ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 04 oct. 2022 21:22

Salut Franck Jo,

Mes réponses :

1/ après le gros UP d'hier comment te prépares tu pour l open US ?

Pas de préparation spéciale, c'est sûr que l'avant séance peut t'influencer.
Mais j'essaie de ne pas avoir de biais car parfois la séance US part à contre sens de la séance Europe.

En général, je passe mon premier trade après 1 à 2 min, si cela confirme ce que j'attendais.
Si ça part à contre sens de ce que je prévoyais, j'attends un peu plus longtemps pour me positionner.

2/ tu te mets en position de short ?

Il ne faut pas lutter contre la tendance .
Je fais des réintégrations de points pivots ou niveaux symboliques en contre tendance ,uniquement si je sens que le mouvement est "fatigué" et commence à être hésitant.

Sur un mouvement violent, je n'essaie pas les réintégrations et surtout pas d'anticipation.

Ces derniers mois, j'étais plutôt en général à 80% de vente.
Depuis lundi , je suis à 80% d'achat.

3/ tu travailles avec des stops suiveurs ?

Non, stop profit déplacé avec Streamdeck

4/ tu fais des clôtures partielles ?*

Oui, je rentre et je sors généralement en 2 ou 3 fois.
Cela permet aussi d'en garder un BE.


5/ tu fais des TP genre +2 ... +3 ... +5

Non, très rarement. Je l'ai fait une seule fois récemment un jour de range assez serré.
Je prenais 3 ou 4 points

Re: Journal de PHIL79

par Franck Jo » 05 oct. 2022 09:43

salut Phil
merci infiniment d'avoir pris le temps pour répondre !!
je n'ai pas encore de streamdeck ... je me permettrai de te poser quelques questions ..
en tout cas bravo ... et encore MERCI !
bonne journée

Re: Journal de PHIL79

par deb9mate » 05 oct. 2022 14:32

Merci Phil79 pour ces éléments, pour le partage de ton expérience :top:

Re: Journal de PHIL79

par totof » 08 oct. 2022 14:05

Salut PHIL
Merci pour ton journal
Petite question: j'avais abandonné le streamdeck parce qu'il ne pouvait gérer qu'une seule position ouverte. Par exemple, j'aurais souhaité ouvrir deux positions et remonter le SL à BE+5 sur les deux positions en même temps. Cela n'était pas possible mais j'ai l'impression en te lisant que c'est ce que tu fais. Peux-tu me confirmer que cela est possible ?

Re: Journal de PHIL79

par Ineedmoney » 09 oct. 2022 19:52

Salut Phil, en analysant le Dow, je me suis demandé si il était pas plus intéressant pour toi de le trader.

Les amplitudes sont ouf, si le mouvement par bien, y a beaucoup plus de points a se faire et au vu de ta méthode et ta façon de trader, je me dis que tu peux y faire un malheur. Le stop profit sera plus ample déjà étant donné les amplitudes.

A essayer au moins en demo je pense 😁

si un trade part mal, la perte sera plus élevé mais vu ton taux de réussite, je pense que le risque en vaut la peine !

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 10 oct. 2022 08:49

Salut Totof,

Je ne trade qu'en future et les positions sont systématiquement moyennées. Je n'ai donc qu'une position à gérer avec le streamdeck.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 10 oct. 2022 09:15

Salut Ineedmoney,

Pour l'instant, j'essaie de rester modeste en ne tradant assez souvent qu'un seul indice à la fois.
Il y a tellement d'opportunité sur le nasdaq qu'il n'est pas nécessaire de trader d'autres indices.

Je pense qu'il y a des points à faire sur chaque indice mais ils ne se tradent pas exactement de la même manière. Je préfère être concentré sur un seul indice pour être en parfaite osmose avec lui plutôt que de me disperser.

Ce que j'apprécie sur le nasdaq, c'est les allers retours fréquents, même sur des trades "ratés" et/ou à contre tendance on peut arriver à sortir positif avec 2 ou 3 points.

Re: Journal de PHIL79

par kelly » 10 oct. 2022 10:20

PHIL : "Je pense qu'il y a des points à faire sur chaque indice mais ils ne se tradent pas exactement de la même manière. Je préfère être concentré sur un seul indice pour être en parfaite osmose avec lui plutôt que de me disperser"

:top: 100% OK

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 10 oct. 2022 20:02

Spoiler:
Je préfère être concentré sur un seul indice pour être en parfaite osmose avec lui plutôt que de me disperser.
:mercichinois: :top:

Re: Journal de PHIL79

par Franck Jo » 19 oct. 2022 10:47

Salut Phil
j'ai vu que tu avais trader sur le Dow ... hier !
suite au fait que le nasdaq ne bougeait pas des 11300 ... je m'interroge sur le Dow ... car je trouve qu'il est moins fou que le nasdaq mais ce n'est qu une impression ...
bon je vais faire des test dessus ...
au plaisir d'échanger avec toi

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 22 janv. 2023 18:17

Bonjour,

Comme certains le savent sans doute, je ne fais plus vivre mon Journal depuis 6 mois principalement pour éviter d’avoir à répondre à des "visiteurs" devenus parfois agressifs (et aussi pour me reposer) mais je vais cependant partager une petite analyse qui m’a pris un peu de temps aujourd’hui et qui répond également à des interrogations fréquentes sur le choix de mes plages horaires de trading.

Bien sûr, ce qui est vrai pour moi, ne l’est pas forcément pour les autres et en particulier avec des méthodes de trading différentes (du scalping à la bougie).
Rappelons que je trade à la Bougie et que j’affectionne particulièrement les périodes de volatilité élevée. A noter que ces derniers mois, j’ai légèrement fait évoluer mon trading en passant un peu moins de trades et en visant régulièrement des trades entre 25 et 50 points (parfois 100).
J’arrive parfois à des moyennes de points par trade 3 fois plus élevées qu’il y a 6 mois.
Pour ceux qui ne me connaisse pas (pourtant je parle sans doute trop sur le forum), je pratique un scalping à la bougie ultra simplifié.
Je n’utilise quasiment pas d’indicateur excepté les fibonacci et je scalpe essentiellement sur les niveaux symboliques et les PP majeurs ainsi que les zones de réactions fortes identifiées dans les heures et jours précédents.
Pour en revenir à l’objectif de mon partage du jour, j’ai réalisé cette petite statistique au départ pour mon propre intérêt personnel afin de confirmer mes impressions récurrentes sur les plages horaires de trading qui me sont favorables.
L’objectif final étant toujours, comme me l’a dit Wu wei, sur mon journal au départ :
« Amplifier ce qui marche et couper ce qui ne marche pas »

C’est aussi la raison pour laquelle, l’analyse ci après, est basée sur ma période de réussite récente particulièrement exceptionnelle (partagée sur le forum vendredi dernier).
Il faut analyser ce qui ne fonctionne pas, mais aussi ce qui fonctionne très bien parfois afin de le renforcer.
Plages horaires.png
Plages horaires.png (30.51 Kio) Vu 245 fois
Pour débriefer, ce que traduit mon graphique, voici mes principaux constats (c’est plutôt une enième confirmation) :

1- 8h00 à 8h30 DAX : Généralement 1 seul trade par jour avec taux de réussite élevé.
Généralement, une bonne réaction de l’indice et ensuite plus assez de volatilité (pour moi).

2- Open DAX (9h00 à 10h00): Confirmation que l’open avec forte volatilité sont très favorables à mon mode de scalping à la bougie.

3- 10h30 à 14h30 DAX : Confirmation que cette plage horaire m’est défavorable. Dès que la volatilité du DAX baisse, je dois arrêter de trader ou bien être extrêmement vigilant sur mes prises de position.

4- 14h30 à 15h00 nasdaq : Période favorable lors des annonces US avec volatilité élevée

5- 15h30 à 17h15 : Confirmation que l’open avec forte volatilité est très favorables

6- 17h15 à 19h00 (voir même 19h30) sur nasdaq : Confirmation que la plage horaire (voir même 19h30) est dangereuse pour moi. De plus, l’analyse est réalisée sur une période de réussite élevée. Ce qui me renforce dans la conviction (et mon expérience passée), qu’en cas de séance plus difficile, je peux très facilement être en perte dans cette plage horaire.

7- 19h30 à 20h30 Performance très élevée pendant la période récente.
Mon explication c’est que la tendance est plus facile à lire une fois que l’arbitrage de 19h00 est réalisé.
8- 20h30 à 22h00 : J’ai pris peu de positions pendant la période analysée.
Une des raisons c’est que je me méfie souvent des consolidations de fin de séance, u turn, etc…..

Re: Journal de PHIL79

par naol » 22 janv. 2023 19:05

Phill bonjour et merci pour tes partages. J’ai une question : j’ai remarqué que les 3/4 de tes positions sont des shorts ! Est-ce que tu rentres en position par rapport à un qu plat car tu es en HH ou alors tu attends la 2eme jambe en formation sur les M ou alors tu as un indicateur faitiche style rsi ou autre qui te permet de trouver le bon tempo ? Merci pour ta réponse et bonne fin de week-end.

Re: Journal de PHIL79

par Wu Wei » 22 janv. 2023 19:25

Bravo Phil :top:
Spoiler:
J'ai presque la même analyse. :)
Quelques constats personnels que j'ai plaisir à partager avec toi :
- la période 17h/17h15-19h15/20 est très souvent une période de Consolidation /respiration/temporisation du premier mouvement
- je trouve de moins en moins d'intérêt de trader le lundi avant 14h30, voire 17h30
- par contre mouvements interessants dès 19h15/20 (c'est un espace temps assez précis sur le Dow, parfois dès 19h10) jusqu'à 21h15. Apres 21h15, plus compliqué, avec assez souvent une période de "flottement" entre 21h25 et 21h35
- le vendredi très souvent un gros mouvement qui commence à partir de 17H30.
belle fin de week-end :mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 22 janv. 2023 19:29

Cette petite analyse du jour m'apporte assez peu d'information supplémentaire, puisque je suis déjà assez conscient de l'influence des plages horaires sur ma performance. Mais ce type d'analyse régulière est nécessaire dans une phase de progression.

J'ai réalisé l'analyse sur une période avec une performance élevée mais quand je fais des résultats moyens ou mauvais, j'ai généralement le même profil de journée sauf que la durée des plages favorables risque de se réduire à 1/2 heure sur chaque open (Dax et nasdaq).

les plages horaires très favorables risquent de se transformer en moyenne ou mauvaise et ensuite les périodes moyennes ou mauvaises risquent de devenir négatives (voir très dangereuses).

Conclusion :

De plus en plus ma journée s'organise autour de ces constats de performance et je ne m'acharne pas à trader 14 heures par jour comme avant (n'est pas JPM55, si tu passes par là ;) ) . Surtout si c'est pour faire des pertes un jour difficile.

Organisation type :

- 7h30 à 9h00 : Analyse des news, comportement des futures dans la nuit et des indices asie, etc.....
Un petit trade levier levier 1 ou 2 si une opportunité se présente entre 8h00 et 8h30

- 9h00 à 10h00 : scalping intensif (recherche d'au moins 2 ou 3 bonnes entrées/bons mouvements)

- 10h00 à 14h00 : L'objectif est de lever le pied désormais sur cette plage horaire car pas forcément rentable pour moi et parfois dangereuse. Si bonne volatilité , prolongation jusqu'à 11h00

- 14h30 : Passage sur nasdaq et analyse plus précise.
Si news à 14h30 , scalping intensif.

- 15h30 à 17h00 : scalping intensif

- 17h15 à 19h00 : observation en général

- 18h55 à 19h30 : Zone pas évidente (parfois favorable et parfois dangereuse)

- 19h30 à 21h00 (voir 21h30) : Parfois de bonnes opportunités

Si range ou manque de volatilité, pas de trading après 17h00

Peut être qu'un jour j'évoluerai comme certains (Benoist, etc.....) à trader essentiellement les US mais c'est en faisant des stats de performance que l'on peut cibler les plages hoiraires et les indic es sur lesquels on doit se focaliser.

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 22 janv. 2023 19:45

merci Phil pour ce partage :mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par Scalp86 » 22 janv. 2023 19:52

Merci Phil pour ce partage qui rejoint mes observations faites également de mon côté.
Au passage, merci aussi pour ton analyse sur le fait que le cours en ce moment va souvent chercher le + haut ou le + bas du pré market, ça s’est souvent confirmé ces derniers jours.

Re: Journal de PHIL79

par Francis1 » 22 janv. 2023 20:16

:merci:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 22 janv. 2023 20:35

Naol,

Je fais beaucoup de shorts car je les trouve souvent plus facile et plus vite sécurisés.
Quand on a des cassures à la baisse ou Consolidation, généralement tu peux prendre rapidement un nombre de points assez élevé et sécuriser ton trade rapidement avec stop profit.

Désolé mais je ne regarde même pas les Q plats et en plus cela dépend du réglage de l'ut (ça va trop vite). Ma prise de position est essentiellement instinctive. Je n'ai pas d'indicateur, je regarde seulement le mouvement des bougies.
Concernant les indicateurs, quand tu t'engages à 15h31 , tu n'es pas là en train de les consulter :D Généralement , c'est que j'ai déjà un scénario en tête?

Après, il y a plusieurs types de shorts , en voici quelques uns ( ce qui me vient en tête) :
- short pour réintégration , là je rentre sur retournement quand je pense que c'est le bon moment (Q plat, 2 ème Bougie rouge, etc....).
- Le short d'open sur un gros retournement (assez instinctif et par habitude)
- celui dans les ranges ou courbes en dents de scies, niveau qui fait barrage que j'apprécie un peu moins
- le short sur rebond dans les tendances baissières très claires (C'est là en général que j'ai un trading très agressif)
- short qui peut rapporter beaucoup de points , hausse avec épuisement des bougies (rsi élevé), entrée sur la cassure. Tu vois préalablement se former sur le graph 2 min (à côté) , les tentatives de correction 1,2,3 (et sommets qui dessinent un arrondi , les plus haut de moins en moins haut) et généralement sur le 3 ou 4 , tu rentres sur la cassure (break par le bas) voir même avant (pour moi).

Mes choix et surtout les anticipations sont dictées par la tendance de fond.

Si je pense que la séance va se terminer à la baisse et en particulier le mouvement principal en cours , je vais davantage anticiper.
Si je pense que l'on est haussier , je ne vais pas anticiper de short.
Attention, si j'anticipe c'est dans une tendance claire et c'est en petit (ou modéré) levier, je renforce ensuite sur la confirmation.

Sur le long terme, tu ne peux pas t'en sortir en ne faisant que des shorts.
Il faut être le plus possible dans la tendance.

A titre d'information, je crois que Vendredi dernier, j'ai pris environ+ 7k$ de gains sur des long.
Si cela ne te suffit pas pour dire que je peux aussi devenir acheteur, je ne sais pas ce que je peux faire :lol2:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 22 janv. 2023 20:51

Scalp86,

J'apprécie tes remerciements pour les petits trucs que j'ai donné sur la file, mais franchement quand les traders référents du forum viennent sur la file pour faire une allusion indirecte laissant entendre qu'il n'y avait rien d'intelligent dans mes conseils, cela me fatigue vraiment et ne m'encourage pas du tout à recommencer.

Comme je le répète , je ne suis qu'un trader débutant qui essaie de progresser chaque jour.
Au passage, le petit "truc" que j'ai donné m'a permis de gagner environ 3 à 4 Ke en 2 semaines. Les grosses explications théoriques c'est très bien, mais moi ,je suis très "terre à terre", j'essaie juste de ramasser des points en y allant le plus directement possible.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 22 janv. 2023 21:02

Wu wei,

Parfois mon impression autour de 19h00 , c'est d'assister à un mini open 18h55 à 19h10 voir 20.
Et beaucoup plus difficile qu'a 15h30 car bougies et retournements imprévisibles. Le scalping à la bougie fonctionne difficilement.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)