée du 4 novembre

par Demsde » 06 nov. 2022 18:40

Comment dire...

D'emblée je commets une triple faute : ayant fini mon travail des cartes, et alors qu'il est 7H25, je crois discerner sur le dax un début de tendance baissière sur le 2mn (alors que tendance haussière sur 15mn, donc contre-tendance...). J'entre en short en me servant de mon steamdeck (qui est resté sur une vieille config de 2 ctt/30pts), et je sais tout de suite que j'ai commis une erreur et que je n'aurais pas dû car je n'ai pas respecté mes règles. Cela glisse un peu vers le nord puis prend la route du bas, je deviens positif et soudainement, j'ai une barre impulsive haussière qui apparaît en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et qui percute mes stops :hein: Réagissant instinctivement dans un mélange de FOMO et pour récupérer ma bourde (entrée et mauvais réglage), j'entre en long avec mon steamdeck dans les mains, réitérant l'erreur de réglage au passage :mur: , et naturellement cela repart à toute vitesse vers le bas et percute tout aussi vite mes stops :gloups: .
120 pts en quelques secondes.
Si je ne retiens pas la leçon rapidement...

Refroidi par le choc de bonne heure, je vais me limiter à une série de petits trades en take profit 3 pts.
T1 passe tout juste. Je constate néanmoins qu'il y a un rebond sur la résistance dynamique, et en regardant sur du plus long terme, c'est assez fréquent. Donc à garder en mémoire.
T2 ok.
T3 : par prudence je ne fais qu'un TP2 mais cela aurait fonctionné sans pbm. Il faut que j'étudie davantage le croisement de la résistance court terme.
DAX 2mn.jpg
DAX 2mn.jpg (55.29 Kio) Vu 457 fois
T4 : j'en prends un autre mais il y 'a une grande mèche sur le 15mn, et le 2mn semble avoir basculé en TR (trading range) donc je n'aurais pas dû. L'objectif est tout juste atteint.
J'ai donc repris 11 pts.
En revanche je n'en fais pas deux autres qui pourtant remplissaient les conditions.
Le choc du matin m'a refroidi, mais j'ai repris confiance.

Trop confiant, je sors à nouveau de mon cadre...
T5 dans l'après midi : cela ne remplit pas vraiment les conditions,et je rajoute un TP10. Le TP3 fonctionne, mais pas le 10 qui va toucher le stop loss. J'étais en TR sur le 2mn, donc sorti de mon setup. Trade d'ennui ?

T6 : pensant à une rupture d'oblique, j'entre beaucoup trop tôt avant la confirmation en TP3 et je perds 11pts.
Conclusion : bien attendre le franchissement d'oblique.
T7 : je prends le suivant, qui fonctionne.
DAX2bis.jpg
DAX2bis.jpg (60.88 Kio) Vu 457 fois
Donc sans revenir sur ma triple faute du matin :
TP 3 : 6/2 : les 2 perdants ne sont pas dans le setup.
2 ont tapé tout juste avant de redescendre.
Point positif : je suis resté dans la limité des trades quotidiens impartis contrairement à la veille.

Je n'ai pas osé en faire qui remplissait les conditions.
Il faut que je travaille davantage sur mes émotions qui ont tendance à me faire sortir de mon cadre.
Je suis néanmoins gêné par mon incapacité technique à mettre un stop 6pts sur prt/ig, et le fait que je perde du temps à positionner mon ordre à l'endroit voulu (2 bien vus mais pas réalisé car manipulation trop longue). Il faut que j'améliore mon utilisation technique de prt et du steamdeck.
Je trouve le TP3 assez agréable car il se produit tout de suite, donc pas d'attente.

Journée du 7 novembre

par Demsde » 07 nov. 2022 22:24

4 trades, 2/0/2 et +2,5pts.

Je vois un premier trade possible en TP3 mais je ne le prends pas bien qu'il y ait un V1. Il monte doucement mais monte bien.
Attendant le suivant, je ne rentre pas considérant la configuration trop fragile, à juste titre, et pas plus la deuxième fois mais il va prendre. Cependant en cherchant le petit trade je rate la grosse opportunité : une triple divergence sur 2mn avec une sortie du rsi en surachat alors que le rsi 15 est en surachat (technique de Louis/WuWei il me semble).
Conclusion : toujours regarder l'ensemble de la carte et ne pas se focaliser sur un setup bien spécifique.

T1 : Le DAX est en tendance baissière sur le 15mn oscillant entre son fibo38/50 de sa dernière montée.Il échoue en 2mn à repasser sur la RD/OB. Cependant je trouve le support oblique pas très loin, et je décide de faire un short TP3. Le graphe 15 secondes me donne une entrée, mais cela va durer quelques temps en latéralisation. Je résiste à la tentation de sortir tant que la RCT n'est pas franchie. Voyant que les haussiers n'arrivent pas à reprendre (reste sous kc1), j'enlève la limite du TP3. Finalement cela baisse soudainement d'une quinzaine de points, enfonçant le support, je sors à la remontée et j'encaisse 11pts (fausse percée du support). Peu mais cela confirme mon setup et me satisfait.
0711-01.jpg
0711-01.jpg (62.53 Kio) Vu 443 fois
T2 : je passe sur le nq et j'ai l'impression d'avoir une opportunité pour un TP3 avec un avalement haussier. Mais il ne se concrétise pas, et je sors assez rapidement (-4pts). Mais quelques secondes plus tard je décèle une opportunité sur le 100 ticks et je clique, reprenant ma perte précédente.
0711-02.jpg
0711-02.jpg (38.57 Kio) Vu 443 fois
C'est alors que je fais mon trade impulsif : voyant sur le graphe 15mn que la Bougie baissière vient d'être avalée par une troisième Bougie haussière, j'entre par réflexe, or je n'ai rien préparé et ce n'est pas un setup habituel.
0711-04.jpg
0711-04.jpg (18 Kio) Vu 443 fois
Je me dis que je coupe si cela repasse sous le support R1J mais je regrette déjà mon trade surtout que je suis rentré dans une position vulnérable sur les 100t. Voyant que cela baisse, je coupe à -9pts sans attendre la limite logique que je me suis fixé, et le trade repart comme souvent dans ces cas faire les points identifiés.

La série en 100t
0711-03.jpg
0711-03.jpg (63.7 Kio) Vu 443 fois
Bilan de la journée :
positif : des setups bien identifiés où j'entre sans me poser de question, et qui fonctionnent (même si un peu de crainte pour le T1).
Pour le T2, j'ai considéré les mèches des 2 BJ suivantes comme un rejet du bas, mais il ne perçait pas pour autant. Petite latéralisation, quel risque prendre ? si sur le 2mn cela semble jouable on voit que c'est fragile sur le 100t (oblique/RD).
Le T3 est net et propre, j'aurai même pu/dû continuer.
Le T4 : mauvaise entrée (cf 100t) et impulsif, sur un setup non maîtrisé.
Point positif : pas de trade d'ennui.

Conclusion : voir si pour améliorer les entrées en 2mn, il faut s'appuyer sur le 100t.
Pour le T1 : pari risqué ou je commence à bien maîtriser cette figure et à avoir confiance ?
Enfin toujours regarder la carte dans sa globalité, et ne pas se focaliser sur la recherche d'un setup particulier.

Sujets similaires
Présentation de Demsde
par Francis1 » 16 juin 2022 22:55 (2 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)