ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Demsde

par Demsde » 31 oct. 2022 18:16

Bonjour,
après X lectures, essais et recherches, je me rends compte que je me disperse trop et vais d’une méthode à une autre sans prendre le temps finalement de réellement stabiliser mes stratégies.
Si dans un premier temps j’ai surtout lu les livres d’Alexandre Elder, John Murphy, Thami Kabbaj et quelques autres, je me suis finalement perdu dans les divers horizons. Mon objectif n’est pas de vivre du trading, mais je compte bien devenir très bon dans ce domaine en m’y consacrant pleinement en semaine (plus compliqué les we pour moi).
Travaillant initialement sur les actions, j’étais particulièrement handicapé par mon impossibilité d’être présent sur les marchés européens lors des heures d’ouverture, et de rater la première partie US. J’avais également noté la nécessité de suivre les indices (+secteurs) en parallèle, ce qui faisait beaucoup finalement, car même si j’avais des techniques intéressantes, cela restait très chronophage en étude/préparation.
Mes pérégrinations m’ont amené à découvrir en juin le livre devenez trader pro et cela a été une révélation : les futures/indices que je m’étais interdit étaient finalement des vecteurs peut être plus simple à trader car en se limitant sur peu de valeurs, le suivi était plus régulier et moins chronophage.
Par ailleurs j’ai constaté que j’étais plutôt fait pour des temps courts car je n’aime pas trop voir mon trade faire des yoyos sur plusieurs jours, surtout en cette période de volatilité renforcée. Le travail sur les futures/indices me permet d’être donc plus en phase et de les suivre notamment le soir.
J’ai bien un compte prt/IBK, mais je n’aurais le droit de trader les futurs que dans deux ans, le temps de constituer de l’expérience. Ce compte (surtout sa base démo) m’a servi pour de nombreux essais sur des actions, mais il est plutôt en standbye.
Via la formation Centralchart, puis le site Andlil, j’ai découvert avant l’été prt/ig qui me permet donc de trader les cfd à risque limité (indices/futures) avec prorealtime.
J’ai donc fait sur les comptes démo beaucoup d’essais, et même le scalping tel que décrit dans le livre. Mais je suis trop aléatoire. Je peux faire une série d’une dizaine de trades remarquables avec une seule perte, puis une série inversée… Je ne tradais sur ig que le stricte nécessaire pour éviter de payer les frais inhérents (les 4 opérations, avec des stop à 12pts). Or je me suis rendu compte que quand je tradais sur prt/ig en réel, j’étais beaucoup plus patient pour les entrées. Et que sur les comptes démo il m’arrivait de faire 20/40 trades (hors scalping) par jour, ce qui était naturellement le résultat d’une forte impulsivité.
J’ai donc pris la décision pour progresser :
- de trader en réel avec des petits seuils ;
- de ne faire que 4 trades max par jour pour les comptes démo, ceci afin de me concentrer sur les meilleurs possibilités.
Je n’entre pas dans ce volume les séances d’entraînement au scalping qui restent pour une vision de long terme, c’est à dire jusqu’à ce que je fasse sérieusement mes preuves dans ce domaine exigeant.
Je fais du suivi de tendance et du retournement de tendance.
Je travaillais sur du 3H/30 entrée sur 5 minutes, mais j’ai découvert que beaucoup travaillaient sur du 15/2 et effectivement cela me convient mieux.
J’apprécie les bandes de Keltner dans le cadre des suivis de tendances, la technique d’Alexandre Elder de la fausse percée avec divergence (HMACD/LMACD), celle de son co-équipier Kerry Lovvorn sur les First higher Low et First lower high (s’appuyant sur les bandes de Keltner), les retournements sur les zones de support avec les bougies japonaises en lien avec le rsi.
J’ai découvert ici la TMA sur le rsi que je trouve pratique et que j’ai adopté (merci à Wu Wei).
Ayant de multiples graphes de mes trades antérieurs dans mon journal de trading papier, je me suis rendu compte que mon trop grand nombre de trades m’empêchait finalement de bien exploiter mon journal.
J’ouvre donc ce journal à la place, qui sera complété assidument, l’objectif étant de me forcer à ne plus me disperser en me concentrant sur cette sorte de ligne de vie pour mieux apprendre.

Trades du 31/10

par Demsde » 31 oct. 2022 18:50

Dax.
Ouverture de prt après 9H30.
Dax 15 : la Bougie est un marteau dont la pointe a rebondi dans la zone support identifiée. Il reste 2 mn avant la clôture de la Bougie. Il y a également une divergence haussière sur le rsi + HMACD, et la RCT d'extratrend a été franchie. Si le cours franchit à la baisse la mi hauteur de la pointe, la position est invalidée.

Entrée 2 contrats sur stop 15 avec 2 objectifs :
O1 sur 13250, O2 en suivi de tendance.
O1 atteint ; je place le stop d'O2 à +2 TP, mais le pullback vient le taper avant de repartir autrement cela aurait fait une vingtaine de pts.
Bilan total : 9pts.

Dax 2mn - fléche verte indique l'entrée au niveau des indicateurs.
Dax311022.png
Dax311022.png (211.13 Kio) Vu 1180 fois

Situation similaire sans divergence à 17H10 sur rebond 13250.
Entrée sur la même configuration mais voyant la Bougie 2 mn hésiter longtemps sur la RCT entre +1/+4 et ne pouvant mettre un TP1pt sur ig (ou alors pas trouvé la bonne case...), je décide de sortir (+2pts). Elle repart ensuite sur 20 pts, c'est ballot...

Conclusion : s'en tenir au scénario, ou alors réduire la position pour la rendre Soutenable.

Bilan journée :
2 trades positifs.

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 01 nov. 2022 18:18

Journée du 01/11
Mitigée.
Ouverture écran vers 9H35 après la barre impulsive sur le Dax.
T1 : 9H36 j'entre short pour suivre la tendance correctrice, mais trop tard par rapport à mon setup, et en zone de support sur ma carte avec en plus la mR1S. Je coupe vite et limite mes pertes à 6pts (2 contrats) : mauvais timing entrée mais bonne réaction.
T2 : 9H56 long sous les 13400. Cela ne passe pas mais beaucoup de mèches sous bougies me laissent penser que cela va percer. Ben non. Mode espoir mais mon stop va se faire toucher, -30 pts pour deux contrats. Hésité à en sortir un plus tôt en voyant que cela n'allait pas dans mon sens : ne pas hésiter à sortir si les bougies suivant l'entrée ne confirment pas.
T3 : vers 11h30 : j'entre en contre-tendance et je me fais sortir -17pts/2ctt : contretendance trop manifeste et encore en zone de force : mauvais timing et couper plus vite.
T4 : 3 trades perdants, je veux y croire mais je ne met qu'1 ctt en sortant de mes cadres, sanction immédiate, -7 pts : sortie du cadre, et pas couper assez vite.
T5 : alors que je vais éteindre pour mettre fin à la série désastreuse, un setup type apparaît (rebond sur support haussier et KC1+ et BJ) : entrée "instinctive" en long. Je sors en voyant hésitation (et parce que mon épouse a dit "à table" et faut pas plaisanter dans ces moments-là) : 18pts.

Bilan matinée 1/0/4 pour -42 pts.
Mieux gérer mon timing d'entrée, couper plus vite.
Ai fait 5 trades alors que prévu 4 max.

Après midi devant écran vers 15H30.
Barre impulsive descendante sur le DAX, latéralisation en 2mn en zone de support précédemment identifiée.
Sur 2 mn, hésitation des bougies et n'arrive pas à franchir KC1+.
Rupture de l'oblique, entrée immédiate.
Cela descend rapidement. Je sors 1 contrat sur 13 350 pour sécuriser un positif (11pts), et le deuxième en suivi de tendance avec un stop suiveur 15 pts.
Arrivée sur zone de support suivante, remontée sur mR1M + possible divergence rsi/HMACD en 2minutes : je sors d'initiative : 42pts.

Bilan : chance d'arrivée juste avant ; le travail des cartes préalable est indéniablement un plus et les zones support/résistances avaient bien été identifiées.
Je sécurise le premier contrat sur le récent dernier plus bas 2mn + 13350, donc je perds la suite mais cela aurait pu tout aussi bien remonter.

DAX 2mn 15H40
Dax011122.jpg
Dax011122.jpg (46.47 Kio) Vu 1148 fois


Ayant effacé les pertes de ce matin, et étant déjà à mon niveau théorique de trades quotidien (6), j'arrête ma journée, d'autant plus que je n'ai pas envie de revenir en négatif :oops: Bilan : 2/0/4 et +10 pts

Les 2 trades gagnants (les deux derniers) sont en fait ceux qui sont les plus "irréflechis" car a priori faits à partir de setup que j'ai bien en tête et où finalement je ne me pose pas trop de questions/hésitations, d'où des timings qui semblent corrects.

Néanmoins je compense en pts mes erreurs du matin uniquement parce que j'arrive devant les écrans au moment opportun l'après midi, donc journée chanceuse mais je dois surtout retenir les erreurs de ce matin.

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 02 nov. 2022 19:18

merci Demsde pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 02 nov. 2022 20:34

Merci bien.

Journée FOMC, je reste sagement au port, on verra quand ce sera plus calme.
Bref, pour la journée ce sera :joker:

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 02 nov. 2022 21:54

Spoiler:
Journée FOMC, je reste sagement au port, on verra quand ce sera plus calme.
:top:

Journée du 3/11

par Demsde » 03 nov. 2022 22:41

Une journée dont je ne peux être satisfait puisque je n'ai pas respecté mes règles.
Sur le Dax.
Je suis un peu perturbé vers 9H20 : je n'ose pas prendre la ROB en short alors que je suis dans mon setup, mais je viens d'allumer et je me méfie de mes entrées impulsives dans ces moments. Je vois le DAX perdre très vite 60 pts pour se rétablir sur la zone de support. Je résiste à la tentation d'entrer ainsi, mais pas évident de se dire que c'est mieux alors que cela continue de descendre sous les yeux.

1H plus tard, mes deux premiers trades sont une tentative de short, le même, mais je fais manifestement mes entrées trop tôt, ou alors je ne garde pas assez mon stop loss par souci de couper mes pertes rapidement (-1/-6) avec une petite série de bougies d'hésitation. Je finis par entrer, mais je balbutie car je n'ai pris qu'un contrat et je ne sais pas si je peux sortir 0,5 contrat. Le temps de comprendre et il y a déjà une remontée, je sors positif à +4 en voyant ce qui semble être un marteau.
Points positifs : je sais maintenant qu'on peut sortir de moitié quelle que soit la taille du contrat... J'avais bien anticipé la baisse.

Le 4eme, 2H plus tard, est dans un de mes setup, mais je ne rentre qu à 1 contrat car je crains une divergence sur 15mn. Je fais une dizaine de points, sortant certainement trop tôt car cela va continuer de descendre tranquillement pendant une demie heure. En revanche je n'ose pas prendre la nouvelle petite ROB trouvant l'oblique pas assez marquée, mais j'aurais manifestement dû.

Je constate que je ne suis pas très serein dans mes trades tant que je ne suis pas vert.
Conclusion : mieux travailler l'entrée ; essayer d'attendre les dernières secondes de la Bougie 2mn.

La matinée se termine positive avec quelques points.

L'après midi, je commence par croire à un short pour une ROB mais je me fais couper tout de suite (-15pts) par une barre impulsive que j'arrive à prendre au dessus du dernier plus haut 2mn et qui me donne 20 pts en quelques secondes. Si je m'en sors sans dégâts, c'est par chance : je suis entrer en short en anticipant la ROB et alors qu'il venait d'y avoir manifestement un "first higher low".
Conclusion : mieux regarder la tendance de fond.

Mis en confiance, je baisse la garde et je tente dans la foulée deux shorts successifs alors que la tendance est manifestement haussière : la sanction est immédiate : stop loss 15 pour le premier, stop d'initiative -6 pour le second.
Je me reprends, identifie un setup mais sort prématurément (4pts au lieu de 30 facilement)
Conclusion : après un coup "émotion", ne plus trader et aller voir ailleurs car plus en confiance...

S'ensuivra ensuite une dizaine de trades à petite somme où je reste grosso modo neutre.

Je finis donc la journée à -11 pts pour 22 trades. Le 22 trades est un retour en arrière, un sérieux revers.
Je n'ai pas respecté mes limites de nombre de trades ; donc trop de trades pour les exploiter réellement pour les apprentissages, et encore trop soumis à l'émotion.
Et certainement un pbm de recul car je me fixe trop sur le 2mn (temps de l'entrée) et pas assez sur le 15'.

Et encore hésitant sur la meilleure méthode me concernant : couper très vite si cela ne va pas dans mon sens, mais je perds des trades qui auraient été positifs ; accepter la perte de 15 et donc rester même si cela ne part pas dans mon sens ? ; s'autoriser à rester une fois que j'ai en gain fait l'équivalent de la perte possible ? Il va falloir que je trouve mon équilibre :?

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 05 nov. 2022 23:09

bon courage Demsde :oops:

Journée du 4 novembre

par Demsde » 06 nov. 2022 18:40

Comment dire...

D'emblée je commets une triple faute : ayant fini mon travail des cartes, et alors qu'il est 7H25, je crois discerner sur le dax un début de tendance baissière sur le 2mn (alors que tendance haussière sur 15mn, donc contre-tendance...). J'entre en short en me servant de mon steamdeck (qui est resté sur une vieille config de 2 ctt/30pts), et je sais tout de suite que j'ai commis une erreur et que je n'aurais pas dû car je n'ai pas respecté mes règles. Cela glisse un peu vers le nord puis prend la route du bas, je deviens positif et soudainement, j'ai une barre impulsive haussière qui apparaît en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et qui percute mes stops :hein: Réagissant instinctivement dans un mélange de FOMO et pour récupérer ma bourde (entrée et mauvais réglage), j'entre en long avec mon steamdeck dans les mains, réitérant l'erreur de réglage au passage :mur: , et naturellement cela repart à toute vitesse vers le bas et percute tout aussi vite mes stops :gloups: .
120 pts en quelques secondes.
Si je ne retiens pas la leçon rapidement...

Refroidi par le choc de bonne heure, je vais me limiter à une série de petits trades en take profit 3 pts.
T1 passe tout juste. Je constate néanmoins qu'il y a un rebond sur la résistance dynamique, et en regardant sur du plus long terme, c'est assez fréquent. Donc à garder en mémoire.
T2 ok.
T3 : par prudence je ne fais qu'un TP2 mais cela aurait fonctionné sans pbm. Il faut que j'étudie davantage le croisement de la résistance court terme.
DAX 2mn.jpg
DAX 2mn.jpg (55.29 Kio) Vu 1066 fois
T4 : j'en prends un autre mais il y 'a une grande mèche sur le 15mn, et le 2mn semble avoir basculé en TR (trading range) donc je n'aurais pas dû. L'objectif est tout juste atteint.
J'ai donc repris 11 pts.
En revanche je n'en fais pas deux autres qui pourtant remplissaient les conditions.
Le choc du matin m'a refroidi, mais j'ai repris confiance.

Trop confiant, je sors à nouveau de mon cadre...
T5 dans l'après midi : cela ne remplit pas vraiment les conditions,et je rajoute un TP10. Le TP3 fonctionne, mais pas le 10 qui va toucher le stop loss. J'étais en TR sur le 2mn, donc sorti de mon setup. Trade d'ennui ?

T6 : pensant à une rupture d'oblique, j'entre beaucoup trop tôt avant la confirmation en TP3 et je perds 11pts.
Conclusion : bien attendre le franchissement d'oblique.
T7 : je prends le suivant, qui fonctionne.
DAX2bis.jpg
DAX2bis.jpg (60.88 Kio) Vu 1066 fois
Donc sans revenir sur ma triple faute du matin :
TP 3 : 6/2 : les 2 perdants ne sont pas dans le setup.
2 ont tapé tout juste avant de redescendre.
Point positif : je suis resté dans la limité des trades quotidiens impartis contrairement à la veille.

Je n'ai pas osé en faire qui remplissait les conditions.
Il faut que je travaille davantage sur mes émotions qui ont tendance à me faire sortir de mon cadre.
Je suis néanmoins gêné par mon incapacité technique à mettre un stop 6pts sur prt/ig, et le fait que je perde du temps à positionner mon ordre à l'endroit voulu (2 bien vus mais pas réalisé car manipulation trop longue). Il faut que j'améliore mon utilisation technique de prt et du steamdeck.
Je trouve le TP3 assez agréable car il se produit tout de suite, donc pas d'attente.

Journée du 7 novembre

par Demsde » 07 nov. 2022 22:24

4 trades, 2/0/2 et +2,5pts.

Je vois un premier trade possible en TP3 mais je ne le prends pas bien qu'il y ait un V1. Il monte doucement mais monte bien.
Attendant le suivant, je ne rentre pas considérant la configuration trop fragile, à juste titre, et pas plus la deuxième fois mais il va prendre. Cependant en cherchant le petit trade je rate la grosse opportunité : une triple divergence sur 2mn avec une sortie du rsi en surachat alors que le rsi 15 est en surachat (technique de Louis/WuWei il me semble).
Conclusion : toujours regarder l'ensemble de la carte et ne pas se focaliser sur un setup bien spécifique.

T1 : Le DAX est en tendance baissière sur le 15mn oscillant entre son fibo38/50 de sa dernière montée.Il échoue en 2mn à repasser sur la RD/OB. Cependant je trouve le support oblique pas très loin, et je décide de faire un short TP3. Le graphe 15 secondes me donne une entrée, mais cela va durer quelques temps en latéralisation. Je résiste à la tentation de sortir tant que la RCT n'est pas franchie. Voyant que les haussiers n'arrivent pas à reprendre (reste sous kc1), j'enlève la limite du TP3. Finalement cela baisse soudainement d'une quinzaine de points, enfonçant le support, je sors à la remontée et j'encaisse 11pts (fausse percée du support). Peu mais cela confirme mon setup et me satisfait.
0711-01.jpg
0711-01.jpg (62.53 Kio) Vu 1052 fois
T2 : je passe sur le nq et j'ai l'impression d'avoir une opportunité pour un TP3 avec un avalement haussier. Mais il ne se concrétise pas, et je sors assez rapidement (-4pts). Mais quelques secondes plus tard je décèle une opportunité sur le 100 ticks et je clique, reprenant ma perte précédente.
0711-02.jpg
0711-02.jpg (38.57 Kio) Vu 1052 fois
C'est alors que je fais mon trade impulsif : voyant sur le graphe 15mn que la Bougie baissière vient d'être avalée par une troisième Bougie haussière, j'entre par réflexe, or je n'ai rien préparé et ce n'est pas un setup habituel.
0711-04.jpg
0711-04.jpg (18 Kio) Vu 1052 fois
Je me dis que je coupe si cela repasse sous le support R1J mais je regrette déjà mon trade surtout que je suis rentré dans une position vulnérable sur les 100t. Voyant que cela baisse, je coupe à -9pts sans attendre la limite logique que je me suis fixé, et le trade repart comme souvent dans ces cas faire les points identifiés.

La série en 100t
0711-03.jpg
0711-03.jpg (63.7 Kio) Vu 1052 fois
Bilan de la journée :
positif : des setups bien identifiés où j'entre sans me poser de question, et qui fonctionnent (même si un peu de crainte pour le T1).
Pour le T2, j'ai considéré les mèches des 2 BJ suivantes comme un rejet du bas, mais il ne perçait pas pour autant. Petite latéralisation, quel risque prendre ? si sur le 2mn cela semble jouable on voit que c'est fragile sur le 100t (oblique/RD).
Le T3 est net et propre, j'aurai même pu/dû continuer.
Le T4 : mauvaise entrée (cf 100t) et impulsif, sur un setup non maîtrisé.
Point positif : pas de trade d'ennui.

Conclusion : voir si pour améliorer les entrées en 2mn, il faut s'appuyer sur le 100t.
Pour le T1 : pari risqué ou je commence à bien maîtriser cette figure et à avoir confiance ?
Enfin toujours regarder la carte dans sa globalité, et ne pas se focaliser sur la recherche d'un setup particulier.

Journée des 8 et 9 novembre

par Demsde » 09 nov. 2022 23:12

Journées négatives ou positives ?
Si on prend le bilan en pts, c'est 50 le premier jour et -120 le second.
J'avais commencé mercredi matin normalement, puis je suis passé sur le nq le mercredi après midi en mode scalp/day trading car je trouvais que je prenais finalement des trades avec des ratios risques rendement non satisfaisant. J'ai gagné 60 points, que j'ai reperdu, puis regagné...
Aujourd'hui j'ai repris de même, passant de -120 à -70 puis retour -120. J'ai beaucoup de trades où j'avais bien vu le sens mais mes stops ont été touchés, je coupe trop tôt ou mon stoploss est trop près. J'impute ces défauts davantage à un manque de confiance.
Le steamdeck est un peu aussi "traître" dans la mesure où sa simplicité d'utilisation fait qu'on le prend rapidement pour une manette de jeu sans même s'en rendre compte :evil: .
Je prends beaucoup trop de trades et certains qui n'en valent pas le coup au ratio risque/rendement, et plus je perds, plus j'essaye de me refaire. Je finis par me focaliser trop sur le 100t oubliant les autres ut (défaut déjà identifié).
Donc si grosso modo ces journées sont en apparence non productives, j'ai pris conscience de certaines faiblesses, et notamment la nécessité de fermer l'écran, autrement on a tendance à y retourner et à amplifier les revers :mur: .

Mais j'ai imprimé mes meilleurs trades et on y retrouve des points clés. J'ai mieux identifié mes configurations, et c'est d'ailleurs leur meilleur suivi qui m'a donné l'essentiel des points.
Une de mes faiblesses principale est manifestement l'entrée, il faut que je fasse effort dessus et que je trouve une formule qui me convienne mais j'ai quelques pistes en tête.
Entre ma mésaventure de vendredi et mes observations, notamment sur mon "comportement," de ces deux derniers jours j'ai décidé de ne pas trader pour jes jours à venir afin :
- de mieux étudier la quinzaine de graphes que j'ai imprimé depuis mardi ;
- de mettre au propre mes setup et de les affiner avec l'étude ci-dessus ;
- de régler une bonne fois pour toute mes pbms de paramètrages de prt et de steamdeck car je tatonne toujours un peu sur certains aspects ;
- et une fois cela fait, de davantage les tester en démo pour y développer mes automatismes et gagner en confiance dans mes stratégies.
Cela à l'air évident, cela fait quelques temps que je le sais mais finalement je ne prends pas le temps, attiré par les clignotements des cours de bourse.

Donc même si ce n'est pas mirobolant, j'ai quand même le sentiment d'avoir progressé notamment en ayant décidé cette pause nécessaire pour faire mes "devoirs", ce qui est déjà pas mal :roll:

Re: Journal de Demsde

par ChristelleP » 09 nov. 2022 23:23

courage Demsde ! :mercichinois:

Re: Journal de Demsde

par Noob75 » 14 nov. 2022 21:04

Avec le stream tu es en réel ou démo ?

Si les réglages sont pas encore au top reste en démo, ne trade pas avec des config pas optimales

Re: Journal de Demsde

par Demsde » 15 nov. 2022 11:11

Je suis en réel, mais je viens de revenir en demo et effectivement le steamdeck est sur le côté le temps que j'optimise mes setup :merci:

Journée du 14 novembre

par Demsde » 15 nov. 2022 11:50

Après avoir passé une bonne partie du we à faire le tris dans tous mes docs boursiers, graphes et autres, j'ai une vision plus claire des choses. Le seul bémol est que je réalise que je reviens sur les mêmes conclusions que celles de fin juin, et que finalement je n'ai pas vraiment suivi, m'étant laissé entraîné par la force du mouvement et les graphiques qui clignotent...
Bref, avec une vision plus claire, je démarre mon lundi.

T1 : j'allume l'ordi, le dow s'affiche (mon dernier graphe en mémoire), je vois une config possible, je mets un ordre au cas où, et je passe au dax. Absorbé par mon travail de cartes, le Dow est complètement oublié et j'apprends par l'annonce que mon ordre a été exécuté. Je cherche, me rappelle du dow, et reviens vite vite dessus. Le mal est fait, je coupe rapidement, 8 points de perdus bêtement...
Note E (je me suis décidé à noter la qualité de mes trades, le E étant le moins bon naturellement...).
Bref, on commence bien la semaine :evil: .
Conclusion : ne jamais laisser un ordre non suivi...

Je reviens donc sur le Dax.
T1 : je n'ai pas noté correctement ma raison d'entrée. La config me paraissait ok vis à vis du setup. En revanche j'ai noté que j'étais vite devenu vert, donc une bonne entrée ? Un TP1 mis, qui est activé peu après mais je n'ai pas fait une sotie partielle sur le DPB (dernier plus bas) comme je comptais le faire. A retenir.
T2 : configuration baissière, j'entre sur une touche sur la RCT (résistance court terme). Je deviens vert de suite. Je fais un TP sur KC3 (DPB) et un TP1 pour la deuxième moitié restante, qui revient se faire toucher. 9pts.
Note B
2022-11-15_11-40-16.jpg
2022-11-15_11-40-16.jpg (36.31 Kio) Vu 520 fois
Je note que j'ai été vert dans les deux trades très vite, donc un meilleur choix des entrées suite au travail du we ? J'ai donc été beaucoup plus serein pour suivre ma stratégie.

Pendant que je fais le reporting de mes trades, je vois trop tard un autre setup de choix matérialisé devant moi et qui va faire beaucoup de points. Dommage de ne pas l'avoir suivi, mais content de l'avoir vu et conforté dans la stratégie.

T3 : Mauvaise entrée, trop tardive. -3,8pts. J'aurais fait un TP1 si j'étais entrée sur RCT.
Cependant j'étais dans le bon sens, donc stop trop court ? mais en n'étant pas certain de mon entrée, j'ai réduit le risque et me suis donc finalement davantage exposé car il n'est remonté que de 5pts. Donc une entrée correcte permet de mieux résister à la pression et de rester sur sa stratégie. Une entrée incertaine nous rend plus vulnérable car moins en confiance.
Note D.

T4 : mauvaise entrée, intempestive, et voulant sortir de suite, l'écran freeze, je ne peux plus donner d'ordre. Je reste neutralisé une bonne demie-minute, et je perds 9pts.
Note E.

T5 : bonne configuration mais après étude mon entrée que je croyais bonne aurait pu être meilleure. Devenu vert rapidement.
Note B et 9,8pts.
Je fais alors une pause car je commence à ressentir des émotions un peu trop fortes à mon goût.

Malgré mes deux E, je trouve le bilan du matin plutôt encourageant, et j'identifie désromais mieux les ranges.

T6 : entrée bonne, je sors par précaution avec les 13 pts. Et je rate l'envolée dans la foulée de 80 pts (soit 160 avec mes deux contrats) :mur: .
Bon, c'est quand même un A.

T7 : entrée moyenne, sortie trop rapide (2,8 pts) car le mouvement contraire observé est en fait juste un pullback pour une descente de 30pts, .

Bilan de la journée : assez positif même si je ne fais qu'une dizaine de points. J'ai gagné (a priori) dans le timing de mes entrées, et une meilleure vision des mouvements. J'identifie mieux les trading range, et je trouve l'indicateur qui permet de dupliquer le niveau du rsi sur le graphe intéressant.
J'ai bien identifié les E, et leurs raisons. A moi de les éviter...

Journée du 15 novembre

par Demsde » 15 nov. 2022 21:20

Journée positive mais encore trop de défauts.

Trade 1 : j'anticipe trop un breakout123, mon stop est touché (-12pts), j'évite la tentative suivante, qui break...
Mauvais timing.
Note D.

Trade 2 et 3 : bon timing, mais sortie trop tôt les deux fois. 10,8 et 8 points. Fragilisé par l'échec initial ?
Note B.

T4 : VAD : entrée pas sereine, je rapproche donc mon stop de façon serrée, il est touché (-5pts) mais le cours va bien aller dans mon sens. Toujours la même conclusion : quand je fais une entrée non sereine, je resserre le stop, qui est touché puis cela part dans le sens. Il faut vraiment que je travaille davantage les entrées.
En revanche je constate que si j'avais fais une RCT2', cela aurait bien fonctionné (entrée sur toucher de la RCT).
Note D.

T5 : VAD idem trade 1 :? .
Note D.
Et constat qu'un RCT15 aurait très bien marché.

T6 : BH 0,1 : est touché puis part dans le sens prévu sur une vingtaine de points.
Note C : bien vu mais toujours trop pressé de sécuriser.

T7 : VAD en contretendance. Je passe positif à 5 pts puis cela bascule dans l'autre sens. Ne coupant pas de suite, je passe en FOMO. Cela revient un peu vers moi, je décide de couper et là, encore un freeze !!! plus d'une minute. Cela s'activera enfin avec -8pts. Bref, il faut avoir des objectifs très courts en contretendance, et sortir vite. Mauvais timing, mauvais sens, la totale :evil: .
Note E

Si la technique n'était pas toujours bonne pour les 6 premiers trades, j'avais anticipé le bon sens. J'ai pris trop confiance, d'où plantage. C'est aussi un biais fréquent pour moi.
Emotions : je coupe, on verra plus tard.

Reprise l'après midi.
T8 : je pense voir une VAD, mais je réalise que je n'ai pas remis mes cartes à jour, et je comprends rapidement que la VAD, dont l'entrée n'est pas satisfaisante d'ailleurs, est à contre-tendance. De plus je vois mon setup haussier. Je sors sans demander mon reste : -3,8 pts.
Note D
D et non E parce que j'ai pris la décision de sortir sans me poser de question, et j'ai manifestement bien fait (cf trade 9 :bravo: )...

T9 : je rentre dans mon setup, devient vert, fait une sortie partielle sur le dernier plus haut dans la foulée et met un TP1, et la barre suivante explose en quelques secondes vers le haut après avoir effleuré mon TP de 0,5 pt :o . Bref, la chance d'être positionné au bon moment, et un TP minimaliste. Certainement une sortie trop tôt, j'aurais dû faire des sorties partielles.
Note B.
2022-11-15_2.jpg
2022-11-15_2.jpg (47.1 Kio) Vu 509 fois
Conclusion : remettre à jour les cartes dès son retour devant l'écran.
Je fais une pause car une certaine émotion à la vue du spectacle, donc plutôt que de faire une boulette dans la foulée...

T10 Une entrée un peu tardive, mais bonne sortie partielle et mon TP1 revient se faire toucher. 6pts. En faisant le reporting de mon trade, je rate malheureusement la belle occasion suivante.
Note B.

T11 : VAD, bien et bonne résistance à la remontée du pullback sur l'entrée, sortie partielle sur DPB et bonne sortie anticipée sans attendre TP1 sur franchissement impulsif KC1-. 8 pts.
Note A
2022-11-15_3.jpg
2022-11-15_3.jpg (77.17 Kio) Vu 509 fois
T12 : VAD avec entrée un peu trop tardive, et une sortie trop tôt car crainte de remontée. Toujours le même effet : rater son entrée augmente la tentation de serrer. 6pts.
Note C.

Puis vont suivre 4 trades (TP1,5, BH -0,4 (mal mis le BH...), 0,9 et 1). Des trades relativement sécurisés finalement puisque pas de pertes impactantes mais j'arrête car je trouve que j'en suis déjà à beaucoup trop de trades, même si c'est pour l'entraînement.

Je constate que je résiste désormais à la tentation de faire certaines entrées, et j'ai le reflexe d'arrêter quand je sens que mes émotions commencent à se manifester.
Si mes entrées se sont améliorées, j'ai encore une marge de progrés surtout que cela impacte directement le bon déroulement du trade en mettant en confiance ou au contraire, en rendant anxieux.

Donc une journée nettement positive, surtout sous l'effet du break, mais je suis surtout content de voir que mes trades positifs se multiplient avec un meilleur respect de la technique. Je reste néanmoins vulnérable à une focus trop courte (15") et je dois intégrer que je travaille dans l'ut choisie, et pas dans celle de mon point d'entrée.

(nb : j'ai tous mes graphes sur le réel, mais je clique sur le mode démo qui est vierge, et je repercute ensuite (travail de reporting)). C'est un peu lourd mais je ne peux pas transférer un de mes indicateurs sur la démo. Et je constate que le démo est souvent sujet au freeze (au moins deux fois aujourd'hui) alors que je n'ai que rarement ce pbm sur le réel.

C'est un peu lourd, mais je dois encore améliorer mes trades avant de revenir au réel...
Et pour commencer, noter également la raison pour laquelle j'entre sur le trade.

Journée du 16 novembre

par Demsde » 16 nov. 2022 22:13

Peu de dispo aujourd'hui, juste un trade d'opportunité de mon portable.
Le Dax 15 mn est en zone de rebond sur kc1- avec de petites bougies, semble faire un AH (avalement haussier), et le rsi a rebondi deux fois sur la ligne 40.
En 2', le prix semble avoir fait un Double bottom et arrive au niveau de la ligne de cou. Il y a un bon élan des bougies vers la ligne de cou, la RCT a été franchie sans difficulté et la zone de force est entrain d'apparaître.
La fenêtre 15 secondes en HH montre une petite congestion sur la ligne de cou, puis une Bougie impulsive (BI) la franchit.
J'entre en voyant la BI et en me disant qu'en mettant le stop juste dessous de la dernière Bougie, je prends un faible risque pour l'objectif théorique possible. La montée va continuer et je passe vert de suite.
Je mets mon breakheaven. Je suis méfiant car le rsi et la TMA sont très proches en zone de surachat.
Je prends un profit partiel à 20 pts en voyant une Bougie d'indécision en HH15, et qui correspond à la zone d'objectif du Double bottom. Je mets un TP10 car je suis obligé de m'absenter, en me disant que cela fait au moins 30 pts.
Le stop sera en fait rapidement touché.
Difficile de noter le trade car il n'est pas dans mes setup habituels.

Soir : étude pour stratégie RCT.
Je teste bêtement une idée en réel, et je redouble car je n'ai manifestement pas compris :evil:
Mon pbm est que je dois disposer d'un indicateur absent de ma base demo sur prt/ig, et que je crains qu'il ne réagisse pas pareil sur futur avec prt/ib ooù j'ai également l'indicateur (y compris sur la base démo). Je peux aussi le faire "virtuellement" mais si je peux rajouter le spread, il y a toujours une différence entre le clic et l'action car c'est un peu pénible d'être obligé de rejouer la configuration d'hier, surtout que ce n'est pas faisable avec un portable. :?
Je vais faire au plus simple finalement, l'essentiel est de progresser...

Journal du 17 novembre

par Demsde » 17 nov. 2022 22:53

Une journée positive mais quelques points faibles.

Trade 1 : DAX
Les autres : nq

Les deux meilleurs trades sont le premier et le dernier.
Une subtilité dans l'entrée que je n'avais pas forcément noté mais que j'ai détecté en debrief (entrée avec bougies en HH 15").

Sur le premier, j'évite d'entrer à la première reprise en raison de la "forte chute" même si théoriquement le reste est ok pour mon setup, j'entre où la flèche "Long' l'indique, mais j'ai une Bougie négative encore (elle se voit sur le graphe) avant de repartir, donc a priori trop tôt :
1711_2.jpg
1711_2.jpg (43.95 Kio) Vu 491 fois
Lors de mon dernier trade, j'ai le setup et je rentre, peut être encore un peu tôt finalement mais la pente est douce contrairement au trade 1 :
1711.jpg
1711.jpg (43.68 Kio) Vu 491 fois
Pour le premier, comme je venais d'allumer, je n'ai pas vu qu'il y avait une meilleure opportunité dans l'autre sens. Je la vois lors de mon reporting.

Trade 1 : C notamment pour l'effet tunnel à l'ouverture.
Trade 7 : B voire A.

Le trade 2 est un FOMO : j'allume l'ordinateur pour tomber sur une belle chute, j'entre en VAD sur un dernier plus bas et cela remonte. Je coupe vite. Je pense être à nouveau bon et je reprends un VAD, trop vite et trop tôt. Je résiste à la tentation de sortir car le prix n'arrive pas à repasser au-dessus du RSI60 (lire ligne 60 du rsi), et il va finir effectivement par repartir vers le bas. Je récupère ma perte. La barrière des 60 quand elle dure se confirme donc.
Trade 2 : E
Trade 3 : C : mauvaise entrée mais bonne gestion.

Le trade 4 : VAD,. entrée moyenne mais très bon suivi et 16pts.
Note B
A noter qu'au cours de ce trade j'essaye de pyramider : j'entre sur ce que je crois être une occasion, mais le prix latéralise. Je sors BH mais conserve la dernière moitié du trade 4.

Le trade 6 : trop en confiance, je fais un trade impulsif, mais je sors vite conscient de mon erreur : -5pts. Note E. Je quitte l'écran.

Revenant un peu avant 22H pour éteindre, je vois mon setup (T+1 en tendance haussière et en zone de force se reposant sur la base de la ligne, le T rebondissant sur le niveau 40 du rsi et la LMACD est juste sous 0 après une descente régulière). J'entre et cela part positif tout de suite. 30 pts car je dois quitter mais j'aurais fait une sortie partielle et conserver l'autre moitié.
Un constat : est ce que mettre un stop suiveur sous le niveau 60 rsi ne serait pas une bonne idée car le rsi a tendance à rester au dessus lors des bonnes tendances haussières, même pour les petits pullback. A étudier.

Journée : 4/1/2 pour 50 points.
Je reste trop sur un focus 2 mn / 15" (mais peu de temps aujourd'hui).
Mes trades perdants sont des intempestifs.
Mes meilleurs trades ont été les plus simples.
Question du 60/rsi en stop suiveur à creuser.

Journal du 18 novembre

par Demsde » 19 nov. 2022 16:34

Après 4 jours en vert, je me décide à revenir sur 2 contrats/trade (papertrading pour rappel).

nq pour tous.

Trade 1 LONG nq : j'identifie une possible correction de la tendance haussière sur 1H/15'. Si c'est le cas, 15' ne doit pas repasser sous la ligne 40 du rsi. Je mets une alarme sur croisement rsi/TMA.
Quand elle s'active, je peux venir voir : il vient d'y avoir un rebond sur le 40, et cela semble former un Double bottom sur l'UT2. Le macd a glissé doucement et est sous 0, donnant l'impression qu'il va croiser.
Je descends sur l'UT2, et il y a une divergence rsi et la RD (résistance dynamique) vient d'être franchie sur une Bougie impulsive.
Je descends sur l'UT15" en HH, il vient d'y avoir un petit rebond sur le niveau 60 du rsi et une Bougie impulsive repart : j'entre.
Selon ma stratégie, en tendance haussière, le prix ne doit pas clôturer sous le niveau 40 du rsi, je mets donc mon first stop sous le 40 du rsi de l'UT15". Le prix monte mais redescend effectivement sur 40, puis repart.
La configuration correspond à un de mes setup, mais je n'entre pas car je suis déjà en position et l'hypothèse d'une entrée en range est toujours possible.
Le prix part bien.
Je prends un bénéfice partiel au niveau du dernier plus haut de l'UT2 pour 10 points, et l'autre en suivi de tendance.
Je prends 1/4 au niveau du dernier plus haut de l'UT15 en voyant que cela résiste un peu sur la résistance dynamique de l'UT15 pour 18pts.
Je sors le reste au niveau de KC3 pour 28 pt en évitant une sérieuse correction sur l'ut 2, mais le prix repartira et va doubler sa montée.

Si je suis assez content de l'entrée et du résultat final, il semble évident que je sors trop vite quand même puisque le nq remonte finalement de 130 pts et je ne l'accompagne que sur 56, et encore que très partiellement. Un axe de travail pour les prochaines semaines.
Note A car j'ai néanmoins respecté ma stratégie et que le trade rapporte plus de 50 pts.

Trade 2 short nq.
Entrée trop rapide mais le contexte semble bon : du coup je me laisse davantage de marge reportant mon stop au dessus du plus haut du mois précédent.
Erreur fatale : il se fait taper (et tombe après :mur: ), et comme j'ai deux contrats, cela double et je perds 42 points au lieu de 24 max comme mon setup l'exige.
J'aurais dû sortir de suite en voyant le mouvement s'inverser en franchissant le 60 rsi sur le 15" qui confirmait la tendance haussière. Et il faut que je prenne comme repère une certaine distance pour la latéralisation sur le 60 annonçant la rupture car manifestement c'était trop court ici.

Le trade 3 est le même, justement à la rupture : la différence se joue sur l'entrée : cette fois les bougies se sont bien, et la latéralisation sur 60 est bien visible.
Je fais une prise de profit de 12pts en voyant une hésitation sur KC1-, mais cela continue de baisser. Arrivé au dernier plus bas/Pivot J, je prends 1/4, baisse mon stop suiveur, qu'une remontada rattrape immédiatement.

nq 15secondes en HH
TNQ 15s T4T5.jpg
TNQ 15s T4T5.jpg (56.59 Kio) Vu 477 fois
Avec du recul je constate que le prix a bloqué/congestionné sur KC1+, et la latéralisation serré mixant rsi/TMA sur le niveau 60 est un bon signe mais encore faut il qu'elle dure. C'est à étudier. Et il faut juste trouver le bon signal pour entrer.
RSI.jpg
RSI.jpg (21.36 Kio) Vu 477 fois
Note B.

Content de moi et d'avoir récupéré ma perte dans la foulée, hop, un petit trade impulsif (qu'on notera trade 4), que je coupe tout de suite heureusement à peine après avoir cliqué, et donc pour mettre fin aux émotions j'éteins l'écran et vais voir ailleurs...(note E...)

Trade 5 : short nq
La tendance baissière est visible, on a rebond (UT2) sur KC1+ et le 50RSI avec une congestion, le 15" montre une latéralisation rsi/TMA sur le 60 rsi, le tout bloquant sous le pivot J. Je passe en Bougie japonaise. Un avalement baissier apparaît soudainement,, j'entre de suite et le prix chute vite. Trop vite, essayant de baisser mon stop suiveur, je le mets trop près (en dessous de la résistance de court terme) et une mèche me sort pour 28 points. J'ai été surpris par la vitesse du moment.
Conclusion : mieux appréhender la rapidité du mouvement quand il se déclenche. C'est dommage car il redescend encore bien.
Note B : très bonne entrée mais mauvais suivi.

Trade 6 :
Voulant reprendre la suite du trade précédent, je fais une entrée sur ce que je crois être la poursuite du mouvement (nouvel avalement baissier) mais je ne suis pas très à l'aise car cela ne correspond pas à mes setups et je pense être plutôt dans du FOMO. J'ai le temps de mettre break heaven et je sors sur une remontada peu après.
Note C-...

nq 15secondes en BJ
TNQ 15s T4T5.jpg
TNQ 15s T4T5.jpg (62.28 Kio) Vu 477 fois
On retrouve bien la latéralisation rsi/TMA sur le niveau 60.
RSI.jpg
RSI.jpg (24.18 Kio) Vu 477 fois
Le bilan de la journée est d'une soixantaine de points avec 3/1/2
Les deux perdants sont : une entrée trop anticipée mais dont l'erreur aura surtout consistée à de ne pas être sorti de suite ou à avoir reculer mon stop, et un trade impulsif vite coupé.
Le neutre aurait dû être évité.
Les 3 réussis sont conforme à mon setup.
Conclusion : bien rester dans le setup ; travailler le suivi du trade (lire comment ne pas sortir trop tôt).

Bilan de la semaine : les 5 jours sont verts, avec des résultats modestes certes, mais tous verts. Il me semble que c'est la première fois que cela m'arrive. La pause méthodologique du long we dernier a manifestement porté ses fruits.
Surtout, je commence à être régulier (mais ne nous emballons pas, cela ne fait qu'une semaine ainsi :oops: ).
J'identifie mieux mes actions, et mes trades réussis sont finalement ceux pour lesquels j'ai été le plus à l'aise dans mes entrées.
J'apprécie particulièrement les bandes rsi 60 et 40 car je trouve qu'elles me guident bien et me permettent de mieux anticiper/envisager le coup d'après. Et il semble que lorsque la TMA latéralise longtemps avec le rsi sur un de ces niveaux, il va y avoir un mouvement intéressant en prendre.

Conclusion :
- continuer de s'entraîner sur les entrées ;
- s'il y a eu une nette amélioration sur les non entrées ou trades impulsif, je dois poursuivre mes efforts car j'ai encore des points de fragilité, notamment quand je viens de réussir ;
- couper court ou ne pas faire d'exception avec mes firts stop quand j'entre (lire ne pas les rallonger) ;
- essayer de travailler mes stratégies pour mieux accompagner les mouvements (lire rester davantage en position).

Si je parviens à une deuxième semaine régulière, je reviens sur le réel.

Journal du 21/11

par Demsde » 21 nov. 2022 22:45

Journée verte mais insatisfaisante car j'ai régressé.
Je n'avais pas eu le temps de bien préparer ma carte, et je n'ai pas toujours pris le temps de prendre du recul : pbm de trop de confiance due à la semaine passée ? 2 contrats théorique à chaque fois (papertrading).
T1 : -16pts : j'entre en contre-tendance manifeste. Note E.
T2 : 16 pts : note B.
T3 : -20 pts : erreur de focale, j'entre sur une logique de 15".
T3 : 11 pts. En trading range mais sur une reprise et bonne sortie pour la prise partielle de bénéfice. Note B.
T5 : 40 points. Note B
T6 : -10 pts : méfiant enr aison des trades précédents, je mets des stops à 5 points qui se font tout juste touchés avant de repartir (cf trade suivant). j'ai vu après coup que mes stop étaient sous le niveau 60 rsi, or je sais que le cours peut y remonter même en poursuivant sa tendance baissière. Donc mettre le stop au-dessus de 60 quand il en est proche.
T7 : 14 pts, mais entrée encore un peu tôt.
T8 : 4 points (BH+2). Bonne sortie. Note C.
T9 : 2 points sur un TP1 (BH+1). Note C : erreur de ne pas avoir mis l'objectif partiel (qui aurait été touché).
T10 : -4 pts sur un trade isolé le soir, impulsif ? note D.

4/2/4 pour une trentaine de points positifs.
Conclusion : trop de trades.
Toujours ce problème de focalisation sur UT15 secondes trop court.
Bien prendre le temps d'analyser la tendance et de tracer les obliques.
Attention au stop trop proche dans l'intérieur de 60/40 rsi.
Afficher les résistances dynamiques 15 et 2.
Deux très bons trades quand même (3 et 4).

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)