ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 27 oct. 2021 01:17

Série sympa, didactique et délicieusement années 80/90 sur la bourse avant informatisation : « Scalp »

Tout y est : la chaîne de transmission des ordres du client au parquet, les ordres limites et au marché, la psycho, les liquidations des stops, le clearing et les appels de marge, les manipulations de marché, les news, les traders indépendants qui côtoient les gros… Tout ça dans une (pas toujours) joyeuse atmosphère de fric facile et d’arnaques en tout genre.

A l’époque un bon trader devait surtout savoir jouer des coudes et connaître tout le monde.

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 13 nov. 2021 12:27

.
Je ne résiste pas au plaisir de noter ce bel exemple d'utilisation du Volume Profile pour préparer une séance, en l'occurrence la séance d'hier sur le nq.

Une zone de valeur est une zone de prix ou de forts volumes ont été échangés.
Une fois constituée elle agit comme un aimant, comme un pôle d’attraction : le marché peine à s’en extraire, et une fois sorti, il a tendance à accélérer jusqu’à la suivante.
La limite d’attraction d’un pôle est la zone de faible volume qui le sépare de son voisin. Une zone de valeur a donc deux frontières, une en-dessous (toujours) et une au-dessus (sauf quand on clôture sur les plus hauts, ce qui est fréquent avec le nq :)).

Lorsque le marché s’éloigne d’un pôle, soit il a assez de force pour passer au pôle voisin, soit il rebondit sur la zone frontière et revient.

Illustration avec le nq cette semaine
Le profil de la semaine est limpide : 3 belles zones de valeur bien distinctes (16050, 16200 et 16350), et une 4e plus petite en bas sous les 16000.

Ce profil est celui d'hier pris à 15h, 30mn avant l'ouverture, et compte uniquement les mouvements en séance cash de la semaine (donc les 4 premières séances) :
weekly profile (cash only)
weekly profile (cash only)
SierraChart_64_556_2021-11-13_10-27-50.png (17.83 Kio) Vu 261 fois

Le même profil en incluant l'overnight du matin (couleur grise sur la gauche) :
weekly profile (cash + las tovernight)
weekly profile (cash + las tovernight)
SierraChart_64_557_2021-11-13_10-38-10.png (17.41 Kio) Vu 261 fois

On voit clairement les niveaux clés sur lesquels le marché donnera ses indications. Soit il restera dans sa zone de valeur initiale (entre 15990-16000 et 16100-130), soit il en sortira, par le haut ou par le bas, en traversant les zones frontières.

Séance d'hier
Hier, ouverture en milieu de zone vers 16065, rebond sur 16000 (qui est aussi le bas de la zone), puis cassure du haut de la zone, accélération dans la zone frontière et accrochage de la zone suivante vers 16080-16200.

C'est la cassure des 16090/16100 qui a donné le signal du jour.

Voici une vue des deux premières heures de la séance, en 500 ticks, avec le volume Profile de la semaine sur la gauche. Cette fois-ci le volume échangé hier est pris en compte, donc les zones sont un peu moins franches.
Temps US (open à 9h30 sur le graphe).
500 ticks
500 ticks
SierraChart_64_562_2021-11-13_12-11-33.png (48.23 Kio) Vu 261 fois

Il y avait trois trades à forte probabilité de succès :
- le rebond sur 16000, qui était aussi la frontière basse de la zone de valeur d’ouverture, 30-40 points sans pullback
- l'accélération après le passage du plus haut du jour vers 16090, qui est aussi la sortie de la zone de valeur de l'open, 30-40 points
- la 2e accélération après le passage du poste frontière à 16130 pour rejoindre la zone du milieu 16180, 50 points, avec un beau point d'entrée au pullback à 11h11 sur le graphe.

Et en tenant le premier trade (ce qui n’était pas évident) on prenait les suivants aussi, 180 points d'un trait.

Deux autres trades à prendre, plus risqués :
- la descente initiale vers 16000, 30-40 points en ligne droite (risqué car ça va très/trop vite à l'open)
- la confirmation du mouvement haussier au-dessus de la clôture veille, vers 16045 à 10h36, pour tenter de sortir de la zone par le haut. Là encore, objectif 1 : plus haut du jour vers 16090, objectif 2 : le poste frontière vers 16130 (visible dans le profil de la semaine), objectif 3 : la zone de valeur suivante 16180, 135 points au total en tenant le trade. Risqué car en plein milieu de la zone de valeur et encore assez tôt après l'open : le marché est encore très hésitant et tout peut encore arriver.



Une fois la 2e zone de valeur rejointe, vu la force de la hausse on pouvait envisager une nouvelle cassure par le haut direction 16300-350, mais il y avait de gros vendeurs sur 16200 (bien visibles dans le carnet) et on est resté dans cette zone, qui était aussi le Pivot W, pour conclure la semaine.

Re: Journal de Loulou

par naol » 13 nov. 2021 16:25

bonjour à toi « Ton pseudo n’est pas reconnu désolé « à mes débuts je mettais ces volumes mais sincèrement j’avais du mal….En lisant ton post cela semble plus clair…Une question s’impose : Est-ce que quand le nasdaq retrace les volumes baissent ? D’après ton graphique oui et aussi as-tu fais attention qu’il avance par session de 150 points à peu près « est-ce que ça a un rapport avec la méthode de trêve ? » Je vais relire ton post qui est très intéressant et en attendant ta réponse je te souhaite un excellent week-end

Re: Journal de Loulou

par clemmbx » 13 nov. 2021 20:55

Bonsoir Loulou56,
Tres intéressant ce dernier poste, j'ai potassé les volume profile aujourd'hui et j'avoue qu'avec ton explication c'est très clair. Je vais donc continuer à voir si je peux en tirer quelque chose.
Hâte de voir la suite de ton journal, bonne continuation

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 14 nov. 2021 15:37

@naol pour ma part je ne pense pas que l'on puisse faire de généralités sur les retracements, chacun a son propre contexte. D'ailleurs tout dépend de ce qu'on appelle précisément un retracement :).
Je ne connais pas la méthode de Treve, en tout cas le volume Profile n'est pas le résultat d'un calcul, c'est juste une représentation du passé par niveau de prix plutôt que par unité de temps. Ensuite chacun l'interprète comme bon lui semble.

@clemmbx merci, content que ce soit utile

Re: Journal de Loulou

par naol » 14 nov. 2021 16:50

Bonjour loulou56 ton indicateur en bas il a l’air très bien aussi ? C’est quoi au juste ? Une forme de rsi basée sur le volume également ? Merci pour tes réponses et bonne fin de week-end

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 14 nov. 2021 22:51

@naol c'est le CumulativeDelta, j'en parle un peu avant dans mon journal.

Re: Journal de Loulou

par naol » 15 nov. 2021 06:32

Bonjour et merci loulou56, bonne journée…Je vais voir ça de plus près et merci pour toutes tes explications

Re: Journal de Loulou

par zall » 15 nov. 2021 06:55

Salut,
J'utilise aussi le Market profil pour détérminer mes zones, en faite quand tu as compris le fonctionnement, tu le retrouve sur le graphique aussi mais le market te montre les zones dites à "combler".
Par exemple sur ton graph en haut, ont voit parfaitement que la zone 16190/16060 n'a pas fait de volumes, donc il est succeptible de venir retravailler ces zones et donc de crée du volumes dans cette zone.
Bonne journée

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 15 nov. 2021 10:14

@zall en effet on voit souvent cette interprétation sur le net, cette notion de "travailler une zone", de "faire du volume". J'avoue qu'elle me laisse dubitatif car elle part du principe que le marché aurait pour objectif d'aplatir les profils, et je ne vois pas de fondement à une telle hypothèse, qui d'ailleurs ne résiste pas à l'observation vu les profils W, M... qui restent tous pleins de trous ;)
Et puis savoir que le marché va aller combler telle ou telle zone (en général assez vaste) ne m'avance pas beaucoup pour trader.
Chacun sa lecture. Je viens de découvrir ton journal, n'hésite pas à y mettre des exemples de ce que tu tires concrètement de cette lecture "le marché va créer du volume dans telle zone", je les lirai volontiers.

Re: Journal de Loulou

par zall » 15 nov. 2021 11:20

en effet, juste avec le volume profile, tu peux avoir du mal a concentrer une stratégie basé sur le comblement du vide. Si ta plateforme te le permet il faudrait que tu ouvre ton graphique en Market profile. Je te fais un petit screenshot pour te faire comprendre.
Comme tu peux le voir sur le Market profile la zone 16215/ 16370 ( rectangle jaune) est une zone qui a était "traversée" sans volumes et la zone 16020/ 16180 ( en violet) pareil pour elle.
Quand tu observe le Market et bien a chaque fois qu'une zone a étatit traverséé, celle-ci est pratiquemment toujours combler. Aprés savoir quand, ça c'est le marché qui décide, mais voila comment intérpréter un MP.
Fichiers joints

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 15 nov. 2021 14:06

@zall merci pour ton exemple, j'ai bien compris tout ça, et justement les zones tracées sont si larges que cela revient à peu près à dire que le marché va monter ou descendre. C'est pour ça que je n'utilise pas cette manière de lire les profils MP/VP.

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 15 nov. 2021 14:07

Cette semaine je démarre une nouvelle phase de mon trading, avec une nouvelle routine en place.

A suivre...

Re: Journal de Loulou

par zall » 15 nov. 2021 14:26

Effectivement sur l'exemple donné, les zones sont intraday voir swing. Si tu recherche plus du scalping, tu peut chercher des zones plus "sérrés". Bon trading

Re: Journal de Loulou

par naol » 15 nov. 2021 18:21

Bonjour loulou56 je n’ai pas pu travailler sur les graphiques aujourd’hui mais le principe des volumes Market profil est similaire à un carnet d’ordres et il te permet de voir les supports et résistances et zones où il y a du trafic !…Par contre ton indicateur j’ai l’impression que c’est une tuerie…Des que j’ai un moment je vais voir déjà si il y est sur prt et voir si en lui adaptant une ou deux moyennes mobiles exponentielles on peut en tirer encore plus d’avantages….Bonne soirée et merci encore

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 12 janv. 2022 19:17

How The Economic Machine Works by Ray Dalio

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 22 janv. 2022 00:37

Très belle séquence depuis mercredi :
- 800 points en 3 jours et 3 trades pour accompagner la chute attendue du nq,
- dont 402 points en un seul trade hier, 15200 -> 14800, record battu en intraday.

J’ai repris mon compte ig pour l’occasion. C’est la première fois que je tentais des “one-trade day”, à l’opposé de mon approche habituelle plus proche du scalping. Première fois aussi que je faisais autant de points d’indice en 3 jours. A méditer…

Autre observation : comme il est difficile de tenir une position une séance entière ! J’ai coupé bien trop tôt aujourd’hui simplement car le mental ne tenait pas/plus - j’ai préféré m’arrêter à ce magnifique score et stopper là la semaine. Ma conviction était pourtant forte qu’il retournerait à 14530 et finirait peut-être même sur le support des 14400, et la seule chose à faire était de tenir et même de renforcer ma position (avec un stop solide) : autant de points à prendre avec une telle probabilité c’est rare et il faut en profiter à fond.

Les jours de grande marée offrent des pêches exceptionnelles, il faut s’adapter et prendre tout ce qu’il y a à prendre.

Re: Journal de Loulou

par Nono60 » 22 janv. 2022 01:14

Bravo à toi super resultat

Re: Journal de Loulou

par Noob75 » 22 janv. 2022 13:30

:top: :top: :bravo:

Re: Journal de Loulou

par Loulou56 » 15 févr. 2022 21:00

Après des mois à trader le nq avec beaucoup de plaisir mais aussi de stress du fait de sa volatilité, et à me demander parfois "mais pourquoi ça rebondit là", "pourquoi ça s'arrête là", "pourquoi ça ne part pas plus vite", "tiens c'est bizarre il ne réagit pas à ce niveau pourtant fort" etc... J'ai progressivement intégré à mes écrans et suivi de plus en plus étroitement le SP500, avec ses propres niveaux, espérant y voir plus clair.

Au bout de quelques jours je me suis rendu à l'évidence : c'est le SP qui décide. En voyant les volumes quotidiens (2 à 3x plus élevés sur le SP) c'est d'ailleurs logique. Tout comme le DAX et l'EUROSTOXX 50.

Niveaux plus précis, sans surprise, sans bruit de fond ni mèches de 10 points sorties de nulle part, réactions souvent au tick près, et en prime un order flow bien lisible... Un régal. scalping, trend... Plus clair, plus de confiance, et finalement plus fun.


Adieu mon cher nasdaq. Welcome ES. You're the boss.



Magristral exemple ce soir entre 19h30 et 20h, range de retournement, vu en 500 ticks. On commence par le nasdaq :
NASDAQ
NASDAQ
NQ.jpg (599.77 Kio) Vu 165 fois
Pas très clair tout ça...

Le même, avec des lunettes, sur le SP : une splendide absorption à 4460, si nette qu'on croirait que le graphe est coupé en haut, et pourtant non, c'est bien un tir de barrage d'un gros vendeur qui a absorbé tous les achats jusqu'au découragement des acheteurs.
SP500
SP500
ES.jpg (630.13 Kio) Vu 165 fois

En examinant ce qu'il se passe à l'intérieur des bougies, on assiste au tir de barrage final avant la retraite des acheteurs.
En bas la pression acheteuse (Delta volume bleu), en haut l'absorption par le vendeur : plus les rectangles bleus sont larges, plus le volume échangé entre les acheteurs au marché et le vendeur en embuscade est important. Si les acheteurs gagnent (= le vendeur n'a plus rien à vendre) ça part plein nord d'un seul coup, sinon ça redescend tranquillement, ce qui s'est passé ici comme on le voit sur la droite.
Un beau trade à faire, en toute confiance : ordre de vente à 4459.75 avec un stop juste au-dessus. 2 ou 3 ticks suffisent pour invalider le trade puisque si l'absorption cesse, vu la pression acheteuse ça partira très fort.

500 ticks également :
ABSORPTION
ABSORPTION
footprint.jpg (381.21 Kio) Vu 165 fois

Au moment ou j'écris ce post 45mn plus tard, ça revient sur 4460. Les vendeurs sont manifestement toujours là car les acheteurs se sont à nouveau découragés, pour cette fois. Affaire à suivre...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)