ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de SimCity

par olivier P » 17 nov. 2021 07:51

bonjour Simcity
pour te dire vrai g regardé assez rapidement ton journal
ok y a des choses qui ne vont pas
des si gros % de pertes çà ne peut être qu'un levier trop gros à mon avis
mais tes analyses et certains de tes trades ne sont pas mauvais
prend ton temps ........
bon retourner en démo oui et non çà peut être un échec pour toi
tu veux trader mais tu es incertain
cherche les points uniquement ne regarde plus tes euros et descend descend ton levier pour te remettre dans le bain
je vais te donner mon exemple de fin d'année si je peux me permettre
mon année de trading est faite depuis plus d'un mois
actuellement je teste d'autres solutions de trading
alors si je teste je descend mon levier parce que je m'en fiche de mes gains pour cette fin d'année
mais repasser en démo pour moi c'est de la bêtise voilà ce n'est que mon avis çà va de soit.....
à bientôt sur la file du jour

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 17 nov. 2021 08:04

Olivier,
Tu as raison, j'ai abusé du levier à un moment, je voulais aller beaucoup trop vite, j'avais besoin de me trouver une porte de sortie au niveau professionnel, grosse bêtise, autant faire un loto.
Là, je me suis remis à passer des petits trades, sans levier, petits objectifs, sur des setup sûrs, et quand je suis vraiment complètement dispo pour le faire.
La démo je suis d'accord avec toi ça "ne porte pas à conséquences", donc le comportement n'y est pas identique, je préfère le réel avec des trades "inoffensifs".

Pour l'instant je ne peux pas commenter en journée mais à très vite j'espère
Merci beaucoup pour ton message ! :top: :merci:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 18 nov. 2021 07:41

Jeudi, nasdaq,

La hausse devient hésitante, Bougie journalière d'indécision à l'approche des plus hauts.
D'ici quelques jours, Biden va peut-être remplacer Jerome Powell à la présidence de la FED. Les démocrates pourraient vouloir nommer un(e) président(e) progressiste, plus axée sur la reprise économique. Dans l'incertitude, les marchés pourraient souffler/consolider en fin de semaine, puis partir plein nord si un remplaçant Dovish était élu la semaine prochaine.
Spoiler:
sce1811.png
sce1811.png (58.84 Kio) Vu 555 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 19 nov. 2021 07:57

Vendredi, nasdaq,

Pas d'agenda, un marché en roue libre, inertie à la hausse.
Les sorcières pourraient provoquer des mouvements brusques, mais rien de directionnel. Cependant, dans un marché où la prochaine grosse nouvelle serait maintenant extérieure ou difficile à prévoir (Evergrande, nomination FED, vente massive de Tesla, etc) les investisseurs qui le peuvent pourraient être tentés de passer le weekend liquide, donc a priori de vendre leurs positions longues.
Spoiler:
sce1911.png
sce1911.png (37.46 Kio) Vu 525 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 19 nov. 2021 23:13

19/11/2021
Bilan au vendredi soir des "scénarios quotidiens" :
Spoiler:
sce_semaine.png
sce_semaine.png (119.6 Kio) Vu 511 fois
Exercice pas inintéressant en soi, bien que très semblable au travail des cartes.
Il permet de :
  • ritualiser la démarche : on s'oblige tous les matins à analyse les infos, à tracer ses niveaux, ses AT.
  • mettre ses idées en place : on s'essaye à déterminer quels pourraient être les impacts sur le marché des différentes news. Il y a une forme d'engagement qui fait qu'on réfléchit à deux fois avant d'écrire son scénario.
  • ancrer son plan : on a mieux en tête la carte pour la journée.
En revanche les tracés ont peu d'intérêt, même s'ils sont globalement conformes. Le marché prend son propre chemin, et au timing qu'il aura décidé. Ce sont les niveaux à atteindre qui sont importants, pas comment ou quand on y va.

J'ai quand même réussi à passer quelques trades cette semaine, bilan positif, mais pas forcément en lien avec ces analyses. J'ai même pris position plusieurs fois à l'inverse de mes flèches, tout simplement parce qu'un setup était là, et que le momentum indiquait clairement un autre mouvement => le marché a toujours raison.
Spoiler:
1911.png
1911.png (12.38 Kio) Vu 511 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 15 déc. 2021 22:42

15/12/2021 FOMC
Mon trade du jour
Spoiler:
Capture d’écran 2021-12-15 212435.png
Capture d’écran 2021-12-15 212435.png (53.17 Kio) Vu 488 fois
Sur des bougies journalières :
- le top du 6/9 à 15716 n'avait jamais été retesté, il l'a été le 3/12 et le 6/12, et le niveau 15716 a fait son job de support, les mèches en journalier ont perçé (point bas 15539), mais le corps des bougies est au dessus. Le point bas du 6/12 est plus haut que celui du 3/12 (loi de Dow).
- j'ai un canal baissier en jaune, il a été débordé par le haut le 7/12 et depuis on est en pullback pour aller le chercher. Hier on l'a testé, percé mais on a cloturé au dessus. Il y avait des chances pour qu'aujourd'hui aussi la Bougie journalière termine au dessus.
- j'ai un autre support en blanc (que je n'ai pas ajusté sur mon graph depuis le 23/11). Hier il a aussi fait office de support.
- et on est toujours au dessus du support 15716.
Tout ça c'est bon signe, sachant par ailleurs que la FED n'allait pas remonter ses taux, que l'inquiètude sur le covid/omicron a fait un peu flop, que evergrande est en défaut mais que ça change rien apparemment.
Spoiler:
A.png
A.png (59.47 Kio) Vu 488 fois
Sur des 30 minutes :
- Hier on a un point bas à 15736.
- on a une oblique (en blanc) débordée sur laquelle on semble vouloir aller chercher le pullback. Et en même temps... si ce pullback ne se fait pas et qu'à la place on maintient une loi de Dow => signe fort de rebond.
- Aujourd'hui à 18h on a un point bas à 15745 (loi de Dow par rapport à hier) et ça remonte à l'approche de la FED. Là je me suis dit qu'il y avait un coup à jouer.
Spoiler:
B..png
B..png (61.61 Kio) Vu 488 fois
Donc je rentre à 15766
Avec un stop à 15736 (le point bas de hier)
Ça fait 30 points de risqué, avec pas mal de chance de se faire stopper, c'est beaucoup, mais vu la config je me dis que ça vaut le coup.
Pas la peine de mettre le stop plus bas non plus, car honnêtement aucun retournement sérieux ne commence jamais sans avoir validé sa loi de Dow, et souvent on s'arrête à quelques dizaines de points seulement du point bas précédent, donc si 15736 étaient enfoncés, ça invalidait direct.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 15 déc. 2021 23:08

Cette configuration on l'avait eu aussi les 12 & 13 octobre :
Le 12 : point bas 14599
Le 13 : point bas 14605.1 (et on s'était jeté dessus à pleine balle)
Plus le retournement est violent/durable, plus la loi de Dow se fait de peu j'ai l'impression.
Ça vaut le coup de tenter, le stop serré c'est cadeau !
Spoiler:
C.png
C.png (48.68 Kio) Vu 484 fois
D.png
D.png (33.73 Kio) Vu 484 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 16 déc. 2021 00:47

Idem sur le crypto 10 index en juillet 2021, à 3 semaines d'intervalle on a les points bas :
- 10663.3
- 10802.2 => 139 pts plus haut seulement que le précédent (une paille pour les cryptos)
Un rebond que je regrette encore de ne pas avoir pris, j'étais devant les écrans à ce moment là.

Dans les 3 cas, même ambiance pour moi : la trouille que ça soit le point de rupture et que ça crack à la baisse. Et bien non, une loi de Dow s'est faite.
Spoiler:
E.png
E.png (63.74 Kio) Vu 475 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 06 janv. 2022 22:10

Pourquoi est-ce qu'on trade ?

Pour gagner de l'argent pardi !
Non je veux dire, pourquoi on essaye d'être trader et pas juste investisseur ?
Si j'avais investi sur le nasdaq il y a 2 ans, j'aurais "sans rien faire" gagné 10.000 points.
Et quand je vois la galère que c'est de passer un ordre pour le clôturer parfois à +3 points...
La question mérite qu'on se la pose sérieusement.

Pour ma part je suis pas très bon en scalp, trop peu de points gagnés pour trop de drawdown potentiel, je ne sais pas couper à moins de 20 points. Le money management est pas bon.
Donc je me concentre surtout sur les setup visibles en bougies quotidiennes, avec pour objectif de laisser filer l'ordre autant que possible sur un ou plusieurs jours. Evidemment c'est extrêmement rare, la dernière configuration valable je l'ai vu il y a 14 jours, et j'ai pas réussi à me placer dessus, à quelques points prêts. Mais pour moi je sens que de toute façon, ça va être la seule manière d'espérer être rentable.
Le plus dur est d'attendre !

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 07 janv. 2022 23:49

Petite mise en application de ma "méthode" (en cours d'ajustement) sur le nasdaq :

(1) identification en bougies quotidiennes d'un point bas précédent => 15501.6
(2) identification d'une zone de rebond potentielle (bas de canal ascendant long terme + bas d'un range moyen terme + contexte susceptible de provoquer un retournement, beige book, NFP)
Le postulat est que tout mouvement de retournement d'ampleur ne commence jamais sans débuter une loi de Dow. Ici donc on doit se rapprocher très près des 15501.6, sans les toucher, puis rebondir.
La technique est, en gros, de mettre un achat limite à 20 points au dessus du plus bas identifié, et un stop juste en dessous de ce plus bas. Ici :
  • achat 15521.6
  • stop loss 15501
Je perds environ 20 points si ça fonctionne pas
Le potentiel est élevé, le risk reward est bon
Spoiler:
J.png
J.png (122.4 Kio) Vu 426 fois
Pas de chance, le rebond (3) a eu lieu à 15523.1 Mon ordre ne s'est donc pas déclenché
Le rebond s'est produit, mais à 21.5 points au dessus du plus bas au lieu des 20 points que j'étais prêt à risquer :/

Comme on était bien en rebond tout de même, j'ai décidé de prendre position manuellement vers les 16575 environ
Puis je me suis fait stopper en (4) à BE + quelques points
Spoiler:
M5.png
M5.png (63.1 Kio) Vu 426 fois
Je note que si ma méthode avait fonctionné, je serais encore en position !
Bon OK, peut être pas pour très longtemps vu que là ça a pas l'air de beaucoup rebondir au final, mais peu importe, une fois que le trade est sécurisé à BE + quelques points, c'est sans risque de perte, on peut remonter son stop petit à petit.
Spoiler:
ordres.png
ordres.png (16.9 Kio) Vu 426 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 08 janv. 2022 00:09

Si la baisse continue la semaine prochaine, j'ai 2 zones nasdaq où je pense pouvoir retester la méthode :
15300
14800
Spoiler:
suite.png
suite.png (68.76 Kio) Vu 314 fois
Pas de point bas identifié sur la gauche du graphique historique journalier, du coup l'idée serait de constater un point bas à J et de tester la méthode à J+1.
Je posterais le cas de figure si ça arrive.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 08 janv. 2022 00:32

Petit point sur mes résultats, ça fait longtemps.
J'ai toujours perdu 65% de mon capital, et j'ai même fait un nouveau point bas il y a pas si longtemps (il y a 1 mois 1/2, une position vendeuse prise à 7h du mat, pas réveillé, en plein FOMO, sur le DAX en plus que je ne trade plus. J'ai gardé la position perdante 12 jours... horrible)

Par contre j'aime bien la tendance de la courbe qui est en train de se dessiner :
Spoiler:
now.png
now.png (23.36 Kio) Vu 315 fois
L'ancienne à début novembre 2021 :
Spoiler:
debutnov.png
debutnov.png (15.85 Kio) Vu 315 fois
Et je suis plutôt satisfait de ma semaine aussi, verte de 300 points alors que je n'ai fait que chercher des entrées longs sur le nasdaq, et que le nasdaq n'a fait que baisser :top:
En colère parce que j'ai raté beaucoup de points aujourd'hui :mur:
Et en même temps, fier de moi en ce moment :bravo:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 11 janv. 2022 23:56

Je remets ici une analyse que j'avais fait au tout début,
Les tarifs sont sans doute obsolètes, mais peu importe, l'idée reste valable,
C'était de dire attention à bien choisir son broker pour les frais/spreads (surtout pour du scalp)

25/03/2021
Etude comparative des brokers pour du trade sur actions : (exemple avec un trend sur sanofi)
Pour un achat au niveau de la ligne bleue, j'ai mis les différents seuils que l'action devra atteindre (selon les brokers et les frais qu'ils appliquent) avant que le trade ne soit bénéfique.
On comprend mieux avec un visuel pourquoi le choix du broker est primordial, et qu'il ne faut pas espérer faire du scalping actions avec des frais de courtage de 0.20%
Nota : ib/prt annonce 0.06% mais il faut ajouter 0.0095% de frais de bourse + des frais fixes (pas évident à comprendre leurs tarifs)
Point Mort Trade Selon Frais.png
Point Mort Trade Selon Frais.png (83.24 Kio) Vu 291 fois
Ce seuil de rentabilité est le BE (Break Even). En général quand le trade part dans le bon sens, c'est là où on déplace son Stop Loss pour sortir à 0 si le cours se retourne (en plus du spread, il faut ajouter aussi le coût du stop garanti sur ig).

Avec le recul, ce qu'il y a de plus compétitif ça reste de trader les indices majeurs avec ig/ib.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 12 janv. 2022 00:10

Nouvelle occurrence de mon setup favori :

Sur le bitcoin, graphique journalier :
- point bas il y a 4 mois : 39612.30
- sauvetage de justesse hier : 39661.30
=> Soit 49 points d'écart seulement

En gros on peut placer un achat à une centaine de points au dessus du point bas + stop loss au point bas, et espérer un beau rebond. Là sur le graph, c'est déjà un rebond de 3000 point. Beau Risk Reward Ratio :o

bitcoin.png
bitcoin.png (45.43 Kio) Vu 292 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 12 janv. 2022 00:15

Je vais appeler ça la méthode "ABC-SIM"
"Au Bord du Crach, Sauvetage In extreMis !"
:lol2:

Flute, ça s'écrit Krach, tanpi

Re: Journal de SimCity

par naol » 12 janv. 2022 06:40

Bonjour SimCity très intéressant tes posts. Tu trades aussi le bitcoin ? Bonne journée

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 12 janv. 2022 08:11

Bonjour Naol,

Oui mais de façon très occasionnelle car à moyen terme je pense que l'horizon est sombre pour les cryptomonnaies, sauf que j'ai peur de shorter car elles peuvent partir UP n'importe quand de façon irrationnelle.

Les seuls moment où il m'arrive de passer un petit ordre c'est :
- quand la dynamique est baissière, qu'on a déjà testé un support trop de fois, que ça s'épuise, et qu'en même temps je sens que les indices US sont en train de plonger. Là ça va entrainer mécaniquement le bitcoin, et je joue le fait que les stop loss et des appels de marge/liquidations vont être déclenchées en masse (comme le support a été testé plein de fois, les stop loss se sont concentrés juste au dessous).
- quand on est sur le cas de figure si dessus, et que le contexte est propice à un rebond.

Mais le spread sur crypto est prohibitif, donc en général hors de question de trader ça en scalp ou de manière régulière.

Re: Journal de SimCity

par naol » 12 janv. 2022 13:39

Merci SimCity pour tous ces renseignements et fais attention car ce ne sont pas les mêmes sommes que les indices mise à part un peu le Dow et le Nikkei….Comme tu l’as souligné c’est surtout au niveau du spread donc il faut redoubler de vigilance. En tout cas merci pour tes graphiques très instructifs et bonne continuation dans ton trading.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 18 janv. 2022 23:57

18/01/2022
Test de la méthode par rapport au plus bas nasdaq du lundi 10 janvier : 15164.2
Ordre d'achat exécuté aujourd'hui à : 15189.9

Vendu 1 lot pour couvrir les frais si stoppé, au pire opération nulle à partir de maintenant.
Mais j'y crois moyen, toucher la zone à 10m de la cloture ça milite pas pour un rebond franc, à suivre.
Spoiler:
TechniqueSauvetageInextreMis1.png
TechniqueSauvetageInextreMis1.png (65.11 Kio) Vu 245 fois
Capture d’écran 2022-01-18 234717.png
Capture d’écran 2022-01-18 234717.png (45.1 Kio) Vu 245 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 19 janv. 2022 07:55

19/01/2022 matin
Le rebond n'a pas tenu, on se dirige vers ou sous les 15000.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)