Hello Franck Jo
Je comprends le questionnement...
Sur ta question 1) : difficile à dire... Tout dépend de l'
ut... Le marché est clairement haussier depuis janvier. Mais il y a parfois de bonnes consolidations et en ce moment ca se cherche un peu. Pas facile à trader. On voit bien les différents niveaux sur ton screen.
Une idée pour essayer de t'aider peut être :
sortir de la tête qu'il y aurait une "tendance.." De mon point de vue cela ne veut rien dire :
- ca fait perdre du temps de la chercher (plus l'
ut sera petite, moins ce sera clair...)
- ca crée un biais cognitif compliqué à changer
- d'un point de vue neurophysiologique, cela n'a pas de sens. Notre systeme nerveux central est configuré pour reprérer des "différences", ce que les neurophysiologistes appelent une "saillance". Une
tendance, c'est linéaire et ca ne fait pas de différence pour le cerveau. Ca n'est pas une information utile.
Un changement de couleur de
Bougie, un changement brusque de sens : cela fait des "différences" qui sont "traitables" pour notre cerveau et dont il va pouvoir faire quelque chose (envoyer un ordre moteur... à notre index fébrile...de cliquer

)
Tu trouveras plus de détails ici :
biologie-des-comportements-et-trading-a ... l#p1810616
Je me sers souvent de l'UTH1 et UT15 pour avoir une idée générale, mais le plus souvent je regarde juste les dernières bougies (couleur et configurations). Cela me donne un idée plus nette du mouvement.
Ensuite repérage des niveaux ave le travail des cartes.
Entrées uniquement sur des retournements sur mes
ut de travail, rarement une fois que le retournement a déjà été fait
Pour simplifier, je pense qu'
il vaut mieux trader un mouvement (bien visible et qu'on ressent bien), qu'une "tendance" (notion bien vague...)
Pour ta question 2 : oui bien sûr :
- si je sens que ca "pousse fort",
- si je suis à BE
- si j'ai suffisamment de points d'avance (marge) pour supporter un peu de
volatilité pendant la nuit.