ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par beni » 19 févr. 2019 10:46

Bonjour,

L'Institut Montaigne et Elabe ont mis en ligne un nouvelle étude sur les territoires francais
https://elabe.fr/barometre-territoires-france-morceaux/
Pour une résumé
https://elabe.fr/wp-content/uploads/2019/02/barometre-territoires_principaux-enseignements_elabe.pdf

On apprend et c'est surprenant que:
- 73% des Français déclarent être heureux (dont 33% très heureux)
- 67% font le récit d’un équilibre trouvé entre temps de vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.
- qu’il fait «bon vivre» dans son quartier, dans sa commune, quelles qu’en soient les réalités socioéconomiques(66% trouvent qu’il fait «bon vivre» dans leur quartier ou leur communeet 59% estiment que l’endroit où ils vivent va «plutôt bien»).

Mais aussi que (et là c'est plus rassurant :mrgreen: ):
- 78% jugent la société actuelle injuste (dont 28% très injuste)
- 63% sont convaincus qu’en Francela réussite sociale est jouée d’avance et dépend beaucoup des origines des gens
- 42% sont convaincus que la société dans laquelle vivaient leurs parents était plus juste.
- 70% sont pessimistes sur l’avenir de la société française (dont 26% très pessimistes).
- Moins d’un sur deux (47%) est optimiste pour son avenir personnel(contre 43% pessimistes, dont 11% très pessimistes).

En vrac:
- Une moitié (48%) vit des fins de mois difficiles,
- 34% considèrent qu’impôts et taxes sont inutiles et 65% qu’ils contribuent plus au système qu’ils n’en bénéficient.
- 81% des Français affirment être prêts à payer plus d’impôts ou de taxes si cela permettait, notamment, de réduire la pauvreté (36%), d’avoir un meilleur système de santé (31%), de réduire les pollutions (23%) ou d’avoir une meilleure éducation (21%)
- Les Français tiennent en revanche l’Union Européenne à distance: 34% seulement s’y déclarent attachés.

Bref, on voit bien là la difficulté de gouverner les francais :lol2: :musique: :arrow:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par loilodan » 19 févr. 2019 11:17

Je trouve le diagnostic plutôt juste.

Surtout pour ça :
65% qu’ils contribuent plus au système qu’ils n’en bénéficient.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2019 11:45

Justement ne pas confondre impression des français totalement Fausses et réalité.

Exemple

10% des français contribuent à 70% de l’impot

80% des français touchent plus d’aide direct ou indirect qu’ils ne contribuent à l’impôt ou taxes. Seul 20% des français payent plus d’impôt et taxes qu’ils ne touchent d’aides et services de la part de l’Etat

Rappelons encore une fois qu’un smicard avec deux enfants touche presque 3 fois plus d’aides que son propre salaire. Près que 3000€ d’aide directe et indirect chaque mois. Ses enfants vont à l’école :musique: ils sont soignés :musique: :musique: ils ont été en crèche :musique: :musique: :musique: il y a la prime de rentrée :musique: :musique: :musique: :musique: etc etc etc Il n’est pas taxé à 300% sur son salaire.

La grande majorité des français profitent du système ils touchent plus En service et aides qu’ils ne payent d’impôt. Et souvent les gens qui ralent le plus sont ceux qui profitent le plus du système. Les vrais vaches à lait n’ont pas de gilets jaunes.

Ça a du mal à rentrer cette réalité mais on est pas des enfants on peut comprendre la réalité :mercichinois:

http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html

Dites vous bien qu’un ressenti est faux plus d’une fois sur deux :)

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2019 12:00

Et puis ça c’est à mourir de rire

81% des Français affirment être prêts à payer plus d’impôts ou de taxes si cela permettait, notamment, de réduire la pauvreté (36%), d’avoir un meilleur système de santé (31%), de réduire les pollutions (23%) ou d’avoir une meilleure éducation (21%)

55% des sondés ne Payent pas l’impot ;) c’est vous dit Le sérieux d’un sondage au téléphone fait en quelques heures et des études scientifiques qui prennent des années :)

Et je ne relève pas toutes les impressions fausses j’en aurai pour la journée il y en a encore deux autres énormes.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par beni » 19 févr. 2019 12:06

L'étude a eu lieu pendant un an, certes sur internet mais avec un un panel de 10100 personnes et un questionnaire de 120 questions. C'est peut-être pas une étude scientifique mais ce n'est pas non plus un sondage Twitter.
Mais il est clair que cela montre bien l'ambivalence des francais, d'où ma remarque sur la difficulté de nous gouverner ^^

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par loilodan » 19 févr. 2019 12:09

55% des sondés ne Payent pas l’impot
Houuu, la jolie fake news.... :lol2:
Et la TVA ?

Je développe plus tard, je suis encore au boulot.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 19 févr. 2019 13:18

Non pas fake news j’ai bien dis l’impôt

La tva est une taxe :roll:

Désolé si cela n’en te plaît pas mais un smicard avec 2 gamins touche plus d’aides de l’Etat que son propre salaire ! Et la tva au maximum est à 20% pas 100% :lol: :musique:

Tu peux retourner tout dans tous les sens l’éducation Et la santé cela a un coup.

Tu envoies ton gamin au collège gratuitement cela a un coup pour l’Etat ;) cela fait parti des tes avantages.

Bref la majorité des français qui hurlent ne se rendent même pas compte qu’ils profitent plus du système qu’ils n’y contribuent :lol2: :musique:

Un gamin à l’école cela coûte 7000€ par an à l’Etat.

Un smicard ne paye pas 7000€ d’impôt ET de taxe par an :lol: et en plus le gamin est soigné gratuitement :bravo:
CQFD

Et oui je sais c’est violent quand on a été éduqué à croire qu’on était une victime du système et qu’on découvre qu’on est un profiteur du système :lol: ce sont les hauts salaires qui payent la santé et l’éducation des gilets jaunes :mercichinois: avec leurs impôts et leurs taxes ils n’arriveraient même pas à s’assumer sur ces deux critères.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par loilodan » 19 févr. 2019 14:47

Me voici de retour.
Je vais donner mon point de vue et expliquer pourquoi, l'impôt contribue plus au système qu'à la redistribution celon moi.

Tout d'abord, pour moi l'inégalité de revenu est lié à une une inégalités de...
Revenu. :mrgreen:
Et oui, cela peut paraître stupide. Mais c'est comme ça. Donc logiquement, la meilleure façon de réduire les inégalités (de revenu) est de redonner de l'argent aux plus pauvres.
Hors ce n'est absolument pas ce qui ce passe.
On a certes le rsa... Mais c'est tout ou presque.
Le reste ceux sont des services ou des aides qui ne sont pas toujours liés à la situation financière du bénéficiaire.
Hors ces aides servent surtout à rémunérer des personnes. Qui en échange de leur salaire, doivent apporter une aide à la personne qui en a besoin....
On voit là un premier problème : si la personne a vraiment besoin de cette aide, il lui suffit de la payer. Si elle n'en a pas besoin, elle ne paira pas.
Inutile de payer des intermédiaire, donnons aux plus pauvres les moyens de subvenir à leurs besoins.

Autre point, le "système social" sert de Subventions.
Pour ce point, je vais prendre l'exemple des cités hlm.
Dans l'après guerre, la France était en ruine, il fallait tout reconstruire. Mieux même, l'économie était en pleine essor et on manquait de bras (30 glorieuses).
On a du faire appel à la main d'œuvre étrangère et la loger.
Mais qui a payé les logements ? Les employeurs ?
Que nenni, c'est la collectivité. On a donc payé pour que les employeurs puissent disposer d'une main d'œuvre bon marché. C'est une subvention.

Autre point : le système ce nourri de lui-même et ne cesse de grossir.
Il suffit pour s'en convaincre de voir l'évolution des prélèvements obligatoires en France par rapport au pib :
https://www.senat.fr/rap/r03-055/r03-0551.html

Et pour ce qui est de l'utilisation des impôts.
Le désormais célèbre site trouvé par Benoît :

https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr

Dernier point : générosité bien ordonné commence par soi-même.

Et oui, l'argent public sert à tout le monde, aux riches comme aux pauvres.

Petit exemple des meilleurs lycée de France, payés par le contribuable :

https://classement-lycees.etudiant.lefigaro.fr

Ce que je veux dire, c'est que je suis d'accord que les personnes les plus fortunés contribuent plus par leurs impôts. Mais il contribue davantage au maintien du système qu'à l'aide directe aux plus pauvres.

Résultats de cet accroissement de l'état ?
Perte de la mobilité sociale.

https://www.google.com/amp/s/lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mobilite-sociale-la-france-dans-la-moyenne-basse-de-l-ocde_2017616.amp.html

À un moment donné, il va falloir faire marche arrière et arrêter de vouloir que l'état s'occupe de tout et n'importe quoi.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 19 févr. 2019 21:32

Ils sont forts ces sondeurs et ces commentateurs qui nous partagent leur savoir caricatural des environ 67 millions d'êtres humains qui peuplent ce pays de France. :shock: 8-)

Moi les français ceci, les français cela...Non je rigole j'en sais rien j'ai pas cette prétention :lol:
_ _ _ _ _

A part ça plutôt sympa ton étude béni. :)

Pour se distraire entre deux occupations c'est sympa :top:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Gabinou159 » 20 févr. 2019 01:06

Heureux de savoir qu’un smicard avec deux enfants touche son plus d’aides qu’il n’en donne :)

Avec 1100 euros, et les aides, le gars peut à peine se loger dignement et donner à bouffer à ses gosses.

Le bio, la viande, les cadeaux, la voiture, les téléphones, vivre en ville etc .... je n’en parle pas.

Encore faut-il vouloir sortir un peu dans la rue et s’ouvrir aux gens pour s´en rendre compte. ;)

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2019 09:35

et oui Gabinou, l'Education de ses enfants coute à l'Etat 1500€ par mois. Sans la santé des enfants, les crèches etc

Qui paye à ton avis pour la santé et l'éducation de ses enfants ces 1500€ tous les mois ? Lui le smicard avec 1100€ ? ou le riche au dessus de lui ?


J'attends une réponse.

Qui paye pour l'éducation et la santé de ses enfants ? Pas lui en tout cas.

La réalité vous avez du mal parfois ;) il faut effectivement sortir de sa bulle mentale et des clichés ;) Un smicard est le premier bénéficiaire du système social en France...

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 20 févr. 2019 10:37

Dire de pareilles choses c'est l'équivalent de ne pas tenir compte de la douleur des smicards Benoist.

Qu'ils aient des bénéfices du système est une chose. Mais juste affirmer qu'ils bénéficient le plus du système on dirait une provocation.

Un riche donnerait il tous ses biens pour devenir smicard?
Pourtant il profiterait fortement du système de la sorte !
Ça n'a pas de sens :)

Les faits via des chiffres ok, mais les humains sont pas des chiffres :) :idea:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Gabinou159 » 20 févr. 2019 10:58

Je n'ai aucune envie de perdre mon énergie dans un débat stérile sur la justice sociale ou la redistribution des richesses avec toi car tu es incapable de nuancer ton raisonnement.

Tu es à côté de ma réponse, et ma première phrase était ironique.

Je voulais simplement apporter cette dimension "humaine" car il faut vouloir sortir de son petit confort pour se rendre compte que l'on a été au final un égoïste.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2019 11:06

J’ai sûrement été bien plus pauvre que vous ^^ à une époque les smicards m’apparaissaient comme d’horribles bourgeois quand je fouillais les poubelles pour manger et que les cafards me courraient dessus la nuit. Cela me fait marrer ces leçons de moral totalement décalé de la réalité :lol: celui qui reverse 70% de ce qu’il gagne pour éduquer et soigner les enfants des autres c’est un égoïste ? :lol: il n’y a qu’en France qu’on peut lire cela :bravo: et il n’y a qu’en France qu’il y a cette solidarité.

Je note votre incapacité à dialoguer sur le réel.

Smicard 1100€
L’Etat lui reverse en service divers 3 fois son salaire. En éducation santé aides...

S’il ne vivait pas en France il n’en pourrait pas soigner ni éduquer ses enfants.

Pourquoi cela vous pose problème ? Qui finance cela ? Pas lui en tout cas. Vous devriez vous réjouir non que l’on élève les gens en France ?

C’est votre logique qui n’a pas de sens :) ils profitent le plus du système. Dans un pays normal ils ne pourraient même pas envoyer leur enfant à l’école.. Prouvez moi le contraire. Impossible.

En quoi dire la vérité que vous ne pouvez pas contester est une provocation ? Réfléchissez un peu ;) c’est vous qui affaiblissez le système avec votre vision faussée.

On en arrive au paradoxe que les smicards manifestent contre la hausse des impôts et des taxes. Si on les baisse ce sont les premières victimes. Ils sont aveuglés ils en appellent à leur propre malheur :twisted:

Un peu de bon sens ? Avec votre vision on arrête de soigner les gens, on arrête de les éduquer ? :roll:

Il est tellement plus facile de gober ce que les politiques vous disent pour que les français restent des victimes toute leur vie :lol:

Il aurait été tellement intéressant de pouvoir échanger et discuter. Mais on refuse tout dialogue. On fuit. Dommage.

PS : et il n’y a pas plus humain que ce que j’ai écris. Quand on respecte les gens, que l’on les considère et qu’on ne les prends pas pour des débiles on dit la vérité. Ce que ne font plus les politiques pour être élu.


Vous devriez être fier de la France qui est le pays le plus généreux au monde et qui redistribue le plus au monde. Avant impôt l’écart entre les riches et pauvre est de 22. Après impôt il est de 6. Mais non c’est le pire pays du monde :roll: :lol:
Tristesse.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2019 11:31

Et le final

Je n'ai plus aucune envie de perdre mon énergie dans un débat stérile sur la justice sociale ou la redistribution des richesses avec vius car vous êtes incapables de nuancer vos raisonnements et d’accepter la réalité objective. Une pizza c’est une pizza. C’est pas une voiture.

Un gars au smic qui gagne 1100€ par mois et qui peut envoyer pour 1500€ gratuitement ses deux enfants à l’école c’est la réalité. Ce sont d’autres personnes qui payent pour lui cela. Ce n’est pas lui. C’est pas une tomate. Ne pas le reconnaître c’est un déni du réel.

Dénis de la réalité cela s’appelle.

Et on en arrive à cette situation skyzophrene.

Les gens qui bénéficient le plus du système pensent être des victimes :roll:
Les gens qui payent pour le système, pour les autres, pour les enfants des autres, pour la santé des autres sont conspués. Et après on s’étonne qu’ils se barrent :roll:

Si on ne peut même plus être d’accord sur le fait qu’une salade est une salade je vous laisse :bravo: :top:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Ano782345 » 20 févr. 2019 19:20

Sur les dépenses d'éducation je me pose quelque question, on est bien classé sens plus.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/29/islande-danemark-et-suede-champions-des-depenses-d-education-en-europe_5178058_4355770.html

Si on comparait le coût moyen suivant la catégories social des français ?

Je trouve un peu simpliste de dire qu'un smicard coûte plus qu'il rapporte, peut-on tenir une comptabilité recettes directe sens tenir compte des recettes indirects ?

Exemple s'il y avait pas de smicard il y aurrait moins de recettes d'entreprises logiquement il me semble ?

(J'ai pas tout les chiffres est le niveau pour voir les choses dans leurs ensemble.)

Autrement la logique de loilodan me paraît intéressante.

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2019 19:51

Ce n’est pas simpliste personne n’ose poser la question

Un smicard seul ne paye aucun impôt sur le revenu

Désormais, l'entrée dans l'imposition intervient ainsi à partir d'un revenu de l'ordre de 1,2 SMIC net pour un célibataire, soit environ 1381,25 € de revenus mensuels nets

Il lui reste donc les taxes à payer.

imaginons qu’il paye tout à 20% de tva. Il paye donc 220€ de tva par mois. C’est le maximum on a plein de produit à 5.5% de tva. Donc il paye moins que 220€ par mois.

Mais prenons 220€ Par mois.

S’il a un enfant scolarisé cela coûte 750€ par mois à l’Etat.

Il touche la prime de rentrée de 388€ en moyenne pour un enfant au collège.

Sa santé et celle de son enfant est pris en charge par l’Etat. Le coût moyen par français est de 250€ par mois.

Donc pour 220€ au grand maximum il bénéfice chaque mois de 375€ pour sa santé et celle de son enfant, 750€ pour l’éducation de son seul enfant. Cela dépasse son smic. Je ne prends en compte la sécurité (pompier police) et plein d’autres choses.

Donc pour 2000€ de taxe payées grand maximum par an (j’ai déduit la prime de rentrée) l’Etat lui renvoie en avantages et services 13500€ Par an (juste éducation et santé). Je ne comptabilise pas la sécurité la retraite etc.

Soit pour 1000€ payé en taxe, il reçoit 7000€ d’aides et services. 7 fois plus.

Donc il n’est pas une vache à lait comme il le pense.

Quand il payera plus de 13500€ d’impôt et taxe par an il remboursera juste ce qu’il coûte à l’Etat. Donc pour que le système marche il faut qu’un autre gars avec son enfant payé 25000€ d’impôts et taxe par an pour couvrir ce qu’il coûte à l’Etat avec son enfant ET ce que coûte le smicard avec son enfant à l’Etat. Là on est alors juste à l’équilibre. Et on a juste payé la santé et l’éducation.

Donc quand on dit su’un smicard paye trop d’impôt (c’est un mensonge il n’en paye aucun) et qu’il croule sous les taxes c’est aussi un mensonge. C’est 200€ de taxe lui permettent d’en toucher 6 à 7 fois plus.

C’est pour cela que c’est incohérent de demander une baisse massive des taxes et des impôts. C’est le smicard qui sera touché en premier. Il n’aura plus de prime de rentrée. Il ne pourra plus envoyer son enfant à l’école dans de bonnes conditions.

Il y a des pays où on ne paye pas d’impôts et très peu de taxes. Mais la santé et l’éducation sont privées. Un riche il peut envoyer des enfants dans des collèges privées et prendre des assurances santé à 750€ par mois sans soucis. Un smicard ?

Enfin un smicard est peu payé. Pourquoi ? Car il rapporte quasiment rien à l’entreprise. Un ingénieur est mieux payés. Pourquoi ? Car il rapporte beaucoup plus d’argent à l’entreprise.

Une personne au smic fait gagner 1.20 fois son salaire à l’entreprise en moyenne (avec les allègements sinon il peut même faire perdre de l’argent). C’est pour cela que toutes les aides sociales le Cice sont concentrés sur les plus faibles salaires. Ceux qui peuvent être non rentable à une entreprise. Un bon ingénieur fait gagner 2 à 5 fois son salaire. Donc la contribution d’un smicard à la richesse d’un pays est extrement faible et toutes les aides de l’Etat sont concentrées sur lui pour maintenir son emploi. Le Cice cela a été pour sauver 500.000 emplois de smicards pas pour sauver 500.000 emplois de cadres supérieurs.

La logique de Loilodan c’est la mort des gens au smic. Leur emploi n’est plus soutenu par l’Etat. Ils sont renvoyés en masse par les entreprises. Le smic est un salaire subventionné ...

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Lucky » 20 févr. 2019 20:14

Entièrement d’accord avec benoist sur ce dernier post
Mon avis c’est que les impôts servent à cela : la solidarité
Mais il faut aussi comprendre qu’il n’est pas possible de diminuer les impôts et avoir plus d’ aides
Il faut expliquer les choses (surtout avec une économie digitale où il est très facile de s’expatrier ; le risque étant que ce soit les plus fortunés qui s’expatrient)

D’ailleurs je suis toujours surpris car sur le forum je lis souvent que les membres, lorsqu’ils veulent faire du trading leur activité, cherchent toujours les formules pour payer le moins d’impots ou pour bénéficier d’aide comme l’accre par exemple

Pour moi c’est un non sens car pour financer toutes ces aides ou services il faut des contribuables
Si chaque personne cherche à payer moins d’impots alors comment on finance cela ?

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Santé-Fitness » 20 févr. 2019 20:16

Un smicard 'na pas le choix déjà, il fait avec.

Et puis le smic quand même, ça reste le salaire minimum légal

Même si il permet de gros profits à ses exploitants il sera payé que le strict minimum

Pour beaucoup la vie en paix est primordiale je ne sais pas pourquoi vous vous chamaillez sur ces considérations absurdes du mérite.

C'est comme si j'allais voir un SDF mendiant et que je lui disais tu sais des gens meurent de la guerre alors que toi t'as de la chance que je te donne une pièce de 50 centimes :D

C'est une question de dignité aussi.

Que doit on faire pour ls autres êtres humains.

J'entends bien toute la considération du Capitalisme l'argent on le mérite etc soite.

Mais jusqu'où considère t'on que l'on peut s'enrichir

Beaucoup n'ont strictement aucun choix.

La culpabilité est un sentiment néfaste et absurde.

Un smicard n'est pas plus responsable de la situation fiscale de la France que ne l'est un riche.

Le système était déjà là.

On n'a aucun poids :mrgreen:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par Ano782345 » 20 févr. 2019 20:18

Oui mais tu oublie ses cotisations total, un emploier au smic coûte entre 107% a 170%
( https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/cout-reel-travail-employe-smic-declare-en-france/)

Si je par sur 1200 cela ferait 2484 à 3240 que l'entreprise paye avant de faire un benefice sur la main d'œuvre, à cela il faudrait ajouté le chiffre d'affaires qu'il permet de créer est le benefice qui en decoule taxée, plus compliquée à estimé.

Sujets similaires
Les convictions en morceaux
par Kratos0013 » 20 févr. 2019 12:06 (22 Réponses)
Baromètre 2021 de l’Attractivité en Europe
Fichier(s) joint(s) par Labeaum » 07 juin 2021 13:49 (4 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Championnat de France des Raids 2018-2019
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 août 2018 21:40 (23 Réponses)
Tour de France 2019, 106eme édition
Fichier(s) joint(s) par Miju » 25 oct. 2018 17:16 (11 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)