ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Les Options

par Chino » 09 juin 2014 13:46

Salut BlAst,

Je suis chez WHS (très content au passage). Et comme je commence à regarder de très près les options, j'ai souscrit aussitôt vendredi dernier l'offre CQG avec Futures et option CAC40. J'attends la mise en place qui ne devrait plus trader.

J'ai hâte aussi de tester la version mobile qui devrait me permettre de me connecter sur n'importe quel ordi, tablette ou smartphone. C'était le point noir de WHS pour moi car on ne pouvait trader que via la plateforme station nano installée sur un ordi avec windows.

Je vous ferai un retour d'expérience quand j'aurai les accès.

par blAst » 09 juin 2014 14:05

Merci Chino.
En laissant ton PC tourner, tu peux avoir fenêtre sur ton environnement à domicile sur mobile, via une appli comme RealVNC https://www.realvnc.com/purchase/
On a pu en parler ici : prt-a-distance-team-viewer-t4094.html
Ca peut êre moins ergonomique d avoir vue sur son PC que bosser depuis une vraie plateforme mobile qui sera forcément plus limitée en Contrepartie. A voir

par Chino » 09 juin 2014 14:09

Effectivement, j'utilise déjà cette astuce avec TeamViewer sur mon mobile , tu peux ajuster tes ordres ou en mettre mais trader rapidement c'est plus difficile ! Je vais voir ce que ça donne avec une version mobile...

par blAst » 09 juin 2014 14:13

Oui le pb c de zoomer, se deplacer, activer les fenêtres, etc ? Merci pour le retour que tu promets. Normalement CQG fait des outils pas dégueux
http://www.cqg.com

Possible de demander une démo de la plateforme QTrader qui fait les options, si quelqu un veut tester
http://www.cqg.com/Products/CQG-Trader.aspx

[youtube]http://youtu.be/VFT0n335CNk[/youtube]

QTrader = 40 euros /mois
CQG mobile = gratuit

par Chino » 01 juil. 2014 10:37

Hello,

Comme promis, voici un retour sur les options via WHS. C'était un peu long car pour traiter les options (ici sur CAC40), il faut changer de flux de données (patsystem vers CQG) et pour changer de flux, il ne faut plus être en position et attendre une demi journée.

1/ Retour sur CQG :

En étant sur le flux CQG, on peut continuer à utiliser la plateforme "futurestation nano" ou mais on peut aussi passer des ordres via la version mobile de cqg qui est développé en HTML5 donc on peut la lancer sur ordinateur, tablette ou smartphone. C'est globalement correct, on a accès au Carnet d'ordres sur 5 lignes, ça dépanne bien mais ça ne remplacera pas une plateforme comme futurestation nano. De plus, on a l'apparition de montant en dollars ce qui peut être un peu déroutant au début

2/ Pour les options :

Via la plateforme futurestation nano, on peu ajouter les options comme instrument. il faut configurer nous même(indiquer strike et maturité et C/P) les caractéristiques de l'option à ajouter, donc ON N'A PAS la liste des options qui cotent, Si tu mets un strike qui ne cote pas, il y aura pas de prix en face de l'option (assez limité comme truc)

En plus, quand on passe un ordre, on a seulement comme info, le Bid ask de l'option mais aucun "carnet d'ordre" .

Conclusion pour l'évolution chez WHS :
- La version cqg mobile permet enfin de trader sur n'importe quel appareil ( bon point)
- Trader les options c''est possible mais pas hyper simple et pratique

Pricer Black-Scholes

par valino » 01 juil. 2014 12:11

Bonjour,
pour nous aider dans l'estimation prix des options (pricing) ainsi que les valeurs des sensibilités (greques), je connais un site très clair et pratique.
Inutile de télécharger un logiciel, ça se passe sur une page web.

le site est http://www.calkoo.com

Vous pouvez sélectionner la langue en Français.
Allez dans "Analyse financière"
Puis "Le modèle Black-Scholes

par valino » 01 juil. 2014 16:40

Pour le pricer du site calkoo il faut savoir que ça concerne l'évaluation des options de type européennes seulement (modèle Black-Scholes)

Il faut que chaque cellule soit remplie :

"La valeur actuelle de l'action sous-jacente" = le cours du sous-jacent (action, indice, future...) au moment de l'achat ou de la vente supposé de l'option

"Le prix d'exercice fixé par l'option" = le strike, mettre un prix d'exercice qui existe c'est-à-dire le strike le plus proche qui est disponible sur le marché

"Le temps qui reste à l'option avant son échéance" = en nombre de jours de l'ouverture de la position en options jusqu'à son échéance, tous les jours comptent y compris les week ends.

"Le taux d'intérêt sans risque (Rf) (en composition continue)" = si on ne sait pas on met 0, sauf si on parle d'échéances à un an ou plus ça commence à être important.

"La volatilité du prix de l'action" (action ou indice, future etc...) =, on demande ici la volatilité implicite, seule inconnue de ces données. On peut partir de la volatilité historique comme base de référence, c'est mieux que rien mais ça ne sera jamais exact.

On peut se servir de ce pricer aussi à l'envers pour connaître la volatilité implicite d'un marché à partir d'un prix d'option connu.
On rentre les données connues, le cours, le strike, l'échéance, le taux et puis on tâtonne pour trouver la volatilité implicite exacte qui nous correspondra au prix (la valeur) de l'option qu'on connait. (la valeur "B&S" de l'option est en général à peu près au milieu des prix affichés à l'ask et au Bid)

par zendo2you » 30 juil. 2014 11:45

salut à tous,
après avoir lu toute la file, il subsiste des interrogations sur la stratégie et sa praticabilité:
Peu on faire facilement du synthétique sur des options de type américaine ?
D'après ce que j'ai compris, cela est PLUS risqué que sur les européennes, mais pourquoi ?
Parce qu'elles sont "livrables" à tout moment ? En quoi cela peut il poser problème ?

De plus, si on laisse l'option courir jusqu'à l'échéance, dans le cas du synthétique c'est peu probable je sais, mais si cela se produit comment récupère t'on "ses billes" sur l'option à l'échéance ? J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'est pas conseillé de poursuivre le synthétique jusqu'à l'échéance du call ? Quel en est le risque encouru ?

Dernière question, peux être la plus intéressante pour vous, le put synthétique est intéressant dans le cas ou la volatilité implicite est basse (< ou = à 15 environ) car on le paie pas chère, mais en cas de haute volatilité, on sait que l'on vas payer notre assurance plus chère donc nous aurons plus de mal à nous autofinancer derrière sur le future.
Cette stratégie synthétique n'est elle tout simplement pas applicable en haute volatilité ?

Dans l'attente de vos lumière ! :merci:

par benpen » 10 sept. 2014 20:18

zendo2you a écrit :...
De plus, si on laisse l'option courir jusqu'à l'échéance, dans le cas du synthétique c'est peu probable je sais, mais si cela se produit comment récupère t'on "ses billes" sur l'option à l'échéance ? J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'est pas conseillé de poursuivre le synthétique jusqu'à l'échéance du call ? Quel en est le risque encouru ?
...
Si on ne revend/rachète pas une option avant son terme, le broker donne la contrepartie en action (quand c'est une option sur action) ou en liquide quand il n'y a pas de support échangeable (le cas des indices et des métaux par exemple). Ca m'est déjà arrivé, et j'ai eu un virement sur mon compte le mardi (de mémoire) suivant l'échéance.
Ce n'est pas très recommandé parce que tu perds quelques jours d'utilisation de ton capital. Par contre, je n'ai pas eu de frais de transaction. Il me semble aussi que le dernier jour de cotation (le 3eme vendredi du mois), le spread s'élargit un peu plus que d'habitude (Rogue, tu confirmes ?) : donc il vaut mieux s'en débarrasser un peu avant.
En tout cas, il n'y a pas de risque de perdre ses sous, si c'est ce que tu imaginais. Mais les options deviennent moins manœuvrables le jour de l'échénace.
valino a écrit :Pour le pricer du site calkoo il faut savoir que ça concerne l'évaluation des options de type européennes seulement (modèle Black-Scholes)

Il faut que chaque cellule soit remplie :

"La valeur actuelle de l'action sous-jacente" = le cours du sous-jacent (action, indice, future...) au moment de l'achat ou de la vente supposé de l'option

"Le prix d'exercice fixé par l'option" = le strike, mettre un prix d'exercice qui existe c'est-à-dire le strike le plus proche qui est disponible sur le marché

"Le temps qui reste à l'option avant son échéance" = en nombre de jours de l'ouverture de la position en options jusqu'à son échéance, tous les jours comptent y compris les week ends.

"Le taux d'intérêt sans risque (Rf) (en composition continue)" = si on ne sait pas on met 0, sauf si on parle d'échéances à un an ou plus ça commence à être important.

"La volatilité du prix de l'action" (action ou indice, future etc...) =, on demande ici la volatilité implicite, seule inconnue de ces données. On peut partir de la volatilité historique comme base de référence, c'est mieux que rien mais ça ne sera jamais exact.
...
Je connais un autre pricer : http://sbp2.perso.sfr.fr/option/BenPenPricer.html ;)

par Rogue » 10 sept. 2014 20:57

Ah , Y'a eu des messages sur ma file préférée ? Bon, je lirais ça demain dans le détail.

Pour le spread élargi, comme ça à brûle pourpoint je ne suis pas certain. J'ai pu dire un jour que le spread s'élargissait mais il s'agit des 20 dernières minutes de cotation où parfois tu n'as pas de spread du tout puisque le carnet est vide (les MM se retirant).

Dans le cas d'une option sur action, je ne suis pas certain que ce soit la livraison des actions qui soit réalisée. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un règlement de différentiel. A confirmer.