ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par beni » 19 Fév 2019 11:46

Bonjour,

L'Institut Montaigne et Elabe ont mis en ligne un nouvelle étude sur les territoires francais
https://elabe.fr/barometre-territoires-france-morceaux/
Pour une résumé
https://elabe.fr/wp-content/uploads/2019/02/barometre-territoires_principaux-enseignements_elabe.pdf

On apprend et c'est surprenant que:
- 73% des Français déclarent être heureux (dont 33% très heureux)
- 67% font le récit d’un équilibre trouvé entre temps de vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.
- qu’il fait «bon vivre» dans son quartier, dans sa commune, quelles qu’en soient les réalités socioéconomiques(66% trouvent qu’il fait «bon vivre» dans leur quartier ou leur communeet 59% estiment que l’endroit où ils vivent va «plutôt bien»).

Mais aussi que (et là c'est plus rassurant :mrgreen: ):
- 78% jugent la société actuelle injuste (dont 28% très injuste)
- 63% sont convaincus qu’en Francela réussite sociale est jouée d’avance et dépend beaucoup des origines des gens
- 42% sont convaincus que la société dans laquelle vivaient leurs parents était plus juste.
- 70% sont pessimistes sur l’avenir de la société française (dont 26% très pessimistes).
- Moins d’un sur deux (47%) est optimiste pour son avenir personnel(contre 43% pessimistes, dont 11% très pessimistes).

En vrac:
- Une moitié (48%) vit des fins de mois difficiles,
- 34% considèrent qu’impôts et taxes sont inutiles et 65% qu’ils contribuent plus au système qu’ils n’en bénéficient.
- 81% des Français affirment être prêts à payer plus d’impôts ou de taxes si cela permettait, notamment, de réduire la pauvreté (36%), d’avoir un meilleur système de santé (31%), de réduire les pollutions (23%) ou d’avoir une meilleure éducation (21%)
- Les Français tiennent en revanche l’Union Européenne à distance: 34% seulement s’y déclarent attachés.

Bref, on voit bien là la difficulté de gouverner les francais :lol2: :musique: :arrow:

Re: La France en morceaux, Baromètre des Territoires 2019

par loilodan » 19 Fév 2019 12:17

Je trouve le diagnostic plutôt juste.

Surtout pour ça :

65% qu’ils contribuent plus au système qu’ils n’en bénéficient.

par Benoist Rousseau » 19 Fév 2019 12:45

Justement ne pas confondre impression des français totalement Fausses et réalité.

Exemple

10% des français contribuent à 70% de l’impot

80% des français touchent plus d’aide direct ou indirect qu’ils ne contribuent à l’impôt ou taxes. Seul 20% des français payent plus d’impôt et taxes qu’ils ne touchent d’aides et services de la part de l’Etat

Rappelons encore une fois qu’un smicard avec deux enfants touche presque 3 fois plus d’aides que son propre salaire. Près que 3000€ d’aide directe et indirect chaque mois. Ses enfants vont à l’école :musique: ils sont soignés :musique: :musique: ils ont été en crèche :musique: :musique: :musique: il y a la prime de rentrée :musique: :musique: :musique: :musique: etc etc etc Il n’est pas taxé à 300% sur son salaire.

La grande majorité des français profitent du système ils touchent plus En service et aides qu’ils ne payent d’impôt. Et souvent les gens qui ralent le plus sont ceux qui profitent le plus du système. Les vrais vaches à lait n’ont pas de gilets jaunes.

Ça a du mal à rentrer cette réalité mais on est pas des enfants on peut comprendre la réalité :mercichinois:

http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html

Dites vous bien qu’un ressenti est faux plus d’une fois sur deux :)

par Benoist Rousseau » 19 Fév 2019 13:00

Et puis ça c’est à mourir de rire

81% des Français affirment être prêts à payer plus d’impôts ou de taxes si cela permettait, notamment, de réduire la pauvreté (36%), d’avoir un meilleur système de santé (31%), de réduire les pollutions (23%) ou d’avoir une meilleure éducation (21%)

55% des sondés ne Payent pas l’impot ;) c’est vous dit Le sérieux d’un sondage au téléphone fait en quelques heures et des études scientifiques qui prennent des années :)

Et je ne relève pas toutes les impressions fausses j’en aurai pour la journée il y en a encore deux autres énormes.

par beni » 19 Fév 2019 13:06

L'étude a eu lieu pendant un an, certes sur internet mais avec un un panel de 10100 personnes et un questionnaire de 120 questions. C'est peut-être pas une étude scientifique mais ce n'est pas non plus un sondage Twitter.
Mais il est clair que cela montre bien l'ambivalence des francais, d'où ma remarque sur la difficulté de nous gouverner ^^

par loilodan » 19 Fév 2019 13:09

55% des sondés ne Payent pas l’impot

Houuu, la jolie fake news.... :lol2:
Et la TVA ?

Je développe plus tard, je suis encore au boulot.

par Benoist Rousseau » 19 Fév 2019 14:18

Non pas fake news j’ai bien dis l’impôt

La tva est une taxe :roll:

Désolé si cela n’en te plaît pas mais un smicard avec 2 gamins touche plus d’aides de l’Etat que son propre salaire ! Et la tva au maximum est à 20% pas 100% :lol: :musique:

Tu peux retourner tout dans tous les sens l’éducation Et la santé cela a un coup.

Tu envoies ton gamin au collège gratuitement cela a un coup pour l’Etat ;) cela fait parti des tes avantages.

Bref la majorité des français qui hurlent ne se rendent même pas compte qu’ils profitent plus du système qu’ils n’y contribuent :lol2: :musique:

Un gamin à l’école cela coûte 7000€ par an à l’Etat.

Un smicard ne paye pas 7000€ d’impôt ET de taxe par an :lol: et en plus le gamin est soigné gratuitement :bravo:
CQFD

Et oui je sais c’est violent quand on a été éduqué à croire qu’on était une victime du système et qu’on découvre qu’on est un profiteur du système :lol: ce sont les hauts salaires qui payent la santé et l’éducation des gilets jaunes :mercichinois: avec leurs impôts et leurs taxes ils n’arriveraient même pas à s’assumer sur ces deux critères.

par loilodan » 19 Fév 2019 15:47

Me voici de retour.
Je vais donner mon point de vue et expliquer pourquoi, l'impôt contribue plus au système qu'à la redistribution celon moi.

Tout d'abord, pour moi l'inégalité de revenu est lié à une une inégalités de...
Revenu. :mrgreen:
Et oui, cela peut paraître stupide. Mais c'est comme ça. Donc logiquement, la meilleure façon de réduire les inégalités (de revenu) est de redonner de l'argent aux plus pauvres.
Hors ce n'est absolument pas ce qui ce passe.
On a certes le rsa... Mais c'est tout ou presque.
Le reste ceux sont des services ou des aides qui ne sont pas toujours liés à la situation financière du bénéficiaire.
Hors ces aides servent surtout à rémunérer des personnes. Qui en échange de leur salaire, doivent apporter une aide à la personne qui en a besoin....
On voit là un premier problème : si la personne a vraiment besoin de cette aide, il lui suffit de la payer. Si elle n'en a pas besoin, elle ne paira pas.
Inutile de payer des intermédiaire, donnons aux plus pauvres les moyens de subvenir à leurs besoins.

Autre point, le "système social" sert de subventions.
Pour ce point, je vais prendre l'exemple des cités hlm.
Dans l'après guerre, la France était en ruine, il fallait tout reconstruire. Mieux même, l'économie était en pleine essor et on manquait de bras (30 glorieuses).
On a du faire appel à la main d'œuvre étrangère et la loger.
Mais qui a payé les logements ? Les employeurs ?
Que nenni, c'est la collectivité. On a donc payé pour que les employeurs puissent disposer d'une main d'œuvre bon marché. C'est une subvention.

Autre point : le système ce nourri de lui-même et ne cesse de grossir.
Il suffit pour s'en convaincre de voir l'évolution des prélèvements obligatoires en France par rapport au pib :
https://www.senat.fr/rap/r03-055/r03-0551.html

Et pour ce qui est de l'utilisation des impôts.
Le désormais célèbre site trouvé par Benoît :

https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr

Dernier point : générosité bien ordonné commence par soi-même.

Et oui, l'argent public sert à tout le monde, aux riches comme aux pauvres.

Petit exemple des meilleurs lycée de France, payés par le contribuable :

https://classement-lycees.etudiant.lefigaro.fr

Ce que je veux dire, c'est que je suis d'accord que les personnes les plus fortunés contribuent plus par leurs impôts. Mais il contribue davantage au maintien du système qu'à l'aide directe aux plus pauvres.

Résultats de cet accroissement de l'état ?
Perte de la mobilité sociale.

https://www.google.com/amp/s/lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mobilite-sociale-la-france-dans-la-moyenne-basse-de-l-ocde_2017616.amp.html

À un moment donné, il va falloir faire marche arrière et arrêter de vouloir que l'état s'occupe de tout et n'importe quoi.

par Santé-Fitness » 19 Fév 2019 22:32

Ils sont forts ces sondeurs et ces commentateurs qui nous partagent leur savoir caricatural des environ 67 millions d'êtres humains qui peuplent ce pays de France. :shock: 8-)

Moi les français ceci, les français cela...Non je rigole j'en sais rien j'ai pas cette prétention :lol:
_ _ _ _ _

A part ça plutôt sympa ton étude béni. :)

Pour se distraire entre deux occupations c'est sympa :top:

par Gabinou159 » 20 Fév 2019 02:06

Heureux de savoir qu’un smicard avec deux enfants touche son plus d’aides qu’il n’en donne :)

Avec 1100 euros, et les aides, le gars peut à peine se loger dignement et donner à bouffer à ses gosses.

Le bio, la viande, les cadeaux, la voiture, les téléphones, vivre en ville etc .... je n’en parle pas.

Encore faut-il vouloir sortir un peu dans la rue et s’ouvrir aux gens pour s´en rendre compte. ;)

Articles en relation
Les pauvres en france
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 12 Avr 2018 13:40 (86 Réponses)
villages de France = Paimpont
par Eversa » 09 Nov 2018 23:26 (8 Réponses)
la France interdite [interview]
par noko » 12 Nov 2018 21:35 (2 Réponses)
Dune de Denis Villeneuve (2019)
par Tartempion » 24 Aoû 2018 16:24 (5 Réponses)
"Au service de la France"
par loilodan » 15 Juin 2018 08:00 (6 Réponses)

ProRealTime